Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre la grève des enseignants en Algerie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonjour

Je lis et me fais rebondir "gonfler les salaires ferra redonner le pouvoir d'achat "
    Justement Non !!! Car les commerçants aux vu de ces primes et hausses de salaire profitent d’augmenter leurs prix il suffit de voir les prix de Mouton pour L'Aïd...

Commentaire

• il suffit de voir les prix de Mouton pour L'Aïd
      je ne dirais pas que c'est les enseignants qui en sont la cause, mais j'ai la ferme certitude que nombre d'éducateurs se transforment en maquignons pendant les jours précédant l'Aid d'où la hausse des prix du mouton.

On les trouve dans plusieurs secteurs :
      - le transport (clandestins au niveau des gares routières et ferroviaires)
      - le commerce de moutons pendant la période de l'Aid,
      - l'exocisme...
      Dernière modification par El Corso, 05 mars 2015, 09h59.

Commentaire

• Bonjour Capo
        En Europe, ou dans d'autres contrées, quand on revendique un bon salaire et qu'on l'obtient, on ne réclame pas un logement à sa tutelle... et d'un.
        revendiquer un salaire décent et c'est leur droit le plus absolu
        pour le logement, quand tu habites à 2h de ton ecole, que tu commences à 8h le matin, que tu termines à 17h le soir, que tu as 2 ou 3 gosses scolarisés, quand tu n'es pas véhiculer ... tu as le droit de réclamer un logement de fonction, le rendement de l'enseignant sera meilleur .. les 1ers bénéficiaires seront les éléves bien sur ..

En Europe aussi, quand les conditions socio-professionnelles ne plaisent pas, et qu'on est confiant de ses compétences, on démissionne... Et de deux.
        ouiii parce que c'est tellement facile de trouver un autre boulot, en fait ils ont que l'embarras du choix, ils sont la juste pour nous casser la téte ..
        quand tu as une famille à nourrir et que tu es le seul parent qui a un salaire.. tu parlerais autrement

De trois, en Europe on travaille jusqu'à l'age de 70 ans.. et quand on accroche ses crampons et qu'on aime encore son métier, on fait du bénévolat
        quand tu te tapes pendant 30 ans 4 à 5 classes de 40 éleves minimum .. que tu sortes en retraite avec un problème de cordes vocales, d'allergie, d'acuité visuelle, auditive et j'en passe, bon à la réforme quoi .. tu parleras moins de faire du bénévolat !!

et pour finir : on est en Afrique, on est africain, gouverné par des africains, vivant avec des africains.. mais tu veux que les prof se démarquent et se comportent comme des européens .. faut pas exagérer non plus !!

bonjour El corso
        je ne dirais pas que c'est les enseignants qui en sont la cause, mais j'ai la ferme certitude que nombre d'éducateurs se transforment en maquignons pendant les jours précédant l'Aid d'où la hausse des prix du mouton.

On les trouve dans plusieurs secteurs :
        - le transport (clandestins au niveau des gares routières et ferroviaires)
        - le commerce de moutons pendant la période de l'Aid,
        - l'exocisme...

tu l'excuseras si ce pauvre enseignant qui n'arrive pas a subvenir aux besoins de sa famille et qu'il est obligé de chercher un 2, un 3.... 4eme boulot si ça lui chante .. pour y arriver
        je pense que chacun est libre de faire ce que bon lui semble de son temps libre du moment qu'il n'est pas hors la loi .. et les autres pendant ce temps là, ben n'ont qu'a se meler de leurs propres affaires .. toi meme tu n supporterais pas qu'on vienne foutre le nez des tes affaires, n'est ce pas el corso ??? alors eux aussi, ils ont les memes droits que tout autre citoyen !!!!!!!!!!!!!!
        Dernière modification par absente, 05 mars 2015, 12h22.

Commentaire

• Saha Guediri

Sorry .. pas pu te répondre .. déco !
          Tu m'as tendu mla perche comme on dit
          n'challah fiha khir comme on dit

Coucou Layla

Pas de soucis pour les logements sociaux.. mais pourquoi les réclamer à la tutelle ?
          Du moment qu'il existe des programmes d'habitat à travers le territoire national.. il faut s’inscrire et attendre comme tout le monde..
          En attendant, une "indemnité logement" serait plus logique.

