Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être Algérien et non musulman?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Et bien Ce jour ou l'on mangeras un sandwitch en plein Ramadhan pour paraitre cool et libre n'est pas pour demain, Dieu merci ! Un algérien peut être non-musulman si ca lui chante, mais il est hors de question que notre algérien non-musulman obligent l'Algérie à ne plus être musulmane ! Et puis quoi encore ?!
    Pourquoi ne pas se balader à poile en pleine rue ??? Après tout bien des peuples n'y voient pas d'incoveniant ?!! Sont ils plus liberaux ou plus évolués que ceux qui portent des vêtements ?!!!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #62
      Pourquoi essayer de faire de l'Algérie une démocratie. On a qu'à rétablir la charia. Là oui il n'y aura plus d'hypocrisie.
      Quant à la qualification de pervers que tu m'occtroit gentiment, elle ne m'étonne pas venant de la pûreté même.

      Commentaire


      • #63
        Mais je ne t'ai même pas parlé mon ami ? Qui as dit que tu était pervers ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #64
          Tout d`abord, je voudrais signaler que j`ai connu des occidentaux qui ont embrasse la religion musulmane, et beaucoup d`eux se sont retrouve marginalises et renies par leur famille. Donc, la tolerance n`est pas qu`une affaire algerienne ou musulmane.

          Secondo, a l`heure de la mondialisation et de l`information, chaque annee des milliers de musulmans deviennent chretiens, et des milleirs de chretiens embrassent l`islam (J`ai cite ls deux plus grandes religions, mais ce phenomene s`applique aussi aux autres croyances).

          Je crois que le monde n`a jamais connu un changement aussi rapide avec un nombre aussi important de conversions vers toutes religions confondues.

          Je suis certaines qu`il viendra le jour ou les stereotypes tels que algerien=musulman ou chretien=europeen, disparaitront completement de nos tetes.
          Je suis, egalement, certaine que ce jour est tres proche.
          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

          Commentaire


          • #65
            Pourquoi essayer de faire de l'Algérie une démocratie. On a qu'à rétablir la charia. Là oui il n'y aura plus d'hypocrisie.
            Pourquoi pas importer le modèle occidental ou la laicité tant que tu es? Ce n'est pas ta conception de la démocratie qui s'imposera en algérie, c'est plutôt celle de la majorité.
            Quant à la qualification de pervers que tu m'occtroit gentiment, elle ne m'étonne pas venant de la pûreté même.
            Écoutes je ne te connais pas pour t'octroyer quoique ce soit. Quand je parle de pervers ou d’hypocrite, je ne vise personne, pour moi ce sont des concepts qui appliquent à des personnes anonymes. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et soit un peu respecteux SVP. C'est un débat et même si nos opnions divergent on doit garder le respect entre nous.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #66
              Hakimm, d'après ce que j'ai pu dire, me classerait dans la classe dont tu parles, celle des pervers? C'est qui ces pervers?

              Commentaire


              • #67
                Je t'ai dit que ce n'est pas à moi de te juger ou ni à moi t'octroyer quoique ce soit. Je n'ai rien inventé, j'ai juste cité la définition du pervers selon les sources islamiques (hadiths et coran). De toute façon, tu ne crois pas, alors pourquoi portes-tu d’importance à ces qualificatifs.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #68
                  Si non croyant= pervers. Alors je suis un pervers à tes yeux.
                  Les non croyants doivent être exterminés en islam. ce ne sont pas des gens du Livre.

                  Commentaire


                  • #69
                    Et pourtant la question a été simple, et sa réponse aussi simple:
                    Oui on peut etre algerien et athé ou tout ce que vous voulez.

                    Le verset 6 de la sourate les Infideles (al-kafirun) dit:
                    A vous votre religion, et à moi ma religion


                    Et puisque chacun de nous pense que son idée est la meilleure, lisez ce que pense Khalil Gibran:

                    Vous avez vos idées, et j'ai les miennes


                    Votre pensée est un arbre enraciné profondément dans le sol de la tradition, dont les branches se développent dans la puissance de la continuité.

                    Ma pensée est un nuage se déplaçant dans l'espace. Il se transforme en gouttes de pluie qui, en tombant, forment un ruisseau qui chante la joie de cheminer vers la mer. Puis il se transforme de nouveau en vapeur dans le ciel.

                    Votre pensée est une forteresse qui ni rafale ni foudre ne peuvent secouer.

                    Ma pensée est une feuille tendre qui balance dans chaque direction et trouve son plaisir dans son balancement.

                    Votre pensée est un dogme antique qui ne peux pas vous transformer - pas plus que vous ne pouvez le changer.

                    Ma pensée est nouvelle, elle me remet en question et je l'examine chaque matin et chaque soir.

                    Vous avez vos idées - et j'ai les miennes.

                    Votre pensée vous permet de croire à la lutte inégale du fort contre le faible, à la duperie des gens simples par ceux qui sont habiles.

