Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce que ça vous fait de voir un(e) musulman(e) sortir de cette religion?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Aichane2
    Et si c'est un homme qui cesse d'être musulman, est ce que vous aurez les mêmes sentiments?
    Evidemment, je parlais des deux "personne== homme ou femme"

    ca fait parti de la tolerence aussi!
    La question n'est pas là.
    Je n'ai aucun souci avec ces gens là, parfois c des ami(e)s avec qui je reste ami. Donc parler de tolérance/intolérance c'est un peu parler de sectarisme.

    Commentaire


    • #17
      En fait je voudrais savoir votre sentiment quand vous tombez sur une personne qui :
      - à la base a tout pour être musulmane (de parents musulmans et la socitété aussi) mais abandonne cette religion pour être "agnostique ou rien"
      - a pratiqué puis délaissé

      Moi je me dis, dommage dommage!!!! et ça me rend triste sans pour autant penser du mal de la personne en question. J'avoue que généralement c des gens bien vis à vis de leur entourage.
      J'ai justement retourné la question nombre de fois avant de me lancer, non seulement à répondre, mais aussi à faire une analyse d'un phénomène sociétal chez nous.

      D'abord je ne me mêle ni des affaires de mes frères et soeurs, ni de mes parents et encore moins de celles des voisins de leurs chiens ou de leurs chats!

      C'est simple, je passe 6 mois en Kabylie et je cherche même pas à savoir qui est mon voisin!

      Donc pour la question: Qu'il change ou ne change pas de religion, qu'il soit musulman ou non ne me concerne absolument pas!

      Je suis un être humain avec mes qualités et mes défauts, mais qui suis, moi être insuffisant sur cette Terre de me mêler de la confession de mon prochain ?

      Bon nombre se sont prononcés: Et moi je dis que je laisse cette affaire entre l'être et son créateur le Bon Dieu, lui le Juge.

      J'arrive au phénomène sociétal qui existe, qui est réel chez nous et qui ne devrait pas exister: Les algériens pour la plus part se mêlent trop de ce qui ne les regarde pas.

      Certains critiquent leurs frères ou soeurs à cause de la façon d'élever les enfants... et c'est presque tout le monde, qui se mêle de savoir si le voisin est musulman ou pas, s'il est pratiquant ou non et ça devient fatiguant de savoir qu'on se donne le droit d'être accusateur et juge de quiconque veut quitter la (ou sa) religion qu'il n'a jamais choisi pour commencer!

      Qu'on foute la paix à ces gens, à moins que certains algériens voudraient se substituer au Bon Dieu et décider pour lui.

      Arrêtons de nous casser les méninges, arrêtons de juger et surtout de condamner!

      Si un mouvement se créait et suivrait tous ces imams qui s'imaginent détenir la Vérité et vouloir dicter au peuple, alors le danger est bien réel!

      Pensez à l'Inquisition et surtout à ce qui est arrivé au Cathares...
      Pensez à Hitler qui voulait imposer une pensée unique..
      Pensez à ceux qui aujourd'hui prêche un certain jihad malsain...

      Regardons nous devant un miroir et posons nous des questions.....

      Si la majorité du peuple se laisse entraîner par ce que j'appelle des égarés, eh bien, ce sont justement des gens comme cela qui sont le vrai danger chez nous.

      Je suis trop vieux pour souffrir l'insolence de certains, mais sachez que je continue de croire qu'un algérien qui ne fait pas le carême ou qui ne se sent pas d'appartenance à une religion, n'est à mes yeux pas différent d'un autre algérien aussi pieux soit il, musulman, chrétien ou juif...
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #18
        "mais sachez que je continue de croire qu'un algérien qui ne fait pas le carême ou qui ne se sent pas d'appartenance à une religion, n'est à mes yeux pas différent d'un autre algérien aussi pieux soit il, musulman, chrétien ou juif..."

        un grand OUI !
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par avucic
          D'abord je ne me mêle ni des affaires de mes frères et soeurs, ni de mes parents et encore moins de celles des voisins de leurs chiens ou de leurs chats!
          Tu as mal entamé le sujet.

          Où as-tu vu que j'ai jugé ou me suis mêlé de la vie de qui que ce soit?

