Annonce

Réduire
Aucune annonce.

T'INQUIÈTE PAS, TOUT SE PAYE ! Rachid eljay

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Quel rapport vois-tu avec Jésus ?
    Cher Le Pelican,
    Détrompez-vous, mon cher ami, il ne peut y avoir absolument aucun rapport avec le vrai Jésus. Ceux sont plutôt vos interprétations des versets bibliques qui ont fait bien plus tard que le maître Jésus, bénie soit sa mère, rejoigne petit a petit la vision païenne des dieux de l'olympe et de l'Egypte. Sinon, le Coran confirme avec force la conception de Jésus dans la virginité. Il ne peut y avoir une quelconque confusion avec le concept que vous citez. En fait la vierge Marie qui a fait naître Jésus "le verbe de Dieu" est la plus pure des femmes et dont la pureté ne peut même pas être conçue par l’être humain. Il ne vous échappe point qu'il eu été a titre d'exemple très délicat pour l'empereur romain d'annoncer que la fête païenne de Sol Invictus allait être purement et simplement abrogée. Le peuple n'aurait pas été content. Il était plus simple de garder la fête en la "colorant" d'une autre manière. Vous saisissez enfin comment s'est déroulé progressivement la paganisation.
    Dernière modification par said2010, 21 août 2020, 10h34.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #47
      Tu parles, cher Said, de "paganisation". En fait, c'est de "christianisation" des rites païens dont il faut parler et ton exemple du "sol invictus" en est un bon exemple.
      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

      (Alfred de Musset )

      Commentaire


      • #48
        Tu parles, cher Said, de "paganisation". En fait, c'est de "christianisation" des rites païens dont il faut parler et ton exemple du "sol invictus" en est un bon exemple.
        Cher Le Pelican,
        Cela aurait pu être vrai, si a la fin on ne se retrouve pas dans le Christianisme avec un Dieu famille, qui aurait un fils, une mère tout comme les païens. Le Christianisme apparaît plutôt comme une claire régression du Judaïsme vers le paganisme. D'un monothéisme juif très clair, nous nous retrouvons avec un Dieu ayant une mère et un fils. Vous saisissez qu'il n'y a plus aucune commune mesure entre ces deux religions. D'ailleurs, c'est bien pour justifier cela que les pauvres chrétiens, par une lecture sur le rétroviseur dans le temps, essaient d'expliquer maladroitement certains faits de l'ancien testament pour justifier leur foi pervertie. Avec un peu de courage et du temps vous parviendrez a comprendre cette anomalie parce que tout cela saute aux yeux même aux non-avertis.

        D'ailleurs, c'est connu que c'est le statut de Jésus dans le christianisme qui a provoqué une controverse entre l'Eglise d’Orient et l'Eglise d’occident au cours des premiers siècles de notre ère, il n’empêche donc que les premiers chrétiens adoraient un Dieu unique, l’Éternel, Yahvé ou Jéhovah selon les uns et Dieu le Père selon les autres tel que défini dans l'ancienne alliance. De là, on peut conclure que la Trinité et la déité de Jésus tirent leur origine, non pas des enseignements de la Bible ou du Judaïsme et encore moins de Jésus, mais des fausses doctrines païennes enseignées par les églises chrétiennes de Paul.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Said
          Cher Le Pelican,
          Cela aurait pu être vrai, si a la fin on ne se retrouve pas dans le Christianisme avec un Dieu famille, qui aurait un fils, une mère tout comme les païens. Le Christianisme apparaît plutôt comme une claire régression du Judaïsme vers le paganisme.
          Ce n'est pas du tout un Dieu famille qui aurait un fils à la mode humaine. C'est la Pensée Toute Puissante de DIEU qui engendre une Parole créatrice.

          Comprends-tu mieux ?

