Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention aux amalgames

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Salam alikom!

    Barak Allahou fik harrachi pour le rappel des hadiths et des versets.

    Je crois que certains expriment une opinion personnelle,basée sur un point de vue social,et non pas religieux.

    Je m'explique,nous savons que le musulman a pour devoir de ne pas remettre en cause la parole D'Allah,quoi qu'il en pense en son fort intérieur.
    Le prophete salut et bénédiction sur lui a dit "Lancer des polémiques au sujet du coran,c'est de la mécréance".hadith authentique.

    C'est dire si c'est grave,le terme "mécréance" est fort.

    Je crois que lorsque un musulman,et là je parle en général, exprime un désaccord avec un chatiment prévu par Allah le trés haut,comme la lapidation,

    -soit il s'exprime sans connaitre la nature divine du chatiment,

    -soit il la connait mais doit avoir alors l'honneteté de dire que malgré cela il est contre et que c'est un avis purement personnel, et surtout ne pas chercher à inventer que ce chatiment ne fait pas partie de l'Islam,que le prophète était contre où je ne sais quoi encore.
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #47
      @nazim85

      Bonjour,

      Cela peut bien se concevoir pour ce qui es permis, mais que fait-on des deux autres categories de choses, c'est a dire ce qui est textuellement et clairement interdit et ce qui est textuellement et clairement obligatoire ?

      Car un hadith tout aussi claire stipule dans ce sens :

      "Certes, Dieu le Tres-Haut a fixe des obligations legales, ne les negligez pas. Il a determine des limites, ne les transgressez pas. Il a interdit certaines choses, n'en usez pas. Il s'est tut a propos d'autres, par misericorde a votre egard, non par oubli, n'en scrutez donc pas les raisons".

      Faire montre de "souplesse" en intyerpertant un texte claire rievint a lui donner un autre sens que le sien ; ca devient donc une trasngression en bonne et due forme, rien de plus.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48
        @harrachi

        Je sais tout ça, mais c'est juste qu'il faut réfléchir et ne pas avoir une vision partielle des Textes, il faut tout analyser

        La lapidation se faisait à l'époque et le châtiment doit demeurer le même, et bien sûr Dieu a mit des conditions draconiennes pour prouver cet acte, car tout bon Musulman sait que c'est très grave de mentir au nom d'Allah et ça reste à tout à chacun de décider : Musulman tous confondus les bons mauvais, les sincères les hypocrytes...

        Mais le problème, c'est que en même temps, les traditions ont pris le pas sur la religion, ça n'est pas le seul domaine où la oumma se noit et les détracteurs savent se servir des faiblesses des autres pour mieux les anéantir et Dieu nous enjoint à suivre les Savants en ayant nous même un sens critique car de plus en plus ces savants s'égarerons et égareront les aures n'est-ce pas ?

        Et le châtiment ne reste appliquée qu'aux femmes majoritairement alors que excusez-moi, mais ça devrait être le contraire en toute logique, il y a des abus et cela va à l'encontre de l'Islam et il est d'urgence de règler ces quelques problèmes qui polluent la scène internationale dans l'intérêt des musulmans et d'appliquer ces sanctions en toute justice en suivant les règles de l'art du Coran et en arrêtant de penser avec les traditions.

        Le Coran est eternel, pérenne, cela veut dire aussi que les grands problèmes humains auxquels il apporte des solutions sont dans le fond aussi durables, même si leurs formes et leurs manifestations diffèrent. Ce sont ni les conditions de reconnaissance du péché et ses règles, ni l'application du péché, mais les méthodes, en restant sur les mêmes sources (Coran/sounna) aux quels il faut apporter des changements en fonction de la pensée de la société, l'homme évolue et beaucoup comme je l'ai déjà dit ne réfléchissent pas au sens global et ne restent que sur un verset ou un hâdith sans mesurer ceux que les autres versets ou hâdits leur fournissant des solutions face aux problèmes qui se poseront. l'ijmâ - le consensus est là pour répondre comme l'ont fait auparavant de grands hommes inspirés.
        Dernière modification par absente, 26 mai 2007, 12h41.

        Commentaire


        • #49
          A tous


          Je n'ai jamais dit que je remettais le châtiment en question car c'est faire acte de mécréance de nier un commandement.

