Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affabulation ou Vérité ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    emira7

    les bac+5 au chômage on peut les compter!
    mais ce n'est pas à cause de la discrimination

    il y a trop de bac+5
    quand on parle de compétences au recrutement, on ne parle pas que de diplomes!
    on a besoin de cuisiniers, de maçons, d'assistantes, de menuisiers etc etc
    pas que de directeurs des ventes, ou d'ingénieurs

    1 CV sur deux que je reçois émane d'un bac+4 ou5 : or la plupart du temps je cherche des personnes avec BTS; je fais la même réponse au jeune Mohamed bac+5 qu'au jeune Cédric bac+5

    c'est vrai, il y a de la discrimination mais pas dans toutes les entreprises
    certaines ont compris qu'il valait mieux engager la bonne personne pour un poste qu'importe son nom

    il faut lutter contre cette discrimination qui d'ailleurs est illégale

    il y a aussi des entreprises qui refusent d'embaucher des gros! ou des moches!

    c'est la même chose!

    Commentaire


    • #47
      @ Bachi,
      c'etait pas en Europe mais à Casa...
      on m a refusé l'acces d'une discotheque ! grrrr

      J'étais en Jellaba !

      Racistes !


      non mais, une djellaba, tu pensais rentrer dans un hammam lollll

      Commentaire


      • #48
        @Danyelle

        certaines ont compris qu'il valait mieux engager la bonne personne pour un poste qu'importe son nom
        il faut lutter contre cette discrimination qui d'ailleurs est illégale
        il y a aussi des entreprises qui refusent d'embaucher des gros! ou des moches!



        Après la discrimination de la nationalité, c'est vrai qu'on a de plus de en plus affaire à la discrimination au physique...on en parle aujourd'hui davantage mais elle existe depuis des années...
        Je racontais mon "vrai" premier emploi plus haut et ce fut au siège d'une entreprise auto allemand (et croyez-moi que les 2 années que j'ai passé là-bas, j'étais la seule arabe...et je n'y ai jamais vu de noir...ni de gros...) et comme à l'époque je m'entendais très bien avec le chef du personnel qui m'avait recrutée, il m'a avoué qu'il avait eu ordre du DRH (qui n'avait jamais voulu de moi d'ailleurs...) de choisir le personnel en fonction du physique...Un jour il m'a raconté qu'il recevait des CV avec des photos de fille en maillot de bain !!....
        Et tout ça pour faire garder à l'entreprise cette image liée au luxe, au prestige et tout ce qui va avec...

        Mais Dieu Merci, je suis partie...et depuis, je n'ai travaillé que dans des multinationales où la population maghrébine, africaine, moyen-orientale, asiatique était bien représentée et surtout, très bien acceptée car tous avaient été recrutées pour leur compétence...
        Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

        Commentaire


        • #49
          la discrimination existe partout au niveau de l'embauche come certains l'ont dit, le physique (moche gros, petit etc..)
          mais aussi au niveau des pesonnes à mobilité réduite
          idem pour les enfants atteints d'une maladie (schyzophrénie, autistes..) ils sont exclus des écoles
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #50
            Pour répondre à Noisette Kabyke, il y a eu un reportage dans l'émission Droit de Savoir, mardi soir, si je ne me trompe pas. Une enquête a été faite au Cap d'Agde, ou les "gens de couleur" ou portant des noms à consonnance étrangère bref les arabes et les noirs ....se voient refuser l'accès des campings et locations de vacances. D'ailleurs un militant black de SOS racisme s'est présenté dans un camping mi-aout, on lui a rétorqué qu'il n'y avait plus de place jusqu'à 3 septembre, quelques minutes plus tard, un client blanc débarque et comme par magie c'est dispo. Ils reviennent tous ensemble devant le patron et toujours avec la caméra, et bien sur il a refusé de s'expliquer et leur a demandé de partir. Quelle hypocrisie !!

            Je suis d'accord pour ne pas tout mettre sur le dos du racisme, c'est un peu trop facile, j'ai en effet vu des jeunes se comporter de manière assez grossière voir irrespectueuse et ensuite allez taxer la personne qui a osé leur demander de se tenir correctement de raciste !!! Je me dis que parfois le racisme ce sont eux qui le déclanchent de par leur comportement, leurs actes.

