Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acceptation de l'autre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @bachi
    En Algérie, dans les strates de la plèbe, la laicité , c'est koufr. Ca pense que la laicité c'est la négation de la foi. Ca te parle de laics comme si ca pouvait exister.
    pas qu'en Algérie malheureusement..tu peux généraliser à la majorité des états dits ''musulmans''.

    Commentaire


    • et c'est une définition qui me semble pertinente.
      Cher rodmaroc,
      Je pense plutôt que mine de rien, c'est encore comme toujours, Vanilla qui a eu le dessus. Oui, la laïcité est synonyme d'athéisme de l'état.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • non, même pas.
        Un état sans religion, un état qui ignore les considérations religieuses.

        rien à voir avec l'état athée.

        Commentaire


        • Vanny a tapé dans le mille !!

          Son post 106 a posé plusieurs questions pertinentes..

          On attend les solutions de nassim.. lol

          Commentaire


          • Oui, la laïcité est synonyme d'athéisme de l'état.
            Comment ça? la laïcité est un système..l’athéisme est une croyance (ou une non croyance) qui est propre à l'être humain..l’état n'a pas un libre arbitre, il ne va pas rendre des comptes devant dieu..si tu me dis par exemple: la société coca cola est athée...est ce que ton affirmation aurait un sens?

            Commentaire


            • hakimcasa

              On ne parle pas ici de la définition de l'Islam mais de celle de la laïcité (et de celle de l’athéisme).
              Noyer le poisson c'est plutôt ta spécialité. Tu essaies de nous présenter le larousse comme une source de vérité suprême. Alors que pour nous musulmans, c'est le Coran et la Sunna qui sont sources de vérité suprême. Or, il se trouve que d'une perspective islamique, la laïcité et l'athéisme sont deux revers d'une même médaille. Ce n'est pas le cas d'une perspective chrétienne! Capice?

              La définition de l'Islam a donc TOUT a faire ici, d'autant plus que nous ne sommes pas dans l'académie française mais dans le forum "Islam et Humanité". Comme d'hab, tu te goures, mais c'est pas demain la veille que tu reconnaîtras tes égarements.

              Commentaire


              • rodmaroc

                Tu sais, il ne faut surtout pas croire tout ce que tu entend autour de toi. il faut réfléchir par soi même. prenons le cas de régimes officiellement athée: le défunt union soviétique et la Chine communiste..dans ces pays c’était simple: pratiquer une religion en public pouvait être dangereux..les lieux de cultes étaient fermés .il fallait se cacher..et même aujourd'hui, t'es au courant de la situation des ouighours musulmans en Chine? comment peux-tu comparer ces pays avec des états comme la France (entre autres) qui te garantissent la liberté d'exercice du culte et te protègent...je suis désolé de le dire mais ton affirmation relève de l'ignorance.
                Dahektni wallah. Et ce que tu as écrit est censé démontrer quoi? Que la laicité est compatible avec l'Islam? Sache que dans toutes les définitions connues a l'Homme du terme "laïcité", ce concept est incompatible avec l'Islam (a différents degrés). Je t'ai posé des questions précises dans mon post précédent, justement pour illustrer ce point, tu les as ignorées. Inutile donc de sauter du coq a l’âne pour noyer le poisson.

                Pour la relation entre athéisme et laïcité, il faut connaitre l'histoire de ces termes et leurs fondements philosophiques pour comprendre. Ce n'est pas une question de dictionnaire . Malheureusement, tu sembles être ignorant en la matière. Donc laisse tomber et concentrons-nous sur l'essentiel veux-tu?

                Commentaire


                • C est triste de répéter bêtement ce qu on vous a bourré dans le crâne
                  Surtout quand c est erroné.

