Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énergie solaire en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je cherche plus d'informations concernant l'exploitation de l'energie solaire

une question
    au quel point l'energie solaire peut repondre aux besoins jaurnaliere d'un individu algerien autrememt dit comment l'energie solaire peut prendre le role du gaz et de l'electricite en algerie
    ainsi quelles sont les domaines ou l'energie solaire est exploite en algerie
    je veux une reponse car ca sera ma these de fin d'etudes d'ingenieur d'etat en statistique et planification tourne sur ce sujet .
    je n'ai pas encors commemce mais je veux bien que ca soit
    ce cote est tres abondonne par les individus algeriens ,

veuillez m'aider
    merci

Commentaire

Bonjour tout le monde,

Il y a quelque temps de cela, je m'informais sur une chimiste Indienne (des Indes) que pensais méritait peut être le Prix Nobel de Chimie.
      J'avais vu un reportage relatif à sa découverte (procédé secret) d'une façon de fabriquer du PÉTROLE sans pollution !

Le procédé est simple, j'ai vu ce qu'on faisait, mais j'ignore les ingrédients à part l'essentiel qui est du BOIS sous forme de copeaux et de sciure.

Je dois avouer que malgré le sérieux qui y était affiché, j'étais resté sceptique... mais voilà:

Un groupe d'homme d'affaires (tous indous je crois) vivant à Vancouver (Canada) viennent de dévoiler à la presse leur réussite spectaculaire:
      Après un investissement (discret) de 20 millions de dollars, ils ont réussi, grâce à leur usine, à produire du PÉTROLE à partir des déchets du BOIS !

Ce pétrole est utilisé dans une centrale électrique connexe qui produit assez d'électricité pour 14 000 maisons!

Les entrepreneurs se félicitent des résultats (pas de pollution), du coût, et surtout ils pensent que tôt ou tard le Canada sera doté d'une série de ces usines (au procédé secret) ... d'autant plus que le pays gaspille des quantités immense de bois, résidu des scierie et usines de pâte à papier.

Il faut reconnaître que l'Inde a le mérite de produire des hommes et femme de Sciences bien capables !
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Bonjour Avucic,

Merci pour cette info, cette expérience (production) mérite vraiment d’être prise en compte, exploité et récompensé …car produire du pétrole si simplement, sans trop de frais, d’efforts et surtout écologiquement, c’est le rêve qui obsède tout le monde…et si ça arrive de le fabriquer sans attendre sa genèse des milliers d’année….
        l'Inde a le mérite de produire des hommes et femme de Sciences bien capables
        C’est ce que je me dis et pense d’eux, surtout en ce qui concerne l’électronique et l’informatique.

Merci encore, bonne journee et Saha F'tourek.

Commentaire

merci

je vous remerci beaucoup pour votre attention a ce sujet sauf je me demande si vous m'encourager a etudier ce theme j'ai eu peur si je commemce cette annalyse et cette etude je trouverai une dificulte de donnees ainsi que je dois faire une bonne etude s'il vous plait je vous demande si vous avez une bonne connaissance en l'exploitation de l'energie renouvlable en algerie veuillez m'aidez a faire mon travaille ou bien une orientation pour commencer ma recherche
          merci
          saha ftourek

Commentaire

pour avucic et thigra

c'est shevamania
            je suis une etudiante en statistique et planification tres interresse par ce sujet le sujet de l'energie renouvlable et son eploitation en algerie
            je suis en cinquiemme annee et je veux me baser sur ce sujet pour faire une etude et une analyse sur l'evolution de cette energie en algerie et son importance au tant qu'elle peut remplacer le petrole autrememt dit je me dememde en quel point l'energie renouvlable peut prendre la place du petrole
            veuillez m'orienter a faire un bon travaille
            merci saha ftourkoum

Commentaire

En effet c'est un trés bon sujet de recherche.L'algérie doit absolument diversifier ses ressources energétiques en dehors du pétrole-gaz.Les energie renouvelables et surtout le solaire prendront ,à coup sûr ,une autre dimension ds le proche avenir.
              Pour ta thèse je te conseille de te rapprocher du ministère de l'energie qui a initié plusieurs projets ,du centre de promotion de l'energie solaire à alger et pourquoi pas ,contacter un professeur d'origine algérienne à l'université de valenciennes en france.Il est trés interéssé par ce domaine.Il a créé ce qu'on appelle la valise solaire.Il doit être au courant des besoins et possibilités du pays.Il est originaire de chlef en algérie.
              Bonne chance.

