Annonce

Réduire
Aucune annonce.

concert au zénith début janvier - lani ravah ???

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • azul fellak a tizi n'kwilal

    Commentaire


    • "lweqt ur regga3' (?)"
      yeddemiyi 'ighaven
      ma d'ul iw qqerhegh
      yeswi ay' rzagen
      ttegguna' ayid tt'ssa
      mi kellexen wallen
      nwigh dayen bweddegh
      levghi di baaden...

      t'zurriyid ndama
      terzayi ifadden
      ur tuklalegh'ara
      kem d'illis n'medden

      Ezzi' truhed..."

      ur tuklalegh'ara, kem d'illis n'medden >>> Il a vraiment été dur et cruel lani rabah sur ce coup là, il devait ressentir une tristesse brûlante à vif pour blâmer si méchamment la femme qu'il évoque...

      tiens, y a deux interrogations qui me traversent l'esprit :

      pourquoi on rejette plus les torts sur l'autre plutôt que de se remettre en cause quand les histoires d'amour prennent fin...

      l'autre question, pourquoi ce sont les hommes qui ont manifestement le plus de griefs à énoncer à l'encontre des femmes >>> connaissez vous des chansons kabyles où c'est une femme qui fait un dur réquisitoire contre un homme...

      Heureusement que lani ravah sait être à d'autres endroits d'un romantisme vraiment attendrissant sinon je l'aurai rangé dans mon placard...

      Commentaire


      • Je n'ai pas l'impression que les hommes ont plus de griefs vis à vis des femmes, ils sont certainement plus dur lors d'une séparation car souvent sans pitié. Une femme trouve toujours des circonstances atténuantes aux hommes car son coeur est moins dur. L'homme est plus simple dans ses décisions et ne cherche pas midi à 14h ......
        Lani devait être bien en colère quand il a écrit cette chanson mais d'autres chanteurs rendent souvent hommage aux femmes et à leur courage dans leurs chansons comme l'un des tubes d'Ait Menguellet : pars mais moi je reste .........et aussi le dernier tube de Kamel (classé au hit kabyle ) Donne de l'amour.........
        Mais celle à qui tous ont dédié une chanson et qui est la femme de leur vie est leur mère.
        Dernière modification par zwina, 29 décembre 2005, 13h52.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • Zwina, c'est vrai que les hommes sont plus durs que les femmes et ces dernières sont plus sensibles et beaucoup plus disposées au pardon...mais bon c'est une généralité...

          Concernant ma demande, elle vise des auteurs qui expriment dans leur chanson avec force le tourment de femmes qui accusent leur partenaire d'ingratitudes...Matoub a su dépeindre cela dans quelques une de ses orfèvres, sinon je pense qu'une chanteuse comme zohra pouvait aussi exceller dans le genre, mais en avez vous d'autres ?

          Pour la chanson d'Ait Menguellet, désolé à lala zwina mais là je dois t'inviter vivement à retourner à tes chères études, il ne s'agit en aucun cas d'une chanson d'une histoire entre un homme et une femme, cette chanson, c'est plutot une histoire qui met en scene deux protagonistes hommes sur les entraves de l'exil...petit minute culturel, parait même que les paroles du refrain de cette chanson "keccini irouh, nek ad qqimegh, d ayen idub rrouh, daghrib i nummegh" aurait été prononcée par le regretté Slimane Azem...

          Je ne savais pas qu'il existait un hit parade kabyle...
          Dernière modification par Tad, 29 décembre 2005, 16h17.

          Commentaire


          • le hit parade en question est sur beur fm ds l'émission de Nassima et concernant Kamel, je possède déjà cet album car il est déjà sorti en Algérie depuis de nombreuses années alors qu'en France, il ne sort que maintenant!!
            qui est numéro 1 de ce hit parade: Ce n'est pas APPEL MOI! de je ne sais plus qui!

            Commentaire


            • Franchement c'est du scoop ce hit parade kabyle mais il se base sur quel critères pour son classement ?

              Commentaire


              • Sur le vote des auditeurs tiens...vas faire un tour sur le site de beur fm...

