Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand accoucher rime avec mépris et calvaire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense que oui mais malheuresement elles n'ont pas le choix.

    Commentaire


    • #17
      Je souhaite sincèrement qu'un jour tout change pour ces femmes, pour qu'elles puissent enfin accoucher dans des conditions agréables, sécuritaires autant pour elles que pour le bébé, c'est tellement un moment privilégié dans la vie d'une femme mettre un enfant au monde , mais pour elles ce sont des moments de souffrances non pas à cause des contractions ou autre mais parce qu'elles sont maltraitées, ca me révolte.

      Commentaire


      • #18
        J'ai entendu des témoignages de femme tunisiennes sur leur accouchement, ça se passe bien quand elles ont un enfant ou deux, mais si une femme vient accoucher, par malheur, une cinquième fois, elle subit de la part des sages-femmes mépris et humiliations: ricanements, coups, gifles, dénigrement, vexations et tout de suite après l'accouchement on stérilise sans leur accord ces femmes.

        En France aussi, il y avait pareil traitement surtout pour les filles mères, les "bonnes" sœurs surtout ne se privaient pas pour rabrouer, gifler et insulter ces femmes du Diable. Heureusement que Mai 68 est passé par là et que surtout les cliniques privées confessionnelles (catholiques) ont pris des laïques dans les administrations et les soins pour que ce traitement inhumain cesse.

        Commentaire


        • #19
          je pense qu 'elle devrait faire un courrier aux directeurs des hôpitaux et voir les cadres des services ou les coordinateurs

          Commentaire


          • #20
            Je te lis Sissouh et j'en ai les frissons, mais également de la rage et du mépris envers ces femmes qu'ont appelle en plus '' sages'' quelle ironie de s'appeller ainsi on devrait dire '' maratres''.

            Commentaire


            • #21
              Katherine, il n'est pas facile surtout d'être femme.
              Dans le milieu traditionnel, les sages femmes, qui ne sont pas diplômées mais qui ont ce don, sont au contraire douces, gentilles et surtout humaines. Elles aident aux rites de passages, de passer d'un état à un autre.
              Malheureusement dans des pays en voie de développement "modernité" rime avec "inhumain".

              Commentaire


              • #22
                Je me rappele, lors de mon dernier sejours en Algerie, je devait faire vacciner ma poupoune, je suis donc aller a une clinique du centre ville d'Alger, bon, je passe les details sur l'organisation, l'attitude du personnel et tout ce qui s'en suit....Arrivée devant le medecin, avec son attitude méprisante, ni bonjour ni sidi zekri, je me suis assise, elle me demande le carnet de vaccination de la petite et se met a me reprocher un detail sur le carnet; pourquoi la date de naissance de l'enfant commence par l'année et pas par le jour?, je vous assure qu'elle était trés serieuse! elle s'est vraiment emportée, elle tapait le carnet du revers de sa main, pendant ce temps la, je la regardait! je ne m'attendais pas du tout a cette réaction. C'est ensuite que je me suis reprise, n'ayant pas pris ma cigarette du matin, je l'est remise a ca place en quelques mots, je lui est rappeler que je n'était pas la pour debattre de ce genre de conneries (avec ces termes) et je lui ai rappeler qu'elle devait osculter ma petite. Je peux vous dire qu'elle a completement changer d'attitude! ....vers la fin, elle était plus détendue.
                Je pense que si les gens osaient parler pour deffendre leurs droits, si les gens allaient jusqu'au bout, les choses seraient differentes...c'est pas possible, c'est quand meme pas le Rwanda! je suis incapable d'accepter l'idée que rien ne peut etre fait!...je refuse que les gens s'arrete a un "allah raleb"....c'est pas possible quoi!
                kikoz un jour, koz toujours.

                Commentaire


                • #23
                  Ce que tu racontes est vrai.
                  Bien souvent les médecins si ils ne te connaissent sont méprisant et encore pire quand ils voient que la personne n'est pas instruite et ne connait pas ses droits.
                  Mais franchement c'est fatiguant, pour la moindre petite chose il faut faire un esclandre ou faire user de ses relations pour avoir le minimum de respect.
                  Pour les femmes qui accouchent, à ce moment elles n'ont pas la force de se défendre.

                  Commentaire


                  • #24
                    en france j'ai vu aussi des maltraitances dans les hopitaux, en fait on se rend compte que la modernité coute chere, le cout de la santé c enorme, le plateau technique etc personel, donc en fait les hopitaux fonctionnent avec le minimum de personnel, et ils ne gèrent plus.
                    Ils sont en stress permanent et deviennent inhumain parfois. ça m'est arrivé aussi malade qu'on me parle comme du poisson pourris aux urgences. Je crois en fait que c du à la surcharge de travail et ils voient de tout entrer.

                    quant à l'hopital d'oran, j'y suis allé deux fois, mais pas pour moi, et j'ai vu l'état, c'est un hopital qui fonctionne avec très peu de moyens. Les aides soignantes sont très dures, les médecin déjà ils vous parlent parfois comme des animaux. Mais ça doit etre leur façon d'expulser leur dépassement de la situation.

