Annonce

Réduire
Aucune annonce.

française et algérienne de coeur

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• azyadePas grave, je commençai à penser que le volcan islandais nous brouillait les lignes!!!!!Au fait, nous sommes peut etre de la meme génération, pour l école, non, avec certitude A plus AZYADE
    l'erreur est humaine pour l'école je voulais le meme programme c'est a dire une école laique

d'ailleur j'ai éfface ma réponse et je n'ai dit rien de mal

Commentaire

• Azyade

Je n ai rien dit qui puisses te blesser, j ai simplement été surprise,comme tu le dis l eereur est humaine, c était d ailleurs amusant, je m excuse de ce quiproquo A plus
      Une journée sans sourire est une journée perdue

Commentaire

• Je n ai rien dit qui puisses te blesser, j ai simplement été surprise,comme tu le dis l eereur est humaine, c était d ailleurs amusant, je m excuse de ce quiproquo A plus
        oui je sais tu n'a rien dit de mal meme moi j'étais trés surpris la premiere fois j'ai cru que le message était adressé a moi et meme ci tu as mon mail je ne vois aucun mal à ça la vie elle est faite comme ça et on ne peut la changé

Commentaire

• Azyade

e n ai pas tes coordonnées mail, il s agit des coordonnées de Fortdeleve, que j ai trouvées sur le site, dans un message ancien

Commentaire

• e n ai pas tes coordonnées mail, il s agit des coordonnées de Fortdeleve, que j ai trouvées sur le site, dans un message ancien
            je peut te les donné ci tu le veut bien

Commentaire

• histoire de Constantine

bonsoir mes amis, bonsoir Azyade,
              Pardon pour le retard, j'ai l'impression de "débarquer" et d'avoir raté des choses. Hier, j'étais plongée dans l'histoire de Constantine. Ouaou !!! Un million d'années d'occupation humaine, l'une des plus anciennes villes au monde, un véritable musée à ciel ouvert !
              J'ai appris qu'Ahmed Bey était une des grandes figures de la résistance... et oui, on lui doit le palais à Constantine, celui que je n'ai pas pu visiter parce que j'étais surprise et abrutie en raison de la chaleur...
              Que de personnalités sont nées à Constantine !
              Je le répète, quinze ans, quinze années que je vis dans la communauté algérienne et je ne savais rien de tout cela ! Mon ignorance me fait honte, mais je vais tâcher de rattraper mon retard.

A Azyade : je serais contente de connaître ton histoire, es-tu enfant de diplomates ou d'entrepreneurs ou est-ce ta famille qui est restée après l'indépendance ? J'ai eu, un jour, sur France Culture, l'occasion d'entendre le témoignage d'une femme, française, qui a choisi de rester en Algérie après la Guerre parce que, disait-elle, son coeur "est algérien" et qu'elle ne s'imaginait pas "vivre ailleurs qu'en Algérie". J'ai trouvé son témoignage magnifique et je l'ai divulgué autour de moi.

à bientôt à tous,
              anastasia

Commentaire

• Anastasia bonsoir je ne peut poster toute l'histoire de constantine sur ce topic je te conseil ---d'aller sur google tu met histoire de constantine et tu auras tout ce que tu veut lire sur la ville de constantine

j'espère que tu vas participé un peut plus sur ce topic

bonne soirée a vous tous et azyade

Commentaire

• azyade

Bonjour ANASTATIA

J ai été tres heureuse de trouver ton message ce matin, j y réponds de suite, et merçi de l intéret que tu prends à mes écrits; je suis française , pied noir de naissance, Algérienne de coeur et par le mariage et tres FIEDE de mon pays
                  je suis d origine espagnole(région de Grenade), mes arrières grands parents étaient arrivés comme bcp , au moment de la colonisation, pour fuir la misère de leur pays d origine; et ils se sont établis: qui commerçants, qui fonctionnaires etc;;;;; j avais quitté l Algérie pour aller en France, mutée pour mon travail, puis j y suis revenue , à la retraite anticipée, l air et l odeur du pays me manquait!!!!!Oui c est beau chez nous, je ne cesserai jamais de le dire; qu on nous fasse ttes les misères, on porte haut notre drapeau!C est d ailleurs celà qui attise les problèmes, nous sommes un peuple fier, qui ne plie pas facilement et meme s il donne l impression de céder, ce n est qu un leurre!!!!!Je suis tres contente de discourir avec toi, si tu le veux nous pourrons échanger nos mails je serai encore plus heureuse de discuter avec toi, en aparté, est ce que ton conjoint commence à se faire à l idée de venir au pays???? Jespère que oui, Constantine et les environs sont si beaux et si riches de promesses touristiques; l Algérie est un livre d Histoire à ciel ouvert, les invasions succesives nous ont laissé des beautés archéologiques: Timgad, Djémila, Hippone, Tipasa, Cherchell, Skikda et encore et encore, la liste est longue et que dire du Sud: lecture en plein air du passé du Sahara, là on reste médusé et on est envouté, si bien, que, quiconque a gouté le Sud, se doit d y retourner, fasciné par ces beautés, voilà, il y en aura d autres, j espère que ma ""bafouille"" te plaira A bientot de te lire AZYADE

