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Faut-il oter les sciences islamiques de l'école algérienne?

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  • #16
    amelle dans l'algerois la mosqué est de moins en moins frequentés par les enfants
    on lui prefere le pre-scolaire, ou la il ya une esquisse d'enseignement religieux
    d'ailleurs même avant cette creation dans les crèches on apprenait des versets

    pour l'ecole primaire ( je ne connais pas le CEM) on avait 1h environ tous les matins
    j'aimais assez d'ailleurs, c'etait des histoires qu'on nous raconté, notre hollywood a nous !!
    mais c'est vrai que j'y ai bcp pensé, je suis pour la laicité donc ça m'embete un peu que ça soit obligatoire
    donc je pencherais pour un enseignement optionnel, facultatif
    mais a coup sur, j'y inscrirais mes enfants ( nchalah)

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    • #17
      Non Amelle ça se fait toujours les gens envient toujours leur enfants a la mosquée l'été...sinon ce qui est de l'enseignement des cette matière je trouve l'idée bonne de créer des classes optionnelles certe Rino les cours sont donnés par des non spécialistes mais les programmes le sont!

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      • #18
        Rino :
        Non je ne suis pas d'accord. D'un, parce que les cours sont donnés par les mêmes instituteurs, qui ne sont pas spécialisés (n'appartiennet à aucun courant). Ensuite, beaucoup de cours tournent autour des valeurs morales, hadith et versets à l'appui: la relation avec le voisin, la propreté, .... . On ne peut pas diaboliser le contenu de ce cours, il y a des choses positives.
        Les enseignants, peut-être mais les programmes sont confectionnés par le régime en cours.
        Il y aurait des choses positives? toujours heureux qu'il y eût, mais le douteux persiste. Le dogme est par définition antinomique à l'esprit critique. Fabriquer des petits perroquets qui répetent en boucle fermée des versets et à qui on assène des haddiths en guise d'arguments et dont ils ne comprennent ni des uns ni des autres, ni les tenants ni les aboutissants est plutôt affligeant.
        Et ceux qui veulent sortir de ces goulags de la pensée encadrée doivent pouvoir en avoir dispense.

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        • #19
          Envoyé par bachi
          Il faut être extrêmement honnête et aussi critique pour enseigner correctement la religion, je doute fort que ce soit toujours le cas.
          Il me semble que ce cours comme tout les autres cours, obeissent a ce qui a été stipulé par le ministere de l'education. Le programme est bien etablie, les sujet a traité aussi.
          Il existe des livres scolaire d'education religieuse. Et les enseigant de sont pas des Imams, les cours ne sont pas des preches. C'est d'ailleur pour cela que je ne suis pas d'accord avec la proposition de laisser cette enseignement uniquement au mosquées (dans la mesure où l'encadrement y est différent des ecoles)

          Envoyé par bercus
          ce que tu cherches d'après ce que j'ai compris c'est un module où tu peux t'exprimer librement
          c'est pas exactement ca, j'avoue que je me suis peut etre mal exprimé.
          En fait il faut savoire que ce cours ne traite pas uniquement de la pratique religieuse pure. En y abordent des sujet relatif a l'histoire, le civisme, la sexualité, les peuples ...etc. Je trouve que culturellement c'est interessant.

          Envoyé par bercus
          pourquoi ne pas insérer une séance où on laisse libre cours les penssées des enfants à se manifester?
          Je trouve que c'est une excellente idées.

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          • #20
            >>> Rino, jusqu'a dix ans si ont compte les vacance d'été et après ils pourrait toujours assiter aux halaquat et ce sera un nouveau retour a la base de confiance aux mosquée qui sont maintenant plus surveiller par l'état.
            En plus si on change le programme d'éducation Islamique en éducation religieuse , l'Islam aura toujours sa place sauf que l'on parlera aussi des autre religion et ce sera à partir du collège ou les enfants assimile de mieux en mieux les concepts


            >>> Bercus, Je ne vois pas ou est le chamboulement, il faut seulement trouver le meilleur moyen d'expliquer par rapport à l'année d'étude, la manière d'enseigner sera differente si on s'adresse à un enfant au college ou à un lycéen, en plus dans toutes les religion il y a des partie assez ludique et de belle histoire à raconter.

            pour ce qui est de l'enseignement des chismes des religion on peut l'enseigner a partir du lycée car il faut quelque notion en histoire et en politique pour que les élève l'assimile mais rien de collosale