                    Ma pensée crée en moi le désir de me baisser jusqu'à terre avec ma houe, de moissonner la récolte avec ma faucille, de construire ma maison avec des pierres et du mortier, et tisser mes vêtements de laine et de toile.

                    Votre pensée vous invite à rechercher richesse et gloire.

                    La mienne prône l'indépendance.

                    La vôtre vénère la notoriété et le paraître.

                    La mienne m'implore de mettre toute notoriété de côté et de la traiter comme un grain de sable sur le rivage de l'éternité.

                    La vôtre laisse pénétrer dans votre coeur des pensées d'arrogance et de supériorité.

                    La mienne rempli mon coeur d'amour pour la paix et de désir d'indépendance.

                    Votre pensée engendre des rêves de palais remplis de meubles de bois de santal incrustés de bijoux, et de lits drapés de soie.

                    Ma pensée murmure doucement dans les oreilles, "Sois pur, aussi bien dans ton corps que dans ton esprit - même si tu n'as nulle part où poser ta tête."

                    Vos pensées vous font aspirer aux titres et aux fonctions officielles.

                    Les miennes m'exhortent à servir humblement.

                    Vous avez vos idées - et j'ai les miennes.

                    Votre pensée est le relet de notre société, un dictionnaire d'idées religieuses ou politiques.

                    La mienne est faite d'axiomes simples.

                    Votre pensée parle de belles femmes, de femmes laides, de vertueuses, de prostituées, de femmes brillantes et de femmes stupides.

                    La mienne voit dans chaque femme une mère, une soeur, ou la fille d'un autre homme.

                    Les sujets de votre pensée sont des voleurs, des criminels, et des assassins.

                    La mienne déclare que les voleurs sont le fruit des monopoles, les criminels sont la progéniture des tyrans, et les assassins sont d'abord des victimes.

                    Votre pensée décrit des lois, des cours de justice, des juges, des punitions.

                    La mienne explique que quand l'homme fait une loi, il lui obéit ou la viole impunément. Or s'il y a une loi fondamentale, nous devrions être tous égaux devant elle.

                    Celui qui méprise le mesquin est mesquin à son tour. Celui qui montre son dédain pour celui qui a fauté dédaigne l'humanité toute entière.

                    Dans votre pensée il y a l'habile, l'artiste, l'intellectuel, le philosophe, le prêtre.

                    Dans la mienne il y a celui qui aime, l'affectueux, le sincère, l'honnête, le direct, le bon, et le martyre.

                    Votre pensée préconise le Judaïsme, le Brahmanisme, le Bouddhisme, le Christianisme, et l'Islam.

                    Dans ma pensée il y a seulement une religion universelle, dont les chemins divers sont comme les doigts de la main affectueuse de l'Être Suprême.

                    Dans votre pensée il y a les riches, les pauvres, et les mendiants.

                    Ma pensée soutient qu'il n'y a pas d'autre richesse que la vie ; que nous sommes tous des mendiants, et que le plus grand bienfait est de sauver la vie elle-même.

                    Vous avez vos idées - et j'ai les miennes.

                    Selon vos idées, la grandeur des nations se trouve dans leur politique, leurs partis, leurs réunions, leurs alliances et leurs traités.

                    Mais la mienne proclame que l'importance des nations se trouve dans leur travail - travailler dans les champs, travailler dans les vignes, travailler au métier à tisser, travailler dans la tannerie, travailler dans la carrière, travailler sur un chantier, travailler dans un bureau ou devant un écran.

                    Votre pensée soutient que la gloire des nations est dans leurs héros. Elle chante les éloges de Ramses, Alexandre, César, Hannibal, et Napoléon.

                    Mais la mienne pense que les vrais héros sont Confucius, Lao-Tseu, Socrates, Platon, Abi Taleb, EL Gazali, Jalal Ed-din-el Roumy, Copernic, et Pasteur.

                    Votre pensée voit la puissance dans les armées, les canons, les cuirassés, les sous-marins, les avions, et les gaz mortels.

                    Mais la mienne affirme que la puissance se situe dans la raison, la détermination, et dans la vérité. Quelle que soit la durée du règne du tyran, c'est lui qui sera finalement perdant.

                    Votre pensée différencie le pragmatiste de l'idéaliste, la partie du tout, le mystique du matérialiste.

                    La mienne se rend compte que la vie est une et que ses poids, ses mesures et ses classements ne coïncident pas avec vos poids, vos mesures et vos classements.

                    Celui que vous prenez pour un idéaliste est peut être plus pratique que vous.

                    Vous avez vos idées - et j'ai les miennes.

                    Votre pensée s'intéresse aux ruines et aux musées, aux momies et aux objets pétrifiés.

                    Mais la mienne plane dans la brume et l'éternel renouveau des nuages.

                    Votre pensée est couronnée de lauriers. Puisque vous en êtes fier, vous en tirez gloire.

                    Ma pensée erre dans les vallées obscures et lointaines.