            Maintenant pour ce qui est de l'emploi, c'est trop flagrant, quand on regarde votre nom de famille, et qu'ensuite on vous demande de quelle origine vous êtes.....je pense que le nom parle de lui même, pas besoin de savoir de quel pays, y aurait-il des préférences ?

            Lorsque l'on me parle d'intégration, cela me fait rire, nous sommes intégrés, à partir du moment ou nous travaillons, cotisons, payons nos impôts et respectons la loi, je ne vois pas ce que nous pourrions faire de plus, le problème est dans l'autre sens, c'est EUX qui ne nous intégre pas, différence !!!

            Qui se souvient de ce petit garçon noir, interrogé il me semble pas Sarko, lors d'une visite dans une cité, il regarde le petit et lui demande "Tu viens d'ou" (mr Sarko pensait bien sur à ses origines!!) le petit le regarde du genre je ne comprends pas et lui répond "de France !"..j'étais morte de rire, sarko, lui était très gêné !!! Et Toc.....

            Niveau boulot bon j'ai toujours eu de la chance....piston...et oui ça ne marche pas qu'en Algérie, un coup c'était un ami et pour le deuxieme ma soeur.

            Mais.....je crois que le jour ou j'ai vraiment, mais vraiment, pris une claque en pleine figure, c'est lors de ma candidature à un poste chez Air France. Super raciste en puissance. J'ai la rage contre eux !!!! J'avais tellement la haine, que j'étais incapable de leur écrire un courrier, j'avais envie de les insulter de tous les noms d'oiseaux.....à cause de cela je refuse même de prendre un vol Air France, hors de question que je leur donne mon fric, fachos !!!
            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

            Commentaire


            • #51
              Aii France racistes? j'ai des copines black là bas mais c'est parce qu'elles font la ligne de leur pays d'origine...ça dépend...
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #52
                Ah ça oui......... lors de mon dernier passage, ils m'ont pas manqué, j'avais un surplus de bagages comme toute algérienne qui se respecte

                alors la fille qui me parlait sans même me regarder, vous payez 200E pour le surplus, la vache.... elle aurait pu couper cela en 2.....c,est humain non.

                Bref, je prendrais d'autres compagnies, le temps de digérer les 200 euros

                Commentaire


                • #53
                  couper la vache en deux ?
                  mais il me semble que meme une moitié de vache c est déjà énorme héhéhé

                  Moi, je prends un chameau avec moi dans l avion et ca passe généralement inaperçu...
                  Sauf la fois, oû un étrange individu a voulu me le piquer .

                  Commentaire


                  • #54
                    @Amarimaa

                    Et comment appelles-tu cela.......suite à mon dossier de candidature, avec donc tous les renseignements me concernant, cad les écoles fréquentées (donc en France, puisque j'ai grandi ici), photocopie de mon diplôme, cv, lettre de motivation etc....réponse d'Air France : " Nous avons bien étudié votre dossier et patati et patata...et bon je ne me rappelle plus trop mais en gros on me demandait de parler le français (???? stupeur!!!) et de parler anglais (ben pour l'anglais déjà, on fait pas passer un test ?? vu le niveau de beaucoup d'hotesses j'avais de grosses chances de passer à l'aise)...mais bon ce qui m'a le plus surprise, choquée et tout ce que tu veux, c'est qu'on me demande de parler français !!!! Les documents étaient remplis en français, pas en chinois, mon bac je l'ai eu en France, ils n'ont même pas eu l'intelligence de réfléchir un peu, aurais-je pu décrocher mon bac si je ne parlais pas français ? alors sur quoi se sont-ils basés pour déduire que je n'étais pas francophone !! D'autant plus que je suis en France depuis l'âge de neuf mois, ce qui était bien précisé..... à l'époque j'avais encore ma nationalité algérienne, dans l'offre il était bien stipulé que les détenteurs de la carte de séjour était accepté, alors ou est le problème ? Si ce n'est pas du racisme, j'y comprends rien !!!
                    J'étais tellement furax que j'ai essayé de les joindre pour leur faire entendre ma charmante voix dans un français correct, mais je peux aussi m'exprimer plus que correctement, s'il voulait du Mme Prout-Prout ils auraient été servi, bref impossible, bon tant mieux pour eux, parce que je les aurai :18:

