Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La circoncision protégerait du VIH et le cancer du col de l(utérus.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    LE SIDA DANS LE MONDE


    L’ARABIE SAOUDITE BRISE LE TABOU DU SIDA


    Le royaume ultra conservateur d’Arabie saoudite parle désormais ouvertement de cette question taboue. Jeudi à Djedda, à l’occasion de la journée mondiale du sida, des ambulances sillonneront les rues de cette ville de l’ouest du royaume pour distribuer des brochures « contenant des informations sur le sida et des réponses aux questions les plus fréquemment posées », a déclaré Abbas Filemban, directeur de l’hôpital King Saud et coordinateur du programme de lutte contre le virus pour la ville.

    Depuis que le 1er cas de sida a été diagnostiqué en Arabie Saoudite, en 1984, 10924 personnes ont contracté le virus dans le royaume, selon un responsable du ministère de la Santé. Un tiers des personnes contaminées est mort depuis. Les hommes sont 3 fois plus contaminés que les femmes et la plupart des cas sont recensés dans la région de la Mecque et Jedda « car il y a beaucoup d’étrangers là-bas », affirme le responsable Khaled Marghlani.

    Toutefois, explique Mayssam Tamim, coordinatrice du programme de développement de l’ONU (UNDP), nombre de cas de contamination ne sont pas recensés, certaines personnes craignant la « stigmatisation » et même de « perdre leur emploi ». Afin de sensibiliser la population, le ministère de la Santé, qui a lancé un programme national de contrôle du sida, mène une campagne dans les 2000 centres de santé, à l’aide d’affiches et tente d’éduquer la population sur la maladie, insiste M. Marghlani. Tous les hôpitaux sont équipés pour traiter les cas du sida et il existe 4 cliniques spécialisées dans le pays, ajoute-t-il, précisant que les traitements étaient gratuits.

    « Il est certain que le tabou du sida est en train d’être brisé. Le gouvernement gère le problème de manière transparente », souligne Mme Tamim. Une partie de la population de ce royaume conservateur est cependant persuadée que la seule parade efficace au sida est l’application stricte des principes de l’islam. « Cette croyance a mené les gens un faux sentiment de sécurité », déplore la responsable de l’ONU.

    http://209.85.129.132/search?q=cache...r&ct=clnk&cd=1



    ARABIE: Test pré-nuptial de dépistage du sida exigé dès début 2008

    RYAD - Le test de dépistage du virus HIV sera exigé à partir de début 2008 des futurs mariés en Arabie saoudite, un pays ultra-conservateur où près de 11.000 cas de sida ont été enregistrés depuis 1984, rapporte mercredi le quotidien al-Watan.

    http://www.****************/ARABIE-T...08_a12314.html
    Dernière modification par Brujito, 30 décembre 2008, 21h24.
    "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

    Commentaire


    • #92
      Le SIDA : Un tabou dans le Monde Arabe

      Pays: Iraq, Egypte, Bahreïn, Jordanie, Palestine, Yémen

      Le SIDA, le mortel syndrome d'immunodéficience acquise, est un mot tabou dans le Monde Arabe. Mais ce mot effrayant a réussi à apparaître dans beaucoup d'articles cette semaine, sur des blogs de Jordanie, d'Iraq, de Palestine, du Bahreïn et du Yémen.
      Le blogueur jordanien Hareega, médecin de profession, partage cette “conversation embarrassante”, qu'il a eue avec une de ses connaissances, à propos de son travail dans une clinique s'occupant du VIH et du SIDA :

      Un ami m'a demandé :
      “- Comment va ton travail ce mois-ci ?
      - Bien, je fais des consultations VIH trois fois par semaine.
      - VIH ? Comme le SIDA ?
      - Oui.
      - Méfie toi !
      - Me méfier de quoi ?”
      Il m'a regardé comme si j'étais idiot :
      “- Méfie toi du VIH !
      - Pourquoi devrais-je me méfier ?
      - Méfie toi, c'est le VIH, c'est le SIDA !
      - Mais pourquoi est-ce que je devrais me méfier ? Je ne couche pas avec mes patients à la clinique !
      - Je le sais, imbécile, mais méfie toi, c'est le SIDA !
      - Et je ne partage pas non plus avec eux de seringues pour s'injecter des drogues !
      - Je sais, je sais, mais méfie toi seulement !
      - De quoi ?
      - Écoute, je ne suis pas un scientifique (bien entendu !), mais tu dois te méfier, ou je devrais commencer à me méfier de toi.”

