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Mixité d'un couple Kabyle / Oranaise qu'en pensez vous ?

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  • #76
    Harrachi78

    En France comme en Algérie, la plupart des familles qui ont gardé un lien avec leur culture et qui sont musulmans ne se réfèrent en aucun cas à l'exemple français ou plutôt judéo-chrétien quand il s'agit du mariage.
    pour la majorité des cas, ces jeunes filles qui "font un hlal" le font comme étape menant au mariage "à la mairie", seulement tout comme en Algérie, les temps modernes font que les couples se rencontrent, font connaissance et tiennent à officialiser par un "hlal". Et c'est là que souvent, celui dont on a oublié de parler jusque là, à savoir le Rajel "m.erde"...
    On peut alors se référer et trouver pleins d'exemple dans le groupe FB dont parlait Masha (que je ne connais pas au passage).
    Les exemples que j'ai eu autour de moi: le gars tombe en prison, le gars n'est plus très sûr et il a en fait une situation compliquée, la belle-mère change d'avis...etc

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    • #77
      Qu'est ce qui est le pire: la fornication, zawaj el 3orfi ou Zawaj el mut3a? (De grâce ne me dites pas que c'est la même chose?)

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      • #78
        "Zawaj el 3orfi", qu'est-ce que c'est ?


        P.S : Khlas, j'ai trouvé. Google m'a éclairée.

        .
        Dernière modification par Océane, 17 décembre 2016, 17h29.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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        • #79
          @Wendy

          En France comme en Algérie, la plupart des familles qui ont gardé un lien avec leur culture et qui sont musulmans ne se réfèrent en aucun cas à l'exemple français ou plutôt judéo-chrétien quand il s'agit du mariage...

          En Algérie le choix est pour ainsi dire inexistant. Que la personne soit réellement croyante ou non, elle procède selon les traditions lorsqu'il s'agit de mariage et la société est configurée de telle sorte que le mariage fonctionne à l'identique un peu partout. En France il n'y a rien de tel. La société est d'une toute autre nature et, d'un manière ou d'une autre, elle exerce son influence sur les gens qui y vivent (furent-ils d'origine étrangère, et ca se ressent de plus en plus au fil des génerations. Il ne s'agit donc pas de "prendre exemple" au sens conscient du terme, mais de voir certaines conceptions évoluer dans un sens qui n'est pas conforme au contexte proprement musulman et cela sous l'effet de conditions locales particulières.

          ... seulement tout comme en Algérie, les temps modernes font que les couples se rencontrent, font connaissance et tiennent à officialiser par un "hlal"...

          En Algérie, on officialise une relation "clandestine" par des fiançailles (khotba). C'est cela l'étape intermédiaire entre "rien d'officiel" et "mariage". Une fois arrivés n-fet'hou, nedef3ou et n-jîbou ch'houd, on est mari et femme (avec tout ce que cela implique comme obligations et complications) et non pas "presque" mari et femme et encore moins des "concubins halâl".

          ... Et c'est là que souvent, celui dont on a oublié de parler jusque là, à savoir le Rajel ...

          Pour ce qui me concerne, j'ai parlé et je parle encore du mariage tout court, et se marier implique un couple de personnes. De même, lorsque je dis "communauté" cela implique tout aussi naturellement les hommes et les femmes qui la composent et je vise plus précisément les parents qui acceptent des choses pareilles. La seule nuance ici est que la femme a faculté a accepter ou refuser ces prétendus (quasi)mariages d'aisance, et d'autant plus qu'il y a des chances qu'elle soit la plus lésée dans l'affaire si il s'avère que l'heureux "concubin" ne soit pes très fhal. Simple question de bon sens.
          Dernière modification par Harrachi78, 17 décembre 2016, 22h57.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #80
            L'Orchestre National de Barbès a résumé cela par:
            "ma ndirch lamane, ma ndirch lamane, ma ndirch ellivri wah" (je ne fais pas confiance je n'établirai pas de livret [de famille]).

