Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un repas cuisiner par un athée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

brise-glace, tu dis tout vrai parce que c'est un constat que tu vis dans la réalité.

il y'a problème à mon avis, un problème fondamental dans le dialogue des etres humains : l'acceptation de l'autre dans la diversité.

le musulman également est considéré d'une façon négative par certains non muslmans, et on ne sait plus qui a commencé à délirer le premier dans cette querelle (sourire)

il s'agit à mon avis du respect ensuite le respect et enfin le respect base de toute relation humaine. respect de l'autre qui est différent de nous, et la possibilité de vivre ensemble sans qu'il y'ait sarcasmes ou manque de respect envers l'autre.

et ça je crois ça fait partie de l'etre humain , qu'il soit musulman ou non musulman

en tout cas, ce qui est à retenir c'est que l'islam ne comdamne pas les etres, mais condamne les faits. ce qui veut dire que le vin ou le porc sont interdits pour eux mêmes et non dans la personne qui les consomme.

cela mérite des esprits capables de dialogue ouvert et positif pour arriver à l'acceptation de vivre dans la diversité qui est une richesse pour l'humanité.

Commentaire

sabina, jamais la notion de pureté de l'etre humain n'est appliquée en islam sur les personnes, musulmans ou pas muslmans.

la seule pureté désignée c'est la pureté du coeur et l'esprit qui n'associe pas de dieux à Dieu Créateur de l'univers.

pour le reste , la condamnation est en direction des faits et destiné aux musulmans uniquement. le non musulman en aucun cas en islam n'est concerné par cette condamnation d'avoir enfreint la règle.

le consommateur de vin ou de porc n'est nullement considéré en islma comme étant impure, autrement il aurait complètement interdit le mariage, ou bien en posant la condition qu'elle ne doit pas boire ou mange du porc, ce qui n'est nullement le cas, bien au contraire

je te l'accorde que les musulmans pensent insconsciemment le contraire de ce que je dis.

Commentaire

oui tu as surement raison, mais l'alimentation (vin porc et viande consacré aux idoles) au delà de l'interdiction est impure aussi... mais sur le point pour les époux de confessions différentes tu as surement raison et ça me semble logique. Par contre étans donné que certaines alimentation soient impures, il y a surement des tas de problèmes dans les mariages dits mixtes. Simple exemple si une femme mange du porc et est enceinte, le père étans musulman, il va surement ressentir une gene, si aussi dans sa conception, le porc ou l'alcool doit pas rentrer chez lui, ça va etre aussi une gene... ça entraine aussi des conflits.
        ENfin en tout cas j'ai pas ce genre de problème

Commentaire

Faudrait peut-être définir ce qu'est un aliment impur. A l'époque du Prophète, le porc était affecté de parasites qui rendait sa viande impropre à la consommation. Il en est autrement aujourd'hui. Dans l'islam on peut dire que tel aliment est défendu mais de là à le traiter d'impur, c'est franchir un pas que je ne suis pas prête à franchir.

Un climat familial tendu modifie chimiquement le cerveau de l'enfant. Devrait-on aussi déclarer certains parents impurs à procréer?

Commentaire

non ça c une interpretation... et je sais meme pas si dans le desert culturellement on faisait de l'elevage de cochon... en fait y pas vraiment d'explication dans le coran pour l'interdiction de la viande de porc. ça provient ptètre d'une des lois juives, mais eux c plus complexe pour les animaux consomable ou pas.

oui il existe des aliments impures, c'est du aux croyances et aux tabou alimentaires, ça fait parti de l'histoire culturelle des groupes sociaux, c'est comme ça.

Par contre je comprends pas ta dernière phrase ? tu veux dire quoi par là ?
            qu'une femme qui mange du cochon ou pas de viande halal ne peut pas procréer ? est ce que j'ai dis ça ? non relis moi stp, je dis juste que si un papa musulman fait un bébé avec une maman qui n'est pas musulmane, peut etre que ça lui posera un problème qu'elle mange des choses illicites pendant sa grossesse. C'est au couple de régler ça. ça fait parti des discussions qu'on a non ? Le respect de l'autre et ses convictions. je trouve que tu vas un peu loin dans ton dernier sous entendu si je l'ai bien compris.

Commentaire

sabina

tant mieux si tu n'as pas ce genre de prise de tête.

seulement, rien en islam ne désigne d'un langage négatif ni directement ni indirectement la femme non muslmane consommant vin ou viande du porc, relativement à ses grossesses ou relation avec époux musulman.

l'interdiction ne veut pas dire que le produit est "impur" en soi ou engendrant un aspect de saleté (morale ou physique) au consommateur mais plutot nuisible à la vie du fait que le consommateur est un élément de la vie, et n'importe quel excès de sa part mènerait à la dérive de la vie ce qui est blamable à maintes endroits dans le coran.

c'est clair que les individus ne sont pas une référence pour une doctrine, mais il est vrai que pour le moment les individus adaptent la doctrine à leurs pensées au lieu d'adapter leurs pensées à la doctrine -dans son ensemble et non partiellement!!-
              Dernière modification par guest-in, 10 mai 2008, 00h00. Motif: erreur de frappe

Commentaire

brise-glace, bonsoir
                ta conception du contexte est très intelligente. j'arriverai en premier pour traiter de tels parents d'égoistes et meme infectes à la santé de l'enfant(sourire)

Commentaire

non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas forcément une question d'excès, et la notion d'impureté existe dans les tabou alimentaires.
                  Si tu veux par le mot impure tu peux remplacer par est impropre à la consommation. Regarde les lois juives sur les interdictions des aliments, on ne donne pas forcément d'explication, c'est impropre à la consommation car c'est un commandement divin. Il est impure dans certaines cultures de consommer certaines viandes, ou certains aliments.
                  On se retrouve en situation de péché, donc dans une situation d'impureté. Si tu bois un verre de sang c'est impure on s'en fout de la fréquence. C'est une interdiction, après on peut tenter de comprendre pourquoi, trouver une logique d'ordre d'hygiène etc mais les notions de souillure et impureté ça existe pour de vrai.
                  Ce sont de vrai notion dans les religions ou croyances. Ou meme chez certains individus, j'ai une amie elle est végétarienne et pour elle la viande c'est une consommation ignoble, par raport à ses propres convictions.