      Hareega pousruit :
      Depuis le 1er janvier 2008, vingt-deux nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués en Jordanie.
      Les connaissances sur le VIH parmi les Jordaniens, surtout les “bien éduqués” : proches de zéro, et en diminution.

      L'Irakienne Layla Anwar est également furieuse de la façon dont ce sujet est “abordé” dans le Monde Arabe, malgré l'incidence croissante de la maladie dans la région. La blogueuse note :
      Je regardais il y a quelques mois sur la chaîne arabe Al-Jazeerah une émission sur le VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles dans le Monde Arabe.
      Le producteur avait adroitement tenté d'aborder ce sujet “sensible” et tabou en le présentant comme une émission religieuse, avec un invité vedette qui était à la fois spécialiste de médecine et de religion (c'est-à-dire de théologie musulmane).

      Layla explique :
      Les porteurs du VIH sont de plus en plus nombreux dans le Monde Arabe. Personne ne veut l'admettre, mais c'est la réalité. Nous savons tous comment le VIH se transmet et nous savons tous que l'utilisation du préservatif et que le dépistage des banques du sang sont nécessaires.
      C'est pourquoi ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée dans cette émission. Ce qui a retenu mon attention, c'est que le VIH et les MST sont aussi en augmentation, dans le Monde Arabe, chez les couples hétérosexuels et mariés, et pas seulement parmi les homosexuels.
      La spécialité de l'invité était l'épidémiologie et les maladies contagieuses. Et au cours de sa pratique, il avait rencontré plusieurs cas (non comptabilisés dans les statistiques publiques) de couples hétérosexuels, pour la plupart mariés, infectés par une MST, en particulier par le VIH.
      Dans 99 % des cas, la femme avait été infectée par son mari. Un mari qui avait eu des relations extra-maritales non-protégées, avec d'autres femmes, et parfois d'autres hommes.
      Dans 99 % des cas, l'homme, se croyant indestructible, avait rejeté l'idée d'une protection, c'est-à-dire d'utiliser un préservatif.
      Ainsi Monsieur, de retour d'un voyage d'affaires ou d'une virée nocturne, rentre à la maison et donne à sa femme (ou à sa partenaire) le baiser de la mort.

      À propos des tabous, Layla écrit :
      Bien entendu vous comprenez que parler de ce sujet dans les Pays Arabes est vraiment tabou. Le déni l'entoure, et beaucoup de justifications affirmant que “nous n'avons pas de telles choses dans nos sociétés musulmanes”, “cache ça sous le tapis, que les voisins ne le sachent pas ; que vont penser les gens ?”, …etc.
      Le mur de la tradition est si épais qu'il est presque impossible d'aborder ce sujet en public sans être traité d'être “décadent, obscène et immoral.”
      Pendant ce temps, les victimes du SIDA meurent en silence, mises en quarantaine par la honte et la culpabilité.

      Amal A, de Palestine, s'attaque également au thème du SIDA, en faisant part de son dégoût devant la façon dont une affaire a été traitée par la justice en Égypte, où le procureur, informé que l'un des hommes impliqué dans le procès était porteur du VIH, lui a dit : “Les gens comme vous devraient être brûlés vifs. Vous ne méritez pas de vivre.”
      Si l'Égypte jette en prison tous les hommes égyptiens qui ont des rapports sexuels avec des hommes, il y aura besoin de beaucoup plus de prisons. (…)
      La criminalisation du SIDA est désastreuse !!! Diaboliser les porteurs du VIH et les malades du SIDA n'aidera pas à protéger les Égyptiens. Mais tout ceci n'a rien à voir avec la protection des Égyptiens. L'état s'en prend aux plus faibles, en en faisant des boucs émissaires, pour renforcer sa toute puissance.

