Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de la ziraya?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Salam les amis , je crois pas que c'est une question de ville et de compagne , Sidi 3abederrahmane est au coeur d'alger .. a beb el oued
    chaque ville a un wali au centre ville , mais sérieux es que les gens demande au wali des truques ?

    Commentaire


    • #47
      voyons un peu plus loin que notre nez...
      le "maraboutisme" n'est pas amulettes et potions magiques... il est intimement lié à la spiritualité féminine... exclue du lieu de culte réservé aux hommes, la femme s'est "rabattue" sur les zaouias et mausolées... c'est un prolongement de son espace, une façon de repousser les limites de l'enfermement imposé par les traditions...
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #48
        chaque ville a un wali au centre ville , mais sérieux es que les gens demande au wali des truques ?
        sahha nadiroes, Kamel,

        Oui, je crois bien, si une femme ne peut pas avoir d'enfants , elle ira le voir j'imagine, ya plein de superstition comme ca ... comme " et9af" , je sais pas c'est quoi exactement , mais on jette un truc a la mer qui est sensée nous soulager du mauvais oeil et des trucs comme ca , une femme apres qu'elle accouche elle donne son hzam ( ceinture) a une autre femme , et d'apres ce qu'on dit ca sera la prochaine qui accouchera , je vous dit ca parceque ce genre de supersition existe et est répandu a alger meme , généralement des gens qui ont vécu l'époque coloniale , des veiux pour ne pas dire des vielles lol
        un exemple simple , ma mere me disait toujours il ne faut pas laisser une belgha a l'envers , ca porte malheur .. je trouve ca irrationnel ... mais bon .. je la retourné quand meme lol

        Commentaire


        • #49
          sidi Noun

          C'est comme le hammam ?...
          Je crois qu'il y a des croyances associées àux zyarates...

          Commentaire


          • #50
            MohEllayali,

            je trouve ca irrationnel ...
            croire en dieu est aussi irrationel...
            ¬((P(A)1)¬A)

            Commentaire


            • #51
              bon si c aussi amulette et potion magique qd meme hein... lol moi qui est vécu en afrique, je sais de quoi je parle, et meme les hommes peuvent en etre friands...

              par contre je suis aussi d'accord avec ton analyse sidi noun, quand tu parles de prolongement de leur espace, j'ai eu ce sentiment aussi quand j'accompagnais des tantes ou des voisines... ça fait parti de mes bons souvenirs, on parle religion, problème de famille, histoire individuelle, on se recueuille, et on est entre femme. C'est une forme d'espace de liberté qui est aussi vécu comme étans spirituel, je sais pas comment l'expliquer. Et tout les cas j'étais très sereine dans ce genre d'endroits.
              Je ne me suis pas sentis jugée là bas. Un des seuls endroits d'ailleurs ou je ne me suis pas sentis jugé. Ce qui m'a étonné dans ce genre d'endroits, c'est qu'on pouvait rencontré des tas de personne très différentes sociologiquement parlant aussi. Des miséreuses, des pieuses, des femmes plutot de la bourgeoisie...
              Enfin le sujet est interessant...

              Commentaire


              • #52
                un exemple simple , ma mere me disait toujours il ne faut pas laisser une belgha a l'envers , ca porte malheur .. je trouve ca irrationnel ... mais bon .. je la retourné quand meme lol
                mdr pareil et y' a pas que la belgha....
                c'est devenu automatique

                Commentaire


                • #53
                  Sidi Noun

                  croire en dieu est aussi irrationel...
                  Je crosi que c'est pas pareille ... croire en Dieu , c'est d'abord la foi, okay , mais je crois que cet univers , dans sa compléxité et sa perfection , il lui faut bien un créateur ... je me souviens avoir lu une argumentation de el imam chafi3i je crois ( si je me souviens bien) avec des athés ... ou il leur a racconté l'histoire d'un bateau qui c'est construit tt seul ..; et tt ...

                  enfin, la foi en Dieu et ses supertision, c'est différents ...

                  peut etre dans quelques année , on expliquera l'histoire de la belgha on l'expliquera avec le " buterfly effect" , une belgha qui tourne provoque un micro courant d'air qui provoque .... qui porte malheur lol, peut etre bien que nos meres avaient raisons

                  c'est devenu automatique
                  mdr , moi aussi kamel, on sai jamais , men khaf slem comme on dit lol