            Il me semble qu'en France, au niveau de certains milieux maghrébins, on distingue la licitation religieuse du fait de se mettre en couple (el hlal, n'hal'lou) dans une société où le concubinage est permis et socialement admis de l'officialisation civile du mariage. Le mariage civil instaure des droits et devoirs réciproques légaux entre les époux et les conditions et procédures du divorce notamment y sont encadrées de manière rigoureuse. Par contre, le mariage religieux (lequel "halalise" le fait de vivre en couple) est officiellement ignoré par les autorités civiles et le couple est considéré par elles en situation de concubinage. Il rend ainsi le divorce moins problématique; celui-ci se réduit à une simple séparation de concubins pour les autorités civiles.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

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            • #81
              @Benam

              C'est effectivemement ce que j'avais compris de ce phénomène et c'est bien cela que je dénonce, car il semble qu'on ait crée inconsciement une sorte d'institution batarde qui se tiendrait à mi-chemin entre le mariage et le non-mariage, et qu'on y a collé une connotation religieuse à la fois pour se donner bonne conscince et justifier l'écart avec les lois du pays hôte !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #82
                Voici un autre exemple de la transposition inconsciente d'un concept (occidental ici) totalement inconnu et étranger au contexte musulman : l'Islam ne prône nullement l'abstinence, et encore moins au sein du mariage puisqu'il conçoit justement ce mariage comme cadre pour que les humains puissent satisfaire sainement et librement leurs besoins. L'idée que le sexe soit une chose mauvaise en soit est totalement étrangère à la vision musulmane du monde. Il s'agit d'une conception augustinienne et propre au Christianisme.
                Bonsoir Harrachi, soit c est moi qui ne te comprends pas soit c est toi qui m a mal lu....

                ok on sait tous que les religions prônent l abstinence avant le mariage
                j aimerais donc en savoir plus car toutes les religions n admettent pas qu un couple ait forniqué avant ce lien sacré du mariage...donc que tu m écrives que l islam ne prône pas l abstinence ...(je te parles d abstinence avant le mariage tu me réponds ceci.)....une explication s impose Harrachi!!!!! (non je taquines, j ai bien compris )

                je te cite, "encore moins au sein du mariage",et je te réponds encore heureux, bien entendu, tout le temps et à tout moment , pas juste pour ses besoins mais aussi et surtout pour ses désirs. C est très important pour l équilibre.

                le hallal est un mot que je n aime pas juste pour "gouvernance", soit il y a mariage soit pas....l alliance est importante, profonde et elle n est pas à prendre à la légère.

                ...
                Je ne juge personne dans l'absolu. Je me contente de rappeler que le mariage en Islam revet une forme unique et fixe des règles uniques pour tous. Quiconque se donne une forme "à rabais" ou stipulant des règles moins contraingantes que celles fixées par la Loi islamique se trouve plus en état de prostitution qu'en état de mariage, d'un point de vue musulman il va sans dire.
                j aurais utilisé le terme illégal.....

                pour le jugement je n ai fait que relevé les ***** que tu as dans ton message de retour...qui selon la charte du forum sont des mots bannis ... donc j ai supposé que c était un nom d oiseau.....
                .....

                ... chacun est responsable de soi et chacun mène sa vie comme il l entend...

                Pas lorsqu'on se dit musulman et qu'on vive dans un contexte musulman. Il existe dans ce cas là des obligations communautaires et des convenances sociales à re
                je le concède mais nous ne parlions pas de généralités, ma remarque faisait suite à la phrase à Tizi,qui disait que les filles se faisaient insulter par des femmes de p.. ça me choque, ces femmes sont elles si pieuses pour parler et penser ainsi?.... ...le privé doit rester strictement intime et ne doit pas se partager, que ce soit en famille ou en communauté....

                nous vivons, régis par des règles sociétales, la vie communautaire ne doit pas comporter de régle mais du bon sens.

                voila c était un rectificatif d incomprehension ou de mauvaise lecture...
                après il faut arrêter de dire la France, j y ai vécu et je peux affirmer que les femmes autour de moi se sont toutes mariées dans les conditions requises....