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            • #21
              SOUBHANNALLAH!
              Tu te plains d'avoir appris ce que d'autres aimeraient savoir mais se rendent compte qu'adulte la tâche est plus corsée. Personne ne t'impose aujourd'hui de suivre ce que tu as appris alors de grâce ne te plains pas. Dans toutes les matières il ya des intéressés ou des détracteurs et je ne pense pas que les sciences islamiques soient les plus discutables.
              Par ailleurs, je te trouves non plus critique à l'égard de l'islam mais méprisant, irrespectueux et malheureusement pour toi fâché à tel point que tu ne râtes pas une occaz pour réagir sans jamais être sage.
              Je comprends que certains comportements ou interprétations soient montrées du doigt, qu'il faille réapprendre à comprendre mais évite de te rendre détestable dans tes interventions, tu ne sers pas l'intérêt général mais tu le pollues. Les forumeurs sont patients et bienveillants à ton égard et toi tu ne leur rend rien.Pire! ta contribution à la quête de cet enfant de 16 ans et de quelle manière!
              Crois-tu que ce sois sage d'utiliser le savoir de cette façon, le savoir est une arme alors de grâce pointe ton arme sur des personnes armées!
              Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

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              • #22
                influence de cours des sciences islamique sur mon enfance

                posté par Geronimo:
                les cours sont donnés par des non spécialistes mais les programmes le sont!
                oui hélas. je me rappele au collège quand on m'enseignai Sourat elqariâa ja'i passé des nuits et des nuits à avoir peur de cette Qariâa. pourquoi m'a-t-on térrorisé?
                posté par le maitre du monde:
                En fait il faut savoire que ce cours ne traite pas uniquement de la pratique religieuse pure. En y abordent des sujet relatif a l'histoire, le civisme, la sexualité, les peuples ...etc. Je trouve que culturellement c'est interessant.
                si je me rappelle bien les enseignements de science islamique ne m'ont appris que la sexualité ne doit être abordée, que les peuples non musulmans sont des toughat, mécréants et que le civilisé n'est que l'adepte de l'islam. quant à l'histoire, ah, que des guerres, des horreurs, tueries, sabres....
                "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                Charly Chapling

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                • #23
                  Bonjour,

                  Envoyé par bercus
                  je compte sur vous pour apporter objectivement vos suggestions et points de vues.
                  J'espere que tu ne m'en voudra pas, chere bercus, si je te retourne ta phrase car c'est vraiment ce qui a fait que j'ai repondu. Et maintenant je trouve que t'es reponse manque cruellement d'objectivité.
                  Parlé de ce qu'on connais est une chose le generalisé en es une autre.

                  Pour ma part ce cours ma appris ennormenent de choses et de bonne choses.
                  Je me rappelle des sourates que je devait apprendre, d'ailleur je les trouvaient plus facile a apprendre que les long texte d'histoire et geographie qu'on devait aussi apprendre par coeurs.

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                  • #24
                    @bachi,
                    Le dogme est par définition antinomique à l'esprit critique.
                    Oui. Mais il n y a pas que des dogmes dans la religion, il faut voir le cours dans sa globablité. De l'autre coté, il faut bien trouver un moyen pour transmettre à l'enfant la notion du bien et du mal (de la manière la plus binaire), si c'est pas en se basant sur la religion, ça sera sur un autre système de valeur. C'est en grandissant que l'enfant apprenne à relativiser.


                    Fabriquer des petits perroquets qui répetent en boucle fermée des versets et à qui on assène des haddiths en guise d'arguments et dont ils ne comprennent ni des uns ni des autres, ni les tenants ni les aboutissants est plutôt affligeant.
                    je suis d'accord à 100%. C'est dans ce sens que j'ai parlé de réformes.
                    Ce n'etait qu'un avis.

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                    • #25
                      Posté par le maître du monde:
                      Pour ma part ce cours ma appris ennormenent de choses et de bonne choses.
                      Je ne nie pas qu'elle enseigne de bonnes choses, comme ne pas voler, ne pas mentir, ... mais qu'est ce qu'elle inculque d'autre part ? la peur, le respect non pas pour avoir une bonne vertu mais par crainte d'être chatié par Allah.