Commentaire

Bonjour shevamania,

Sirroco a fait le tour de la chose, et vous a bien expliqué comment procéder et ou aller …je ne saurais vous en dire plus. Sauf qu’il faut faire vite si c’est pour le projet de fin d’études «le temps presse», on est déjà mis octobre. Il faut faire vite pour commencer travailler le sujet.

Je vous souhaite beaucoup de chances et de succès.
                Bon courage et tenez nous au courrant.

Saha F’tourek.

Commentaire

Contribution

Bonjour,

Pour ma part, je vous renvois à ce site: http://www.cder.dz/

Vous y trouverez certainement des trucs intéressants.

Bon courage.

Commentaire

je pourrais vous donner une une réponse dans 3 ans ...

Commentaire

merci tout le monde et j'attends d'autres orrientations

je vous remerci tous
                      bon pour thirga ounevd hou ,vous connaissez tres bien les obstacles que l'etudiants rencontre pas d'accees au niveau du centre de develloppement des energies renouvlable ,ainsi que au niveau de l'universite ils disent que ce n'est pas encore temps pour commencer la recherche c'est a partir du mois de fevrier c'est ce qu'il me leisse les bras cassees
                      pour out insidermerci beaucoup pour ce site je vais faire mon possible pour maximiser mes connaissances concernant l'energie renouvlable de ce site
                      je vous demande s'il vous plait si vous etes membre de ce centre de me faire plaisir de m'accueillir au sein de ce centre c'est a dire me faire une intervention
                      merci
                      pour anniasse
                      pourquoi exactement 3 ans
                      pour sirroco
                      merci pour cette orrientation mais j'ai pas pu contacte le proffesseur algerien .j'ai fait une consultation internet mais je me suis retrouve devant ces deux noM aziz elkacimi alaoui et mohamed ourak et j'ai pas pu avancer plus
                      merci
                      saha ftourkoum

Commentaire

..dans 3 ans

car une étude en cours ..sera terminé et les conclusions connues.

Commentaire

@ shevamania

Bonjour,

Malheureusement, c'est toute l'aide que je pouvais vous procurer, sinon peut être un conseil: essayez de faire une présentation méthodique (avec planing exact du travail qu vous comptez faire) aux responsables du centre. Peut-être aurez vous la chance d'être soutenue. Ou alors faites intervenir votre superviseur de thèse.

Encore bonne chance.

Commentaire

Attention à ne pas pomper l'eau dans le sol

Il est bien sûr utile d'avoir une éolienne pour faire de l'énergie qui permettra de ne plus couper du bois mais attention à ne pas pomper l'eau dans le sol
                            Vous allez scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
                            En développant la gestion globale de l'eau vous pouvez faire de l'énergie hydraulique sur tout le territoire

Mensonge ou ignorance?

Il ne faut pas croire que l'augmentation de température de l'atmosphère doit se traduire par acroissement de la sécheresse.
                            En effet température ne veut pas dire sécheresse.
                            Par contre ce qu'on oublie de dire partout dans le monde c'est que la surexploitation des réserves d'eau souterraines partout dans le monde a pour incidence de faire baisser le niveau saturé de l'écorce terrestre et ce faisant permet au soleil d'élever la température des masses rocheuses en profondeur. C'est ce phènomène qui chauffe l'air atmosphèrique et repousse les nuages et réduit la pluviosité. Par voie de conséquence le manque d'eau pousse à forer des puits de plus en plus profond....

Il faut arrêter çà!!!

Comment?

Au lieu de creuser quand et où l'eau manque , il faut retenir l'eau quand et où il y en a pour recharger les nappes phréatiques.

En faisant remonter le niveau saturé de l'eau dans le sol , le soleil fera pousser la biomasse qui attire les nuages au lieu de chauffer des cailloux qui les repousse.
                            En développant le tissus végétal on change les échanges hydriques air/sol dans le sens d'une augmentation de la pluviosité y compris l'évapotranspiration.