          Relisez attentivement dès le départ ça a toujours été le fonctionnement des mentalités qui sont un danger pour notre oumma, pour les raisons que j'ai déjà donné

          Commentaire


          • #50
            Salam sharize,perso je sais je t'ai bien lu,je n'ai pas pensé que tu remettais en cause.
            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
            Manifeste/Shurik'n

            Commentaire


            • #51
              @Cheynse

              Tout a fait juste, et c'est ce qui me consterne a notre epoque, c'est a dire le fait que certains se permettent le luxe, tout en se etant musulmans, de renier telle ou telle partie de la religion au nom des convenances du moment, qu'elles soient personelles ou sociales ou autre.

              Certains ont une approche assez normale dans la mesure ou ils mettent ca sur le compte de leur propre visions de la choses ou alors ca se traduit par un rejet de l'Islam ; ca reste un choix personnel. D'autres sont moins "courageux" dirions-nous et tendent plutot a se convaincre ou convaincre autrui que la chose qu'ils incriminent n'est pas vraiment de l'Islam ou qu'il ne devrais plus l'etre comme j'ai vu sur plus d'un sujet (Djihad, hidjab, hadiths ... etc.)

              C'est cette seconde approche qui pose probleme pour moi car elle tend a tronquer la religion de parties entieres avec pour seul motif la satisfaction des suceptibilites ou l'attenuation du scepticisme de certains musulmans ou alors des non-musulmans en general. C'est une chose que je ne supporte pas que je crois qu'un musulman doit d'abord rendre compte a Dieu avant de considerer l'avis de tout autre humain ou groupes d'humains.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                de renier telle ou telle partie de la religion au nom des convenances du moment, qu'elles soient personelles ou sociales ou autre.
                Ais-je reniée ?

                Commentaire


                • #53
                  « Abu Salama rapporte, d’après Djaber, qu’un homme des Aslam vint trouver le saint Prophète et lui déclara avoir eu une relation illégitime. Le saint Prophète s’était détourné de lui (faisant semblant de ne pas avoir entendu) ; mais l’homme ayant insisté et témoigné quatre fois contre lui-même, il lui dit : Es-tu fou ? – Non, répondit l’homme. Es-tu marié (mohçan) ? – Oui, répondit-il. Alors le Prophète donna ordre de lapider l’homme. Quand il reçut la première pierre, l’homme prit la fuite ; mais bientôt rejoint, il fut lapidé jusqu'à ce que mort s’ensuivit. Le Saint Prophète dit du bien de cet homme et pria pour lui »
                  Salam aâlikoum

                  lisant ceci je deduis que le condamné n'était pas immobilisé, alors je me demande: la lapidation, est-ce une façon de pouvoir le chasser, l'exclure de la société?

                  Comment devrait se passer une lapidation en regle?

                  Commentaire


                  • #54
                    @sharize

                    Ais-je reniée ?

                    As-tu vu ton nom dans mon post ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #55
                      @harrachi

                      Non, c'est vrai mais je me suis sentie visée car les précédents messages s'adressaient à moi desolé de la méprise

                      Commentaire


                      • #56
                        "C'est une chose que je ne supporte pas que je crois qu'un musulman doit d'abord rendre compte a Dieu avant de considerer l'avis de tout autre humain ou groupes d'humains."

                        Je suis absolument d'accord,c'est là où je voulais en venir.
                        Rien que sur le forum,le nombre de fois où on m'a dit "il faut donner une bonne image de l'islam".
                        Donner une image ne doit pas etre ,à mon sens,le soucis premier du musulman,comme tu l'as rappellé,nous aurons un jour tous des comptes à rendre,et ce jour là les avis personnels de tel catégorie ne nous seront d'aucun secours.

