Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention aux amalgames

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Salut Bachi

    Mais le musulman change, il en est forcé. Mais le musulman adapte ses pratiques religieuses, il en est forcé

    mais quelles sont les forces extérieures qui font changer une pratique ? !
    si ce n'est que les envies parsonnelles !! et le Coran a mit en garde cotre "l'envie parsonnelle" en arabe "Hâwa annafss"

    la vérité c'est que c'"est une question de "priorités"
    un musulman croyant et pratiquant fait passer les lois de Dieu avant les lois de l'homme, parce qu'il croit au jour du jugement dernièr, et il a PEUR de se tromper et de se dévier du bon sens, celui tracé par DIEU lui mêm
    sachant que tout ce que fait l'homme de nos jours "Homme non-religieux" n'est pas conforme dans la plus part des cas avec ce que Dieu veut !
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #62
      c'est la description parfaite de ce qu'on appelle de nos jours "Musulmans lights" une approche inventée (Moubtada'a) par des très mauvais "musulmans", qui pensent que la pratique est un choix personnel et que
      seul le fait de croire en un seul Dieu assurera le Salut
      (une approche purement Chretiens light je dirais !!!
      )
      Salam aalikoum Karim, je pecise que dans l'expression "musulman light", il y a tout de même Musulman.

      comme dit le Prophète (s.l.a.w.s) "Ballighou anni walaw aya"
      répandez ma parole , si ce n'est que par un seul verset !
      Le "heavy Musulman" recitera le livre, le Musulman "light" recitera un verset.

      Quand à "l'image", croire que nos yeux voyent et ne voyent que la verité Cheyennes,
      c'est bien pretentieux je trouve, surtout vu les heures de télé que vous mangez


      NB:

      Citation:
      « Abu Salama rapporte, d’après Djaber, qu’un homme des Aslam vint trouver le saint Prophète et lui déclara avoir eu une relation illégitime. Le saint Prophète s’était détourné de lui (faisant semblant de ne pas avoir entendu) ; mais l’homme ayant insisté et témoigné quatre fois contre lui-même, il lui dit : Es-tu fou ? – Non, répondit l’homme. Es-tu marié (mohçan) ? – Oui, répondit-il. Alors le Prophète donna ordre de lapider l’homme. Quand il reçut la première pierre, l’homme prit la fuite ; mais bientôt rejoint, il fut lapidé jusqu'à ce que mort s’ensuivit. Le Saint Prophète dit du bien de cet homme et pria pour lui »
      Salam aâlikoum

      lisant ceci je deduis que le condamné n'était pas immobilisé, alors je me demande: la lapidation, est-ce une façon de pouvoir le chasser, l'exclure de la société?

      Comment devrait se passer une lapidation en regle?

      Quelqu'un pour repondre?

      Commentaire


      • #63
        Salut Kariimstaifi

        mais quelles sont les forces extérieures qui font changer une pratique ? !
        si ce n'est que les envies parsonnelles !! et le Coran a mit en garde cotre "l'envie parsonnelle" en arabe "Hâwa annafss"
        Ce n'est pas aussi superficiel que des envies personnelles.

        Mais tu peux bien appeler cela " hawa ennafs", je n'en disconviens pas dans l'absolu.
        Les forces sont les nouveaux "savoirs", les conjonctures, les contextes, etc...
        L'homme est forcé d'évoluer, sa nature propre évolue.

        Oui " hawa ennafs", par exemple, quand il choisit de respecter des lois contraires aux règles islamiques qui lui sont imposées. Oui car au fond, il peut désobeir quitte à être sanctionné.
        Dernière modification par Bachi, 26 mai 2007, 18h54.

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par Bachi
          L'homme est forcé d'évoluer, sa nature propre évolue.
          Je n'ai jamais lu quelques chose d'aussi insensé... d'abord c'est quoi la "nature propre" de l'homme, puis comment évolue-t-elle !?
          Expliques nous, cher Bachi. N'oublis pas d'argumenter.

          Commentaire


          • #65
            Ce que je peux aimer l'insolence

            Je n'ai jamais lu quelques chose d'aussi insensé...
            Face à l'insensé, les gens honnêtes haussent les épaules et ne le questionnent pas.

            d'abord c'est quoi la "nature propre" de l'homme
            Quand on ne sait pas ce qu'est la nature propre de l'homme,on ne juge pas d'insensé.
            seconde incohérence donc


            , puis comment évolue-t-elle !?
            Lire la théorie de Darwin et toutes ses nouvelles réactualisations.
            Lire un peu de la science.