Pour les démissions, je ne vois pas le problème..
          Les salaires sont meilleurs dans les écoles privées - qui embauchent sans cesse

Pour l'age de la retraite, il ne faut pas exagérer !
          Sinon, le ver poétique d'Ahmed Chawki devrait être changé de "rassoula" à "kassoula"

Commentaire

• Salam Layla,

Citation:1
            revendiquer un salaire décent et c'est leur droit le plus absolu
            pour le logement, quand tu habites à 2h de ton ecole, que tu commences à 8h le matin, que tu termines à 17h le soir, que tu as 2 ou 3 gosses scolarisés, quand tu n'es pas véhiculer ... tu as le droit de réclamer un logement de fonction, le rendement de l'enseignant sera meilleur .. les 1ers bénéficiaires seront les éléves bien sur ..
            il y a plus de 500 000 enseignants en Algérie.. il n'y a 500 000 logements de fonction dans aucun pays au monde. cette notion est consubstantielle
            à une mission dans une zone éloignée.. ou une affectation d'une durée déterminée. donc le jour où un enseignant d'alger centre accepte une virée de 3 ans à Djanet ou Illizi, il sera en droit ds réclamer ledit logement de fonction.

Citation:2
            ouiii parce que c'est tellement facile de trouver un autre boulot, en fait ils ont que l'embarras du choix, ils sont la juste pour nous casser la téte ..
            quand tu as une famille à nourrir et que tu es le seul parent qui a un salaire.. tu parlerais autrement
            En général on choisit d'être enseignant ! enfin j'espère bien ! un engagement c aussi une passion oeilfermé

un enseignant est payé 2 à 4 fois le salaire minimum en algérie...

enfin si l'enseignant est le seul parent salarié cela fait tomber ton argument de la citation :1
            Citation:3 quand tu te tapes pendant 30 ans 4 à 5 classes de 40 éleves minimum .. que tu sortes en retraite avec un problème de cordes vocales, d'allergie, d'acuité visuelle, auditive et j'en passe, bon à la réforme quoi .. tu parleras moins de faire du bénévolat !
            voici maintenant l'enseignant qui est le plus à plaindre dans la société ! on imagine mal les maçons et autres ouvriers du bâtiment en plein mois d'août !

ps : tu as le droit de défendre les enseignants de ta famille proche mais pense un peu aux autres métiers aussi !

Citation:4
            tu l'excuseras si ce pauvre enseignant qui n'arrive pas a subvenir aux besoins de sa famille et qu'il est obligé de chercher un 2, un 3.... 4eme boulot si ça lui chante .. pour y arriver
            je pense que chacun est libre de faire ce que bon lui semble de son temps libre du moment qu'il n'est pas hors la loi .. et les autres pendant ce temps là, ben n'ont qu'a se meler de leurs propres affaires .. toi meme tu n supporterais pas qu'on vienne foutre le nez des tes affaires, n'est ce pas el corso ??? alors eux aussi, ils ont les memes droits que tout autre citoyen !!!!!!!!!!!!!!
            tu plains l'enseignant qui ne peut pas trouver un autre travail tout en soutenant l'enseignant qui fait un 2ème 3ème,4ème métier ! en gros tu soutiens l'enseignant qui prend le travail d'un autre enseignant plus malheureux que lui... !!

il n'est aps possible de faire ce qu'on veut dans la société ! on ne peut pas cumuler des emplois dans un contexte de chômage par exp !!

un vrai produit de circonvolution !
            Dernière modification par tawenza, 05 mars 2015, 13h22.

Commentaire

• tawenza merci de parler à la place des autres !!

alors quand je dis les logements de fonction entend bien que je parle des perosnnes qui sont vraiment dans le besoin !!

par passion bekri, maintenant par obligation, tu es licencié d'anglais et on recrute que lamaaref ici et là, tu entends parler d'un concours dans l'enseignement tu tentes ta chance car tu n peux pas rester plus longtemps au chomage .. et hop te voilà enseignant ..

les enseignents ni moi d'ailleurs n'empechons les autres de se révolter
              la porte est ouverte à tout le monde..
              mais j'aime pas faire l'avocat de cause que je n connais pas ..

ah ben si une personne achete et revend deux ou trois moutons est arrive a vivre avec son gain une année en attendant l'aid de l'année prochaine... ben tout pourra le faire ou est le mal ... la débrouille des autres ne sont pas mes affaires ...

tu dis qu'on peut pas cumuler les emplois !! y a quelque chose qui l'interdit .. j'ai bien dit qu'il a le droit du moment qu'il n'est pas hors la loi .. si ce n'est pas le cas.. on a pas le droit de immiscer dans la vie des autres, et on a pas a connaitre les secrets de famille et leur maniere de finir les mois ...

ah oui j'ai le droit de défendre qui je veux, membre de ma famille ou autre, du moment que leur cause me parle,
              mais je l fais en connaissance de cause ...
              Et vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec mes opinions ...