          Cordialement.
          Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

          (Alfred de Musset )

          Commentaire


          • #50
            C'est la Pensée Toute Puissante de DIEU qui engendre une Parole créatrice.
            Cher Le Pelican,
            Encore une fois, comme a votre accoutumée, vous me décevez tellement. Je vous l'assure encore une fois, c'est totalement voué a l’échec le fait de se reconstruire le Dieu connu de tout temps par l'humanité, à votre image, suivant votre propre vision et vos a-priori. Ne pas croire que Jésus est la parole divine c'est synonyme de ne point être musulman sans toutefois se lancer dans les interprétations trop chrétiennes qui s'apparenteraient seulement au paganisme. En Islam, le Créateur s’est attribué, et continuera de l'être éternellement, une unicité qui exclut en lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité. Il n'y a donc aucune commune mesure entre l'homme et Dieu, du fait de la transcendance.

            La parole, mon cher ami, n'est que l'expression de la pensée. On peut même penser tout en restant muet, tout dépend sur ce point de l'essence de la conscience intentionnelle. Vous venez de le saisir, la parole confiante est tout simplement la manifestation externe de la pensée et bien au delà d'elle-même. Si vous ne le savez toujours pas, pensée parole et action naissent bien d'une même source mais ne sont aucunement cette source-même. La pensée désigne une opération logique de réflexion qui ne préexiste en rien au langage mais se confond clairement avec lui. La pensée et le langage se constituent simultanément, et tous ensemble ils sont emportés par une intention qui émane de la conscience.. Vous saisissez enfin quelque chose...Oui, mon ami, partout dans tous les états de l’être l'unicité s'impose a nous..
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #51
              L'homme est avant tout pensée et conscience de cette pensée. Pensée qui peut être raisonnement, rêvenries, souvenirs, volonté, tristesse, joie, etc . Mais c'est toujours de la pensée.

              DIEU, idem, vois-tu.

              Et cette pensée s'exprime, soit oralement, soit par écrit, soit par les gestes. En DIEU elle s'exprime par Son Verbe. En Islam, elle s'est exprimée par des sons et des graphies appelées Coran.

              Comprends-tu mieux ?
              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

              (Alfred de Musset )

              Commentaire


              • #52
                Et cette pensée s'exprime, soit oralement, soit par écrit, soit par les gestes. En DIEU elle s'exprime par Son Verbe. En Islam, elle s'est exprimée par des sons et des graphies appelées Coran.
                Cher Le Pelican,
                En Islam La parole est effectivement l'un des attributs de la divinité et cette gloire est bien tenue d’apparaître dans la création. En ce qui concerne le Coran, c'est pour tout musulman qui se respecte, justement cette parole éternelle incréée mais il ne s'agit pas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre et de tout cela. Rien en cela n'est éternel incréé. Pour les musulmans aucune matière n'est sujette a l'éternité contrairement a nos amis chrétiens qui pour eux le corps et la chair de Jésus c'est Dieu dans son immuabilité. Vous comprenez enfin leurs dilemme, enfin je le suppose..

                Vous voyez, il n'y a aucune commune mesure entre nos deux conceptions de la parole divine. Au contraire, le croyant musulman frissonne vraiment de scandale métaphysique à la seule idée que l’on puisse par exemple attribuer à Dieu une forme charnelle. Pour le musulman donc seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Said
                  Vous voyez, il n'y a aucune commune mesure entre nos deux conceptions de la parole divine. Au contraire, le croyant musulman frissonne vraiment de scandale métaphysique à la seule idée que l’on puisse par exemple attribuer à Dieu une forme charnelle. Pour le musulman donc seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe.

                  DIEU est pur esprit et ne saurait être matériel.

                  C'est Son Verbe qui , comme pour le Coran qui est manifestation divine (tu viens de l'écrire), s'est fait chair et est venu habiter au milieu de nous.

