Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anecdotes Ramadanesques (littérature Arabe)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mais sans le sourire de PremierJour, le fou-rire de Renaissance et le délire de Vanilla, on abandonne le navire Mais je connais un autre moyen d'y parvenir.

Tweet : BN PJ

Commentaire

• _______

Commentaire

• Tiregwa

laqad athlejti sodorana ya okhtahou
        Hadha chahro ramadan rafa sanahou
        Et ta goélette le porte en étendard
        Gloire à vous seigneur des mers et des barari
        Qui nous faites parvenir le souffle de la gousse de vanille de madagascar et la zambèze venu sur une modeste chaloupe sur la mer morte

Miamo

Non tu ne peux pas tweeter!! Ca doit etre une lettre en bonne et due forme, envoyée par poste. Je ne suis pas censée avoir de connexion Internet au monastere!! Rani nzarti sa3a sa3a nroh l un cyber bah nahder m3akoum

PJ

Ne compte pas sur Miamo, il ne prendra aucune position, il prefere rester on the fence et voir la suite des evenements
        Dernière modification par Absent, 08 mai 2020, 16h25.

Commentaire

• Envoyé par Vanille
          Je ne suis pas censée avoir de connexion Internet au monastere!! Rani nzarti sa3a sa3a nroh l un cyber bah nahder m3akoum

Bonjour Vanille

Racontes ,Comment tu meubles tes journées là-bas ?
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

• Ma chere amie PJ,

Que veux tu que je te dise, je me leve tous les matins a l'aube, je fais la priere et je lis quelques sourates du Coran et apres j'attaque la cour du monastere. Nseyyeq'ha bel djefi w saboun nrod'ha tesh3el... Vient ensuite le temps de la méditation, j'ai appris plusieurs techniques et avec le jeun, c'est tres efficace! Ensuite je lis un peu dans la bibliotheque, j'y ai découvert plein d'Harlequins!! Franchement, ces moines ont plus d'un tour dans leur sac! J'en ai lu un, plus jamais!! Pas mon genre de littérature du tout. Comme la lecture me donne souvent sommeil, je fais un petite sieste apres et au réveil, je vais a la cuisine pour voir ce qu'on nous prépare a manger.

Il y a un moine avec lequel je m'entends tres bien, il s'appelle Gabriel. Des fois on va sur la terasse et on chante, moi Oum Koulthoum et lui Pink Floyd jusqu'au coucher du soleil. Il m'a promis d'aller visiter Port Said un de ces jours, j'ai besoin de fringues et d'un fanous ramadanesque pour allumer des bougies dans la soirée et contempler le ciel. Tu ne peux pas imaginer la beauté du ciel la nuit, plein d'étoiles étincelantes...et le silence total. Gabriel me parle beaucoup du Christ. Je pense qu'il veut me convertir. Mais je change souvent de sujet et commence a parler de mon navire, il m'écoute un peu, poliment, et invente une excuse pour aller dormir. Apres je reste seule. C'est magnifique.

Raconte moi comment tu passes tes journées sur Chbah Essafra depuis mon départ.

Amitié

Commentaire

• ☠☠☠

من ارقازيوس بوشاشيوس سلطان البحار ، الى
              Vanilatrino غواصة الشطآن
              إنه وببالغ الحزن والأسى قد بلغنا بواسطة جواسيسنا واعيننا، و من خلال الرسائل التي ارسلتِ بها إلى بعض أعوانك المتشتتين واللتي إنتهت إلى ايدينا...

قد بلغني أنكِ تعانين من مضايقات واستهجان على هجرك للسفينة والهروب منها ، وانك تزعمين أن اللوم والاستهجان مصدره مملكتنا

فلتعلمي أن جنودنا منتشرين ومتالفين بينهم كحروف الهجاء إلا أنها لن ترضى بهجاء أحدا إلا بأمر مباشر من جلالتنا
              اما وقد علمت من قبل ان التشفي في الخصوم ليس من شيمنا ولا يليق بجلالتنا فكيف نرضاه بمن شاطرنا الملح والرغيف ! ونعلم ما تسره لنا قريرته وإن كان يبدي غير ذلك

كما قد بلغني ان ظروفك أصبحت مستعصية و تقتاتين على صدقات الحجيج و هذا لا نرضاه ولا يليق بمقامك عندنا .
              وبناءا على ما قد سلف :
              فقد أمرنا ملك خزينتا أن يجعل في كل يوم قفة رمضان لك وللذين ارتضوا الصبر تحت امرتك
              ونرسل اليك بخمسة عشر من خيار جنودنا لحمايتك والعودة بك سالمة إلى كنف مملكتي أين ستسعدين بمنصب ترقيع الاشرعة .