MAIS DE GRACE PAS DE MEPRIS
              PERSONNE N'A LE DROIT DE MEPRISER OU DE JUGER QUI QUE CE SOIT !!!!!!!!!!!!

salam
              Dernière modification par absente, 05 mars 2015, 14h00.

Commentaire

• GLP

Sincèrement, je ne vois pas pourquoi elles ne le seront pas (réalisables), sauf si j'ai raté une explication par inadvertance (dans quel cas je m'excuse de ma demande), tu veux bien nous rappeler un exemple pour en débattre ?
                Concernant l’impossibilité matériel de satisfaire les revendications matérielles:
                Si elles étaient réalisables ( je parle de l'augmentation du salaire et de la retraite) , le gouvernement n'aurait jamais laissé la situation arriver à la grève, surtout que tous les éléments jouent contre le régime. Le ministère est un exécuteur, il reçoit les ordres de la part des décideurs , je ne vois pas pour quoi vous attaquez la Dame

Pour quoi ne sont pas réalisable , parce que l'Etat ne peut pas les financer
                ces augmentations peuvent être financées comme tout autre frais non prévu, par une loi de finance complémentaire tien
                La question ne se pose pas, si le budget est excédentaire , ce que tu préconises toi , c'est l'utilisation de l’inflation ( la planche à billet, ou dévaluation de la monnaie) qui va aggraver les choses.
                Un décisionnaire responsable ne regarde pas N+1 ou N+2 ils regardent à long terme ( je vais etre attentif pour expliquer les choses)

Il me semble que les enseignants savent ( on va dire les syndicalistes) que pour financer un secteur non productif ( dans le sens des rentrés fiscales) le gouvernement prend l'argent du budget de l'Etat , ce dernier s'auto finance ( par les impôts) si il'y arrive , et si il n'y arrive pas ( déficitaire) il se finance sur les marchés financiers ( recours au crédit).
                Le Budget de l'Algérie est toujours déficitaire ( ce n'est pas le sujet) , l'Algérie utilise sa rente pétrolière pour financer ses besoins courants donc elle épuisent sa richesse naturelle pour payer des fonctionnaires!!! et non pour fiancer des investissements!!!!

Et comme ceux qui nous gouvernent ne sont pas bêtes , il vont pas aller dans la gueule du Loup , ils savent bien que la rente du pétrole n'est pas durable , si ils vont continuer à épuiser les puits , comment ils vont faire le jour ou les prix toucheront le font du trou? ils vont demander l'aide du FMI

Un pays responsable utilise sa rente pour fiancer des projets durables, il investit dans l"éducation , ( formation professionnelle, moyen pédagogique...) dans la santé , logement , et non à augmenter les salaires des fonctionnaires pour qu'ils puissent acheter des voitures et des produits venant de l'étranger , c'est a dire financer l'importation , sans parler du risque de l'inflation :22:
                Je répète que le problème c'est Abdel azize Bouteflika qui a commencé par des augmentations irresponsables dans le but d'acheter la paix sociale , au lieu de réformer l'économie et l'éducation.

Donc une augmentation elle aura un effet pervers ( inflation + déficits) , et elle n'est pas souhaitable , au contraire interdite

quant à les traiter d’égoïste, je dirai que c'est plutôt subjectif.
                Ils pensent à leurs intérêt et non aux intérêts des élèves , ils prennent en otage toute les familles ...... qu'ils fassent déjà leur travaille correctement après on peut parler ( c'est le niveau des élèves qui parlent, les enseignants ont une responsabilité bien sur) , et la je parle de manière général , je ne parle pas des exceptions qui font bien leurs travail.

je présume que tu fais allusion au point concernant la retraite après 25 ans de service effectif ?
                Qu'ils fassent déjà la différence entre un système de retraite par capitalisation et leur système de retraite par répartition , après on va parler!

Quand je dis que les enseignants sont pris en otage aussi , par de syndicalistes ignares, j'avais milles raisons
                Comment ils demandent une retraite avant les autres , alors que le système général des retraites en Algérie ( les ensembles des salariés algériens) , est le système par répartition, franchement on a que dire

Pour conclure , les choses ne vont pas s’améliorer tant que le pouvoir actuel restera en place , l'Algérie est malade sur tous les niveaux , on commence par la société ( l'égosime , le manque d'éducation et de respect, l'absence des valeurs et des principes chez l’immense majorité du peuple) une économie paralysie comme le président, et une classe politique opportuniste

PS
                1 voilà j'ai parlé de façon générale sans personnalisé le débat comme aiment faire beaucoup ici , je te remercie pour le compliment
                2 Si on veut faire comme les allemands il faut que nos travailleurs toute catégories confondues, travaillent comme les allemands, pour avoir un pays sans déficit
                Dernière modification par Iben_roched, 05 mars 2015, 18h59.