                  La différence est que vous, vous croyez en un Livre, alors que les Chrétiens croient en un homme et en ses Paroles.
                  Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                  (Alfred de Musset )

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est Son Verbe qui , comme pour le Coran qui est manifestation divine (tu viens de l'écrire), s'est fait chair
                    Cher Le Pelican,
                    Il faut se dire la vérité en face, pour la grande majorité des chrétiens Jésus est l'incarnation de Dieu. En Islam par contre Dieu est immuable. Autre chose n'est que jeu de mots. En fait les catholiques nous font comprendre a chaque fois que la personne nommée Jésus et qui a été pour eux crucifiée c'est DIEU. Jésus étant pour eux totalement Homme mais aussi et surtout totalement Dieu. Vous convenez avec moi que cela ne peut aucunement susciter une adhésion confiante car tout cela apparaît comme des déductions et des accommodements par rapport aux textes sacrés. Pourtant Jésus s'est présenté lui-même au travers de tout les écrits bibliques comme le "serviteur" de Dieu. D'après les Évangiles, il n'a jamais demandé qu'on l'adore comme un Dieu. Pour nous aucune matière n'est sujette a l'éternité contrairement a nos amis chrétiens qui pour eux le corps et la chair de Jésus c'est aussi Dieu dans son immuabilité. Vous voyez leurs dilemme.. Il n'y a donc absolument aucune commune mesure entre nos deux conceptions de la parole divine..

                    Dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin mais bien sur que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. Le premier, en descendant, fonde le Droit et le statut des êtres et voile sa réalité essentielle, tandis que le second, en s’élevant, déchire le voile de la séparation, se fonde dans le mystère de l’absence. Vous comprenez donc que lorsque les sunnites déclarent que le Coran est éternel, il entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui, en tant que tel, est exempt de toute articulation verbale et sonore...
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par Said
                      Il faut se dire la vérité en face, pour la grande majorité des chrétiens Jésus est l'incarnation de Dieu. En Islam par contre Dieu est immuable. Autre chose n'est que jeu de mots. En fait les catholiques nous font comprendre a chaque fois que la personne nommée Jésus et qui a été pour eux crucifiée c'est DIEU.
                      Non pas DIEU, avec 4 majuscules mais le Verbe de DIEU.

                      Je cite Jean :

                      .1
                      Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
                      1.2
                      Elle était au commencement avec Dieu.
                      1.3
                      Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
                      1.4
                      En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
                      ................................
                      .14
                      Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
                      Dernière modification par Le Pelican, 24 septembre 2020, 16h19.
                      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                      (Alfred de Musset )

                      Commentaire


                      • #56
                        Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous
                        Cher Le Pelican,
                        Vous le savez pourtant, la conception du Dieu immuable ne doit connaitre aucune transformation dans le temps et ce n'est malheureusement pas le cas en ce qui concerne votre propre profession de foi. Heureusement que les versets bibliques que vous affichez nous enseignent sans ambages que la parole de Dieu c'est l'attribut de Dieu lui-même, elle est incréé, et c'est elle qui a tout créé. Cela ne peut point s'accorder avec Jésus Christ, le Fils De Marie, un humain qui n'est point Dieu. Il n'est donc pas question de Jésus dans les versets du prologue de Jean, mais de la parole de Dieu en tant qu'attribut divin et éternel qui l'a créé. Je vous invite donc a une connaissance plus riche et plus approfondie de Christ qui justement conduit vers la vérité pour précisément manifester toute la puissance divine.

                        Par contre, et là je vous rejoins et j'abonde même en votre sens, la révélation biblique nous révèle que la Parole divine pénètre effectivement les organes des prophètes et des pieux, Elle habite en eux, et ne les emploie pas comme des instruments passifs. C'est cela se faire chair, n'écoutez plus les littéralistes chrétiens.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Said
                          Vous le savez pourtant, la conception du Dieu immuable ne doit connaitre aucune transformation dans le temps et ce n'est malheureusement pas le cas en ce qui concerne votre propre profession de foi. Heureusement que les versets bibliques que vous affichez nous enseignent sans ambages que la parole de Dieu c'est l'attribut de Dieu lui-même, elle est incréé, et c'est elle qui a tout créé. Cela ne peut point s'accorder avec Jésus Christ, le Fils De Marie, un humain qui n'est point Dieu. Il n'est donc pas question de Jésus dans les versets du prologue de Jean, mais de la parole de Dieu en tant qu'attribut divin et éternel qui l'a créé.

