Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rosetta Image

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Quelques difficultés (la caméra, l'harponnage, ...) mais c'est déjà un énorme pas pour l'humanité !

curieux ce mot harponnage c'est un vieux mot du temps de l’homo-sapiens ... hier mon petit m'écrit un "maigle" comme il dit en fait un mail

"J 'ai fabriqué des harpons en bois , je les ai taillés avec un taille crayons.ça sert à attraper les poissons."

Commentaire

Philae : Ce qui s'est vraiment passé après l'atterrissage

Mercredi 12 novembre, l'explorateur de Rosetta s'est posé sur la comète Tchouri. Tout ne s'est pas passé comme prévu : le décryptage de Francis Rocard, astrophysicien au CNES.

Première image d'un nouveau monde…Le robot européen Philae s'est posé avec succès et a pris cette première image depuis le sol de la comète.

BILAN.

Hier, mercredi 12 novembre 2014, le module Philae a réussi un exploit historique : il est le premier véhicule terrestre qui se soit posé sur une comète.... Et à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre ! !!!

Comme nous vous l'expliquions hier, l'atterrissage a été mouvementé. Harpons déficients, rebonds inattendus...

Sciences et Avenir a interrogé Francis Rocard, responsable de l'exploration du système solaire au CNES, pour faire le point sur la situation de Philae, ce 13 novembre 2014.

Les rebonds auraient duré 2 heures mais sont terminés.

On savait que le robot avait au moins atterri "deux fois". "Le module a été en mouvement pendant environ deux heures, confirme Francis Rocard. D'ailleurs les images partielles que nous avons récupérées (et qui n'ont pas encore été diffusées aux médias, NDLR) sont floues, ce qui indique bien que le module bougeait". Philae s'est ensuite stabilisé pendant plusieurs heures. "Et il y a très peu de chance qu'il se remette en mouvement", reprend le scientifique.

Le sol où Philae a atterri est mou.

Ce qui l'indique, c'est la façon dont le système d'amortissement du robot a fonctionné. "Il ne s'est enfoncé que de 4 cm, ce qui est très peu", commente Francis Rocard. L'amplitude maximum de l'amortisseur est en effet de 20 cm. "Si le sol avait été dur, on aurait subit un violent rebond" reprend l'astrophysicien.

On ne sait pas de façon certaine si les harpons ont été tirés.

"La situation est un peu confuse et certaines déclaration du 12 novembre ont été contradictoires" explique Francis Rocard.
      De fait, dans les minutes qui suivaient l'atterrissage, un tweet officiel de l'ESA annonçait que les harpons, qui servent à arrimer Philae au sol, avaient été correctement tirés. Mais peu de temps après, un nouveau tweet, toujours de l'ESA, revenait sur cette information. "C'est peut-être le système pyrotechnique qui n'a pas fonctionné" développe M. Rocard.

En effet, les harpons étaient censés être projetés par un système explosif. "Le système avait été testé dans une enceinte sous vide en laboratoire, pour reproduire les conditions du voyage de Rosetta, et il n'avait pas toujours fonctionné. On savait donc qu'il y avait un risque".

Dans un tweet, l'ESA s'interrogeait sur la possibilité de retirer les harpons : cela ne serait possible qu'à la condition qu'ils n'aient pas déjà été tiré, sachant que le fameux système pyrotechnique ne fonctionne qu'une fois. "Et même à cette condition, ce serait hasardeux. Car l'impact du harpon au sol risquerait de refaire décoller Philae. Il vaudrait mieux s'accommoder de la situation actuelle quitte à faire un peu de bricolage."

Philae et Rosetta communiquent.

C'est la vraie bonne nouvelle. Dans la position actuelle au sol de Tchouri, l'explorateur est dans une configuration qui lui permet de communiquer avec la sonde. "Philae nous parle" nous confirme Francis Rocard. "Ce qui nous donne toutes les raisons d'être optimiste".

Sciences et avenirs

Découvrez les premières images de la comète 'Tchouri' prises par Philae - Rosetta

Dernière modification par absent, 13 novembre 2014, 10h54.

Commentaire

Débat sur France 24:

Très intéressant !!!

Partie 1

Commentaire

Partie 2

Commentaire

Trois Bonnes Nouvelles pour Philae

News du CNES: Trois Bonnes Nouvelles pour Philae

Aujourd'hui - 9h12 -Le CNES a fait état jeudi de « trois bonnes nouvelles » pour Philae, dont le bon fonctionnement de son alimentation en énergie grâce à ses panneaux solaires, précisant qu’un « check up » du robot était en cours, en particulier sur le problème des harpons.