          Vas-y je t'écoute.

          Si tu as cru avoir répondu à la question, sache que tu fais dans le Hors sujet.

          ps: je ne suis pas énervé ou quoi que ce soit, c juste que je ne vois pas de lien entre ton texte et ma question.


          On dirait qu'il faut déformer le finalité du sujet pour s'y sentir à l'aise pour "critiquer"

          Sont exlus les mots suivants de mes pensées:
          - Intolérance
          - Immixion
          - Jugement
          - Provoque
          - Sectarisme
          - Communautarisme (si ça se dit)

          Et tout ce qui y ressemble.

          Donc prière de respecter l'objet de ce topic.

          Commentaire


          • #20
            bonjour

            c'est malheureux a dire mais c'est ainsi, les français deviennent musulmans alors que les arabe en générale s'enfonce dans des choses pas possible
            avant ça me faisai quelque chose, mais maintenant ça me fait plus rien car ça deviens de plus en plus frequent
            Le temps passe
            Et nous n'avons plus le temps de rêvè

            Commentaire


            • #21
              Moi j,ai l,occasion de connaitre un algerien avec lequel de temps en temps
              on se voyait on buvait le café enssemble.
              Un jour cela se passait un samedi a 16 heures je passait devant une salle
              ou les évangilistes se reunissaient d,un coup mon regard a croiser le sien
              il a essayait de se cacher parmis les rares blancs qui etaient blanc mais il a buen vu que je l,ai vu.Depuis ce jour il n,est jamais revenu au café ou
              je le voyait tout les jours comme je l,ai dit a tout le monde depuis il y en a d,autre qui l,ont vu du coup il a changer d,endroit parceque plus personne ne lui parle.(ni les tunisiens ,ni les marocains, ni les algeriens.

              P.S j,en connais un autre qui lui il s,est convertie en 1965 et vers 1992
              sa femme française etant morte il s,est remarier avec une marocaine qui l,a ramener a l,islam mais par contre il a essayer de recupére sa nationalite d,origine les autoritées algerienne lui ont refusées ,du coup il a pris sa retraite et il est partie vivre au maroc.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par WorldCitizen
                Où as-tu vu que j'ai jugé ou me suis mêlé de la vie de qui que ce soit?
                Salut, WorldCitizen
                Sachez que je ne répondais pas à votre question, et ainsi, relisez moi et vous verrez comme je le dis que au lieu de répondre, je faisais une analyse de notre société

                Envoyé par avucic
                à faire une analyse d'un phénomène sociétal chez nous.
                Et ce que je disais concernait mes observation.... indépendamment de ce que vous pensez.

                J'espère que cette mise au point vous permettra d'apprécier mon intervention sous un autre angle.
                Cordialement
                Avucic
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #23
                  Salam,

                  "Qu'est ce que ça vous fait de voir un(e) musulman(e) sortir de cette religion?"
                  Bonne question,

                  Personnellement je ne pense pas qu'un vrai musulman, qui a connu la foi musulmane, puisse comme ça, par conviction, quitter l'Islam..

                  Connaissant le châtiment réservé aux non-musulmants, mon sentiment de "voir un(e) musulman(e) sortir de cette religion" ou une personne non-musulmane est le même que de voir une personne brûlée vive devant moi... mélangé avec un sentiment de gâchis et de tristesse si cette personne est bienfaisante.

                  Commentaire


                  • #24
                    La Médisance, le mépris et le préjugé.
                    On a pas à juger la foi d'autrui surtout pour dire que cette personne est sorti de la religion

                    Commentaire


                    • #25
                      Je n,ai ni mepris ni medisance
                      Par contre de l,ignorance, quequ,un (méme mon frére ) demain
                      il me dirai je ne fait plus partie de ta famille je ne peut que l,ignorer
                      ou comme cette famiille marocaine (de féz)qui ont envoyez leurs fils
                      faire des études il a connu une auvergnate catholique pratiquante
                      il a fallu qu il se convertisse pour pouvoir se marier avec elle(condition
                      de la femme)ces parents au maroc l,on su et bien ils ont simuler un
                      enterrement de leurs fils en invitant tous leurs connaissances a venir
                      aux DJENAZA.