            Expliques nous, cher Bachi. N'oublis pas d'argumenter.
            "N'oublis ", prend un " e" avant le "s", l'insensé t'aurait au moins appris cela.
            Dernière modification par Bachi, 26 mai 2007, 18h45.

            Commentaire


            • #66
              Reeeeevebleu


              Salam aalikoum Karim, je pecise que dans l'expression "musulman light", il y a tout de même Musulman
              .

              Certes, musulman , ..il me manque seulmeent l'audace de dire "Non-musulman" !

              voila comment je raisonne :

              on prend quatre amis, un juif, un musulman,un chretiens, et un athée
              (David, abdallah, jean, et le dernier je vous laisse devinez son prénom lol )

              les amis fréquentent les même endroits
              les quatre amis ne connaissent de leur religions que le "nom" (sauf pour l'athée) , et que de choses superficielles ...ils s'en foutent d'ailleurs
              les quatre amis mangent dans le même restaurant et bouffent la mêem nourriture
              les quatre amis boivent la même boissons
              bref ..il font TOUT de la même manière
              ....

              Quelle sont les différences entres les quatre ???
              sachant que le Musulman, DOIT se distingué comme "Musulman" par ses croyances et ces ACTES !! c'est clairement dit dans le CORAN



              BACHI

              Ce n'est pas aussi superficiel que des envies personnelles.

              Mais tu peux bien appeler cela " hawa ennafs", je n'en disconviens pas dans l'absolu.
              Les forces sont les nouveaux "savoirs", les conjonctures, les contextes, etc...
              L'homme est forcé d'évoluer, sa nature propre évolue.

              Oui " hawa ennafs" quand la loi, par exemple, quand il choisit de respecter des lois contraires aux règles islamiques qui lui sont imposées. Oui car au fond, il peut désobeir quitte à être sanctionné.
              si tu continue a parler dans l'absolue, on va pas savoir où tu veux en venir
              et si tu donne des exemples concrets ? concernant les pratiques bien entendu
              Dernière modification par karimbarbu, 26 mai 2007, 18h56.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #67
                Face à l'insensé, les gens honnêtes hausse les épaules et ne le questionne pas.
                D'accord !

                Nota : il faut mettre "questionne" au pluriel

                Commentaire


                • #68
                  Je t'ai donné un exemple très simple...
                  Dans les pays musulmans, il existe des lois contraires au règles islamiques. Ce n'est pas une envie superficielle que de choisir de respecter ces lois et donc enfreindre les règles islamiques

                  Commentaire


                  • #69
                    Bachi
                    Je t'ai donné un exemple très simple...
                    Dans les pays musulmans, il existe des lois contraires au règles islamiques. Ce n'est pas une envie superficielle que de choisir de respecter ces lois et donc enfreindre les règles islamiques
                    ton exemple ne peut justifier ce que tu dis, (enfin ce que j'ai cru comprendre de ce que tu dis lol) parce que c'est un cas particulier dont Dieu n'a pas négligé

                    la Chari'a (lois tirées du coran et la Sunna) a tout prévu et n'a rien laissé au hasard,
                    dans le cas d'une oppression quelconque, qui nous contraint à désobeir à un ordre d'Allah; j'ai bien précisé quand on est contraint, parce que quand il n'y a pas de contrainte on peut faire ce qu'on veut; donc, dans le cas de la contrainte, Dieu pardonne l'acte commis
                    car dans l'ilsam et pour qu'il ait punition (dans le cas d'une désobeissance) le libre arbitre est une condition, c'est pour ça que le "fou" ne sera pas jugé

                    mais à ce que je sache, en Algerie on n'est pas contraint de contredire l'islam
                    certes, le climat n'est pas très favorable mais nul contrainte !
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #70
                      Simeone
                      alors je pense que ej et suis pas la
                      je vais te dir ou j'en susi avec ton raisonement et tu me corrigera si je me trompe
                      tu ne remet pas en cause les commandement eux même mais tu remet en cause leurs application

                      ai je bien compris la ?
                      Salam

                      Ecoutes en gros il s'agit de mieux gérer et avec raison notre patrimoine et ne pas le laisser se perdre dans les traditions des uns, dans la manipulation des autres....