« Philae a passé la nuit sur la comète et nous avons eu trois bonnes nouvelles:
            1. - la première, c’est que Philae est posé sur le noyau de la comète.
            2. - Deuxièmement Philae reçoit de l’énergie, ses panneaux solaires sont arrivé à se déployer et s'allumer, et lui permettent donc de continuer à fonctionner (autonomie initiale des batteries étaient de 60 heures max).
            3. - Et troisièmement, nous sommes en contact permanent avec Philae puisque Philae émet et envoie des info à Rosetta et Rosetta nous les retransmet », a déclaré le président du CNES (Centre national d’études spatiales) Jean-Yves Le Gall sur Europe 1. « La liaison radio fonctionne, on est en direct avec Philae », a-t-il ajouté.

Source "les échos"

Commentaire

Jazair

Quand je me dis que cette sonde Roseta (avec sa Philae en son sein) est parti il y a 10 ans déjà.

si je comprends jazair, ... c'est rosetta qui a largué philae

merci pour toutes ces infos .. j'aurais le temps je visionnerai toutes ces vidéos.

Commentaire

Sallam/Azul

Phileas
                Jazair
                Quand je me dis que cette sonde Roseta (avec sa Philae en son sein) est parti il y a 10 ans déjà.

si je comprends jazair, ... c'est rosetta qui a largué philae
                Ah Oufff ! Dieu soit loué !

çà t'as demandé 24 heures pour comprendre !

Heureusement que ce n'est pas dans 10 ans comme ...
                Dernière modification par absent, 13 novembre 2014, 17h35.

Commentaire

NEWS :

Ce que l'on sait de Philae :

- On apprend que le robot a bien atterri sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite "Tchouri", au point prévu avant de rebondir 3 fois pour se poser 1 km plus loin dans une zone que les scientifiques n'auraient pas choisi a priori car peu éclairée (1h30 de jour toutes les 12 heures, contre 6 ou 7 heures prévues initialement). Ce qui va obliger à un re-paramétrage des outils. D'autant que les panneaux solaires ne sont pas tous en bon état, et que sa situation le prive d’une partie des rayons lumineux...

- Impossible pour le moment de définir la position exacte du robot.

- Philae n'est pas à plat sur ses 3 pieds et donc de travers. Le robot est calé contre une paroi avec une zone d'oscultation pour les transmissions.

- Le plan de travail s'est déroulé jusqu'à maintenant comme prévu mais va être ajusté au fil des heures, notamment concernant le déploiement des deux instruments qui n'ont pas encore été mis en action.

- Pour l'instant, pas de forage tant que les scientifiques ne sont pas sûrs que Philae ne va pas tourner sur lui-même.

Commentaire

Je fais le buzz dites donc

Commentaire

Je fais le buzz dites donc
                      Désolé Rose

PS:
                      Les noms de ces 2 sondes existent depuis au moins la date de leur décollage il y a dix ans .

Donc, toute ressemblance avec les noms de 2 personnes existantes ou ayant existé sur ce forum ne saurait être que fortuite.
                      Dernière modification par absent, 13 novembre 2014, 19h25.

Commentaire

Je me pose toujours cette question, qd je vois ce genre d'experience: pourquoi perdre autant d'argent dans ces experiences alors qu'il ya dettes colossales , et la famines et les maladies tuent des millions d'hommes .
                        j'ai entendu un scientifiques dans le domaine repondre à cette question posé par un néophyte , mais il a detourné la question et a evité de repondre de façon directe

ce n'est pas de la provoc, je veux vraiment savoir quel est l’intérêt pour l'humanité à travers exp cet envoi de Rosetta sur une comette et surtout en la comparant aux bénéfices pour l'humanité si on a utilisé cet argent dans d'autres domaines exp la santé en Afrique.

Y'a t-il qq'un qui peut repondre à ma question? et merci d'avance

Commentaire

mertaw
                          ce n'est pas de la provoc, je veux vraiment savoir quel est l’intérêt pour l'humanité à travers exp cet envoi de Rosetta sur une comette et surtout en la comparant aux bénéfices pour l'humanité si on a utilisé cet argent dans d'autres domaines exp la santé en Afrique.

