Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les droits de la femme en islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    zwina

    Ce qu'il te faut surtout c'est un décodeur. Dans quel cas bien precis est ce que la polygamie est autorisée et dans quel cas bien precis tu peux être amené à frapper ta femme ? et tu remarqueras qu'il ne s'agit ni de ta soeur ni de ta mère et pas plus de ta cousine ou de ta voisine.....
    exactement zwina, je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai jamais dit le contraire , mais y en a qui réfute ca catégoriquement sans éssayer de comprendre

    j'ai cité un exemple précédemet , celui de la loi de thalion, si j'était une femme (sous-entendu non dupe qui connait ses droits et ses obligation islamiquement parlant ) et que mon mari me tape , en dehors de ce cas précis et sans avoir suivi le processus , ou encore s'il me cause un dommage (parcequ'il faut pas frapper au visage ou blesser) , j'irai voir le juge , et si ce juge juge en utilisant l'Islam, je le frapperai, comme il m'a frappé , je connais pas exactement le droit du "qissas" , mais j'imagine que l'ijtihad a du conclure qu'il devait y avoir les meme effet que sur la femme, a savoir il choisira quelqu'un de plus corpulent que lui , pour lui faire sentir la meme douleur que j'ai ressenti
    je crois que si toute les femmes battues fesaint comm ca , aucun mari ne recédivra

    Commentaire


    • #92
      Moh

      C'est mieux Effectivement les femmes ne connaissent pas ce droit que leur accorde l'Islam. Tout homme musulman qui frappe une femme en dehors des principes islamiques s'il est jugé aura droit aux coups qu'il a infligé. La seule bonne raison qui peut donner à l'homme le droit de frapper sa femme mais seulement après de multiples étapes qu'il a l'obligation de suivre c'est l'adultère. Et même s'il doit en arriver à cette extrémité, il ne s'agit absolument pas de coups mais d'une tapette méprisante. Celui qui fait autrement contrevient au Coran. Quant à celui qui frappe sa mère, sa soeur ou sa voisine, il est clairement en dehors de toute légitimité islamique et pour cela il peut subir une sanction. Donc toute femmes frappée qui porte plainte agit dans le cadre du Coran en réclamant une punition contre son bourreau. C'est celle qui ne le fait pas qui a tort.
      Dernière modification par zwina, 11 mars 2008, 23h56.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #93
        Je crois que Zwina et CJ ont tout dit.

        Je tiens à ajouter quelques remarques :

        l'islam a restitué à la femme son droit d'héritage qui lui est extirpé dans beaucoup de régions et beaucoup de civilisations.

        Le prophète saws est le seul autorisé à épouser plus de quatre femmes ? Pourquoi ? avec un age de plus de 40 ans ? C'est simple, pour donner aux musulmans le meilleur exemple de comment traiter les femmes et si le ciran incitait à les frapper, il serait le premier à le faire, chose qu'il n'a jamais faite bien sûr.

        Il n'y a pas d'égalités des sexes mais en même temps, aucun sexe n'est supérieur à l'autre. Ils sont complémentaires.

        L'islam a toujours impliqué les femmes. Ainsi, durant l'époque de Omar, le responsable de la trésorerie était...une femme, et le dernier discours du prophète saws parlait des femmes. Une sourate dans le coran porte leur nom et c'est justement dans cette sourate qu'est spécifié leur droit d'héritage.
        J'étais là...

        Commentaire


        • #94
          zwina

          une tapette pour adultère , faut pas exagérer non plus zwina

          dee toute facon , c'est claire il ne la frappera pas, s'il a 4 témoins , et qu'il est impitoyable il la fera lapidé , si c'est quelqu'un de tolérant, il la quitteras

          sachant que le prophète a tjrs préché la tolérance , et essotra ( ne pas divulgué les erreurs de son prochain )
          le prohhète avait blamé le pére de ma3iz ( un sahabi) qui s'est dénoncé pour adultère et qui s'est fait lapidé par la suite , en lui disant : pourquoi t'as fait ca , si t'avais étoufé l'affaire de l'adultère de ton fils c'aurait mieux valu )
          Dernière modification par absent, 11 mars 2008, 22h34.