                  Commentaire


                  • #54
                    je dis bien repondue j'ai pas dis que ca existait pas dans les grandes villes, ca existe mais pas chez les jeunes et les moins jeunes contrairement au sud et a l'ouest peut etre ou tu peux trouver des jeunes parmis les zayrines . moi je suis originaire de biskra mais je vie a constantine, ma famille a une zawia et y en a qui rend visitent a sidhoume ki est mon arriere grand pere, dns ma famille ya que ma tante qui a 60 ans qui fait ces ziara mes autres tantes ne le font pas pour la simple raison, elles ont fait l ecole et meme l universite ca c est un fait la societe algerienne a change en particulier dans les grandes villes et les gens ne font plus ce genre de pratiques.. et heureusement

                    un exemple simple , ma mere me disait toujours il ne faut pas laisser une belgha a l'envers , ca porte malheur .. je trouve ca irrationnel ... mais bon .. je la retourné quand meme
                    ca porte pas malheur mais c est une question d'organisation de respect
                    Dernière modification par sinan, 12 mai 2008, 16h53.

                    Commentaire


                    • #55
                      croire en dieu est aussi irrationel...
                      oui mais croire en dieu ne fait pas de toi qqun qui croit a tout comem !

                      Commentaire


                      • #56
                        y en a qui rend visitent a sidhoume ki est mon arriere grand pere et
                        mortel cette phrase !

                        Commentaire


                        • #57
                          l'orient a aussi ces propres marabouts. sans faire d'analogie pour nos femmes ici en algerie mais cette video fait montrer une femme qui elle seule sentira ce qu'elle voudra veritablement. a voir avec modération de jugement ici ça pourrait etre la danse de l'appel répandu en moyen orient

                          http://fr.youtube.com/watch?v=_1AjbP_pEAs&NR=1

                          Commentaire


                          • #58
                            Je vois que vous êtes des musulmans mqadmine... modernes, éclairés et rationnels … nos mères et grand-mères sont superstitieuses et ignorantes...
                            Je vais vous dire ce qu’est l’ignorance... c’est ces petits morveux bien propres sur eux, ces barbus qui du jour au lendemain ont tout compris, et qui ont traité leurs pères et mères d’ignorants, qui ont manqué de respect à leurs ainés… c’est ça el fdiha.
                            ¬((P(A)1)¬A)

                            Commentaire


                            • #59
                              extrait d'une discution sur le meme theme mais ailleur

                              Bonsoir

                              je confirme ce qui a été dit, Tanta est une des deux grandes villes du Delta, avec Zangazig
                              la ville de Tanta est bien déservie par le chemin de fer (autorail express), la ligne Le Caire / Alexandrie passe par Tanta

                              la ville à aussi une fête très réputée (je n'en n'ai pas la date) [IMG]http://voyage**********/images/blush.gif[/IMG]
                              il s'agit du "Mouled Said El-Badawi", une ambiance innoubliable, avec des derviches tourneurs [IMG]http://www.voyage**********/images/wink.gif[/IMG]
                              des expressions religieuses inspirées du "Soufisme" [IMG]http://voyage**********/images/angelic.gif[/IMG]

                              pour des questions plus perso, mon adresse est valide, [IMG]http://www.voyage**********/images/smile.gif[/IMG]
                              je connais bien le pays, j'y ai vécu pendant presque de 10 ans, et mon épouse, est de là bas, mais du Grand Sud (Saïdia) [IMG]http://www.voyage**********/images/cool.gif[/IMG]

                              Commentaire


                              • #60
                                @...noun
                                ces barbus qui du jour au lendemain ont tout compris, et qui ont traité leurs pères et mères d’ignorants, qui ont manqué de respect à leurs ainés… c’est ça el fdiha.
                                mes grand parents ma tante qui ont fréquentes ses milieu vivants appel sa jahl aussi !
                                mon grand père quand il visite belabes ne prononce pas sidi intelligent le vieux !

                                mais notre religion noun! combat les fausses idées reçut des parents en religion ,comme le prophete a fait avec qoraych quand il ont laisser dieu et prier des idoles ?



                                Commentaire

                                Chargement...
                                X