                    En revanche otut ceci n'excuse pas le comportement inhumain. mais il faut aussi attirer l'attention sur les moyens qu'on donne aux hopitaux pour avoir les soins de qualité. On a fait beaucoup de progrès, mais on assume pas le cout. Et aujourd'hui tout le monde ne peut pas bénéficier de la meme qualité des soins. Et c'est vraiment dommage.

                    Commentaire


                    • #25
                      En revanche otut ceci n'excuse pas le comportement inhumain. mais il faut aussi attirer l'attention sur les moyens qu'on donne aux hopitaux pour avoir les soins de qualité. On a fait beaucoup de progrès, mais on assume pas le cout. Et aujourd'hui tout le monde ne peut pas bénéficier de la meme qualité des soins. Et c'est vraiment dommage.
                      Au quebec non plus, le systeme de santé n'est pas le meilleurs au monde, les medecins et infirmiers (res) sont débordés de travail, mais jamais depuis le nombres d'années que je vis ici je n'ai vecu de tels experiences, on m'a toujours traiter avec respect, j'ai eu droit a un traitement humain, glacial peut etre, mais humain!
                      Rien n'excuse l'agressivité du personnel envers les malades, ces derniers sont dans un etat vulnérable, ils ont besoin d'etre pris en charge, il ont droit au respect et a etre traiter avec dignité.
                      kikoz un jour, koz toujours.

                      Commentaire


                      • #26
                        La différence est enorme entre la France et l'Algérie.
                        Meme si ils sont dépassé le personnel hospétalier est attentionné et attentif.
                        J'ai vue la différence entre les accouchements, les mamans ne sont pas du tout traité de la manière et elles sont plus en forme en France. On prend soing d'elles en France alors que chez nous on laisse à l'abandon.
                        Meme celles qui acouchent avec césarienne sont plus en forme que celles qui accouchent normalement et le moins de complication en Algérie.


                        J'ai été admise aux urgence en France, ce qui m'a marqué c'est la douceur des infermières alors que je connais personne.
                        Et chez nous pour le moindre petit truc, tu dois user de tes relations. C'est grave.

                        Commentaire


                        • #27
                          puis en france tu fais venir la surveillante du service ou tu as subit ça je peux te dire qu'elle te colle un rapport et que tu as une suite de tes mauvais actes .
                          oui bien sur il y'a des gros problèmes de personnel de sous effectif etc.....mais le malade n'a pas a subir .je pense que si en algérie toutes ses femmes parlaient de cette situation les choses bougeraient .

                          Commentaire


                          • #28
                            Tu as raison Kikoz les hôpitaix au Québc sont débordés, manque de personnel et même de médecin, très difficile d'avoir un médecin de famille surtout. Mais comparé au système en Algérie nous sommes dans ls soie, alors je m'en plains pas. Quand je pense ici aux femmes enceintes qui accouchent c'est tellement différent, et respectueux, personne te cries après , faudrait surtout pas quand j'aurai un bébé que quelqu'un vienne crier ca irait mal je vous le dit.

                            Si je pense aux gens hospitalisés ils ont besoin autre chose que de voir et sentir l'agressivité du personnel hospitalier, une chance il y a de bonnes personnes encore, faut pas mettre tout le personnel dans le même panier, ca sent et se voit la compassion dans leurs yeux quand tu est à l'hôpital.

                            Commentaire


                            • #29
                              en France , les usagers de l'hopital se regroupent en association ..
                              ainsi ils font pression ...
                              d'ailleurs maintenant ilS font partie intégrante du conseil d'administration ..
                              les plaintes des patients sont systématiquement l'objet d'une enquête ( pas toujours suivie car il y a aussi des abus de la part des patients qui agressent aussi ...)

                              la solution est peut être dans l'union des énergies ...
                              il n'y a pas de raison pour que le système n'engendre pas plus d'humanité que ça !

                              Commentaire


                              • #30
                                Je vous raconte quelque chose qui s'est déroulé à l'hopital.
                                Une sage femme a refusé de porter secours à une femme enceinte pour la simple raison que le nouveau né a tapé à la porte de sortie vers 06 heures 30, heure de relève des sages femmes. Cette même sage femme a brulé vif un nouveau né qu'elle a déposé sur une plaque chauffante qu'elle utilise pour se réchauffer. Impunité totale, comme d'habitude!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X