                      Commentaire


                      • #26
                        Avucic

                        A ce moment là ok.
                        Mais je suis le premier à m'insurger contre les pratiques malsaines dont tu as parlé.

                        Sauf que c'est un autre sujet.


                        Mohamed_Rédha

                        voir une personne brûlée vive devant moi... mélangé avec un sentiment de gâchis et de tristesse si cette personne est bienfaisante.
                        Attention!
                        Demain est un autre jour.
                        ça se trouve, la personne que tu voyais brûlée, ... reviendra dans le droit chemin.
                        Peut-être que celle que tu voyais dans le droit chemin, reverseront dans la mécréance.

                        ps: ce que tu as dit est clairement temporel. Je comprends tout à fait.


                        Andaloussia,

                        T'as rien compris au sujet.

                        Personne n'a jugé personne.

                        Mais quand quelqu'un te dt qu'il ne croit pas ou plus, et que tu en tiennes compte, tu appelles ça de la médisance toi? c'est un fait.

                        Là on ne parle pas de ceux qui se disent musulmans et font le contraire.
                        On est pas en train de juger un musulman pour lui accorder la foi ou la lui enlever.

                        On parle des cas clairs nets.
                        Dernière modification par WorldCitizen, 07 février 2008, 11h17.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par WorldCitizen
                          Attention!
                          Demain est un autre jour.
                          ça se trouve, la personne que tu voyais brûlée, ... reviendra dans le droit chemin.
                          Peut-être que celle que tu voyais dans le droit chemin, reverseront dans la mécréance.

                          ps: ce que tu as dit est clairement temporel. Je comprends tout à fait.
                          Mais évidemment que c'est un sentiment instantané.. Allah yester, personne n'a le droit de porter des jugements, demain comme tu le dis si bien, sera un autre jour…" اللهم مقلب القلوب ثبت قلوبنا على دينك"

                          Envoyé par myra
                          ces parents au maroc l,on su et bien ils ont simuler un
                          enterrement de leurs fils en invitant tous leurs connaissances a venir
                          aux DJENAZA.
                          C'est plus qu'une mort, il risque l'éternité en enfer. Et s'il meurt étant kafir, on a même pas le droit de l'enterrer dans un cimetière musulman et n'a pas droit à la djanaza!!

                          Commentaire


                          • #28
                            La foi n'étant pas une science, en étant musulman, je ne détiens pas la science infuse...
                            Voir quelqu'un changer de religion ou abandonner sa foi me laisse indifférent. Totalement.
                            Même si la mienne de foi est inébranlable, il ne s'agit que de moi et n'étant pas dans sa tête et dans son coeur, je ne peux du tout jurer qu'il se trompe....

                            Voir toute la planète abandonner la religion musulmane ne changera pas un pli pour moi. Je n'en serais ni content ni triste. Walou donc

                            Commentaire


                            • #29
                              mohamed-Rédha la tres bien expliquer, un vrai musulman ne peut quitter l'islam sur un coup de tete
                              les faibles plutot ou les musulmans de forme (donc parents et pays musulmans) et non pas du fond ( la pratique de l'islam) se laissent tres facilement influencer ou le font par désire de facilité et pour se fondre dans le moule dans leur nouvelle société.

                              j'en ai croiser pas mal de gens comme ca et ca ma fait tres mal au coeur et ca me fait mal encore pour eux, pour leurs parents, pour leur pays et pour leurs enfants.

                              en général ces personnes se rendent compte et implorent le pardon de dieu les 5 derniers minutes de leur vie. je ne suis pas le bon dieu pour les juger mais ..... allah yahdihoum

                              Commentaire


                              • #30
                                Je te rejoins la-dessus, même moi à voir quelqu'un (ou tout le monde musulman) changer de religion ne me fera nullement douter dans ma foi.

                                Par contre voir des gens entrer dans la religion musulmane me convient (loin de recherche de me rassurer). Je suis heureux pour eux même quand je ne les connais pas. Je me dis (naïvement) Dieu les a récompensé pour leur bonté intérieure

                                C'est fou comment je pense eh! mais justement si j'en parle c'est pour voir si je ne susi pas le seul fou de ce monde (là je cherche à me rassurer ) fou à ma façon j'entends.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X