                    Alors oui, je ne dis pas qu'ils n'embauche pas des "étrangers", des blacks oui, j'en connais une aussi, mais bon ceci dit combien d'entre vous ont croisé des maghrébins ??? J'ai travaillé 4 ans à Roissy, et je peux vous assurer que j'en ai croisé plus chez British Airways, que chez Air France, pour ne pas dire pas du tout ! Maintenant pour ne pas se faire taxer de raciste, ils doivent surement en embaucher.....1 ou 2 sur 200, c'est un bon quota !!
                    Dernière modification par yassmine, 15 septembre 2005, 14h38.
                    "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                    Commentaire


                    • #55
                      Danyelle
                      Encore dans beaucoup d'entreprises on ne trouve aucun maghrébins et aucun noir. C'est moins le cas à Paris certes, j'ai pu le voir, mais ici par exemple en Alsace, c'est beaucoup moins vrais. Les maghrébins sont très présents dans les emplois de commercial, mais beaucoup moins dans les emplois de cadres, et je pense pas que ça soit une question de compétences... Pour exemple, je n'ai jamais vu un maghrébin travailler dans une banque, dans ma région, est-ce par qu'ils sont moins compétents je ne le pense pas, c'est de la discrimination, ni plus ni moins, je le vis pas moi personnellement, mais je connais bcp de personnes qui galèrent...

                      Commentaire


                      • #56
                        Emira

                        je comprends
                        mais je connais chez nous un certain Driss, jeune directeur des ventes de 26 ans, diplômé d'une grande école de commerce
                        il y a 5 directeurs des ventes dans mon unité donc un sur cinq, ce n'est pas mal je trouve
                        sur les 5, une seule femme, même proportion alors qu'il y a autant de femmes que d'hommes, voire plus, dans l'entreprise
                        tu vois,?

                        mais tu as raison, en général, c'est vrai
                        c'est pourquoi je dis qu'il faut lutter et signaler chaque dérive

                        Commentaire


                        • #57
                          bonsoir,

                          Je n'ai pas pu lire toutes les interventions car j'avoue que je viens de prendre le fil et doncil y en a pas mal mais je confirme qu'il y a une ségregation à l'entrée pour un même niveau de compétences ... ce que nous apellons plus communément en marketing le Délit de Faciès ... pas mal de mes éleves pourtant très doués ont du faire appel à mon carnet d'adresse pour trouver un simple stage ... il y a des profils physiques et des noms qui ne passent pas ... à mon plus désarroi les chefs d'entreprises de nos communautés appliquent cette même séléction :" je veux pas d''arabe ni de noir"' ... à quoi je réponds " mais tu as vu ta tronche ... tu as déjà oublié qui sont tes parents ... " ...

                          Dans l'immobilier c'est systématique pour l'acquisition on veut bien de leur argent et meme les endetter sur 25, 30 ans mais pour la location , nous devons être la seule agence du secteur à louer à des noirs, des arabes (les chinois tous le monde les veux ce sont des bons payeurs ... )

                          J'ai dans ma vie, eu des postes dans différents domaines mais je sais que c'est mon profil européen et mon carnet d'adresse plus que le listing de mes diplomes qui m'ont valu l'ouverture des portes ...

                          Ma soeur majeur de sa promotion, dossier béton s'est vu fermée toutes les portes sans même l'avoir croisé , juste par son nom ... une main est venue ouvrir une de ses portes closes pour mettre son dossier en haut de la pile et la par miracle elle a été recrutée mais une "arabe" commissaire au compte qui controle les compta des grosses boites Juives ... et bien ça donne des frissons à certains !!!

                          Aujourd'hui beaucoup des notres ont réussi grace à la force de travail, à la volonté et en brisant des portes !!! un Faciès aide à rentrer dans un monde inaccessible et aprés de bien entendu on fait rentrer à notre tours les notres qui sont nés un peu plus bronzés hahahahah
                          Dernière modification par tannyna, 15 septembre 2005, 19h03.
                          amicalement
                          tannyna

                          Commentaire


                          • #58
                            Bonjour ma chère

                            Ma chère TANNYNA, merci pour ce témoignage, oui les gens de couleur passent après les blancs au niveau des locations à situation égale, j'en suis bien convaincue. Dommage.

                            Commentaire


                            • #59
                              c'est vrai
                              quoique Mancelle
                              je trouve moi, que les Maghrebins ne sont pas les gens que l'on dit de couleur

                              ils sont juste comme je voudrais être ainsi que la grande masse qui rêve de bronzage en risquant le cancer de la peau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X