Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maison de la Kabylie III

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dear Zwina,
    C est ma formule!
    Envoyé par zwina
    je ne quitte jamais la Kabylie, c'est mes racines, dans mon coeur et mes pensées partout où je suis
    Ca va?

M.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

• zwina

Wanna ighran i wadû ur a yalla i walim
      Aynna gh isbr yan, ifulki gis

c du tachelhite ça?
      wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

• très beau thread

Wanna ighran i wadû ur a yalla i walim
        Aynna gh isbr yan, ifulki gis

c du tachelhite ça?
        dayen fi dufidh vathegh
        darkes id igwi w-adhu

Commentaire

• azul fellawen

Ca va?

M.
          Quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que j'entends Je garde espoir mais ça ne va pas être facile ......
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Zwi, t'as raison d'être inirvi ulamer tametut ............... ne pas confondre alim d wadu
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

• Azul Scootie

inirvi le mot est faible Si j'arrive à trouver la faille, je vais faire un ménage dont certains se souviendront longtemps .

Commentaire

• Hahaha, zwina en mode mrenka .......... elle va dguedgui touski passe
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

• Je suis de retour de Tizi... 10 jours ... plus jamais un séjour aussi court:22:
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• ... Bon retour !
                    Dernière modification par Phileas, 18 mai 2015, 20h42.

Commentaire

• bonjour

je ne quitte jamais la Kabylie, c'est mes racines, dans mon coeur et mes pensées partout où je suis
                      ah la tu me rapel mes trés belle séjour d'enfance les vents douce de la djurdjura ...la fraicheur de ces eau
                      Ma terre – Mon peuple – Ma mère – Ma langue

Je viens d’un peuple dont les racines n’ont pas de limites. Tel un océan qui pris ses élans et ses profondeurs de la sueur des siècles, de la mémoire vive de nos mères et de nos pères à jamais recommencée, car bâtie sur des épreuves et des espoirs enracinés dans cette terre qui ne veut pas perdre sa sève et ses bourgeons.
                      La gemme est là, fleurie du plus profond de nos mémoires ; tels ces mots de nos mères qui sont à la fois notre âme et notre pain quotidien, notre refuge et notre sauvegarde. Ce ne sont, pour d’aucuns, que des traces dans le grand désert ; mais ce qu’ils ne savent pas : c’est que nul tempête, nul vent fort et violent ne peut les effacer.
                      La langue de ma mère est méprisée, calomniée par ceux qui voient en elle un danger bien qu’ils disent qu’elle est agreste et dépassée.
                      Le monde qu’elle a forgé est beau. Il ressemble au firmament sans lequel le soleil ne serait pas venu. La culture que ma mère a forgée par ses mots qui sont en moi et attisent la liberté, la ferveur et la foi : celles de Hommes libres – Imazighen.
                      Du plus profond de la mémoire de nos mères, je ne puis me résoudre à oublier ces mots même si je ne sais pas d’où ils viennent ; je sais qu’ils sont animés par le vent de la liberté où s’inscrit un projet à jamais en progrès grâce à ce qu’on dit et écrit ceux et celles qui nous ont précédés.
                      Mots de notre langue maternelle – tamazight – tissée dans les métiers de nos mères à travers des signes inconnus, des chants mélancoliques et des paysages qui reviennent, des paysages sous forme de visages (de femmes) évanouis dans ces contrées merveilleuses qui ne sont plus que des légendes ubiques – un PEU comme Dieu présent en tout lieu dans un même instant – où la raison et le sens l’emportent sur toutes les menaces qui guettent mon peuple.
                      C’est par les mots de ma mère qu’est née l’humble présence de mon peuple qui ne demande que le droit de vivre heureux et pleinement reconnu sur la terre de ses ancêtres.
                      Ce trésor, dont je ne connaissais que les bribes, a fini par me submerger comme la sève permet à la fleur et l’arbre de vivre en apportant l’oxygène indispensable à toute vie sur terre.
                      Cette sève emprunte des chemins multiples pour arriver à mon cœur et irriguer l’âme de mon peuple qui aspire à la vie dans une harmonie et un bonheur simples et nus comme le corps de l’enfant au bord de cet immense océan que lui offre la langue de sa mère et dont il admire les vagues aller et venir dans une mélodie qui dit tous les chants.
                      Les chants de la terre amazighe-berbère où sa musique et sa prosodie empruntent des chemins multiples à la mesure des espérances de la diversité de mon peuple dont l’âme s’inscrit dans ses contes et sa poésie.
                      par : youcefallioui
                      dz(0000/1111)dz

Commentaire

• hello tout le monde ,

Revenu il y a pas long temps , la kabylie vous passe le bonjour

il a fait très chaud mais les nuits il fait frois et c'est de la verdure par tout ce qui est cool on voit pas les bouteilles de bière
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

• Histo

je suis partie aussi du 8 au 17... à cause de toi tu te souviens tu m'as dit que t'allais taper une doura fel bled... 2 jours après j'ai sorti la CB j'ai dit wallah ma parole ula d nek ad kecma din !

excellent les 40° !!! par contre il y a juste une nuit ou j'ai du allumer la clim, c'était avant qu'il ne pleuve...vendredi je crois

pour les bouteilles de bières : je suis allée à Tigzirt et les sac plein de bières je les ai pas loupé sur le bord de la route... ni dans les caniveau ailleurs
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• @TiziSweet

loll avoue que tu as apprécié, moi j'ai passé deux jours à Alger que j'ai regretté j'aurai aimé les passé à tizi.

Pas de clim , il a fait froid la nuit

Pour les bouteilles Timizert a décidé de participer à la compétition du plus beau et propre village du coup ils ont fait du très beau boulot c'est vraiment propre.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

• azul fellawen !

Merci Katiaret !

je sais qu’ils sont animés par le vent de la liberté où s’inscrit un projet à jamais en progrès grâce à ce qu’on dit et écrit ceux et celles qui nous ont précédés.
                              Mots de notre langue maternelle – tamazight – tissée dans les métiers de nos mères à travers des signes inconnus, des chants mélancoliques et des paysages qui reviennent, des paysages sous forme de visages (de femmes) évanouis dans ces contrées merveilleuses qui ne sont plus que des légendes ubiques – un PEU comme Dieu présent en tout lieu dans un même instant – où la raison et le sens l’emportent sur toutes les menaces qui guettent mon peuple.

Commentaire

• @TiziSweet

loll avoue que tu as apprécié, moi j'ai passé deux jours à Alger que j'ai regretté j'aurai aimé les passé à tizi.
                                bah ui mais bcp trop court à vrai dire ! j'avais jamais fait aussi court je crois... c'était le coup de speed... Sur Alger j'ai attendu vendredi passé pour y aller... personne presque sur la route, et en ville aussi... agréable ... Je suis partie en début d'aprem et revenue en début de soirée, juste histoire de voir qq amis

Pas de clim , il a fait froid la nuit
                                awah il y a eu une journée ilaq asseni lekhmiss c'était une horreur

Pour les bouteilles Timizert a décidé de participer à la compétition du plus beau et propre village du coup ils ont fait du très beau boulot c'est vraiment propre.
                                va dire ça aux gens de ouaguenoun... je ne sais pas si tu es passé par là, tu as vu le nombre de dépôts qui a ouvert... sur 1km de tikobain jusque laazib j'en ai compté 6 !!!
                                ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Chargement...
                                X