Y'a t-il qq'un qui peut repondre à ma question? et merci d'avance __________________
                          mertaw

Il ne faut opposer ces recherches dans l'espace à la recherche médicale !

Pour la recherche médicale, il y a des milliers et des milliers de centres de recherche qui font çà, partout dans le monde, et dans toutes les spécialités médicales. Ce n'est pas çà ce qui manque.

Pour ce qui est de cette expédition dans l'espace et son utilité, je te laisse le soin de te documente toi-même ! D'ailleurs, des résultats de ces recherches peuvent être utilisé dans le domaine médical/

Si tu lis les objectfis de cette expédition, tu comprendras pourquoi, à une certaine époque, les musulmans ont su avoir de vrais génie dans la science et la recherche scientifique. Mais plus maintenant.

Tu comprendras pourquoi les musulmans actuels sont tous devenus de simples tubes digestifs et de simple khobsistes qui ne font que consommer bêtement le fruit de la science faite par les autres. C'est pour cela qu'ils sont perdus, et sont sous domination des autres.

Les musulmans actuels ne savent plus apprécier et comprendre la création et la puissance de Dieu. Ils ne savent plus observer, identifier, investiguer, expérimenter et chercher à expliquer les phénomènes, et ainsi rendre service à l’humanité. Le Coran encourage et incite expressemtnà avoir un esprit d’enquête rationnelle sur la façon dont notre monde fonctionne.

Mais Non ! Nous les musulmans, on ne s’intéresse plus à çà ! On ne s’intéresse qu'à la façon faire la salat, nos ablutions ou comment s'approprier plus la dounia en se faisant la guerre entre nous.

Nous sommes à des siècles de nos aieux qui ont su comprendre ce qu'est l'islam des lumières.

Je n'ai suivi que ces 3 derniers jours de cette expédition. Mais très riche en enseignements. Et quand je vois le nombre de laboratoires et de chercheurs en Europe et dans le monde qui travaillent passionnément sur ce projet depuis plus de 20 ans,
                          de voir les résultats d'analyses et les hypothèses de travail et champs d'application possibles auxquels ils sont arrivés,
                          de voir qu'ils sont arrivé à mettre en oeuvre 2 sondes-laboratoires-hyper sophistiquées et les lancer il y a une dizaine d'année déjà,
                          de voir qu'ils l'ont piloter dans leur voyage de 10 ans sur plusieurs milliards de kilomètres dans l'espace,
                          de voir comment ils les gardent sous controle à une distance de 500 milions de kilomètres de la terre
                          .... etc ?!

Je me dit que nous somme très loin. Très très loin. Et je m'arrête là.

Je te laisse le soin d'aller te documenter toi même sur cette expédition et ses objectifs. (Site web: cnes . fr)
                          Je suis sûr que tu seras émerveillé !
                          Dernière modification par absent, 15 novembre 2014, 22h16.

Commentaire

Merci Jazair meme si je suis resté sur ma faim

Il ne faut opposer ces recherches dans l'espace à la recherche médicale !
                            Je ne fais pas d'opposition, je demande juste qui est le plus utile pour l'humanité.

Peut être je me trompe, mais qd je vois des pays europeens endetté jusqu'aux coups, des maladies qui sevissent encore en afrique et tu des millions je me suis posé cette question, àet à qui doit on donner la priorité

J'avoue je n'ai pas lu, mais les scientifique qui parlaient surs les media ces derniers jours ont évoqué seulement la possibilité de connaitre le début de la vie sur terre et comprendre la genese du systeme solaire

Si tu lis les objectfis de cette expédition, tu comprendras pourquoi, à une certaine époque, les musulmans ont su avoir de vrais génie dans la science et la recherche scientifique. Mais plus maintenant.
                            ça se résume au probleme de gouvernance dans les pays musulmans , les dictatures sont anti-sciences , et les pays où il y a yn brin de liberté sont plus avantcé scientifiquement que là où regen la dictature
                            ça n'a rien à voir avec la religion, et je reprend l'exp citer pâr Nassim sur un autre topic celui des 2 Corées.
                            Mais Non ! Nous les musulmans, on ne s’intéresse plus à çà ! On ne s’intéresse qu'à la façon faire la salat, nos ablutions ou comment s'approprier plus la dounia en se faisant la guerre entre nous.
                            meme ça , et nous nous y intéressons pas
                            Dernière modification par mertaw, 15 novembre 2014, 22h33.

Commentaire

Chargement...
                            X