Commentaire

• Azyade

Bonjour le Sage

Voilà un moment que je n ai eu de tes nouvelles Comment vas tu?????Bien je l espère, ce matin aux infos. UN SCOOP : on a découvert des restes de l épooque romaine à SKIKDA, j étais contente d entendre qu il y a encore des esprits cultivés qui s interessent à notre passé.
                    Bonne journée et à plus AZYADE

Commentaire

• Bonjour le Sage

Voilà un moment que je n ai eu de tes nouvelles Comment vas tu?????Bien je l espère, ce matin aux infos. UN SCOOP : on a découvert des restes de l épooque romaine à SKIKDA, j étais contente d entendre qu il y a encore des esprits cultivés qui s interessent à notre passé.
                      Bonne journée et à plus AZYADE
                      Bonne soirée azyade pour mes nouvelles je vais trés bien et toi comment va tu --- pour le scoop c'est une trés bonne nouvelle oui il y a des esprits bien cultivés mais on ne les laisse pas travaillé car comme je l'ai dit on a attend riens de la plus part des responssables qui sont illétrés et campagnards pardessus tout
                      j'ai lu sur un topic ou tu disait que tu est une pied noire heureux de le savoir car moi je suis née dans un quartier (bellevue constantine) ou il y avait des français des juifs et des musulman et on vivait en bon voisinage meme pendant la révolution et aucun problèmes avec eux et des fois on fait des fetes ensemble il y avait une kermesse anuel et on participé ensemble une bonne entente quoi en attente de te lire azyade

Commentaire

• Azyade

Bonsoir le Sage

Et oui le temps de la fraternité, j ai bien connu ça à SKIKDA, dans mon quartier, tous méla,gés, sans distinction de race ou de religion, la seule religion était le COEUR!!!!Les fetes étaient ensemble, les mariages kif kif, que de beaux souvenirs, meme les plus malheureux comme les deces, restent malgré tt en mémoire non douloureuse!!!!A l école, puis au lycée, aucune différence, pour nous les petits.Bien ceux de la ""Haute"" ne voyait pas ça comme nous, du cout, en épousant un Algérien je n ai senti aucune différence car j étais déjà imprégnée des us et coutumes; c était ma belle époque et je l ai retrouvé et je la retrouve tjrs VIVA ALGERIA azyade

Commentaire

• azyadeBonsoir le Sage

Et oui le temps de la fraternité, j ai bien connu ça à SKIKDA, dans mon quartier, tous méla,gés, sans distinction de race ou de religion, la seule religion était le COEUR!!!!Les fetes étaient ensemble, les mariages kif kif, que de beaux souvenirs, meme les plus malheureux comme les deces, restent malgré tt en mémoire non douloureuse!!!!A l école, puis au lycée, aucune différence, pour nous les petits.Bien ceux de la ""Haute"" ne voyait pas ça comme nous, du cout, en épousant un Algérien je n ai senti aucune différence car j étais déjà imprégnée des us et coutumes; c était ma belle époque et je l ai retrouvé et je la retrouve tjrs VIVA ALGERIA azyade
                          oui c'était le bon vieux temp je peut dire on étaient comme des membres de la meme famille moi j'avais un famille qui habitait la cité yacono a skikda et il y avait que des français dans ce quartier et c'était ma seule famille musulmane et ils s'entendaient a merveille aucun problème du tout voila c'est la vie malheureusement il y a une certaine média a l'étranger qui nous critiquent tout le temp la preuve tu vit en algérie et personne ne t'enveut

Commentaire

• azyadé

Je ne raisonne pas en tant que française, je suis algérienne!!!!Point barre!!!!Et puis pourquoi m en voudrait on? Je suis plus que assimilée, observant tous les preceptes de la religion, ne faisant pas de mal ni de tort autour de moi, alors tt est pour le mieux

Commentaire

• azyade

J ai beau chercher, je n arrive pas à situer la cité Yacono, est ce que c est au Béni Melek????? Ou alors en allant vres le faubourg?????

Commentaire

• J ai beau chercher, je n arrive pas à situer la cité Yacono, est ce que c est au Béni Melek????? Ou alors en allant vres le faubourg?????
                                actuellement c'es béni melek

Commentaire

Chargement...
                                X