                    Vos pensées s'enflamment pendant que vous dancez sur des cendres.

                    La mienne préfère l'angoisse de la mort à votre musique et à vos dances.

                    Votre pensée est faite d'on-dits et de faux plaisirs.

                    La mienne est la pensée de celui qui est perdu dans son propre pays, de l'étranger dans sa propre nation, du solitaire - même lorsqu'il est entouré de parents et d'amis.

                    Vous avez vos idées - et j'ai les miennes.

                    Commentaire


                    • #70
                      sacré Khalil ...

                      Envoyé par mene
                      j`ai connu des occidentaux qui ont embrasse la religion musulmane, et beaucoup d`eux se sont retrouve marginalises et renies par leur famille. Donc, la tolerance n`est pas qu`une affaire algerienne ou musulmane
                      et t'as pas vu celle dont la mère a empeché d'épouser son ami car il a mis la barbe et elle le voile. elle lui a enlevé ce dernier, l'empéchait de sortir et la faisait dormir au balcon. ça se passe en Algérie ne vous étonnez pas !
                      Bonne nuit à tous, en espérant me réveiller pour un jour meilleur ... Inchallah !
                      Dernière modification par Abdelhakimz, 21 juillet 2005, 00h26.

                      Commentaire


                      • #71
                        Salut tout le mende.
                        Je pense que le vrai problème est de définir ce que c'est qu'ètre algérien?
                        Méssali Hadj pensait qu'un Algérien est un arabe-musulman né en Algérie, et bien que j'admire cet homme je ne suis absolument pas d'accord avec lui sur ce point.
                        Je pense qu'un Algérien est toute personne née en Algérie et qui se sent Algérien, donc je pense qu'on peut tres bien etre Algérien et non-musulman.

                        Commentaire


                        • #72
                          Merci pour le poème de Khalil et sa religion universelle.
                          Je pense comme toi Anis.

                          Commentaire


                          • #73
                            bien sur qu'on le droit d'etre musulman et non croyant comme on a le droit d'etre athée on a le droit d'etre con etc...ce sont des droits garantit
                            l'exemple que tu cites celui du sandwich ne releve pas de la liberté mais de l'irespect des sentiments de la majorité.......mange ce que tu veux chez toi...mais en mangeant ce sandwich dehors ce n'est plus de la liberté mais de l'irrespect....j'ai un ami algerien qui n'est pas musulman..il ne fait pas careme les gens du cartier savent qu'il n'est pas musulman..mais jamais il n'est allé mangé un sandwich dehors!! parce qu'il respecte la regle sociale predominante...
                            un musulman ne va pas en suede poser un tapis dans la rue pour prier juste parce que l'heure de priere est arrivé...il est discret et fait sa priere chez lui

                            sortons du cadre religieux quelqu'un qui aime rester nu ....est ce pour autant au nom de la liberté il va sortir nu devant les gens habillés?? IL YA UNE CONDUITE SOCIALE QU IL FAUT RESPECTER celle de la majorité...fais ce que tu veux quand tu es seul ...en groupe il faut faire ce que souhaite le groupe..c'est le contrat social!!
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #74
                              Waouu Tamerlan. J'ai compris. J'ai déjà dit que c'est une chose que je ne ferai pas. Je ne suis pas sadique. D'ailleurs ça n'a aucune importance. ça se passe au niveau des idées, pas du ventre.
                              J'avoue que j'ai fait de la provocation, 2 ou 3 fois dans ce forum. Mais je t'en prie Tamerlan, prends en compte le fonds de ma pensée. Au fond, ce qui est important pour moi, c'est les sentiments, la pensée, les belles choses, la musique...pas une histoire de sandwich.
                              On peut pas blaguer là dessus, pourtant ce n'est pas grand chose, je pense qu'on peut dédramatiser.
                              Le jour où je mangerai un sandwich en plein ramadan et qu'un sâ'im, viendra me voir en faisant une blague là dessus, du genre, "eh tu serais pas un peu en avance sur le Maghreb?", je rigolerai, il rigolera et puis c'est tout.
                              Mais bon, je le répète, c'était pour pousser le bouchon un peu loin

                              Commentaire


                              • #75
                                @ismet
                                "Au fond, ce qui est important pour moi, c'est les sentiments, la pensée, les belles choses, la musique...pas une histoire de sandwich"
                                on est deux alors ..quoiqu'un bon sandwich je suis pour aussi!
                                tu m'as dit le fond de ta pensée je vais te donner le mien te concernant: dissocies l'islam de ce qu'on dit sur l'islam et de ce qu'on fait certains au nom de l'islam
                                indonesie maliasie afganistan pakistan en chine en inde l'arabie ouzbiguistan serbie albanie turquie magreb egypte soudan senegal......tant de culture tant de difference ...un seul denominateur commun :l'islam....ça te prouve la souplesse de cette religion et son acceptation chez les differents peuples..ils sont tres differents ...l'islam est souple ya ismet!
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X