      Mais les choses changent doucement et il y a aussi de bonnes nouvelles. Le Bahreïnien Butterfly [arabe] participera bientôt au Caire à la manifestation Les artistes et blogueurs indépendants engagés contre le SIDA dans les Pays Arabes.
      وستضم الورشة مجموعة من المدونين والمبدعين العرب في مجال التصوير وصناعة الافلام السينمائية وغيرها من الفنون الإعلامية.
      هذه هي المرة الأولى التي سيتسنى لي فيها حضور فعالية تخص برنامج الامم المتحدة الانمائي في البحرين، كما ستكون المرة الأولى ايضا التي ستتاح لي فيها فرصة اللقاء بالمدونين والمبدعين العرب من مختلف الاقطار العربية. وسأشارككم بالطبع بما سأكتشفه من اسرار ودهاليز تتعلق بهذا المرض المخيف الذي لايزال الحديث عنه محظورا في معظم دولنا العربية.
      Des blogueurs et créateurs arabes, dans les domaines de la photographie, du cinéma et des autres arts audiovisuels participeront à cet évènement. C'est la première fois que je serai présent à une manifestation organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement au Bahreïn, et que je rencontrerai des blogueurs et artistes de tout le Monde Arabe. Je partagerai sans faute avec vous les secrets que je découvrirai sur cette maladie effrayante dont il est même interdit de parler dans beaucoup de Pays Arabes.
      Pour finir, Armies of Liberation [anglais] cite des articles de la presse yéménite à propos d'un médicament miraculeux à base de plantes, mis au point au Yemen, qui affirme posséder le traitement contre le virus mortel…
      "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

      Commentaire


      • #93
        Sida dans le monde arabe : les religieux appelés à la rescousse
        Les représentants des obédiances de 20 pays sont réunis dans un séminaire organisé en Algérie

        Le ministère des Affaires religieuses et le programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) organisent un séminaire pour la constitution d’une structure à l’échelle régionale qui se chargera du suivi du programme des Nations unies pour la lutte contre le sida. Ce séminaire se tient jusqu’à jeudi à l’hôtel Safir à Zéralda.

        Imams sunnites, chiites et représentants d’église des différentes obédiences de 20 pays arabes étaient à ce rendez-vous qui devra, indique le représentant du PNUD, Marc D. de Bernis, « renforcer le rôle des religieux » dans les pays arabes pour lutter contre le VIH- sida. Cette rencontre intervient dans le prolongement de la déclaration du Caire de 2004 et de la rencontre de Tripoli de 2006, dont l’objectif « est de créer des réseaux de religieux et de religieuses musulmans et chrétiens du monde arabe ».

        Les 80 représentants religieux et invités auront à débattre, pendant 3 jours, de leurs expériences respectives. Mais ce qui est le plus attendu de ces « hommes et femmes », selon le représentant du PNUD, « c’est leur capacité de faire tomber les peurs et les incompréhensions et de les remplacer par la compassion, la solidarité et le respect ».

        L’Egyptien H. Khidher, responsable aux affaires religieuses, a développé le thème relatif à la question d’aide à la personne humaine et, le cas échéant, envers le malade du sida. La manifestation de toute solidarité envers le malade constitue en soi « la plus grande guérison ». « La médisance » serait le pire des maux qu’on puisse commettre à l’égard du malade du sida. Son compatriote copte père Paul Sourour a appelé à ce que les leaders religieux aient un rôle « positif », et ce quelle que soit la religion qu’ils défendent. Il conclut à un rôle plus important des actions que doivent mener les leaders religieux dans ce domaine. « Celui qui pourra faire du bien et s’abstient de le faire, aura commis le plus grand péché », dira-t-il en guise de critique à une tendance qui ne veut pas voir la réalité.

        Lutter contre un tabou

        De son côté, le directeur d’orientation aux affaires religieuses, Mohamed Aïssa, indiquera que les imams locaux se rencontrent régulièrement pour s’informer sur toutes les questions qui concernent la société. Il dira que « les affaires religieuses ont fait tomber le tabou qui cachait la maladie » et expliquera que d’autres actions ont été menées par les « morchidate » auprès de femmes et dans les prisons. Les résultats du séminaire intéresseront les imams algériens, dont le prochain regroupement à Sétif est attendu pour les prochains jours.

        Pour ce qui est des chiffres relatifs au nombre de sidéens et de séropositifs, M.D. de Bernis indiquera qu’il y a lieu « de stopper la propagation du sida et d’inverser la tendance à la progression à l’horizon 2015 ». Il indiquera qu’il n’y pas de chiffre relatif au nombre de personnes atteintes. Toutefois, il signalera que le monde arabe connaît « un faible taux de prévalence de cette maladie ».
        par Salah-Eddine. K, pour Le Quotidien d’Oran
        "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

        Commentaire

        Chargement...
        X