Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Oued el-Harrach

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Harrachi : Je l'ai bien compris ça, tu es qq qui ne fait pas les choses à moitié.

J'apprécie le fait de prendre le temps de copier ce poème, pour les partager avec Nous.

Ca change des Copier/Coller. Je ne sais pas si tu te rends ce que tu viens de faire, tu as crée du contenu sur le Net, beaucoup de gens vont le lire grâce à toi, et ça donne envie d'acheter le livre.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@MisterOver

C'était le but en effet ! Je crois qu'il est bien d'aider les gens "qui font des choses", à défaut d'en faire nous-mêmes ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Kho : Qdiiiima ! ..
        moi aussi mais Qdimmmm
        tu as connu abderahmane le pêcheur avec sa JIVA4 noir ? c'était en 1968
        Dernière modification par Invité, 03 novembre 2011, 14h21.

Commentaire

@Kho

1968 dis-tu ? Le spermatozoïde qui m'a conçu n'avait encore même pas été pondu khô !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

quelques photos d'El Harrach

Commentaire

Commentaires

Alors, la première c'est la façade du pénitencier d'El-Harrach (qui se trouve toujours à Belfort). Il est difficile a reconnaitre parceque actuellement tout l'entourage est construit (villas, maisons ... etc.) alors qu'à cette époque il se trouvait encore au milieu de nulle part. La photo doit dater de la fin du 20e s.

La seconde a été prise depuis le "Pont Blanc, au début du 21e s. il me semble. On vois au second plan au loin une partie du "Pont Noir" (el-qantra el-Kahla), qui, à l'époque, faisait traverser la ligne de tramway du CFRA d'Alger. Sinon, les grands hangars qu'on peut voir à droite existent encore (garages de la station ETUSA), et il en va de même pour le petit bâtiment qu'on vois en avant-plan sur la droite (c'était une école maternelle à l'époque), il abrite je ne sais quelle petite administration locale de l'enseignement, juste en face de la pépinière communale (qui n’existait pas encore à l'époque). Aujourd'hui on ne peut pas les distinguer parceque la végétation est beaucoup plus dense sur les bords de l'Oued.

La troisième, en couleur, date des années 60. C'est juste à l'entrée de la placette centrale, lorsqu'on passe le Pont Blanc en venant de la Rue d'Alger.

La dernière date de 2008-2007 si ma mémoire est bonne, car c'est à cette époque qu'ils ont eu la brillante idée de peindre le Pont Blanc en ... rose ! ... Mais ca donne au moins une idée sur ce qu'est devenue la végétation sur les bords de l'oued depuis un siècle !

Commentaire

Le pont donnait accès à la route moutonnière je crois .
                je l'ai fait je ne sais combien de fois pour aller d'Alger à Fort de l'eau (bordj el kiffan).

Commentaire

@Kho

Pour être précis, les deux ponts donnent sur la Rue d'Alger, qui elle-même donne sur la Route Moutonnière.

Commentaire

merci pour tes commentaires et je crois fortement qu' El Harrach sera un coin où il fera bon vivre une fois réhabilité.
                    même si j'était CRB vive USMH

Commentaire

Quelques repères pour qui ne connaissent pas

Commentaire

La dernière date de 2008-2007 si ma mémoire est bonne, car c'est à cette époque qu'ils ont eu la brillante idée de peindre le Pont Blanc en ... rose !
                        Hahaha,
                        Il est resté combien de temps avec le rose ? Je ne l'ai jamais vu sous cette couleur.
                        Ce pont c'est l'essence même d'El Harrach dans mon imagination. Quand j'étais môme, le nom El Harrach me renvoyait directement à l'image de ce pont.
                        ça doit être le droguiste d'à côté, sur le rue d'Alger, Kherfi, un mzab, si ma mémoire est bonne, qui leur a vendu la peinture.

Sur la 3ème photo, là où les voitures sont stationnées à droite, combien de fois ai-je langui des heures et des heures, attendant mon père revenir de ses courses.

Si on tourne à droite il y avait un magasin de chaussures Sonipec, qui est devenu plus tard "Districh".

Mais tout cela a changé. De l'eau (pour ne pas dire autre chose ) a coulé sous le pont...d'El Harrach.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

Commentaire

Je garde de beaux souvenirs d'El Harrach.

Je me rappelle bien de La Mosquée, un des plus vieux quartiers d'El Harrach, composé de maisons avec patios et occupées par de vieilles familles harrachies. Pas loin sur le bas se trouve un etroit escalier abrupt donnant sur de nombreux vieux hammams discrets. Sur les toits d'imposantes cheminées degagent une odeur de charbon brulé venant des feux brulants et permanents des fournaises des bains maures. J'ai toujours aimé cette senteur, elle invitait mon esprit à des virées continuelles vers un temps revolu, l'epoque industrieuse d'El Harrach des années 40 et 50.

Je me rappelle de tas de personnages emblematiques de ce quartier populaire. Ba3oucha, La3mouri, Aziz m7ibsa, 3ammi Allel, Les joueurs Selmi et Tahar, 3ammi Smail (feu general Smain Lamari), 3ammi Dahmane (feu Aderrahmane Chergou), Sadek Aissat, ...

Je me rappelle de sa pegre et de ses grands truands: Rabah Mickey (décédé l'année passée). El Ghazi (agent double liquidé par les forces de securité durant la decennie noire), Omar Bidjou (exécuté par Lampa en Hollande dans le debut des années 80), ...

J'ai frequenté ses cafés: La Rotonde, Lumumba (Othmane Ariouet y venait de temps en temps), Western (Belfort), ...

J'ai vu Il etait une fois dans l'Ouest de Sergio Leone au cinéma l'Eldorado, l'Arrangement d'Elia Kazan au Splendide, De l'Or pour les Braves au Ritz, Rocky au cinema de la Foire et un navet egyptien à l'Eden.

J'ai mangé de la garantita (Calentica) chez Hafsi, du Bouzellouf sur la route menant à Beaulieu, des milles feuilles chez Spaza, de l'Opera chez Baroudi et des cocas chauds du soir sur la rue des pepinieres...

J'ai joué du foot au stade la7mar (Peres Blancs), pratiqué un peu le volley au Parc des Sports et couru à la foret des pins à Mazellah.

J'ai assisté au concert de Takfarinas au Parc des Sports, de Dahmane el Harrachi au theatre de la foire et aux pieces de Kateb Yacine à la Salle de Fetes, etc

J'ai traversé l'Oued el Harrach (au niveau de l'embouchure) à pieds lors de greves de lyceens pourchassés par les CNS...

J'y ai croisé maintes fois Hadj Abderrahmane (L'inspecteur Tahar).

J'avais Boudjemaa El Ankis comme professeur de musique au conservatoire proche de l'Eglise transformée en bibliotheque municipale.

...
                          Dernière modification par BabaMerzoug, 05 décembre 2011, 07h58.

Commentaire

el harrach la ville des gladiateur

Commentaire

Chargement...
                            X