Commentaire

• Comparaison n'est pas raison ... les problems du sud ne sont pas ceux du nord ... Si y a des logements au sud, ils manquent beaucoup de choses ... et s'il y a beaucoup de choses au nord, il manque le logement ... Donc, envoyer des gens du nord vers le sud, c'est leur proposer d'échanger des problèmes par d'autres ...

Il y a tellement de problemes en Algerie, que si quelque soulève un problème bien précis, on lui sorte, tout les maux de la société ... Un circle vicieux qui profiite a une minorité au pouvoir ...

.
                  Dernière modification par epoh, 05 mars 2015, 14h41.

Commentaire

• il y a plus de 500 000 enseignants en Algérie..
                    Il y a un zero de plus.:22:
                    My will is strong,it's my won't that is weak.

Commentaire

• Si on ne sait pas ou on est dans ce pays ... On a aucune chance de savoir ou on va ... Un jour, il faut bien identifier nos problèmes de façon rationnelle sans emotions et régler les problèmes spécifiques des personnes sans recourir a la démagogie ... Quand il n'a pas de l'eau chez moi, que les autres ont ou pas l'électricité ne réglera pas mon problème ... Ce n'est pas une question d'égoïsme, c'est une question de problèmes non régler ... les gens du sud ont le "capital" problèmes le plus élevé, rien n'est fait pour les soulager.... C'est comme aller a l'hôpital pour un problème de diabète et le médecin te dit Ahmad Rebbi ... les gens meurent du cancer ... retourne chez toi.

Ils vont dire, les gens du sud sont plus patients, pourquoi ils doivent être patients ... Ils sont en 2015, et ils doivent vivre avec les moyens de 2015.

Il faut qu'il y ait des organismes indépendants du gouvernement qui donne l'heure juste ... Peu importe si le gouvernement fait ou ne ne fait pas d'efforts ...

.
                      Dernière modification par epoh, 05 mars 2015, 15h23.

Commentaire

• naturellement, ceux qui ne sont pas concernés par ce qui arrive dans le secteur de l'enseignement seront contre, la situation est présentée de la sorte: il y a les enseignants d'un coté, qui veulent nuire à la scolarité des enfants et donc, à leur avenir, et il y a l'état qui tente de les raisonner tout en se montrant ferme... d'un coté les eleves, leur parents et l'etat, et de l'autre les enseignants.

c'est binaire comme vision et ca résume très mal la situation.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• c'est un crime que de vouloir priver le savoir aux enfants désarmés
                          en tout cas , ces profs inconscients n'auront jamais la conscience tranquille au même titre qu'un terro criminel qui tue une âme , l'enseignant il tue le savoir aux enfants si j'ose m'exprimer ainsi.
                          Dernière modification par ACAPULCO, 05 mars 2015, 17h16.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

Commentaire

• Les parents d'élèves crient leur détresse

«Qu'ils règlent leurs problèmes loin de nos enfants! Pratiquement, il n'y a pas eu de cours durant tout ce trimestre!»
                            Depuis le début de l'année scolaire, moult problèmes ont secoué le bon déroulement des cours. Les enseignants ont menacé de paralyser les écoles. Chose promise, chose due. Les promesses sont en train de se concrétiser sur le terrain. La grève entame sa quatrième semaine.