                        Pour exemple,tariq ramadan,je ne crois pas,en tant que professeur en islamologie qu'il soit contre la lapidation,il connait trés bien l'Islam.
                        A mon avis,il s'exprime ainsi parce qu'il est obligé,dans le sens où il doit pouvoir etre libre de donner des conférences,d'exercer ect..Sur un plateau de télé française il ne peut pas dire "je suis pour la lapidation".
                        A sa maniere,il cherche à donner une image,à laquelle peut etre il ne croit pas forcément.
                        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                        Manifeste/Shurik'n

                        Commentaire


                        • #57
                          Bonjour Nazim,

                          quoique assez contradictoires, les écrits de Bachi et de Harrachi tiennent plus ou moins la route.Comment concilier entre les deux?
                          Il me vient une hypothése:Et si les commandements divins n'étaient pas immuables (l'immuabililité est le propre de l'autisme), mais plutot une direction?
                          Dieu nous montre la direction à suivre.
                          Exemple1: la polygamie était illimitée dans l'Arabie anté-islamique. Dieu la raméne à 4, tout en prévenant qu'il serait difficile d'être égalitaire entre les 4.
                          la direction logique ne peut être que 1.
                          Exemple2:l'esclavagisme est reconnu, mais affranchir un esclave est un bon moyen d'engranger des bonnes actions. La direction logique serait donc: pas d'esclaves du tout. En poussant plus loin: ne pas exploiter (au sens péjoratif)son prochain et respectant sa liberté serait la direction ultime....
                          On peut multiplier ainsi les exemples et on passe des affirmations de Harrachi aux idées developpées par Bachi. Il faut juste un peu de souplesse.
                          Wa Allahou Aallem!
                          Sincèrement, je n'ai jamais raisonné en tenant compte de l'Islam lui-même car pour moi c'est de l'ordre de l'abstraction théorique.
                          Je raisonne toujours les questions de valeurs et de pratiques à partir du musulman. C'est le musulman qui est concrètement observable, appréciable:
                          Il délaisse des pratiques et fait adapter sa religion à l'époque.
                          Qu'est-ce que ça veut dire concrètement, modifier L'Islam ? Absolument rien de concret, selon moi. C'est comme dire changer un (1) pour 1,2 ou 1,3. C'est strictement une foutaise.
                          Mais le musulman change, il en est forcé. Mais le musulman adapte ses pratiques religieuses, il en est forcé.
                          Et je ne parle pas d'un seul musulman évidemment, mais de l'ensemble.
                          Et selon moi, c'est cela qui est important et qui a de l'utilité

                          Commentaire


                          • #58
                            @sahrize

                            Je n'ai jamais dit que je remettais le châtiment en question car c'est faire acte de mécréance de nier un commandement.

                            Relisez attentivement dès le départ ça a toujours été le fonctionnement des mentalités qui sont un danger pour notre oumma, pour les raisons que j'ai déjà donné
                            Salam

                            alors je pense que ej et suis pas la
                            je vais te dir ou j'en susi avec ton raisonement et tu me corrigera si je me trompe
                            tu ne remet pas en cause les commandement eux même mais tu remet en cause leurs application

                            ai je bien compris la ?
                            Fik ya brik....enar rahi tahtek

                            Commentaire


                            • #59
                              Salam,

                              Notre prophète a déjà eu les mêmes sentiments de gêne et parfois même, il avait peur de parler de peur d'être traité de menteur, de d'entendre les moqueries des kouffars, mais rapidement il fut rappelé à l'ordre, comme ce verset dans sourate "Houd" :

                              بسم الله الرحمن الرحيم : "فَلَعَلَّكَ تَارِكٌ بَعْضَ مَا يُوحَى إِلَيْكَ وَضَآئِقٌ بِهِ صَدْرُكَأَن يَقُولُواْ لَوْلاَ أُنزِلَ عَلَيْهِ كَنزٌ أَوْ جَاء مَعَهُ مَلَكٌإِنَّمَا أَنتَ نَذِيرٌ وَاللّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ وَكِيلٌ"صدق الله العظيم
                              Une traduction : Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t'est révélé, et que ta poitrine s'en sente compressée; parce qu'ils disent : "Que n'a-t-on fait descendre sur lui un trésor ?" Ou bien : "Que n'est-il venu un Ange en sa compagnie ?" - Tu n'es qu'un avertisseur. Et Dieu est Le protecteur de toute chose.