                après jouer de la religion, je n adhère pas.... soit on "épouse" une religion et on la suit à la lettre, soit pas....parce que si effectivement Hallaliser comme vous dites devant un homme religieux pieux ,respectable,honnête , juste pour consommer c est se foutre royal de ce Monsieur , des témoins, et de la famille.......je trouve cela déplorable....


                chacun est prophète en son pays, dit-on, je réitère, chaque personne adulte est responsable de ses actes suis désolée mais c est seul que nous irons au jugement dernier, pas en communauté....


                la question que je me pose moi, est -ce que les jeunes sont musulmans dans l âme? ....je sais pas....les propos de Loubna (que je salue) m interpellent....
                Dernière modification par Invité, 18 décembre 2016, 05h45.

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                • #83
                  les kabyles sont generalement racistes.
                  les oranais sont plutot ouverts d'esprit. un atout qui devrait plaire aux kabyles.
                  la rencontre entre les deux devrait bien marcher surtout si les deux types habitent chez madame la france parceque en algerie ca a tres peu de chance de marcher. les kabyles veulent sauvegarder leur culture et de ce fait ils ou elles ne se marient qu'entre eux sauf lorsqu'ils ou elles quittent leur villages et que les femmes kabyles soient independantes et libres financierement.
                  Faire le troll est rendue une mode en 2016 !

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                  • #84
                    je me rends compte que j ai pollué sans même répondre à la question

                    Mixité d'un couple Kabyle / Oranaise qu'en pensez vous ?
                    j en pense rien.....qu ils vivent heureux et en paix

                    amen

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                    • #85
                      Salem

                      @ Tous
                      Que d'encre pour un petit mot et que de mots pour une façon de dire feteha ou mariage religieux

                      Le hlal veut juste dire officialiser une union devant la famille les voisins et devant Allah

                      En aucun cas ce mot est vulgaire ou permet de forniquer légalement peut être pour certains mais pas pour la majorité
                      Certaine dise mon hlal pour parler de leur futur époux ou je vais a un hlal d'une copine (feteha ,fiançailles)

                      Ce n'etait pas le but de l'article et en suis désolé au pré de Nougatine l'investigatrice de se sujet

                      Pour continuer dans le sujet de la mixité tous et en rapport avec les belles mères des deux futur maries qui validra l'Union .

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                      • #86
                        @Illumination

                        ... Bonsoir Harrachi, soit c est moi qui ne te comprends pas soit c est toi qui m a mal lu ...

                        C'est plutôt moi qui a mal lu. Mes excuses ! ... lol La confusion m'est venue du fait que, réellement chez les chrétiens, l'idéal de sainteté serait l'abstinence totale, y compris dans le mariage ce qui n'a aucun sens een Islam et cela parceque le rapport à la sexualité est totalement différents dans les deux traditions.

                        Ceci étant dit, mon point ici ne concerne pas tant la conduite des uns et des autres avant le mariage ou en dehors. C'est des choses qui se vivent dans le secret généralement et nous n'avons pas à mener d'inquisition sur l'intimité des gens. Je parle exclusivement du mariage en tant qu'institution dans le contexte d'une société/communauté musulmane : ca repose sur certains principes connus et communs qui doivent être observés et préservés pour que la chose reste "mariage" et ne devienne pas autre chose.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #87
                          C'est plutôt moi qui a mal lu. Mes excuses !
                          on discute il n y a aucune excuse à présenter...


                          nous n'avons pas à mener d'inquisition sur l'intimité des gens
                          je le prône haut et fort

                          qu il soit musulman , chrétien ou autre, le mariage revêt une importance capitale,
                          une alliance qui doit être réfléchie et pensée... d où mon désaccord avec cela

                          Le hlal veut juste dire officialiser une union devant la famille les voisins et devant Allah

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                          • #88
                            quand une algérienne ( quelque soit sa ville natale) te parle sur les traditions, ça veut dire indirectement que sa famille ne va pas t'accepter comme futur beau fils, ou il y a certains conditions, le régionalisme et malheureusement existe toujours, Allah yessahal w yekamal binatekoum belkheir.

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