                          Tu fais erreur, mon cher Said.

                          Car Jésus, le fils de Marie, a pour père DIEU Lui-même (même le Coran le dit) et que donc il est de nature divine, de même qu'il est tout autant de nature humaine.

                          Et si le Prologue de Jean fait mention de Jésus . Je cite :

                          1.15
                          Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
                          1.16
                          Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
                          1.17
                          car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
                          Dernière modification par Le Pelican, 24 septembre 2020, 19h46.
                          Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                          (Alfred de Musset )

                          Commentaire


                          • #58
                            Car Jésus, le fils de Marie, a pour père DIEU Lui-même (même le Coran le dit) et que donc il est de nature divine, de même qu'il est tout autant de nature humaine.
                            Cher Le Pelican,
                            C'est vous qui manipulez maladroitement les paroles de Christ en les interprétant a votre guise et même parfois contrairement a l’exégèse. Jésus confirme toujours son unité de volonté et d'Amour avec son Père et cela c'est tout autre chose. Je vous l'assure, il serait plus que préférable pour vous que la vie de l’homme Jésus prenne sens, sa présence humaine vous sera plus sensible et deviendra vérité de votre vie. Jésus vous apparaîtra comme celui qui est allé jusqu'au bout de ses convictions, jusqu'au bout aussi dans la rencontre des autres, dans le partage de la souffrance jusqu'au bout de la non-violence et de l’amour véritablement salutaire dans le vrai sens. Mais c'est dommage vous dénaturez le tout de ce grand homme en adhérant aux interprétations des dires des évangélistes qui entendent bien montrer que la Croix est l’accomplissement d’un dessein de Dieu incarné en annihilant totalement le Messie.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par Said
                              il serait plus que préférable pour vous que la vie de l’homme Jésus prenne sens, sa présence humaine vous sera plus sensible et deviendra vérité de votre vie. Jésus vous apparaîtra comme celui qui est allé jusqu'au bout de ses convictions, jusqu'au bout aussi dans la rencontre des autres, dans le partage de la souffrance jusqu'au bout de la non-violence et de l’amour véritablement salutaire dans le vrai sens. Mais c'est dommage vous dénaturez le tout de ce grand homme en adhérant aux interprétations des dires des évangélistes qui entendent bien montrer que la Croix est l’accomplissement d’un dessein de Dieu incarné en annihilant totalement le Messie.
                              Oui, Jésus est tout cela, je le sais, mais sa Bonne Nouvelle ("injil" = évangile) quelle est-elle ?
                              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                              (Alfred de Musset )

                              Commentaire


                              • #60
                                Oui, Jésus est tout cela, je le sais, mais sa Bonne Nouvelle ("injil" = évangile) quelle est-elle ?
                                Cher Le Pelican,
                                Oui effectivement Jésus doit rester tout cela, mais aussi et surtout seulement cela. Il nous faut mettre a l'écart le fait d'adhérer aux interprétations des évangélistes qui entendent montrer que la Croix ne serait que l’accomplissement d’un dessein de Dieu en annihilant totalement le Messie. De nos jours, penser à un sacrifice d’un humain pour satisfaire Dieu est une pratique horrible que personne ne peut accepter, ni Dieu ni Jésus, ni même les chrétiens. Il s'agit du pire dogme qui aie pu être contraire au Bien, à la Vérité, et à la perfection Divine. L'intention des chrétiens est tellement morbide qu'elle suffit à les inculper de ce crime, même si dans les faits, il n'a pas vraiment eu lieu.
                                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X