                      Il est clairement établi les actes illicites et leur châtiment, mais je dis juste que ce verset n'est pas appliquer comme il se faudrait car beaucoup usent et abusent, des hommes qui sont jaloux, ou qui ne veulent pas divorcer ou qui sont malades ont un laisser-passer et une exuse pour se débarasser du problème et récupérer sa dignité, certains vont même jusqu'à bafouer les conditions légales d'acceptation, mentent...d'autres subissent les pressions de l'entourage et cèdent car sinon il serait considéré comme moins que rien et voius savez que c'est vrai.

                      D'autant plus que le Coran prône le Pardon et qu'il faut juste rappeler cela par exemple à ceux qui veulent exercer leur droit d'infliger la punition et qui, avec un peu de raison et après s'être purifié de ses états d'âmes peut avec réflexion maintenir le châtiment ou pardonner. Qui y as-til d'exessif ?

                      Je te rapelle que rares sont les hommes qui se font lapider (remarque ça peut servir dans le commerce ou dans la politique) pour ce motif. Alors qu'excuse moi si en réalité la Loi était appliquer correctement il n'yaurait pas ces abus et ces dérives, dont certains autres profitent pour rabaisser l'Islam car ils n'ont rien de concret pour dissuader de cette si belle religion, c'est tout.

                      Quand au changement de méthode, franchement je ne prononce pas, car au fond ce que je voulais exprimer c'est d'appliquer le châtiment (la mort) mais pas par lapidation, mais plutôt par une méthode moins violente.
                      Est-ce que ça change réellement quelquechose, et si c'est ça s'avère être le cas, jamais je ne remettrais en compte un commandement de Dieu mais ma raison plutôt.

                      Mes arguments je les ais avancées avec ce verset en tête.

                      "Croyants ! Obéissez à Dieu et Obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité. En cas de désaccord entre vous référez-vous en à Dieu et au Prophète, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier? C'est un bien et la meilleure des issues"
                      (s4/v59)

                      +

                      Hâdith de Mou'âdh Ibn Jabal - rapporté par al-Baghawî :

                      Lorsque le Prophète (pbAsl) envoya Mou'adh au Yémen, il lui demanda :
                      - Comment trancheras-tu les différends portés devant toi ?
                      -Je rendrais mon jugement selon le Livre de Dieu
                      - Et si tu ne troiuves pas de solution dans le Livre de Dieu ?
                      - Je la chercherai dans la sunna de Son Prophète
                      - Et si tu ne trouves pas de solution dans la Sounna
                      - Je mettrai à profit ma raison et je n'epargerais pas mes efforts pour trouver une solution

                      Mou'adh rapporta que le Prophète (pbAsl) lui donna une tape sur la poitrine pour le féliciter, en disant :
                      "Louange à Dieu qui a permis au messager de Son Prophète de le satisfaire"

                      C'est sur cela que se base les moujtahîds pour leur Qyâs (consensus)
                      ils puisent leurs sources du Coran et de la Sounna et n'innovent pas et lorsque ils débattent c'est la majorité qui l'emporte telle est la Chari'a et c'est un système juste en lui même, mùais si les savants sont egarés c'est ça le hic.

                      Commentaire


                      • #71
                        @Sharise

                        Salam

                        et bien....on est d'accord sur une chose trés importante faire ldifference entre religion et traditions et beacoup confondent les deux (comme par exemple manger la chorba au ramadan y'en as qui croivent que sa fait partie de l'Islam lol)


                        pour se qui est de la lapidation et qui est cité par toi comme exemple pour démontré cette confusion et bien se que je meut te dir que si les les musulman en abuse ou l'applique qu'au femme la faute n'est pas celle du houlm en lui même
                        mais sont application injuste et donc la faute au homme

                        c'est quoi le bute de d'affliger un tel chatiment a se que je concidére comme une trahison crapulseuse(l'adultétre)

                        le but c'est justement de dissuader quiconque d'y pensé même et pour cela Allah a choisi un châtiment vraiment horrible

                        alors quand tu mis changer se chatiment par une mort moins atroce j dis que je suis pas d'acord pour deux simple raisons :

                        la preméire je préfére la méthode choisi par Allah(c'est evident)
                        la deuxuiéme la religion n'est pas une piéce dont tu peut changé le décord une fois qu'il ne te plais plus

                        quand au argument que tu avance je pense qu'ils sont plutot conter ta façon de voir les choses car

