Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affabulation ou Vérité ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    à dijon, il y avait un café où on allait souvent avec ma soeur et des copines...y avait d'autres rebeus, des habitués dont des immigrés...un jour, on vient comme d'habitude on s'installe, et la serveur, que l'on connait bien, vient nous voir et nous dit qu'elle a ordre de ne plus nous servir...on n'a pas compris...plus tard elle nous a confié que le patron avait changé et qu'il voulait "épurer" sa clientèle qu'il voulait plus sélect...ben ouais c'est vrai que les arabes ce sont des sauvages...c'était la première fois que ça m'arrivait (j'avais 26 ans)...donc je pense que c'est rare
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #17
      J'ai un cousin qui a travaillé dans une agence d'interim et il nous a raconté un jour qu'il a reçu un coup de téléphone d'une entreprise cliente et que le DRH (mais cet homme ne sait pas qu'il avait affaire à un arabe...) lui a demandé du personnel en lui précisant texto "je ne veux que des bleu-blanc-rouge"...

      Eh oui, vous allez me dire, moi aussi je suis un/une "bleu-blanc-rouge"... (moi aussi ) mais pas de souche !!!!

      Et ce type d'appel était fréquent, certains, nous disait-il, lui disaient textuellement, "pas d'arabe"....

      Je n'ai jamais eu de problèmes majeurs, même avec mon voile, Dieu merci...mais les histoires de caissières ou hotesses, je ne me gène pas pour les remettre en place...et croyez-moi, je ne supporte pas l'intolérance, ni pour moi ni pour les autres et dans ces circonstances, je ne me gène pas pour le dire...
      Une fois, j'accompagnai ma mère dans un magasin pour acheter des tringles a rideau et tout ce qui va avec et comme nous avions 8 fenêtre à refaire, je vous laisse imaginer le nombres de tringles, supports et les accessoires que nous avons pris...la fille à la caisse (je l'ai vu venir ) a du se dire " des femmes voilées, elles ne savent pas compter ..." et j'ai laissé venir....

      Elle nous a compter tout en double !!! et j'ai attendu qu'elle termine, j'ai laissé ma mère payer et je me suis fait un malin plaisir à prendre le ticket de caisse, redébaler tout ce qu'elle s'était empressé de mettre dans les sacs...et à recompter avec elle les articles....et là, la tempête à soufflé...je l'ai incendiée et je lui ai dit qu'elle pensait peut-être nous arnaquer parce qu'on était étrangères et de plus voilée...elle est devenu toute rouge et ne savait plus quoi dire...
      Ma mère a été remboursée et avec des excuses !

      Tout cela pour dire que cette discrimination me dégoûte et qu'il ne faut pas se laisser faire et tout accepter non plus.
      On a tous des droits, qu'on soit français ou pas, blancs, noirs, jaunes ou verts, nous vivons ici avec des droits et ils faut les faire valoir....
      Dernière modification par Plumedelislam, 14 septembre 2005, 14h26.
      Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

      Commentaire


      • #18

        ils ont eu raison de te virer de la discothèque non mais franchement une jelaba
        Eh bien dis donc, qu'est-ce qe t'as toi contre les jellabas?
        c'est une tenue tres correcte!

        c'est mieux que les tites filles en jupe 10 mm et le nombril en l'air!
        ou ces mecs emmaillotés dans des djeans tout déchirés et des chandails bariolés...

        ntéka, c'est eux les perdants...
        il ont perdu un bon client...

        je te dis, c'est des affreux racistes

        Commentaire


        • #19
          Noisette-Kabyle

          Décrocher un stage n'est pas représentatif, ce sont les emplois ou il y a enjeu que l'on peut apprécier.

          Commentaire


          • #20
            Bien évidemment Lyes, c'est juste pour souligner que LES PAPIERS ont leurs importances dans ce pays...j'attirais le fait que si je m'appelais Brigitte ou Bernadette (je suis persuadée) je n'aurais pas eu le droit a cette interlocation (ah! vous êtes magréhbine? Kabyle alors!..)!!!

            Mais le fasciesse a également son importance...JE LE CONFIRME!!
            La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

            Commentaire


            • #21
              En revanche dans mon parcours professionnelle, je n'ai personnellement jamais rencontré de soucis du a cette "situation"...En revanche je l'ai vue en action/pratique, ...c'est malheureux
              La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

              Commentaire


              • #22
                @Plume
                Eh oui, vous allez me dire, moi aussi je suis un/une "bleu-blanc-rouge"... (moi aussi ) mais pas de souche !!!!
                c quoi un francais de souche?....un breton, un basque, un strasbourgois ou un corse?!!!!
                tu sais lors des evenements du 2002, il y avait une étude qui a démontré que 3 francais sur 4 sont des racistes, le malheur qu'il y a aussi 3 francais sur 4 ont un aieul étranger!.....
                au québec, quand quelqu'un me pose la question de mes origines, je dis tjrs:
                québecois de nouvelle souche

                la france est un pays plus que raciste, rien que la présence d'un maghrébin dérange.....un racisme laxiste...administré...politisé....merci d'Estaing, merci bcoup pour cette politique....

                Commentaire


                • #23
                  @Sorrowheart

                  C'est justement ce qui nous fait mal ici, d'être distingués en état français "par adoption" même si on est né en France (pour ma part, je suis née au bled mais je suis français par naturalization) et les français de "souche", tout ce qui n'est pas étranger.

