Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Issu d'une famille nombreuse, Ahmed Azeggagh eut lui-même 6 enfants. Il a vécu jusqu'à l'âge de 10 ans à Bgayet [Bougie / Béjaïa] en Kabylie) sa ville de naissance. Passé cet âge, le fils d’émigré qu’il était, rejoindra avec le reste de sa famille restée jusque là à Bgayet, son père installé à Marseille où il passe le reste de son enfance. L’indépendance acquise, il revient au pays. Il enseigne dans une école primaire à Béjaïa. Il part, à Alger, rejoindre la revue Révolution africaine. Le coup d'État du 19 juin 1965 mettra fin à sa participation à cette revue. Il retourne en France. En 1966, paraissent aux Éditions SNED (Alger) et aux Éditions Subervie (Rodez), ses deux premiers ouvrages L’Héritage et À chacun son métier1.
Œuvres
Fatima Houria l'arc en ciel du bonheur Hakmalik, Paris, Avenir pluriel, 1987, poésie, 34 p.
Blanc c'est blanc (poésie), Avenir pluriel, Paris, 1987, 33 p.
(Re)trouvailles Algérie : 1984-1986, (Récit), Avenir-Pluriel, Paris, 1986.
Duel à l'ombre du grand A (poésie), Quatre-Vents, Paris, 1979. 223 p.
République des ombres (théâtre), Quatre-Vents, Paris, 1976.
Les récifs du silence, (poésie), Quatre-Vents, Paris, 1974. 135 p.
Chacun son métier, S.N.E.D., Alger, 1966, 124 p.
L'Héritage (roman, récit), Subervie, Rodez, 1966.
voici un petite vidéo pour apprendre le vocabulaire kabyle de l'Anatomie et. Physiologie de la tète du corps humaine
La tête est la partie de l’anatomie du corps humain portée par le cou. L’homme, comme tous les primates, a une tête très différenciée, avec un cerveau important, un front, de grands yeux placés à l’avant, un nez, des joues, une bouche et deux oreilles sur chaque côté de la tête. Sa face est aplatie et particulièrement mobile : on l’appelle le visage. Au sommet de la tête se trouve la chevelure. Les os de la tête forment le crâne, dont la mâchoire porte la denture. La tête humaine augmente d'approximativement 15 % jusqu'à l'âge adulte. De plus, il est à noter que c'est lors de l'adolescence que cette poussée accrue s'effectue.
Ce document peut-être intéressant pour les enseignants de français en Kabylie et dans d’autres régions où la langue maternelle est le berbère. Vous pourriez l’enrichir en ajoutant des commentaires que j’insérerai à mon tour dans l’article. Je vous remercie.
aqjun ( le chien)
amchich ( le chat)
thayazet ( la poule)
athwir ( le pigeon)
thafounesth ( la vache)
assarthoun (le mulet)
Aεudiw
ou agmar ( le cheval)
Alγwem
: le chameau
Taγat: la chèvre
Tixsi: la brebis
Izimar: l'agneau
Azirdyaw:la moufette
Aqelwac: le bouc
Ilef: le sanglier
Azgar: le TORO
Aγyul: l'âne
Ifil: Éléphant
TAMILLA
= tourterelle.
IZ'IZ' = VAUTOUR.
TAGWILALT= Cigogne.
IZIRDI= Renard (du côté des Iflisen)
AGD'ID', Afrux =oiseau.
ISGHI= vautour égyptien.
AMYAS=Léopard.
IZERZER=renne.
TALAFSA= serpent, le Boa particuliérement.
AMDEGH = girafe.
AGHUCCAF= Crocoddille.
IMIS'RED =Zebre, neqqar daγen (Aγyul n laxla).
AJGELGAL=Ours.
Remarque: beaucoup de ces noms n'ont pas leur équivalent en kabyle, pour la simple raison qu'il n 'y ont pas vécu au nord de l'afrique. La girafe, vit seulement dans le sud, climat tropical...
La plupart viennent du TAMACHAGHT (Tergui, d'autres de TACHELHIT).
IZGAR = (le veau)
AYUG = (le boeuf)
ASERDHUN = (le cheval)
A3AWDHIDH = (le cheval de course)
AGNIN = (le lapin)
TASEQURT = (la perdrix)
I3AZZI = (le rouge-gorge)
AFALKU = (le vautour)
IFKER = (le male de la tortue)
AJHIH = (le petit de l'ane)
AMULAV = (le lezard des arbres)
TAZERMAMUYT = (le lezard de terre)
ISLEM WAKAL = (lezard vivant sous terre)
ISLEM = (le poisson)
AYRADH = (le lion)
TASEDDA = (la lionne)
TIGHERDHAMT = (la scorpion)
TAGHERDHAYT = (la souris)
Abziz : la cigalle
Tiferraqast: crabe
Tifirellest: l'hirondelle
Aherbebbu neγ tajermemmuct: Lézard
Abaεuc: la fourmi
Ajrad: sauterelles
Tawekka: ver
Ahremccal:ver de terre
Tessist: l'araignée
Tiγirdemt: Scorpion (à ne pas confondre avec Taγdemt, la justice)
Arzuz: la cigalle aussi mais je ne suis pas sûr!!
AMQERQAR USAMMER:= Crapaud des marais.
AMQERQAR AVEεLI := Crapaud.
AMQERQAR N WAMAN: Grenouille verte (aux abords des lacs et marais).
TAMH'AYT := huitre.
AWEQQAS := requin (c'est également le nom de la ville côtiére AOKAS à Bgayet).
TIFIRεQEST =HOMMARD.
TAγAT' =Chèvre.
AQELWAC=Bouc.
IγID=le petit de la chèvre (mâle) et Tiγid't (femelle).
ARTILA=araignée (tissist).
TAGMART N SID ALI=Moine religieuse?.
ABZ'IZ' (Z emphatique)=Criquet.
IGIDER=Aigle.
AFALKU=Vautour, (di kra n temnad'in qqaren IZ'IZ' )
♪♫♬Elle m'attend depuis que je suis née ♪♫♬Ca commence avec un peu de chagrin ♪♫♬L'Algérie je veux l'avoir et je l'aurais♪♫♬ Les Sirènes ont sifflé cent fois la chanson de l'Eldorado ♪♫♬
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019
Commentaire