@Pocahonats
Le problème est que tu dénie aux autres le droit de "juger" alors que, par définition, le fait d'exposer publiquement ces choses-là appelles forcément au jugement d'autrui, qu'on le partage ou non.
Dans ce cas précis, il s'agit d'un étranger au pays (de culture et de religion), qui ignore manifestement comment doivent se passer ce genre de choses chez-nous. Comment voudrais-tu qu'on lui "conseille" quelque chose sans lui signifier que l'action en elle même risque de causer bien du mal à tout un tas de gens, qu'elle ne se fait pas selon nos normes sociales à nous ?
C'est la référence au fait religieux qui et dérangerais toi aussi ? Est-ce donc une invention que nous avons faite là ? Ne vivons-nous pas dans une société de culture musulmane ? Comment faire fi d'une telle réalité dans un cas pareil ?!!
Et moi je n'ai pas à "respecter" un choix qui, de facto, ne me parait pas respectable du tout. Pourquoi voudrais-tu m'obliger à penser (ou du moins à dire) pareil que toi ? Lui ai-je demandé de me raconter son existence au Monsieur ? L'ai-je obligé à me confesser quoi que ce soit ? Lui ai-je extirpé un récit par la force ou par la ruse ?
Non ! Il à exposé un cas de son propre gré, un cas assez rare pour être remarqué, et j'ai dit ce que je pensais de cela, et il se trouve que ce que je pense de cela est "mal", et j'ai expliqué pourquoi. Où est le problème ? Pourquoi vouloir m'imposer un discours particulier ?!
Erreur, parceque concernant la demoiselle, je me suis contenté de lui dire fais lui un visa, et tires-toi avec elle, ici ca ne marche pas comme ca. Là où je fais cas de mes proprs conviction, c'est lorsqu'il demande après ses parents et du pourquoi ils ne l'accepteraient pas, et qu'ils se drésseraient devant leur "amour" !
N'est-ce pas qu'ils sont musulmans ses parents, dit-il ? Alors pourquoi me contestes-tu le droit d'invoquer ce fait que je partage avec eux, étant musulman et algérien ?
Le contexte d'une autre culture et d'une autre société que celle où vit cetet fille et ses parents. Dans notre contexte, la fille n'epouse pas le premier étranger venu sans le consentement de son papa, et les papas ne donnent pas leurs filles aux non-musulmans car ca ne se fait pas. Ailleurs, la norme est qu'on épouse son prince charmant comme bon nous semble, quand bon nous semble et sans l'avis de personne, et même qu'on peut épouser quelqu'un du même sexe que nous.
A chaque monde ses normes, et moi je suis bien en droit d'invoquer les normes de ma culture et de ma société, tout comme les autres sont libres d'invoquer les leurs ... mais chacun dans le contexte qui est sien, et seulement dans ce contexte-là.
Sauf que ces parents le sont, et c'est bien eux qui posent problème dans ce débat et non pas elle. Personnellement, si elle était ma fille, je serait soulagé de la voir partir très loin de moi, et je tâcherais bien à ce que son nom ne figure plus jamais dans la liste des gens qui pourraient se réclamer de mon nom ou de ma paternité.
... Mon opinion est qu un conseil a une valeur quand il est dénué de préjugé et de jugement et de subjéctivité ...
Dans ce cas précis, il s'agit d'un étranger au pays (de culture et de religion), qui ignore manifestement comment doivent se passer ce genre de choses chez-nous. Comment voudrais-tu qu'on lui "conseille" quelque chose sans lui signifier que l'action en elle même risque de causer bien du mal à tout un tas de gens, qu'elle ne se fait pas selon nos normes sociales à nous ?
C'est la référence au fait religieux qui et dérangerais toi aussi ? Est-ce donc une invention que nous avons faite là ? Ne vivons-nous pas dans une société de culture musulmane ? Comment faire fi d'une telle réalité dans un cas pareil ?!!
... Je n ai pas exprimé mon opinion sur le sujet, j ai respécté le choix de la femme , il y a une grande difference ...
Non ! Il à exposé un cas de son propre gré, un cas assez rare pour être remarqué, et j'ai dit ce que je pensais de cela, et il se trouve que ce que je pense de cela est "mal", et j'ai expliqué pourquoi. Où est le problème ? Pourquoi vouloir m'imposer un discours particulier ?!
... Voila ce que je pointe du doigts, tu mets en avant tes propres convictions qui ne s applique pas à la demoiselle puisque elle se dit non musulmane.
N'est-ce pas qu'ils sont musulmans ses parents, dit-il ? Alors pourquoi me contestes-tu le droit d'invoquer ce fait que je partage avec eux, étant musulman et algérien ?
... Je vois que tu extrapoles pas mal mes écrits, quel mon contexte ?? je me rapelle pas d avoir exprimé une quelconque opinion personelle ...
A chaque monde ses normes, et moi je suis bien en droit d'invoquer les normes de ma culture et de ma société, tout comme les autres sont libres d'invoquer les leurs ... mais chacun dans le contexte qui est sien, et seulement dans ce contexte-là.
...Petite précison la demoiselle ne se considère pas comme muslmane donc ta précison ne sert à rien ...

Commentaire