Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il oter les sciences islamiques de l'école algérienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Salam,

    Cette question est d'acualité brûlante, du moment qu'elle touche plusieurs niveaux:

    -Éducation,
    -Professuers en chômage,
    -Projet de société.

    L'infomation:Liberté (17 Mai 2005)

    Université des sciences islamiques de Constantine
    L’établissement quadrillé par la police
    Par Mourad Kezzar Lu (2835 fois)

    Au moment où nous mettons sous presse, un important dispositif des services de l’ordre s’est déployé aux alentours de l’université des sciences islamiques de Constantine, située au niveau de la mosquée Émir-Abdelkader en plein centre-ville.
    Les forces de sécurité s’apprêtaient à déloger des étudiants qui observent, depuis dimanche dernier, un sit-in de protestation tout en bloquant l’accès aux salles de cours à leurs collègues. Les protestataires, dont le nombre était avant-hier aux alentours de 100 étudiants, protestent contre l’annulation de la filière des sciences islamiques du cursus de l’enseignement secondaire. Déjà dimanche au soir, les forces de l’ordre ont entamé une première tentative de délocalisation des étudiants émeutiers. Pour rappel, plusieurs relais de la mouvance islamique à Constantine ont appelé vendredi dernier à des actions de protestation contre la décision du gouvernement, et comme par le passé la mosquée a été utilisée à outrance par ces relais.


    Pour les tenants et abouttissants de cette question:

    http://www.djazairnews.com/day/2-1.pdf
    De l'algérie je suis nostalgique

    Commentaire


    • #47
      je pense qu'il ne faut pas tout mélanger: à mon avis on doit garder une filière de sciences islamiques pour ceux qui veulent, car on a droit à l'éducation, en plus au bled y a des écoles de théologie donc il faut préparer les futurs étudiants, mais pas la rendre obligatoire ni rendre obligatoire l'option commençant en primaire...
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

      Dionysios Solomos

      Commentaire


      • #48
        Salam , moi je qu’il faut lutter contre l’injustice avant de poser cette question pace que y a pas de paix sans justice , « attendez tout les maux dans un pays ou règne l’injustice , »
        Et vous avez bien que les athées n’ont pas de religion mais ils ont des problèmes plus grave que les nôtres , a votre avis est ce qu’il faut supprimer l’athéisme pour qu’ils puissent résoudre leurs problèmes ?
        Bref , le problème ne se trouve pas dans la religion mais dans la compréhension de ce message ! sans oublier que 3 choses influent sur l’être humain ,la climat , le pouvoir, la religion.
        ,Merci. Djamel.

        Commentaire


        • #49
          Je reprend le fil a partir du topic "la lapidation et son application"

          Envoyé par Caribou
          Tu l'a bien dit : parler du bien et du mal !!!

          Mais leur paler de mort , d'enfers et de créatures extraordinaires !!!!!!!!!
          Tu sais c'est des enfants qui voient tout les jours les dessins animeés mangas avec pas mal d'imagination, donc pour les créatures extraordinaires il sont servi, je pense qu'il y en a même qui connaissent déja le seigneur des anneaux, harry Potter et Star War et je ne pense pas que cela vas les traumatisés

          Envoyé par Caribou
          Bon chacun son opinion , moi je pense qu'on doit pas le faire, il n'a pas besoin a cet age là de connaitre les différents rouages de la métaphysique religieuse.
          La preuve ???? la montée de l'extremisme en algérie est du en partie aussi à l'abération du système éducatif ...
          Quand un enfant grandit avec toutes ces idée en tête il suffit de très peu (conditions de vies difficiles ou envioronnement famillial..) pour qu'il bascule dans l'extremisme religieux..
          Nos parents ont été éduquer de cette manière et pourtant il n'ya pas eu chez eux d'extrémisme religieux, comment tu expliques cela? pour moi c'est evident, l'extrémisme ne vient pas de l'enseignement religieux mais plutot des politiques et des choix politiques.

          Biensur ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement mais faut remarquer que les terroristes ont été de simple jeunes qui sont passé par le système éducatif du bled ...
          Le système éducatif n'y est pas pour grand chose, il aurait été le meilleurs système éducatif du monde cela n'aurait rien changer, car la problème est imminement politique.

          En parlant des prof, les prof qui enseignaient l'éducation religieuse sont les prof d'arabe, et même si ces prof sont plutot des conservateurs et un peu islamiser ce ne sont pas des islamistes, en tout cas je parle de mon cas, c'était des prof qui avait une admiration pour la littérature et surtout la poesie arabe et qui n'avait aucun scrupule à nous parler de Ghazal.

          Les prof islamiste que j'ai eu c'était plutôt des prof de math et de physique, d'excellent prof en passant. Tout mes prof de math du collège au secondaire était intégriste dans le sens propre du terme et je n'ai jamais compris pourquoi .