                      Je me rappelle des sourates que je devait apprendre, d'ailleur je les trouvaient plus facile a apprendre que les long texte d'histoire et geographie qu'on devait aussi apprendre par coeurs.
                      qu'est ce que tu dis là? il est plus facile d'apprendre une sourate qu'un cours de géographie ou d'histoire. que veux-tu transmettre comme message?
                      "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                      Charly Chapling

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                      • #26
                        Ecoute le "MOME" concernant cette "enfant" de 16 ans comme tu dis primo: si tu veux aborder ce sujet aie au moins le courage de l'aborder dans le post qu'il lui a été consacré deuxio:nous n'avons pas eu le "plaisir" de te lire, tersio: ne compte pas sur moi pour embobiner les "enfants" de 16 ans comme tu dis en leur racontant des "konneries" je ne sius pas prédicateur...j'estime avoir donner les meilleurs conseils a cette jeune fille ce qui clos le sujet.
                        Tu te plains d'avoir appris ce que d'autres aimeraient savoir mais se rendent compte qu'adulte la tâche est plus corsée
                        je me plain d'avoir perdu un temps fou...et je n'ai rien demander a personne...ce n'est pas a toi de dire ce qui est bien ou non pour moi sache le MOME qu'on apprend a tout age...quant a reciter par coeur sans rien piger c'est tout sauf de l'apprentissage MOME.
                        maintenant le MOME si tu a de vieux comptes a regler avec moi...y'a les MP

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                        • #27
                          qu'est ce que tu dis là? .....que veux-tu transmettre comme message?
                          bercus, y a un bleme??
                          il a pas tort, le chant est plus facile à reciter que le texte. Beaucoup de versets se ressemblent, ou se repetent. il y a aussi "essadj3" comme sourate "errahman" qui peut enormement faciliter la recitation
                          Ce n'etait qu'un avis.

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                          • #28
                            Apprendre l'histoire géo par coeur je ne sais pas ou tu as étudié Rino ... je n'ai jamais eu a apprendre l'his géo par coeur...ça ne ressemble en rien a ce qu'on doit apprendre en tarbiya islamiyya y'a aucune comparaison!

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                            • #29
                              Bonjour bercus,
                              Je te remerci pour ta reponse.
                              Envoyé par bercus
                              le respect non pas pour avoir une bonne vertu mais par crainte d'être chatié par Allah.
                              Je sait pas si t'a des enfant Bercus mais il me semble qu'il n'est pas rare qu'un parent dise a son enfant "Si tu ne termine pas tes devoire, tu sera puni"
                              Croit-tu que cette enfant fera ses devoire uniquement parcequ'il pense que c'est necessaire ?
                              Traiterai tu ce pere de terroriste ? (dans le mesure ou il est entrain de faire peur a son enfant)

                              Je pesne que les raicons de certain actes (ou vertus) sont trop complexe pour que des enfant les comprennent, du coup on use de se genre de procédé pour qu'il les assimile quand meme en attendant qu'il les comprennent.

                              Envoyé par bercus
                              qu'est ce que tu dis là?
                              Je veut simplement dire
                              que toutes matiere comportent des difficulté. En histoire/geographie on nous faisait apprendre par coeurs de long long texte. C'etait difficile, mais bon, les maths aussi etait parfois difficile, le francais aussi ... etc.

                              Ceci dit je suis d'accord lorsqu'on dit qu'un certaine reforme est necessaire d'ailleur je crois qu'il est necessaire que la reforme touche le systeme educatif en entier.

                              Et je crois que ce sujet merite un poste a part, bien qu'il est été un peu traité ici Université privatisation reforme

                              Je vous salut tous.

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                              • #30
                                Je sait pas si t'a des enfant Bercus mais il me semble qu'il n'est pas rare qu'un parent dise a son enfant "Si tu te termine pas tes devoire, tu sera puni"
                                Croit-tu que cette enfant fera ses devoire uniquement parcequ'il pense que c'est necessaire ?
                                Cher maître la nécessité d'un enfant a rendre ces devoirs a l'heure n'a rien a avoir avec "l'obligation" de faire la prière ou de croire ou pas...a cet age la maître on ne réfléchit pas encore au nécessaire et ce qui est le mieux pour soit c'est une période d'apprentissage ou l'autorité des parents est indispensable et puis c'est dans l'intérêt de l'enfant alors que menacer un enfant d'aller en enfer...on appelle ça "la conversion" et cette dernière a cette age contrairement aux devoirs n'est pas une nécessite

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