                        obeir a Dieu c'est appliquer ces commandement et les chatiment qu'il a choisi pour tel ou tel péché afin d'en éloigné les muslmans font parie de ces commendement

                        pour se qui est du Ijtihad c'est puiser dasn le Coran et la Sunna et puiser des Fatwa pour des situation qui n'ont pas été connu a l'époque du Prophéte SAWS et dont le Houkm n'es pas connu
                        comem par exemple : peut ont mangé pendnat le ramdan quand on voyage par avion ? la il y amatiére d'Ijtihad

                        mais pour les situation ou Allah c'est prononcer clairement a travers sont prophéte ya aucune matiére d'Ijtihade car nulle Ijtihad ne te pérmétra d'avoir un résultat méilleur que celui de ton createurs


                        pour revenir a ton exemple l'adultére


                        pense tu qu'il ya plus efficace pour l'empecher sachant qu'il ne faut pas prendre la choses a l'envers le but n'est pa sde lappider masi d'empéché l'adultétre

                        pense tu que tu peut trouvé un moyen plus hummain et plus dissuasif que celui si ?
                        Fik ya brik....enar rahi tahtek

                        Commentaire


                        • #72
                          Barak Allah ou fik Someone

                          Je suis tout à fait d'accord.

                          Seulement le Coran et la Sounna ont puisé dans les Traditions des arabes, bien sûr en intégrant les bonnes et en interdisant les mauvaises, et je croyais que la mort était l'essentiel pour ce châtiment et qu'on pouvait juste changer la méthode.

                          Mais après réfléxion, tu as raison car Dieu aurait pu préscrire la mort de façon moins violente c'est évident.

                          Sobhan Allah c'est clair.

                          Commentaire


                          • #73
                            Attention aux amalgames

                            Salam Sharize

                            J' apprecie ce que vous avez écrit, je suis de votre avis.
                            Il ne s' agit pas de remettre en cause notre religion (aoudou billah) car la première condition pour entrer dans la religion musulmane est de reconnaitre un dieu unique ainsi que Mohamed prophète (ص).
                            On ne peut remettre en cause la sunna, ce qui voudrait dire démentir dieu et le prophète

                            Commentaire


                            • #74
                              Salam alikom

                              Karimbarbu,avant de donner une image,que le musulman s'occupe d'abord d'accomplir ses obligations,il jouera au journaliste aprés.

                              Je ne partage pas ton idée de devoir de donner "une image de l'Islam véridique",car à mon sens il ya l'Islam ,point.

                              Pas l'Islam "véridique" car l'Islam est véridique.

                              Il y a un seul Islam,
                              celui que nous pouvons faire connaitre à ceux qui s'y interressent où le demandent,mais de manière concrète,et non pas en tant qu' image à renvoyer à je ne sais qui.

                              Bien entendu quand je parlais de l'expression " il faut donner une bonne image", je fesais référence à ceux qui aiment appeller à faire comme si la lapidation ou la possibilité de la polygamie, par exemple ne fesait pas partie de l'Islam.

                              De meme à ceux qui avancent l'argument "ça a été inventé par des hommes contre la femme" ou encore "la preuve ya pas de femme uléma" ou encore invention "meme le prophète n'aimait pas ça" ou encore dit à maintes reprises sur ce forum "le voile c'est pas une obligation" "le voile c'est qu'une tradition".

                              Le record des amalgames revient à miss tlemcen qui sur le topic "qu 'est ce qu'un salafiste" nous répond que c'est une secte non musulmane qui à l'époque a désobéit à Allah et au Prophete sb,et qu'ils ne sont pas des musulmans starfilah et j'en passe des mots méprisants et insultant à tout va,palme d'or de l'amalgame.

                              Ou encore en insultant nos soeurs qui portent le niqab de les qualifier de tous les noms les plus méprisants,et de "dangerosité" à partir d'un fait divers,
                              puis de dire qu'elles donnent "une salle image de la religion" strafillah quand je pense que les cheres femmes de notre prophete sb le portait.



                              Le plus à craindre est lorsque les insultes viennent de l'interieur.


                              L'extérieur je sais ce qu'ils pensent de l'Islam ça ne m'interresse pas.
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire


                              • #75
                                L'extérieur je sais ce qu'ils pensent de l'Islam ça ne m'interresse pas.
                                y-a-t-il quelque chose qui puisse t'échapper?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X