Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions de Fatwa et mode de raisonnement du musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

MR

On aura l’occasion d’en discuter inchallah.. mais dans un autre cadre.. de façon plus apaisée.
    Wellah ma tah'chem !!!

Comme si tu avais affaire à des sauvages ici

Commentaire

Envoyé par Tiregwa
      Mohamed redha,
      Non non, force est de constater, il n'y a pas eu de prophète chef de guerre.
      • "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
        (Matthieu, X, 34-36).
      • "Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi !"
        (Luc, XIX-27).

..et encore.. ça c’est le nouveau testament.. l’ancien est encore plus guerrier.

Envoyé par Capo
      Wellah ma tah'chem !!!

Comme si tu avais affaire à des sauvages ici
      Calme-toi.. Quelques messages plus haut tu as failli vomir sur ton beau costume.
      Déjà on n’a pas les mêmes bases pour discuter.. un coraniste et un sunnite ne peuvent pas s’entendre sur un sujet pareil.

Commentaire

MR

Si moi je suis "coraniste" toi tu es "hadithiste". Tu crois peut etre que je vais me gener pour dire que je suis coraniste si je l'étais? Alors, épargne-nous tes commentaires sournois veux-tu. C'est tout ce qui t'interesse, catégoriser les gens. Que la terreur et l'intimidation, c'est tout ce dont vous etes capables.
        La foi des gens ne te regarde pas, ca les regarde et c'est l'affaire de Dieu dans l'au-dela.

Commentaire

..et encore.. ça c’est le nouveau testament.. l’ancien est encore plus guerrier.
          Mohamed redha,

c connu, dans les évangiles de saint jean, le jihad est prôné.

Mais on parle de prophète ayant soulevé une armée, fait des ghazaouete et été chef de guerre.

moi je préfère dire que l'islam est religion de paix. Pour cela, je ne veux pas être schizo et parler au même temps de jihad. je trouve que le premier pb de musulmans est celui de raconter tout et son contraire... DIEU NE PEUT SOUHAITER CELA.

Commentaire

Envoyé par Vanilla
            Si moi je suis "coraniste" toi tu es "hadithiste". Tu crois peut etre que je vais me gener pour dire que je suis coraniste si je l'étais? Alors, épargne-nous tes commentaires sournois veux-tu. C'est tout ce qui t'interesse, catégoriser les gens. Que la terreur et l'intimidation, c'est tout ce dont vous etes capables.
            Tu ne crois pas aux ahadiths, Tu es donc coraniste.. il faudrait savoir l’assumer. C’est ni de l’intimidation de la terreur.. Arrêtes de râler.

Envoyé par Tiregwa
            Mohamed redha,

c connu, dans les évangiles de saint jean, le jihad est prôné.

Mais on parle de prophète ayant soulevé une armée, fait des ghazaouete et été chef de guerre.
            Tapes « Prophète guerrier ancien testament » sur Google et tu auras l’embarras du choix : Samuel, Davis, Salomon, etc.. (3alayhim Essalem)

Envoyé par Tiregwa
            moi je préfère dire que l'islam est religion de paix. Pour cela, je ne veux pas être schizo et parler au même temps de jihad.
            L’Islam est effectivement une religion de paix.. mais le Djihad existe aussi. Ce n’est pas schizo de le dire.. Tous les pays aiment la paix et en même temps, se prépare à la guerre. En temps de paix il y a paix, et en temps de guerre, il y a le djihad.
            Dans le cas par exemple de la Palestine.. les kouffars ont pris la terre sainte par la force.. et ils te disent nous voulons la paix. Ça c’est de la schizo.. les musulmans de doivent pas renoncer au djihad dans ce cas..

Commentaire

Des paraboles pour prouver la guerre .
              Du bidon ...
              Pas peur de mentir
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Envoyé par joyna
                Pas peur de mentir
                ..peur de mentir.. mais pas peur de dire la vérité.
                .
                Dernière modification par Mohamed_Rédha, 25 mai 2020, 23h21.

Commentaire

@Vanilla

... Tu enfonces une porte deja ouverte. C'est évident que le droit, qu'il soit religieux ou civil, occupe une place tres importante dans l'organisation de n'importe quelle société ...

Si je ne m'abuses, ton poste évoque et juge exclusivement de l'aspect "religieux". Je ne t'ai pas vu aller jeter un coup d’œil sur un site de conseil juridique par exemple et tirer des conclusions générales sur la société en partant d'une distribution par catégories des questions qui y sont posées.

... Il s'agit de constater que l'aspect juridique de l'Islam a mis cette religion et ses adeptes sous tutelle intellectuelle ...

C'est ici que se situe le problème pour moi : ce que tu appelles "constat" n'est ni plus ni moins qu'un "jugement", et qui reposes de surcroît sur une simple impression qui essaye de se parer d'une objectivité statistique qui n'en n'est pas une. Je répète donc que c'est la méthode elle-même que je conteste ici, sans même en arriver à discuter le fond qui pourrait bien être vrai ... ou pas.

... Et ca c'est alarmant, parce que le droit n'est qu'un outil parmi plusieurs, surtout dans le monde du 21eme siecle ...