          Commentaire


          • #95
            Moh

            Et il y a ausi le cas de la femme adultère enceinte qui est venue se dénoncer au Prophète et qu'il n'arrêtait pas de renvoyer. Mais elle insistait tellement pour être punie qu'il lui a demandé d'enfanter puis de revenir le voir pour subir sa punition. Comme quoi un péché peut peser très lourd sur la conscience.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #96
              et si je ne m'abuse zwina, ce sont les deux seuls cas de lapidation qu'a connu la période du prophète (23 ans de rissala) , et comme on voit les deux par aveou

              content qu'on partage le meme avis zwina ( c'est rare )

              Commentaire


              • #97
                Moheyalli

                Comme quoi tout peut arriver
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #98
                  j ai suivi ce fil qui partait presque dans tous les sens
                  et dieu que j ai apprecié les interventions de Zwina !

                  Commentaire


                  • #99
                    zwina

                    Mais elle insistait tellement pour être punie qu'il lui a demandé d'enfanter puis de revenir le voir pour subir sa punition.
                    a t'elle subit la lapidation?
                    merci de mettre le hadith qui relate cette histoire

                    Commentaire


                    • Rica

                      C'est au demandeur de chercher la preuve.

                      C'est un autre hadith

                      ps: demain je te le chercherais car là c'est l'heure d'aller dormir Mais oui elle a subit la lapidation mais parce qu'elle le voulait, le Prophète a tout fait pour lui éviter car il estimait que si elle reconnaissait sa faute c'était déjà une bonne chose puis surtout que ce fardeau lui semblait tellement lourd à porter que c'était déjà une punition.
                      Dernière modification par zwina, 11 mars 2008, 23h59.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • le Prophète a tout fait pour lui éviter car il estimait que si elle reconnaissait sa faute c'était déjà une bonne chose
                        la brave femme! quel exemple! des comme ça on en fait plus hélas
                        sinon ok pour demain et bonne nuit

                        Commentaire


                        • Justement le mot "battre" est polysémique, il aurait été interprété (à tort)

                          Lorsque les compagnons demandèrent des indications quand au sens relatif à ce verset, il leur a tendu un "siwek", un petit baton, comme les baton de réglis pour ceux qui ne connaitrait pas.Biensûr il y en a qui vont penser : mais si tu lui enfonce le baton dans l'oeil c'est dangereux" mais pour eux je ne peux rien faire.Donc comme l'a dit zwina, c'est une tape pour marquer son mécontentement.Je me vois mal prendre le siwake regarder ma femme et lui mettre une tape, ca fait ridicule, dans ces cas là je préfère prendre la porte et revenit plus tard...Ensuite il est bien dit en Islam que le meilleur exemple pour un musulman, c'est la prophète, donc Coran ou pas, c'est la facon dont lui l'a interprété.

                          Pour la polygamie,le coran n'est pas venu leur autoriser la polygamie, mais la limiter à 4.C'était une solution en tant de guerre, il y avait moins d'hommes, et être une femme seul à l'époque, que ca soit en arabie ou ailleur c'était pas fameux.Mais si l'homme n'était pas capable de les aimer de la même facon, alors il se devait de n'épouser qu'une femme.Là encore il était conseillé d'épouser qu'une seul femme.Mais bon je suis curieux de voir ce que nos amis auraient préconisé pour toutes ces veuves et femmes célibataires?Ah suis je bête, il fallait juste qu'elle postulent pour un taf, c'est tellement simple de changer une société.

                          Ensuite concernant la pseudo supériorité de l'homme sur la femme, il s'agit d'une préseance de l'homme de par sa responsabilité de chef de famille, et du fait surtout que devant Dieu il est responsable de sa famille et il devra rendre des comptes quand à leur vie sur terre si oui où non la faute ou les erreur viennent de lui s'il n'a pas été un bon guide pour eux etc.
                          Dernière modification par MOH24, 12 mars 2008, 00h54.
                          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                          Commentaire


                          • -a l'institut de marige(en islam) les enfants sont affiliés à leurs pères;par réciprocité,une musulmane sera dans l'obligation d'elever les sien dans la religion de leur père. et TOC
                            une autre forme d'inégalité que tu viens de nous citer la ...Pourquoi serait-elle obligé d'élever les siens ds la religion du père ?