                              L'avertissement est dans "Tu n'es qu'un avertisseur", cela sous-entend que tu n'es pas tenu du résultat. D'ailleurs, il y a verset plus clair dans ce sens :

                              بسم الله الرحمن الرحيم : "وان ما نرينك بعض الذي نعدهم او نتوفينكفانما عليك البلاغوعلينا الحساب" صدق الله العظيم
                              Une traduction : Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.

                              Donc, pourquoi essayer de convaincre ou de plaire aux gens qui ne manifestent que mépris envers l'Islam. Notre Prophète a eu également le même sentiment dans l'histoire bien connue de l'Aveugle :

                              بسم الله الرحمن الرحيم : "عَبَسَ وَتَوَلَّى- أَن جَاءَهُ الأَعْمَى- وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّهُ يَزَّكَّى- أَوْ يَذَّكَّرُ فَتَنفَعَهُ الذِّكْرَى- أَمَّا مَنِ اسْتَغْنَى- فَأَنتَ لَهُ تَصَدَّى- وَمَا عَلَيْكَ أَلاَّ يَزَّكَّى- وَأَمَّا مَن جَاءَكَ يَسْعَى- وَهُوَ يَخْشَى- فَأَنتَ عَنْهُ تَلَهَّى" صدق الله العظيم
                              Une traduction : Il s'est renfrogné et il s'est détourné - parce que l'aveugle est venu à lui. - Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ? - ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ? - Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse) - tu vas avec empressement à sa rencontre. - Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas" - Et quant à celui qui vient à toi avec empressement - tout en ayant la crainte, - tu ne t'en soucies pas.

                              Au contraire, il faut être fière d'être musulman et assumer tous les préceptes de l'Islam :

                              بسم الله الرحمن الرحيم : "وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلا مِّمَّن دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ" صدق الله العظيم
                              Une traduction : Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne oeuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans ?"

                              Commentaire


                              • #60
                                je vois que durant mon absence le bedat a tellement avancé que j'ai eu du mal a suivre tout les points qui one été soulevé !

                                mais on avance dans le bon sens incha ALah,

                                [QUOTE]par cheynese
                                Je suis absolument d'accord,c'est là où je voulais en venir.
                                Rien que sur le forum,le nombre de fois où on m'a dit "il faut donner une bonne image de l'islam".Donner une image ne doit pas etre ,à mon sens,le soucis premier du musulman
                                ,

                                avant de dire ceci chère amie, il faut derterminer avant le sens de "Bonne image de l'islam" parceque apparement le sens que je connais moi personnellement n'est pas évident pour certains d'autres !
                                je reprends ce que Harrachi a dit en haut
                                Tout a fait juste, et c'est ce qui me consterne a notre epoque, c'est a dire le fait que certains se permettent le luxe, tout en se etant musulmans, de renier telle ou telle partie de la religion au nom des convenances du moment, qu'elles soient personelles ou sociales ou autre.
                                c'est la description parfaite de ce qu'on appelle de nos jours "Musulmans lights" une approche inventée (Moubtada'a) par des très mauvais "musulmans", qui pensent que la pratique est un choix personnel et que seul le fait de croire en un seul Dieu assurera le Salut (une approche purement Chretiens light je dirais !!!
                                )


                                et je renforce ceci par la citation du Cheikh Mouhamad Al ghazali
                                يريدون ان يعملوا عمل الفجار و ان ياخذوا ثواب الأوابين ..
                                .."....Ceux qui veulent accomplir les actes des mécréants et avoir (en même temps) les recompenses des plus pieux ! )


                                et comme tu dis, parmis les comptes que nous allons rendre à Dieu est "Quelle image nous donnant de l'islam ?
                                alors, il faut sourtout pas négliger ce point,
                                et tout simplement, l'image qu'on doit donné est celle de l'islam véridque, tel qu'il a été appliqué aux temps du Prophète sans aucun changement sans aucune modération et sans aucune exagération si j'ose dire

                                comme dit le Prophète (s.l.a.w.s) "Ballighou anni walaw aya"
                                répandez ma parole , si ce n'est que par un seul verset !


                                quant à ce qui a été dit apropos de Tarik ramadan, d'après ce que j'ai compris de son appelة il dénonce une application injuste des chatiments corporels dont il faut l'arrêter !
                                Dernière modification par karimbarbu, 26 mai 2007, 18h10.
                                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X