C'est donc à partir de la ressource en eau qu'il faut raisonner pour profiter des excédents des ruissellements des périodes et des zones qui peuvent avoir trop d'eau pour les tranférer en suivant les courbes de niveau vers les zones séches.
                            Le but est de réinflitre ces volumes d'eau dans le sol qui est le véritable réservoir dynamique de l'eau.

Commentaire

shevamania

Salut Shevamania,

Je viens de lire ton dernier message qui date du 20/10/2005 et je ne sais pas si tu as encore l'intention de travailler sur le sujet que tu as mentioné.

Je suis pas algerien et ne peut donc pas t'aider pour avoir des statistiques ladessus, mais je peux te dire comment on fait l'etude pour l'approvisionnement d'une maison (ou plusieurs, complexes ...) en energie solaire et a quelle degré ca serait faisable en Algerie par exemple.

En générale je crois que faire une étude ou evaluation statistique des foyers utilisant dejà ce mode d'approvisionnement serait pas trop interessante, car la technique elle même vient tout juste d'etre exploité en Algerie et je croix que tu ne trouveras pas de stastiques venant de l'etat car elle n'a, a ma connaissance entamer aucun projet dans ce sens (solaire pour les maisons privées).

Interessant à mon avis serait de faire une étude pour evaluer le potentiel en Algerie des mainsons dotable dans le futur d'un systeme solaire et repondre a plusieurs questions encore sans réponse:

1- combien de foyer sont adequat pour l'energie solaire ?
                              2- Que doit couvrir cette energie
                              a) approvisionnement en Electricité ?
                              b) approvisionnement en eau chaude? chauffage possible ou non ?
                              c) les deux a la fois ?
                              3- Quelle(s) systeme(s) viendrait(ent) en question ?
                              4- Economie par rapport a l'energie conventionnel (electricité, gaz ...) en Dinnar
                              5- Coût d'un tel systeme (ou plusieurs)
                              6- Les couches sociales qui pouront se payer un tel system
                              7- Y- t-il des fournisseurs locaux de pieces de ses systemes
                              8- A combien peut-on estimer le capitale que pourait creer l'implatation de ce systems? et le nombre d'emploi qu'il va engendrer
                              9- Y-t-il une main d'oeuvres qualifié pour l'étude, installation, reparation et maintenent de telles systemes? sont-ils formés au Pays ou a l'etranger?
                              10- Possibilité de subvention ?

Voilà, une etude pareille interesserait non seulement ton Professeur mais aussi les services concernés au gouvernement ainsi que les investisseurs privés, banques et autres bailleurs de fonds sans oublies les foyers qui veulent en beneficier.

De ma part je pourais t'aider dans la partie technique de ce sujet (systeme, etude, insatallation..) et aussi dans une evaluation energetique et l'evaluation des economis faites par rapport aux sources d'energie conevntionelles.

Sinon je te souhaite bon chance pour ton projet de fin d'étude !!

Commentaire

La Nanotec et le solaire

La nano a rendu possible des innovations qui ne manqueront pas de boulverser notre paysage quotidien...

Nanosolar: C'est le nom d'une compagnie basee a Palo Alto, CA et qui s'apprete a produire de minces films plastiques (deja evoquee par Rhesus plus haut) qui seraient utilises pour convertir l'energie solaire en electricite. Le produit serait plus rentable, moins couteux, leger et ergonomique il promet selon ses concepteurs d'etre revolutionnaire.

Les cellules solaires sont desormais imprimes !http://www.nanosolar.com/processtech.htm

Peinture solaire (Solair Paint)
                                Cette fois c'est l'universite de Toronto qui inove en la matiere. Une equipe de chercheur de cette universite affirme avoir mit au point une peinture (vaporisable) qui aurait la capacite d'absorber les emissions infrarouges et de les convertir en electricite ! Ainsi en theorie on pourrait peindre maisons, voitures etc... Et etre assure d'avoir de l'electricite meme sous un ciel nuageux...

La peinture en questions agirait comme un solvant pour des nanoparticules aussi appelees quantum dots (ou meme atomes artificiels par certains). Selon le Pr Peter Peumans en exploitant l'infrarouge et le spectre du visible en pourrait convertir jusqu'a 30% de l'energie en provenance du soleil au lieu des 6% en cours actuellement...

Discover the latest news from University of Toronto's St. George, Mississauga and Scarborough campuses.

Commentaire

Chargement...
                                X