☠☠☠

Commentaire

• Vanilatrino
                latrine qd même argazmen
                Akhzou chitane.

Commentaire

• Tiregwa

Défends-moi contre ARGAZ, il a completement perdu la tete meskin

Commentaire

• Envoyé par argaz
                    كما قد بلغني ان ظروفك أصبحت مستعصية و تقتاتين على صدقات الحجيج و هذا لا نرضاه ولا يليق بمقامك عندنا .

:
                    فقد أمرنا ملك خزينتا أن يجعل في كل يوم قفة رمضان لك وللذين ارتضوا الصبر تحت امرتك
                    ونرسل اليك بخمسة عشر من خيار جنودنا لحمايتك والعودة بك سالمة إلى كنف مملكتي أين ستسعدين بمنصب ترقيع الاشرعة

ARGAZ , merci pour le fou rire
                    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

• Envoyé par Vanilla
                      Non tu ne peux pas tweeter!! Ca doit etre une lettre en bonne et due forme...
                      Chère Valentina la moniale,

J'utilise notre contexte comme prétexte pour t'écrire le présent texte et t'informer que la désignation de ton remplaçant s'avère complexe.
                      Après avoir perdu ta trace, on se rend compte à quel point on a sous-estimé tes menaces, de quitter ce monde de voraces si prompts aux volte-face. On n'était pas sur la même longueur d'ondes. Lorsque tu as évoqué la retraite, on a soudainement commencé à spéculer sur les dinars de la "cénere" alors que toi tu propulsais déjà dans monastère.
                      Ton départ nous a privé de ton immense allégresse, laissant place à un sentiment de tristesse et le navire entre en détresse, regrettant sa maîtresse. Tu nous a laissé que du matériel dans un monde superficiel où il n'y a plus de place pour le spirituel.
                      Je cherche à fuir ce bled totalitaire. Tu es ma sœur et moi ton demi-frère, réserve moi un coin d'hibernation dans ton nouvel univers pour prier, méditer et savourer tes délicieuses recettes culinaires y compris tes spécialités pâtissieres et je t'écrirais plein de romans épistolaires.

Commentaire

• Cher Miamo le harrag en solo,

Surprise et en meme temps ravie de recevoir ta lettre.
                        Tes rimes m'ont fait l'effet de feter la Saint Sylvestre.
                        Ton amabilité et ta gentillesse m'ont fait renaitre.
                        Merci pour cette délicatesse qui ne sera pas la derniere peut etre.

Saches, cher ami, que je ne vous ai jamais menacé de quoi que ce soit! En réalité, j'ai essayé de vous alerter a ma facon aux manigances d'ARGAZMEN, qui vous ont laissés au final pantois! Helas, vous n'y avez vu que du feu de bois. Mais je me suis résignée a mon sort et me suis dit soit! Le Seigneur a surement de meilleurs plans pour moi. Quant a ARGAZMEN, figure-toi, qu'il m'a écrit et je dois dire en toute bonne foi, que ton constat m'a remplie d'émoi - il est en effet de nature totalitaire et en total désarroi. Sa lettre était tellement imbue de délires mégalomaniaques, que je l'ai déchirée et jetée a la poubelle en vrac! Le pauvre s'imagine etre l'empereur des mers, que Dieu ait pitié de son ame amere! Tu es le bienvenu dans notre monastere. Viens quand tu veux mon frere. On ressassera ensemble les beaux souvenirs de notre aventure en mer et je te présenterai Gabriel et mes autres amis parmi les moines austeres. Mais pour la cuisine, pas sure que tu aimeras ici ya ezzine, on est encouragé a ne pas trop s'empiffrer pour la méditation en mezzanine. Mais si tu viens, on pourrait se faire un resto ensemble a Port Said. J'aurais une excuse pour faire la fiesta et ce sera comme un Aid! Parce que mes amis les moines n'aiment pas trop me libérer seule dans la nature, je suis toujours accompagnée par une personne mure!

Au plaisir cher ami et a la revoyure.
                        Dernière modification par Absent, 10 mai 2020, 11h32.

Commentaire

• 🤣______🤡

Commentaire

• Miamo

Suite a une soudaine inspiration matinale, j'ai édité ma lettre et y ai introduit plein de rimes lol

Commentaire

• Tmanchir saha saha fi ramdane .... rabi wkilkom ya lghyarine 🤣

Vanilla, je t'envoi une lettre cet aprem. Je dimensions... ma9dertlkomch

Commentaire

• ARGAZ

Commentaire

Chargement...
                                X