A Alger, la plupart des écoles ont fermé leurs portes. Aux premières heures de la matinée, les rues de la capitale sont fluides. La circulation est beaucoup moins encombrée. Ce n'est pas les vacances scolaires. Bien évidemment, ce sont les grèves illimitées, qui ont fait qu'aujourd'hui les classes sont bel et bien «vides». Préoccupés par l'avenir de leurs enfants, les parents s'angoissent, il se perdent dans cette conjoncture, paralysés par cette situation agaçante, ceux-ci crient haut et fort leur détresse. La plupart des parents interrogés à Alger-Centre, affirment que le bien de leurs enfants constitue la principale préoccupation, loin de ce conflit d'intérêt. Certains d'entre eux, s'abstiennent de tout commentaire, en prétendant l'ambiguïté et le manque d'information qui voilent cette guerre déclenchée entre le ministère de l'Education nationale et les syndicats du secteur. Par ailleurs, le spectre d'une année blanche commence à hanter l'esprit des parents désespérés. Ceux-ci se retrouvent dans une situation désagréable et soucieuse, suite à cette grève illimitée, sachant que ce mouvement entame sa quatrième semaine, sans aucun résultat. «Les élèves sont les seuls et grands perdants dans cette guerre déclenchée depuis des années entre le ministère et les syndicats», regrette Hocine Agoune, un parent d'élève s'interrogeant que le pire dans ces grèves illimitées, est que le deuxième trimestre est le plus court. «Qu'ils règlent leurs problèmes loin de nos enfants! Pratiquement y a pas eu de cours durant tout ce trimestre», ajoute-t-il, en invitant les deux parties à cesser de jouer avec l'avenir des enfants. «Les écoliers sont les véritables et seuls perdants dans cette affaire, les conséquences de ces grèves sont immenses et irréparables pour le niveau des élèves qui ne peuvent plus poursuivre normalement leurs cours via ces perturbations», souligne d'un air dur une maman d'élève. «L'Ecole algérienne publique est une vraie catastrophe. J'aurais dû inscrire mes enfants dans une école privée, du moins je serais tranquille. Ils n'auraient pas ce problème de grève répétée au long de l'année», balance une autre maman, en invitant les autorités à réagir et stopper cette hémorragie de l'école.

La plupart des parents partagent le même souci, celui de la scolarisation de leurs enfants. «Depuis des années, les mouvements de protestations ne cessent de se poursuivre de revenir. Ils prennent les élèves comme otages. Qui est responsable de cette situation? Pourquoi l'école est arrivée à cette étape? Qu'ils nous expliquent une fois pour toutes, pour qu'on sache quoi faire au juste», indique un autre parent d'élève désespéré, il ajoute, dans le même contexte, que face à cette situation «pitoyable», les élèves se retrouvent confrontés à des situations pénibles et ils ne peuvent plus poursuivre le reste du programme. «Avec leurs grèves, ils cassent la volonté et la détermination de la réussite chez nos enfants», scande-t-il une autre fois. Dans un autre contexte, une controverse qui ne cesse de diviser et de compliquer davantage la situation. C'est l'impasse, notamment avec des réunions et des rencontres qui n'aboutissent à rien. Les conséquences de «l'échec du dialogue» sont lourdes, surtout qu'il s'agit de l'avenir de centaines de milliers d'élèves pris en otage. Cette «guéguerre» entre le ministère et les différents syndicats a pris une ampleur inquiétante.
                            En outre, et à la veille de la rencontre du ministère de l'Education avec les syndicats, prévue samedi prochain, Nouria Benghebrit multiplie les appels pour convaincre les partenaires sociaux de renoncer à leur grève qui a partiellement paralysé le secteur. Lors d'une émission diffusée par la télévision publique (Entv), la ministre a évoqué la possibilité de créer un organe de médiation pour conduire et faciliter les discussions avec les syndicats. Ainsi, jour après jour, les solutions s'évaporent laissant les élèves payer la facture de l'échec des éléments concernés.
                            Par ailleurs, l'impact de cette grève sur les résultats scolaires sera accablant. Le désir d'une année scolaire sans grève ne sera qu'un rêve lointain. Place au cauchemar...

L'expression. Par Ilhem TERKI - Jeudi 05 Mars 2015.
                            Dernière modification par El Corso, 05 mars 2015, 17h22.

Commentaire

• la greve est un droit, pas un crime.

on ne peut pas commettre de crime en faisant valoir son droit.

l'état fait porter le chapeau aux enseignant déjà honnis par les parents, le système éducatif algérien tombe en ruine, les parents confient leur enfants à l'école pour ne plus avoir à se casser la tête avec eux, l'enseignant fait face à un déluge de problème, même avec la meilleur volonté du monde il sera peu considéré, l'enseignement est devenu un métier ingrat, on n'a plus de considération pour nos prof, les petits aujourd'hui, trop précoce à cause de l'internet et surtout FB et les téléphone portable sont des bombes à retardement, on préfère s'imaginer que tout va bien et que l'école est là, quand ca barde on prend d'assaut la salle des profs.

si j'étais un enseignant, je ferais la greve non pas que le sort des petits m'indiffère, mais comme on dit souvent par chez moi "wahad ma yebki 3lik".
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• la greve est un droit, pas un crime.
                                NON l'enseignement n'a pas droit aux grèves mais à des tables rondes pour discuter des problèmes éventuellement
                                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                                (Paul Eluard)

Commentaire

Chargement...
                                X