                            Les enafnts doivent être musulmans,ce n'est pas une question d'inégalité là.En général et surtout à l'époque ou c'était d'office, le femme prend la religion de l'homme, alors si les femmes musulmanes de l'époque avaient pris pour mari des chrétiens juifs ou autre, l'Islam aurait surement disparu.
                            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                            Commentaire


                            • Le mot frapper peu être employé et interpréter de différentes façons, l’expression « frappez les esprits » peut être de nature différente que son sens premier dans lequel est utilise le mot de la traduction.

                              Quoi qu’il en soit, même si le sens premier a prit le pas avec la dureté des relations sociales, il reste malgré tout, relativement mineur comparé aux progrès édictés par le Coran comme beaucoup de droits reconnus aux femmes de cette époque, car ce qui aujourd’hui apparait comme une régression était pour cette même époque une révolution jamais vue pour le statut de la femme.

                              Merci à C-Jane pour le lien qui a le mérite de la méthode sur cette remise en question permanente, sur nos propres lectures et surtout l’approche déterminante par laquelle on approche le texte.




                              Bien entendu, il faudrait nuancer et savoir garder en tête le fait que le statut de la femme musulmane n’est pas le même dans le monde musulman, qu’il y des différences entre la musulmane turque et afghane, la malaisienne et la saoudienne entre la marocaine et la pakistanaise…Et qu’il existe aussi des différences entre les musulmanes d’un même pays, entre la citadine et la rurale, entre l’intellectuelle et l’ouvrière…Malgré tout cela il reste flagrant que la femme musulmane et ce quelque soit son statut social, professionnel ou géographique, souffre d’un ensemble de discriminations, à des degrés variables certes, mais qui resteront tous plus ou moins cautionnées par le religieux….
                              • Il existe un réel et énorme décalage entre le texte et le vécu des musulmans : en effet, les coutumes géographiques et le système patriarcal sont le plus souvent à l’origine d’une véritable culture de subordination des femmes dans la grande majorité des sociétés musulmanes…
                              • Entre l’esprit du Coran et la tradition du prophète d’une part et les ouvrages classiques d’exégèse (Tafassirs) d’autre part il y a un réel malentendu : les lectures interprétatives élaborées par des savants influencés par leur environnement socioculturel fortement patriarcal ont forcé le texte et donner lieu à des interprétations sexistes dont certains ont été parfois complètement à l’opposé du message sacré…
                              • Prédominance de la lecture littéraliste qui a pris le dessus au détriment de la lecture spirituelle intériorisée ce qui a figé le texte voire tué la parole…Le résultat est que nous avons des compilations d’exégèse qui datent des premiers siècles de l’islam et qui sont encore de mise actuellement …
                              • Il existe dans le Coran une véritable pédagogie divine de libération de la femme qui a été détournée, dévaluée et écartée par la lecture machiste…
                              • La citadelle du savoir religieux a été depuis presque toujours monopolisée par des savants hommes qui se sont autoproclamés gardiens du Sacré et ont interdit le droit de savoir aux femmes…
                              • L’apport impressionnant des femmes érudites des premiers siècles jusqu’au 14eme a été marginalisé voire complètement discrédité en faveur d’une élite savante masculine…

                              Relecture des Textes Sacrés

                              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                              Charif Barzouk

                              Commentaire


                              • jallal

                                car ce qui aujourd’hui apparait comme une régression était pour cette même époque une révolution jamais vue pour le statut de la femme.
                                Une révolution, ah oui s'en était une, exact, mais une amélioration pour la femme dans quel sens?
                                Pourrais tu étayer un peu plus tes dire avec des exemples? par rapport à qui? et à quel niveau ? quel domaine? en liberté? égalité? statut social?....?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X