Je n'ai pas connaissance d'une invention humaine qui serait venue remplacer le rôle du Droit dans le domaine qui est sien ?!

... Prétendre que notre monde et le monde du 10eme ou 12eme siecle sont équivalents ou meme comparables est juste absurde ...

Tout Droit, qu'il soit civil ou religieux, a pour fondement des sources (textuelles ou autres) desquels découlent toutes les normes qui le constituent. L'absurde serait plutôt de prétendre pouvoir extraire des normes différentes sur un point unique en partant de la même source.

... Qui te parle de "lien de causalité" ? ...

Ton poste liminaire.

... et si ca se trouve, il existe bel et bien ce lien dans notre cas ...

Chose qu'il te faudra démontrer pour pouvoir affirmer tes postulats comme des vérités établies, ce qui est loin d'être le cas comme expliqué dès mon premier post.

... L'absence d'étude scientifique prouvant la causalité n'annule pas l'existence de ce lien dans la réalité ...

Creuse rhétorique.

... Ensuite, les choses peuvent etre liées ou corélées sans qu'il y ait causalité pour autant ...

Pareil, les liens que tu attribue aux deux choses en question doivent être établis et démontrés avant de les présenter comme une réalité problématique qu'on serait sensé résoudre.

... Et le lien entre l'overdose de religion et certains modes de gouvernance politique et l'abrutissement des masses est bien établi ...
                  Creuse rhétorique.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tapes « Prophète guerrier ancien testament » sur Google et tu auras l’embarras du choix : Samuel, Davis, Salomon, etc.. (3alayhim Essalem)
                    mohamed redha,

L'histoire de david contre goliath, les juifs qui sont très forts en rhétorique l'ont utilisée de façon merveilleuse mais c t un duel...

Aucun prophète-messager n'a monté une armée et commandité des guerres ou ghazaouate... Du coup, aucune autre religion n'est associée à la guerre donc au jihad guerrier.

Il faut qu'on puisse se dire des vérités. Perso, je pense que c ghazaouate sont la conséquence de la violence de la société dans laquelle évoluait le prophète. On sait tous les tentatives d'assassinat, l'échec violent de la première hijra du prophète dans la région de fadek, les violences dont il a été destinataire qd il sortait l'après-midi prêcher la bonne parole dans le patio de la kaaba etc..
                    That's all
                    Dernière modification par Tizwel, 25 mai 2020, 20h25.

Commentaire

David et Salomon sont des rois d'après la bible et non pas des prophètes .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Envoyé par Tiregwa
                        L'histoire de david contre goliath, les juifs qui sont très forts en rhétorique l'ont utilisée de façon merveilleuse mais c t un duel...
                        Un duel dans une guerre, où il y avait un prophète (son nom n’a pas été cité dans le Coran).

Envoyé par Tiregwa
                        Aucun prophète-messager n'a monté une armée et commandité des guerres ou ghazaouate...
                        Je t’ai cité l’exemple de Sidna Souleimane..

Envoyé par Tiregwa
                        Du coup, aucune autre religion n'est associée à la guerre donc au jihad guerrier.
                        L’Islam est associé à plein de trucs.. au djihad.. à la répression de la femme.. à la flagellation.. etc. C’est dommage, cela éloigne les non-musulmans qui cherchent leurs chemins..
                        Le djihad a été préconisé (كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَكُمْ).. mais ce n’est pas la finalité de l’Islam.

Envoyé par Tiregwa
                        Il faut qu'on puisse se dire des vérités. Perso, je pense que c ghazaouate sont la conséquence de la violence de la société dans laquelle évoluait le prophète.
                        On peut dire ça..

Envoyé par molker
                        David et Salomon sont des rois d'après la bible et non pas des prophètes .
                        Ah bon.. Pourtant dans Wikipédia, ils disent que Salomon est un Prophète et un Roi.. Ça doit-être une erreur alors.. Personnellement je ne connais pas l’ancien testament ni le nouveau d’ailleurs.. On a la dernière édition du message, Le Coran, à jour et authentique..

Commentaire

Ah bon.. Pourtant dans Wikipédia, ils disent que Salomon est un Prophète et un Roi.. Ça doit-être une erreur alors.. Personnellement je ne connais pas l’ancien testament ni le nouveau d’ailleurs.. On a la dernière édition du message, Le Coran, à jour et authentique..
                          David le père de Saloman était également prophète et roi qui a, durant son règne, mené des guerres contre ses ennemis notamment les philistins.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

David est prophète selon le coran ,il ne l'était pas selon la bible ,le prophète de son époque était Samuel .

Commentaire

@Molker

Lorsque leurs histoires sont énoncées dans l'Ancien Testament, David, Salamon et bien d'autres encore, reçoivent des instructions et des révélations directes de la part du Seigneur : faites ceci, faites cela, construisez telle chose, conquérez tel territoire, bannissez telle pratique, punissez tel forfait ... etc. C'est la définition même du nabyy en arabe et en Islam et, en tout état de cause, cela invalide de fait l'argument énoncé plus haut par le Abdallah b. Sallûl local.
                              Dernière modification par Harrachi78, 26 mai 2020, 13h11.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Même en hébreu on emploie le terme de "nabi "pour désigner "prophète "Harrachi

Commentaire

Chargement...
                                X