                  La laïcité permet à tous de vivre sa religion ou sa non religion
                  Un laïc peut-être croyant de n importe quelle religion et accepte que les autres puissent penser différemment sans se prendre pour le nombril du monde


                  Chose que certains croyants font EUx. Tellement étriqués dans leur mode et schéma de pensée qu ils sont incapables de se dirent que d autres sont différents et tout aussi bien qu eux .
                  .voire même meilleurs ... bouffis d orgueil qu ils sont .
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • Quand on vit dans un pays à 99% musulman, il est un peu normal de rejeter la laicité, Dans un sens, ca n'a aucun sens, l'état est musulman et c'est normal.
                    En revanche dans les pays occidentaux à diverses confessionalités, il est plus équitable d'adopter la laicité. L'état, de deux choses l'une, il est soit à laicité multiconfessionelle ( on les accepte tous et on tente de les accomoder toutes, c'est la laicité canadienne parr exemple), soit on les ignore toutes et on est dans la laicité aconfessionelle ( on les renvoit toutes à la sphère privée.

                    L'athéisme d'état ( on rejette toutes les religions et croyances, on les bannit) on le retrouve chez les états communistes, matérialistes comme l'ex URSS ou la Chine.

                    Commentaire


                    • Dahektni wallah. Et ce que tu as écrit est censé démontrer quoi? Que la laicité est compatible avec l'Islam? Sache que dans toutes les définitions connues a l'Homme du terme "laïcité", ce concept est incompatible avec l'Islam (a différents degrés). Je t'ai posé des questions précises dans mon post précédent, justement pour illustrer ce point, tu les as ignorées. Inutile donc de sauter du coq a l’âne pour noyer le poisson.
                      c’était censé démontrer preuves à l'appui qu'il y a une différence entre des régimes qui adoptent l’athéisme comme doctrine et qui oppriment les croyants et les régimes démocratiques laïques qui t'offrent le droit de pratiquer ta religion..tu l'as compris j’espère.
                      maintenant si tu veux qu'on parle de la compatibilité de la laicité et de l'islam , il faut commencer par me dire de quel islam on parle...celui qui a été fabriqué par des hommes à l’époque abbasside et qu'on a hérité? les 4 écoles du sunnisme? c'est bien ca?

                      Commentaire


                      • Quand on vit dans un pays à 99% musulman, il est un peu normal de rejeter la laicité, Dans un sens, ca n'a aucun sens, l'état est musulman et c'est normal.
                        dis moi bachi, est ce que les chiites, les chrétiens et les agnostiques (dont on ignore le nombre car on est dans un système oppressif) profitent de leurs droits?

                        Commentaire


                        • Sûrement pas.
                          mais c'est une carence de démocratie et non pas seulement une question de laicité ou pas.

                          Commentaire


                          • Rodmaroc

                            Et moi donc (pour parler que de moi) ?

                            Est-ce que j'en profite de mes droits, de ma liberté de conscience ?

                            Je suis musulman, pratiquant, attentif et accessible aux autres.

                            Ça me fait une belle jambe sur ce forum (comme tu noteras)

                            Commentaire


                            • rodmaroc

                              c’était censé démontrer preuves à l'appui qu'il y a une différence entre des régimes qui adoptent l’athéisme comme doctrine et qui oppriment les croyants et les régimes démocratiques laïques qui t'offrent le droit de pratiquer ta religion..tu l'as compris j’espère.
                              Dans ce cas tu enfonces des portes ouvertes puisque personne n'a nié qu'il existe des différents degrés de mise en oeuvre de la laïcité! Meme en Islam il y a des choses qui sont laissées a l'appréciation de l'Homme et sont donc de nature "laïque" du point de vue islamique. Les affaires de l'Etat, de la société et de la politique n'en font pas partie.

                              maintenant si tu veux qu'on parle de la compatibilité de la laicité et de l'islam , il faut commencer par me dire de quel islam on parle...celui qui a été fabriqué par des hommes à l’époque abbasside et qu'on a hérité? les 4 écoles du sunnisme? c'est bien ca?
                              L'Islam du Coran et la Sunna authentique. La seule et unique religion du nom de l'Islam et qui est reconnue par les musulmans de génération en génération depuis le temps du Prophete saw.

                              Commentaire


                              • je ne comprends pas pourquoi tout ce méli-mélo.

                                la reponse est simple avec une dictature rien ne marche.

                                L'Irak sous le règne de Sadam était pays officiellement laïc .. mais ca na rein changer dans le destin des irakiens.
                                Dernière modification par Epicenter, 09 septembre 2020, 00h01.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X