          Commentaire


          • #50
            Bonjour,

            Je suis tombé sur cette article
            La suppression de l'enseignement de la Charia dans les lycées réveille l'agitation islamiste universitaire


            Je trouve cela désolant. Je reste convincu que la meilleur facon de luter contre les abus c'est de bien faire comprendre le message islamique afin que personne ne puisse prendre en otage le sentiement des musulman, qui eux de demande qu'a vivre en paix.

            Repoussr cette enseignement jusqu'a l'université creerai un trou de plusieur années et laissera la porte ouverte a des professeurs beaucoup moins apte a enseigner que ceux de l'ecoles.

            Commentaire


            • #51
              Proposition de BERCUS:
              * introduire une scéance pour les sciences religieuses et oter celle des sciences islamiques pour inculquer la tolérance (plutôt accepter* l'autre) aux enfants;
              * programmer une séance où l'expression de l'enfant est laissé à libre cours sans censure;
              * laisser aux mosquées faire leur mission d'enseigner la religion et à l'école la science laique
              d'autres propositions sont les bienvenues.
              Il ne devrait pas y avoir d'autres propositions. C'est la seule qui garantit la liberté de conscience. Un enfant a le droit de pouvoir choisir à l'âge de raison, sinon c'est de l'endoctrinement et du viol des consciences. Tous les pays reconnaissent officiellement la liberté de culte. C'est la seule façon de respecter les différences d'opinion dans la société.
              PS*:J'ai préféré le terme accepter au lieu et place du terme tolérer qui à mon sens veut dire "autoriser".
              On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

              Commentaire


              • #52
                Nos parents ont été éduquer de cette manière et pourtant il n'ya pas eu chez eux d'extrémisme religieux, comment tu expliques cela?
                Désolé mais il me semble bien que mes parents n'ont jamais étudié l'islam à l'école et pourtant ils ne sont pas vieux !!! A moins d'etre né après 62 je ne pense pas que la plus part des parents algériens ont étudié l'islam à l'école.

                Commentaire


                • #53
                  pour

                  je suis pour les science islamique a l'ecole mais avec une reforme qui rapellent les regles fondamentales de l'islam,tolerence,respect et morale....nous sommes dans un pays majoritairement musulman ou de culture musulmane ......ca serai bien qu'il y'est un seul message.
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #54
                    Pas de messages du tout... c encore mieux ?

                    Commentaire


                    • #55
                      john doe

                      si un message qui apprend a la majorité ce que croit l majorité c'est encore mieux
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #56
                        Timur Link

                        Tu as dis: "Si un message qui apprend a la majorité ce que croit la majorité c'est encore mieux." Dans quel sens?

                        Imagine toi parmi un milliard d'ignorants qui croient que la terre est plate.
                        On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                        Commentaire


                        • #57
                          pas mal

                          ton exemple sonne bien.....mais jusqu'a ce que tu prouves que la terre est ronde mon che ché, il faudra laisser la majorité enseigner a la majorité son "heritage" et sa culture...
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par Johndoe54
                            Désolé mais il me semble bien que mes parents n'ont jamais étudié l'islam à l'école et pourtant ils ne sont pas vieux !!! A moins d'etre né après 62 je ne pense pas que la plus part des parents algériens ont étudié l'islam à l'école.
                            Si tes parent sont algériens, je suis certaine qu'on leur a appris depuis leur plus jeune age les préceptes de l'Islam, du Paradis et de l'Enfer comme tous le monde et depuis des siècles, pas besoin d'aller à l'école pour cela

                            Commentaire


                            • #59
                              Tamerlan

                              Les premiers musulmans auraient du laisser les arabes enseigner la culture des ancêtres et les berbères et les égyptiens aussi?
                              On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                              Commentaire


                              • #60
                                je suis issu d'une famille laïque, mes parents ne m'ont jamais inculqué la moindre notion de religion, mis à part des phrases comme "ah! c'est bientôt le câreme (pas ramdhan)" ou alors "il est temps de penser à la circoncision du petit".
                                J'ai appris l'islam à l'école avant 1980, par quelques sourates mais aussi par l'histoire de certains prophêtes (Jesus, Moïse et Mohamed), j'ai été entrainé par mes camarades de classes à la mosqué pour prier Dieu pour la sixième (j'étais pourtant excellent), j'y ai appris aussi les fondement de la sexualité et de l'hygiène (voir post sur l'éducation sexuelle), mes parents (de vrais laïques) n'ont jamais intervenu, etant convaincu que rien ne vaut de faire ses propres expériences, (ils ont quand même essayer de me faire comprendre qu'à jeuner à mon age on risquait une hypoglyvémie, surtout lors d'examens).
                                Aujourd'hui je suis Musulman, pas autant que je le voudrai, mais bon, bien que vivant en Belgique, je me sens rattaché à une culture, à une religion.
                                quand je rentre en Algérie, je suis en harmonie avec mes amis, je peux suivre une discussion ou un débat (et cela même avec un extrémiste avec preuve à l'appui).
                                Je crois que ma vie aurait été tout autre sans les cours d'éducation religieuses, qui il faut le dire n'étaient pas une matière à part entiere mais faisait partie des cours...d'Arabe

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X