                  Et ce que tu dis es parfaitement vrai, c-a-d que la majorité des "français de souche" ont des aïeuls étranger...même LE PEN, j'en suis sure !!!
                  Quand tu vois des Sarko & Co...je suis sidérée quand à leur politique...

                  Ce qui est le plus révoltant, c'est lorsqu'on parle "d'INTEGRATION" à nos frères et soeurs qui sont né et ont granidi en France...c'est la plus grande abération que je n'ai jamais entendu, juste après la discrimination positive, toujours de l'équipe SARKO & Co....alors que le mot Discrimination est éthymologiquement négatif!!!!!...cherche à comprendre....
                  Dernière modification par Plumedelislam, 14 septembre 2005, 16h30.
                  Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

                  Commentaire


                  • #24
                    Sarko est un hongrois.....il fait son cirque pour se faire catapulter en devant de la scène politique.....c la présidence qui l'aspire.
                    intégration?...ne me dit pas qu'on parle tjrs de ca?...
                    tu sais les valeurs de la république, la loi de 9decembre...tous ca c de la foutaise de la république....ca n'a rien du vrai.
                    Comment expliquer qu'une personne naisse en France, fréquente l'école public, respire l'air de la république...au bout de chemin on le prend pour un étranger à sa propre culture francaise....bien sûr qu'il va rejeter tout en bloc...c pl;us que compréhensible!....
                    tiens, l'hymne national de madame : O arme au citoyen!
                    Nous sommes en 2005, et madame est tjrs sanguinaire.

                    Commentaire


                    • #25
                      Pendant de longues années, on expliquait la difficulté d'accès des français d'origine maghrébine au travail par le fait qu' ils manquaient de formation et de diplômes.

                      Beaucoup de parents ont investi du temps et de l'argent pour que leurs enfants fassent des études universitaires et obtiennent des diplômes élevés.

                      Les nombreux cas de filles et de garçons bardés de diplômes et qui éprouvent toujours autant de difficultés à trouver du travail montre bien que les raisons de la marginalisation de cette catégorie de citoyens s'explique par des raisons surtout liées à persistance de comportements et d'attitudes de rejet et de ségrégation.

                      Tout le monde a certainement entendu parler du mouvement qui vient de se mettre en place: "LES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE" qui essaie de prendre à bras le corps cette dramatique et grave question de la ségrégation dont sont victimes les citoyens d'origine maghrébine et africaine .

                      Commentaire


                      • #26
                        Personnellement, je n'ai jamais ressenti à proprement dire la discrimination pour accéder à l'emploi, la seule allusion que j'ai eu à vivre à ce sujet était lors d'un entretien d'embauche. La personne qui s'occupait des ressources humaines me fixe droit dans les yeux et me dit "Monsieur, êtes vous fils d'harki ?". Me sentant titillé dans mon amour propre, je finis tout de même par lui répondre : "Non pas du tout, mais pourquoi me posez vous cette question ?". Voyant que la question m'avait beaucoup choqué, la DRH m'explique qu'elle me pose cette question pour savoir si je pouvais faire bénéficier l'entreprise d'aides spécifiques d'accés à l'emploi pour les enfants d'harkis...

                        Sinon, pour ce qui est ma vie de tous les jours, c'est autre chose, le racisme, je l'ai connu à plusieurs reprises et même vécu de trés prés. Y a quelques années, j'ai été victime d'une agression à caractère raciste...

                        Commentaire


                        • #27
                          Même si on n'en parle plus ouvertement, crois-moi que l'idée est toujours dans les esprits...et bien encrée...car quand tu arrives (je ne parles pas pour moi) dans un entretien d'embauche avec ta "gueule d'arabe" et une pièce d'identié "République Française" en main, crois-moi que tu resteras toujours le petit arabe...et certainement pas le "petit français"...

                          Je me rappelle la première fois quand je recherchais du travail, en plus pour un contrat en alternance pour le BTS...j'ai postulé en même temps que 10 filles au siège d'une grande entreprise auto allemande..elles ont toutes obtenu un entretien sauf moi...normal, mon nom ...
                          Bref, je passe un coup de fil et le type me dit : "je suis désolé, je ne trouve pas votre candidature..." puis il me rappelle et me dit "je suis désolé, elle était en bas de la pile"...et il me donne un rdv pour le lendemain...
                          Quand il m'a vu, j'ai senti qu'il était "choqué" et il me l'a dit après (car j'ai finalement été embauchée en premier ... ) que je ne ressemblait pas aux "arabes" qu'il connaissait...

                          Bref, c'est tujours aussi désolant....
                          Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

                          Commentaire


                          • #28
                            irijda

                            si ca peut te consoler:
                            indigène1
                            indigène2
                            indigène

                            Commentaire


                            • #29
                              Plumedelislam, tu veux dire que tu as le physique de l'emploi ???
                              C'est clair que la discrimination est trés grave, ce que l'on a vécu, nos proches, notre entourage, l'actualité nous le rappelle souvent mais à l'inverse il ne faut surtout pas que ce problème vire à la paranoia collective et que l'on en vienne à dire qu'à chaque fois qu'un lambda se voit recalé que c'est nécessairement dù à des préjugés ethniques et raciaux...

                              Commentaire


                              • #30
                                Je crois bien me rappeler avoir lu aussi cette étude sur le racisme en France...

                                Ca vaut bien ce que ça vaut, je n'ai jamais su qui a mené cette étude...

                                Question:

                                A votre avis, si on menait une étude sur cette question, chez nous, en Algérie, peut-être même bien ici à FA, quel sera le taux de ceux ayant des penchants racistes ou carrément racistes de mentalité?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X