Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il oter les sciences islamiques de l'école algérienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Géronimoo, tu en connait beaucoup des instituteurs qui menace les enfants d'aller en Enfer si il n'apprennent pas leur sourate

    Envoyé par Géronimoo
    Apprendre l'histoire géo par coeur je ne sais pas ou tu as étudié Rino ... je n'ai jamais eu a apprendre l'his géo par coeur...ça ne ressemble en rien a ce qu'on doit apprendre en tarbiya islamiyya y'a aucune comparaison!
    Si si, chacun a sa méthode pour apprendre, si moi je ne sais pas mémoriser une info si je ne la comprend pas j'en connais qui apprennait tout par coeur et je dis bien tout, même les solutions des problèmes de math et le pire c'est qu'elle arrivait a avoir de bonne note, j'ai beau essayer de savoir comment, je ny comprennais rien

    Commentaire


    • #32
      non amelle pas les sourat ce n'est pas ce que j'ai voulu dire je parlais de la pratique...ce qui n'apprennent pas leurs "sourat" avaient comme punition de la réecrir 10 20 50 voir 100 fois c'est tout!

      Commentaire


      • #33
        oups j'avais pas fini certes en histoire hist/Géo chacun sa méthode c'est possible mais en tarbiyya islamiyya y'a qu'une seule méthode Apprendre, et Apprendre par coeur!

        Commentaire


        • #34
          moi je partage l'avis d'amelle, à savoir transformer le cours en éducation religieuse qui présenterait d'autres religions aussi afin d'éviter les préjugés...ou alors si c'est pas possible, le rendre optionnel car il n'y a pas que des musulmans et de plus la mosquée fait déjà ce travail-là...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #35
            Bonjour
            alors que menacer un enfant d'aller en enfer...on appelle ça "la conversion"
            J'ai jamais senti aucune menace !!
            Et puis si je suis ta logique, il ne devrai existait aucun algerien (qui est fait des etude en algerie) qui ne soit pas converti a l'islam, alors que c'est completement faut. Vas tu me dire qu'on l'a pas assez terrorisée ?

            Autre chose, en france, nombre de gens née ici et de parent musulman le sont aussi (musulman) alors qu'a aucun moment il n'ont suivi ce cours d''education religieuse.

            Concernant, le fait d'apprendre par coeurs ces cours, je me rappelle par exemple qu'il arrivé qu'on nous demande dans un examin (d'arabe) la bibliographie d'un auteur particulier. Du coup en etait obligé d'apprendre par coeurs les bibliographie de tout les auteurs enseigné et la ya abspolument rien a comprendre il faut aussi apprendre par coeurs...
            Dernière modification par maitre du monde, 16 mai 2005, 13h55.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par géronimoo
              oups j'avais pas fini certes en histoire hist/Géo chacun sa méthode c'est possible mais en tarbiyya islamiyya y'a qu'une seule méthode Apprendre, et Apprendre par coeur!
              Comme la poesie en somme

              Commentaire


              • #37
                bah si on ne connaissait pas bien nos sourates on se faisait massacrer !!
                10 coups sur la paume
                je vous assure qu'on les connaissait toutes par coeur !!

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par elga_pataki
                  si on ne connaissait pas bien nos sourates on se faisait massacrer !!
                  d'où la necessité des reformes

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Elga
                    bah si on ne connaissait pas bien nos sourates on se faisait massacrer !!
                    10 coups sur la paume
                    Oui mais se genre de punition n'était pas exclusif, on pouvais l'avoir dans d'autre matière comme l'histoire/géo ou les math si tu n'as pas fais ton devoir.

                    Personnellement, on m'a toujours épargné ce chatiment, il faut dire aussi que j'était studieuse comme éleve et surtout j'étais sage comme une image

                    Commentaire


                    • #40
                      Maitre la religion en Algérie ou dans tout autre pays musulmans on en érite...d'une façon ou d'une autre de nos parents de notre entourage la pression sociale...le plus souvent c'est l'unique religions dans le pays c'est rarement un choix et pour les "indecis" ou ceux qui ne sont pour aucune religion il y'a l'ecole et la tarbiyya islamiyya qui rajoiute la dérniere couche pour les "aider" a trancher!

                      Commentaire


                      • #41
                        J'attends toujours de lire un seul argument favorable à la religion à l'école.
                        Un seul a été donné par MDM quand il écrivait: " Pour ma part je voterai pour la 3 car je pense que pour un musulman bien connaitre sa religion c'est le meilleur moyen de se defondre contre ceux qui utilise la religion a des fin politiques ou pour servir d'autre causes."
                        Mais être réduit à faire de la religion à l'école pour contrer ses excès, ce n'est pas fort.
                        Mieux eut-il vallu faire de l'éducation morale ou civique. Ça a l'insigne mérite de faire de futurs citoyens moins obtus, plus ouverts.

                        Je sais très bien que notre Algérie n'est pas du tout prête à toute forme de dissidence et encore moins à la neutralité laique, mais jusqu'à nouvel ordre, c'est ce qu'il y a de plus honnête et intelligent.

                        Commentaire


                        • #42
                          Apprendre, et Apprendre par coeur!
                          Gironimoo tu es contre l'apprentissage par coeur tt court ça c'est un autre problème. On va pas discuter des bienfaits de l'apprentissage par coeur sur le developpement des capacités de la mémoire de l'enfant.

                          Le problème posé, c'est l'utilité de l'apprentissage par coeur, comme première étape dans l'éducation religieuse. Moi je suis contre ça mais ne confondons pas tout.

                          Sur ce je clos ma contribution, j'aimerais lire davantage pour me faire une idée plus claire.
                          Bonnes discussions et merci
                          Ce n'etait qu'un avis.

                          Commentaire


                          • #43
                            Réforme mais comment?

                            apparement, c'est tout le monde qu'est pour la réforme. Mais la question qui se pose c'est comment réformer?
                            pas mal d'idées sont suscitées ici; j'en énumère:
                            * introduire une scéance pour les sciences religieuses et oter celle des sciences islamiques pour inculquer la tolérance aux enfants;
                            * programmer une séance où l'éxpression de l'enfant est laissé à libre cours sans censure;
                            * laisser aux mosquées faire leur mission d'enseigner la religion et à l'école la science laique

                            d'autres propositions sont les bienvenues
                            "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                            Charly Chapling

                            Commentaire


                            • #44
                              Heu! Maitre tout d'abord la biographie d'un écrivin c'est de la culture la culture générale tout le monde doit avoir un minimum de culture générale et puis pas besoin d'apprendre par coeur a mon avis...c'est comme l'hst/géo

                              Commentaire


                              • #45
                                Moi je suis pour la rendre optionel car ce n'est pas une matière vitale dans l'enseignement, en plus, on oblige certains élèves non musulmans à étudier une religion qui n'est pas la leur.
                                Moi je me rappel que cette matière me baissé ma moyenne générale car je n'avais jamais plus que 1/20 ce qui est non négligeable quand on c qu'elle a le même coefficient que l'Histoire/géo et l'anglais (si je me souviens bien).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X