Commentaire

ma dernière phrase se voulait un compartif entre le méfait de l'ingestion d'un aliment et le méfait d'un athmosphère familial tendu et violent.

On se soucie beaucoup de ce que les gens mangent et l,influence que cela peut avoir sur un enfant à naitre ou en bas âge. Mais on oublie très souvent, que ce qui cause le plus de tort à un enfant, c'est d'être élevé dans une famille ou la violence et les abus règnent. Les enfants ont cette habilité de s'approprier tout ce qui va mal dans la famille. Leur cerveau est comme une éponge qui absorbe tout. Or, quand unenfant est soumis à la violence et l'agressivité, cela modifie irrémédiablement la chimie de son cerveau. Et personnellement , je trouve cela beaucoup plus grave qu'une femme qui aurait mangé. une lamelle de porc duranat sa grossesse.

Bien sur, il y a l'aspect religieux qui entre en ligne et je le respecte. Je souligne simplement que cette interdiction de certains aliments ne doit pas faire oublier les autres facteurs qui sont tout aussi important dans le développement normal d'un enfant.

Commentaire

• oui y a toujours plus important effectivement, j'avais pas compris le rapport. Mais c'est ta dernière question qui portait à confusion vu le sujet.

Commentaire

• j'avais bien compris la comparaison et c'est pourquoi j'ai adopté une telle conception de la chose, qui consiste à la tendance des individus à donner plus d'importance aux commandements religieux dans la vie qu'aux méfaits de leurs propres comportements sur la vie des autres.

ce qui à mes yeux les rend infectes justement

Commentaire

• @sabina

quand je vois , en nos temps, ce que les gens (musulmans ou non musulmans) mangent d'aussi impropres à la consommation et néfaste à la santé humaine, je me dis est ce vraiment dans le vin et le porc que réside ce problème d'impureté?

et quand j'essaie de penser à l'impropreté qui justement pouvait exister en ces temps lointin des religions, je me pose la question : est ce uniquement dans le vin et le porc que ces religions ont vu l'impureté (l'impropreté à la consommation)?

Commentaire

• roaaa chui fatigué... oui bien sur moi je dis franchement je préfère boire du vin que boire de l'eau d'un puit pollué évidement ! pour moi c l'eau sale qui est impure pas le vin meme si il peut me rendre ivre lol
                            oui y a l'impropreté effectivement, mais y a aussi des croyances, des habitudes culturelles, pourquoi ds certaines culture on mange pas le boeuf ? ou les vaches sacrées ? ben parceque parfois c'est le seul capital du paysan sans son boeuf il peut pas labourer le champ, et la vache ? ben qd on mange peu de viande faut bien compenser par le laitage...
                            parfois c plus complexe c du aux coryances, le porc symboliquement représente beaucoup de chose dans beaucoup de culture.
                            Enfin ce sont des sujets pointus en anthropologie...
                            Autre exemple au temps des premiers chrétiens, tu leur faisais pas manger la viande qui avait été consacré aux idoles, et saint paul leur a dit, si vous ne mangez pas cette viande parcequ'elle a été consacrée aux idoles, cela veut dire que vous y croyez, or il faut voir cette viande comme de la viande, les idoles c rien des statuts.
                            y a des tas d'histoire comme ça
                            pour le porc on veut donner une explication rationelle à l'interdiction de sa consommation pour les musulmans en disant, oui mais parceque la viande de porc se conserve moins bien... mmmouai, je sais pas si la chèvre ou le mouton se conserve mieux... et puis je sais pas mais... dans les zones désertiques, j'ai rarement vu du cochon, je sais pas si le climat est approprié à ce genre d'elevage. ça devait pas vraiment etre dans leurs habitudes alimentaires, enfin j'immagine.

Commentaire

• le porc à la différence du mouton, du boeuf, du lapin est omnivore . peut être que ça joue en comparaison des autres animaux qui sont herbivores.
                              on parlait qu'une partie de l'animal était dangeeux d'où l'interdiction de manger la totalité de l'animal mais j'ai l'impression qu'on a complètement dévié de la question initiale. est ce bien raisonnable de pourquivre le sujet avec le même titre initial

Commentaire

• Salam,

non malheureusement il n est pas le seul il y a pire que lui.
                                ca s est passé il y 2 semaines;
                                mon mari, moi et nos 5 enfants sommes allées chez mes beau parents avec 4 mega pizza hallal chez mes beau parents, vu que ma belle mere aime ca, on a voulu lui faire plaisir mais un de mes beau frere qui etait la, a refuser d en manger car il ne connaissait pas pizzeria;;;
                                du coup sa femme et ces enfants n en ont pas mangé ils nous regarder manger;

Commentaire

Chargement...
                                X