Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois en Algérie !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

khobz eddar yaklou elberrani
    ... Normal ... si moul eddar n'est pas un fin gourmet !

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

khobz eddar yaklou elberrani
      matarelna walou fel leblad hadi !

en parlant une fois avec une algeroise sur le net, elle m'a demandé :"t'as une copine?" j'ai repondu en plaisantant: "oui, une française", elle a cru que j'etais serieux et m'a dit:"pourquoi? et nous alors? qu'est ce qu'il nous manque?"
      .... j'ai voulu continué en ayant l'air serieux mais j'ai pas su quoi repondre

je pouvais penser à tout sauf à lui dire qu'elle etait xenophobe !!! sa question m'a paru logique dans un certain sens !!

Commentaire

... Normal ... si moul eddar n'est pas un fin gourmet !
        ya hlilou moul eddar, il mange pas a sa faim , alors la pour jouer les fins gourmet
        امر على الابواب من غير حاجه لعلي اراهم او اراى من يراهم

Commentaire

maintenant si elle insiste et ce n'est pas par un coup de tete comme ça qu'elle veut l'epouser... bah ma foi, c'est sa vie
          Bon, j'ai eu ma réponse car je pense qu'une fille ne peut pas décider d'épouser qqn "sur un coup de tête".
          Quant au travail, ce n'est pas la première fois qu'on voit un employé étranger payé plus qu'un Algérien. Pense par exemple aux ingénieurs et enseignants européens qui travaillent en Algérie, pour ceux-là le rapport de salaires est bien supérieur à 2.

Commentaire

Bon, j'ai eu ma réponse car je pense qu'une fille ne peut pas décider d'épouser qqn "sur un coup de tête"
            des deux choses, l'une, soit j'ai pas compris ta question, soit t'as pas compris ma reponse !?

t'inquiète, j'ai assez d'energie pour repondre du moment que ce n'est pas de la repetition !

Commentaire

Je garde un estime infinitésimal aux gens qui se surestiment.

Commentaire

.....qui se surestiment.
                je vois que tu me connais bien ! pourtant c'est juste quelques messages !! je suis étonné d'etre étonné.... surement dû à ma surestimation de moi meme

merci, tu me donnes une idée pour ma signature !
                Dernière modification par absent, 24 octobre 2008, 19h18.

Commentaire

insomniak
                  ouais ! les vrais chomeurs n'existe pas en algérie ! je te met au chomage, je te construit une usine en face de ta fenetre, et pour te sortir de la m*** dans laquelle t'es... je ramène des "bosseurs" qui habitent à des milliers de kilomètres de chez toi, pour fabriquer de la richesse à ton pays et ainsi pouvoir te donner du boulot ! génial ! entre temps, ben trouve toi une occupation, sinon une petite barque avec moteur te couteront juste 45 millions si tu veux tenter ta chance ailleurs !
                  Tes réponses sont censées et réfléchies.
                  Bien sur qu'il y a un énorme chômage, des problèmes de niveau de vie, de la bureaucratie, ... la liste est longue, et "c'est à pas de chance" peut être.
                  Mais, alors les projets n'avançant pas, la corruption détourne l'essentiel des budjets et on continu comme ça à ramer dans la falaise ? Faut 'l encore retourner à l'économie administrée ?

Au moins en "sous traitant" si les infrastructures (autoroutes, barrages, universités, ...) se construisissent grâce à la sous traitance et financer par les recettes des hydrocarbures, c'est déjà ça. Pour le reste la concurrence joue son role avec tous les inconvénients que cela implique. On ne peut gagner sur tous les plans. Mais ces infrastructures seront certainement une marche vers un mieux, vers plus de développement.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Pire encore que les chinois qui bossent dans le batiment, les médecins chinois. Leur salaire atteint les 6000 euros par mois...
                    Pourtant, l'algérie ne manque pas de médecins...
                    Dernière modification par Absente, 24 octobre 2008, 20h36.

Commentaire

Pourquoi importez-vous des médecins si vous en avez déjà en nombre suffisant? Y a quelque chose qui cloche à quelque part.

Commentaire

j'en suis conscient, je vis en algérie et non pas sur une autre planète , mais, penses tu que c'est la seule solution ramené des chinois à chaque fois qu'un projet bloque ou avance au ralenti ? tous les projets sont au ralenti, qu'est ce qu'on fait ?? on met tous les algériens au chomage temporaire le temps que des etrangers viennent reconstruire tout le bled ?
                        Insomniak, je comprends ton ennervement á cette situation.
                        Mais si on en est arrivé lá c est pas sans raisons : Les chinois sont productifs..ne cherche pas de midi á 14h.
                        Un ouvrier algérien il travaille reellement combien d heures dans la journée? et dans le mois ? l absenteisme et un fleau et la faineantise aussi. Beaucoups de projets menés á termes l ont été grace aux etrangers (italiens , chinois ect...) pourquoi ?
                        Honnetement qund tu vois des ouvriers sur la route il y en a combien qui bossent et combien qui regardent ?
                        Cela c est pour le coté productif. ensuite vient le coté financier : la sté Y ou X accepte de realiser tels travaux dans tels delais pour telle somme. La société algerienne a eu le meme appel d offres mais n ameme pas accomplit la moitié des travaux.
                        Alors les chinois ils sont ce que tu veux mais une qualité tu ne peux leur enlever : ils terminent ce qui est entrepris. Ils travaillent comme des fourmis, vivent comme des fourmis pour nourrir leur famille restée chez eux. C est ce que nos grands peres ont fait eu Europe. Et curieusement ils savaient ce que voulaient dire travailler (meme si les conditions ect...).

