Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de la ziraya?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    la zyiara des tombes des walis salihines est tout ce qu'il y a d'illicite

    Commentaire


    • #77
      MKH
      tu pourrait faire un resumé,ton texte est decourageant
      LIPACIA
      .................................................. .........
      QUE VIVE LE PARTAGE

      Commentaire


      • #78
        Résumé :

        Tu as le droit d'aller au cimetierre pour visiter un mort et le saluer. Tu n'as pas le droit de prier dans un cimetierre, tu n'as pas le droit de faire du`a en direction d'une tombe, tu n'as pas le droit d'invoquer un mort fusse-t'il pieux ou fusse-t'il même Prophète. Invoquer un mort est du shirk c'est un acte annulatoire de l'Islam, celui qui s'y adonne devient non musulman.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #79
          merci pour le resume

          a ma connaissance,les gens vont se receuillir sur les tombes,prient Dieu en faveur du mort,pour pardonner ses pechers,et lisent les sourates du Coran.
          LIPACIA
          .................................................. .........
          QUE VIVE LE PARTAGE

          Commentaire


          • #80
            Sujet: Zyara

            Envoyé par mkh
            Résumé :

            Tu as le droit d'aller au cimetierre pour visiter un mort et le saluer. Tu n'as pas le droit de prier dans un cimetierre, tu n'as pas le droit de faire du`a en direction d'une tombe, tu n'as pas le droit d'invoquer un mort fusse-t'il pieux ou fusse-t'il même Prophète. Invoquer un mort est du shirk c'est un acte annulatoire de l'Islam, celui qui s'y adonne devient non musulman.
            J'ai évité de répondre, mais vu comment les intervenants tournent autour du sujet, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas exactement ce que c'est Zyara.
            C'est une sorte de visite faite soit-au cimetière
            -soit un lieu dit Saint

            Le rituel varie d'une région à l'autre.

            1. Pour les Saints, invariablement on y va pour faire des dons soit en argent soit en autres denrées (même des boeufs!)
            Et naturellement les gens s'attendent à ce que le Saint vous bénissent et intercède pour que vos voeux soient exaucés.

            Quelque fois ces saints (?) vous demandaient de faire des travaux... dans leurs champs si vous n'aviez pas d'argent... au autre dons!

            2. Visites au cimetière: La aussi ça varie d'une région a l'autre.

            Mais généralement les femmes y vont pour rester en contact spirituel avec le mort
            -dans plusieurs région, les femmes apportent même de la nourriture qu'elle laissent sur la tombe (En vérité ce sont les démunis du voisinage qui venaient récupérer ces dons du ciel).
            -certaines femmes font des requêtes, demande même aux morts d'intercéder, ou pardonner...

            Ce qui m'a le plus surpris, c'est que si ce phénomène était présent en Kabylie, c'était quasiment une institution a Alger... alors que les femmes allaient a El Kettar (je ne me rappelle plus quel saint)

            Mais ce qui m'a le plus surpris a l'époque, c'était de réalisé que la chose était de loin plus pratiqué vers l'Ouest du pays, l'Oranie... et paraît-il encore plus au Maroc.

            Mon opinion la dessus n'est pas importante.
            Mais j'ai toujours cru comprendre que c'était des coutumes ancestrales qui sont d'ordre culturel qui n'ont rien à faire avec la religion.
            D'ailleurs, si nous cherchons, nous trouverons que des coutumes semblables sont universelles....

            Une chose est certaine: durant la révolution algérienne, l'organisation fln a essayé d'arrêter le phénomène car on accusait les saints (?) ou des institution d'exploiter le peuple.

            Aujourd'hui, j'ignore ce qui s'y fait.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #81
              Un marabout (مَربوط [marbūṭ] ou مُرابِط [murābiṭ], celui qui est attaché) est un homme ascète (rarement une femme), le plus souvent se réclamant de l'islam ou de syncrétisme musulman. Considérés comme un saint homme et un sage, les marabouts-m'rabet font l'objet d'un culte populaire en Afrique du Nord et sous d'autres formes dans toute l'Afrique.



              Par ces faits, ils sont considérés par certains savants sunnites comme mécréants.
              Le Saint-Patron donne parfois son nom à un lieu-dit, à un village, à une ville. Il lui offre protection et bénédiction.
              Le terme désigne aussi le tombeau à coupole (قُبّة [qubba]) de la personne vénérée (saint).
              C'est dans une zaouïa, le lieu de culte où se réunissent des milliers de fidèles chaque année


              Que ce soit un M'Rabet ou sidi-zekri on ne peut qu invoquer Allah .
              Les M'rabets ont abusé de l'ignorance du peuple pendant 2 siècles et ils se sont deconsidérer car ils sont devenus des associateurs pour profiter de leurs correlegionnaires .
              Rappellons le : les colonisateurs pour avoir un certain controle ils ont favorisées ces comportements parceque au passage les colonisateurs influancer ces maraboutset surtout s'en servaient.
              Noublions pas les "Oulèmas du debut du 20em siècle ( ben-badis ,brahimi,etc ont denoncés ces renegats qui dupés les citoyens .

              Commentaire


              • #82
                Salam aleykoum,

                C'est une pratique qui fait sortir de l'islam...

                Commentaire

                Chargement...
                X