                Commentaire


                • non merci mais tiens je te donne ma procuration

                  Commentaire


                  • Ca n'apportera rien, j'ai voulu voter une fois mais comme je lis mal le kabyle et que je ne connais pas trop les chanteurs, j'ai pas su...

                    Commentaire


                    • je constate avec stupeur que kamel igman n'est classé que 12e, tu t'en rends compte anissa1 ?
                      c'est scandaleux, c'est un classement trés arbitraire et injuste !!!!

                      Commentaire


                      • Même constatation !!
                        Loin derrière « la Rimitti » qui est à quelque 2500 points
                        Faut mobiliser et sensibiliser afin de corriger le tir, ici et ailleurs ..

                        Commentaire


                        • Salut Godfather, as tu une solution à proposer pour remédier à ce que je considère comme étant une vraie injustice
                          2500 afficonados pour Rimiti mais bon c'est quand même un monument...

                          Commentaire


                          • A part un petit doué en informatique pour manipuler les votes, et dieu seul sait que la Kabylie en a enfantée pas mal.. je ne vois pas comment Kamel pourrait rattraper la vielle
                            Ceci dit il est encore jeune et a tout à apprendre, de la vielle et des vieux..
                            Tiens, tu ne sais pas si elle se produit quelque part la mamie en cette fin d’année ?

                            Commentaire


                            • Je te dirais simplement que ce classement est trés partisan et ne reflète en rien les aspirations réelles. Regarde sur le top 20 Beur FM, Takfarinas et mohand allaoua sont classés 5e et 6e alors qu'ils ne figurent pas dans le hit kabyle et pourtant ils sont trés écoutés...

                              Sur cheikha rimitti, désolé mais je ne peux pas t'être d'un grand secours, si j'entends de la tenue d'un éventuel concert, je ne manquerai pas de te le faire savoir. Ah si vous aviez l'équivalente de zwina en experte es musiques arabophones...

                              Bien, je vais lever les voiles !

                              Bonne soirée à tous !
                              Bonne soirée igmanesque à toi Anissa1

                              Commentaire


                              • Tad

                                Slimane Azem a écrit une chanson sur son exil :

                                Tamurt iw a tin azizen

                                Cfiγ am assa as mid ruheγ
                                Mid refđeγ tibalizin
                                Dfar niyid wiđen ak hemleγ
                                Yemma aked vava di sin
                                Nitni ţrun ma dnek hezneγ
                                Mid n emsefraq, djiγten din
                                Amzun del mut aye muteγ
                                Miy d iher lebher akkin

                                Tamurt iw a tin aεzizen
                                Ğiγk em mebbla lebγ iw
                                Mačči d nek i g extaren
                                Aka iy gura di lbext iw
                                Nek zedγeγ anda niđđen
                                Mađ kemmini tzeđ γeđđ ul iw

                                Eriγ lehsab iyman iw
                                Se gwass mi liγ meziy aγ
                                Nfiγ d aγrib si tmurt iw
                                Ur nγiγ ur uķir aγ
                                Ğiγ lehbab d imawlan iw
                                Akeđ lhumma ni deģi lulaγ
                                Ţγenniγ ţsebbir'γ ul iw
                                Am assa ard uγal aγ

                                Tamurt-iw a tin azizen...

                                Skuđ anida ur diγ
                                Đ aγrib di tmura mmedden
                                Đ laεtab ay d essuliγ
                                Akeđ lwahc akeđ lemhayen
                                Tura mi jerbaγ zriγ
                                Lad cenuγ iy eγriben
                                Ţamurt i send eţmeniγ
                                A ţekfu lγerba đayen

                                Tamurt-iw a tin azizen...

                                Lγerba ur teţđum ur teţfukku
                                Ig εeddan, u mazal ar ezđat
                                Tessru, teţcegib, testewhac, teţγuru
                                I sebren yergazen i l mehnat
                                Cfut a wi bγan ađ
                                yecfu, yernad wayen nγil ur direnu
                                Tura tγerbent ula del xalat

                                Tamurt-iw a tin azizen...
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X