Il y a surement bcp d algeriens qui souhaiteraient travailler sur ces chantiers: ont ils les qulifications necessaires, le savoir faire et la rapidité et surtout l a ssiduité ?
                        Combien de jeunes connais tu qui preferent rester chez eux en attendant que le poste de patron leur tombe du ciel ?

Si les chinois sont en Algérie, c est grace ou la faute des algériens, ils n'ont rien envahit ils ont été invité et sont meme remunérés pour rester. Desolée c est une triste realité

Commentaire

hellas, deja ce n'est pas vraiment de l'enervement mais plutot de la desolation! je comprends ce que tu me dis et je l'ai justement résumé par cette phrase :

j'en suis conscient, je vis en algérie et non pas sur une autre planète
                          ce qui veut dire que je ne nie pas le fait que les chinois sont plus productifs que nous , ils ne seraient pas là où ils sont maintenant si ce n'etait pas le cas et que je connais aussi la mentalité algérienne en terme de boulot !
                          mais (c'est aussi la reponse à Adhrhar) est ce la seule solution, et jusqu'à quand continuera t on à ramené des etranger faire notre boulot ?? d'accord, les université, les barrages, les routes construitent sont un plus pour un avenir meilleur, et après... ? je veux dire sur le long terme ? on continuera à appeler les etranger à la rescousse pour nous reconstruire des routes, des ecoles, des logements, des equipements de pointe, des usines, ...etc ? est ce la solution au mal ou à ses symptomes ?

oui les chinois ont été appelé et payé par des algériens ! mais a t on demandé l'avis de ceux qui veulent vraiment bossé (au sens propre du terme) ?! donne t on les meme privilèges aux entreprises algériennes qui veulent prendre en charge un marché donné ? on remue ciel et terre pour procurer du fer et du ciment pour les entreprises chinoises !! les entreprises algériennes n'ont pas les memes avantages que les firmes etrangeres ! c'est un exemple à mettre dans la balance, ce n'est pas pour désengager les entreprises algériennes de sa responsabilité !

ah dernière chose, quand j'ai dis "envahis" c'etait au sens figuré ! c'etait pour marquer mon etonnement face au nombre croissant des chinois et leur main mise sur quasiment tous les domaines !

Commentaire

Insomniak,

la solution c'est l education, y a pas 1000 chemins.
                            Je ne vis pas en Algérie, et ce qui m etonne á chaque fois que je m y rends : pour quoi les algériens qui vivent á l'étranger travaillent comme les gens du pays ou ils sont ? Quand je dis travaillent , c est avec le sens de l engagement, l esprit d entreprise, de résultats ect...

Ils n ont pas tellement le choix : soit tu travailles et tu apportes un plus á l entreprise soit tu es viré. et quelque soit le poste....

Est ce le cas dans les entreprises algeriennes ?

Pour ce qui est du BTP, du transport, ici soit tu respectes les données signées dans le contrat (budget, temps de realistion ect), soit tu es penalisé. Donc si l entreprise ne respecte pas ces termes elle perd de l'argent.

Commentaire

la solution c'est l education, y a pas 1000 chemins.
                              exact ! donc, appeler des etrangers à chaque fois que ça bloque, n'est, à mon avis, pas la solution ! c'est un circle vicieux qui fait et continuera à faire des victimes ! (qui ne l'ont pas toutes merité)

Je ne vis pas en Algérie, et ce qui m etonne á chaque fois que je m y rends : pour quoi les algériens qui vivent á l'étranger travaillent comme les gens du pays ou ils sont ? Quand je dis travaillent , c est avec le sens de l engagement, l esprit d entreprise, de résultats ect...

Ils n ont pas tellement le choix : soit tu travailles et tu apportes un plus á l entreprise soit tu es viré. et quelque soit le poste....
                              exact ! mais est ce que t'es prête à travailler comme une malade pour 10000 DA par mois ?? (pour ceux qui ne le sauraient pas : 10000DA= grosso modo 100€ (pour info: une bouteille d'huile d'1 litre coute 150DA.. faites le calcul)

Pour ce qui est du BTP, du transport, ici soit tu respectes les données signées dans le contrat (budget, temps de realistion ect), soit tu es penalisé. Donc si l entreprise ne respecte pas ces termes elle perd de l'argent.
                              je suis d'accord ! mais faut il aussi que toutes les entreprises aient le droit aux memes avantages !! pas de distinction entre algériennes et etrangères !

Commentaire

oui mais : comment est traitée la main d'oeuvre chinoise par les multinationales ?

veut-on que les travailleurs du monde soit ainsi traités comme des esclaves ?

pourquoi au 21ème siècle reproche-t-on aux ouviers de réclamer des droits, un traitement digne ?

Commentaire

Chargement...
                                X