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Culture maghrebine

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  • #31
    On peut parler de culture maghrébine dans la limite où la région a été modelée dans un premier temps dans un moule commun et a eu pendant longtemps une histoire commune.
    Mais la culture actuelle est surtout basée sur le socle berbère et le socle arabo-musulman. Puis vint s'y rajouter la touche socio-politique rattachée à l'histoire moderne de la région.

    Si on partage des dialectes très proches, et une origine commune. Les différences sont notables. Mais il en va de même dans de grands regroupements étatiques comme les USA.

    Il y a plusieurs couches culturelles et civilisationelles qui se sont succédées dans nos pays. Mais ça s'est fait de manière différente en fonction du mode de gouvernance et le commerce qu'on entretenait.

    Le Maroc qui s'est développé de son côté, hors du carcan de l'Empire Othoman (qui a tout de même fortement marqué le style des habits traditionnels en Tunisie et surtout en Algérie.) s'est renfermé sur lui même, cherchant en son sein ses propres repères.
    D'où cet attachement à la royauté, qui est un peu le reflet du pays.
    L'imaginaire marocain a été aussi modelé par sa proximité de l'Europe avec qui il a toujours entretenu des relations commerciales mais aussi belliqueuses.
    Du côté Est, il fallait toujours garder des relations cordiales avec l'Empire Othoman, tout en se préservant d'une quelconque volonté expantioniste.

    Mais le Maroc c'est aussi une Histoire de frictions internes, de successions de dynasties, de coups tordus, et de catastrophes naturelles.
    Tout ça a contribué à le différencier de ses voisins. Et encore plus avec la venue des colons, qui ont coupé artificiellement les liens qui existaient entre nous, pour essayer d'en créer de nouveaux.

    La colonisation en plusieurs étapes qu'a subi le Maroc, a fait qu'il soit vécu autrement que ce qu'on a pu voir en Algérie. Le clash c'est fait aussi par étape et de manière dispersée, vu que le Maroc reposait majoritairement sur des tributs, et que le pouvoir central était grandement affaibli.
    Les actions contre les colons ont été au départ une succession de longues et meurtrières batailles, avant de se transformer en guerilla urbaine menée par des individus isolés qui se regroupèrent dans des embryon de partis.

    Etant colonisé par deux pays différents, on se batait de manière différente contre eux. Et n'étant pas d'un caractère vital comme l'était l'Algérie pour les Français, la repression française était moins virulente, surtout que les rois successifs du Maroc ont essayé de jouer au tampon au plus haut des crises avec les colons.
    Ca a permi à une élite politique de se mettre en place, et de se différencier politiquement après l'indépendance.

    Le conflit guerre froide a profondèment marquer les relations entre nos pays. Et au Maroc on a connu une véritable mini guerre froide entre les différents partis, et le Roi au centre. La tendance est allé vers une monarchie pro-occidentale, alors qu'à l'Est le socialisme a prédominé.

    De là est nait l'opposition Maroc Algérie qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Mais même socialement le split a été profond. L'un est profondément monarchiste, l'autre visceralement républicain. J'ai remarqué que l'Algérien ne comprenait pas qu'on puisse aimer un système monarchique.
    Cet attachement identitaire au mode de gouvernance, est au fond un rejet du colonialisme, et une identification aux repères nationalistes.

    L'un croit les trouver dans son histoire ancestral, l'autre dans son histoire révolutionnaire.

    Je ne connais pas assez bien la tunisie et la lybie pour en parler.
    Je laisserai le soin aux autres de le faire. Voila pour ma petite contribution.
    Bonne soirée
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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    • #32
      Hi

      Choukran kabyloo pour cette reponse(elle repond assez bien a ma question) on attends la suite avec impatience

      Merci Geass trés interessant

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      • #33
        Ce qui caractérise aussi un maghrébin c'est sa vitesse d'adaptation dans une autre société (Europe par ex), plus que les moyen-orientaux, les turcs et les asiatiques... etc. Même chose pour la langue, on l'apprend vite et on a moins l'accent que les autres communautés.
        A todo cerdo le llega su San Martín.

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        • #34
          @el diez

          Absolument faux..
          il suffit d'ecouter parler en bas d'un foyer de travailleur..

          ou d'aller dans les cité écouter les maghrebin parlé...

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          • #35
            Mazelna avec ce délire communautariste!!!

            Le mot individu, individualité ça vous dit quelque chose?

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