Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qu'un terroriste ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est quelqu'un qui est convaincu qu'il a des raisons de poursuivre des objectifs en utilisant la terreur par les voies et moyens dont il dispose.

Les terroristes sont nombreux dans le système et hors du système.

Commentaire

...L'Algérie n'a pas attendu les fondamentalistes pour être musulmane.
      je m'entends parler là , bien envoyé Bachi

NB: j'ai lu il ya quelques années, une analyse de quelques historiens d'oxford, qui me laissa plus que perplex qui est la suivante:
      l'empire britanique, aurait créé la mouvance "fondamentaliste" à la fin du 19eme siecle en Afganistan, pour aneantir (avec succés d'ailleurs), le sursaut "A'Nahda" des nations arabes muslmanes anti colonnialiste de l'poque, sous la houlette des savants reformistes progressistes tels que el Afghani, Kawakibi, rachid Rida , Mohamed Abdou et autres, qui pronnaient la renaissance et la reforme de la nation musulmane....grace à la science et le savoir!!! l'idée etait machiavelique, battre ses hommes avec leur propre armes...l'Islam....mais radical!!!
      ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

C'est drôle de jouer avec les mots!

Qu'est-ce que c'est un terroriste ?
        Vous pouvez l'appeler ce que vous voulez, mais un terroriste reste:
        Un individu qui commet des actes dont le resulat est tout simplement la terreur!

Qon les appelles resistants, mudjahids, conbattants ou révolutionnaires, il reste qu'aux yeux des population victimes des leurs actes, ce sont des terroristes!
        Des élements FLN étaient terroristes
        Les membres de l'OAS, de Irgun, du Fath ... etc étaient terroristes!

Il faut appeler un chat un chat.... et mettre de côté son amour propre mal placé.
        Oui, j'ai vécu la guerre d'Algérie... et il y existait un terrorisme d'état (l'armée française surtout véhiculé par la légion étrangère), l'OAS à la finééé mais soit honnête: nous avions aussi une organisation dans les villes dont le rôle n'était que de semer la terreur au sein des civils!

Par contre... ceux qui sont enrôlés au maquis étaient de simples combattants!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Quelle définition donneriez-vous au "Terroriste" ?
          Qui est le terroriste ?
          Qu'est ce qu'être terroriste ?
          Bonjour Miss Michelet
          Il existe plusieurs formes de terrorismes, à mon avis.
          Du plus soft au plus brutal.
          Au bled, par exemple, il y en a plusieurs, dans toutes les sphères, à tous les niveaux et dans tous les domaines.
          Du simple scribouillard qui dicte sa loi à laquelle tu dois scrupuleusement te plier, au terroriste qui égorge des innocents.
          Sous d’autres cieux, ils ont le pluralisme politique nous, nous avons le pluralisme terroriste.
          Chacun sa façon d’être pluriel, chacun son monde…
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

conficius demanda quel etait l'homme de valeur
            on lui dit que c'etait celui que tout le monde aimait.." non celui la c'est le faible"..on lui dit que c'etait alors celui que tout le monde craignait " non ceui la c'est le tyran"...et il dit " l'homme de valeur est celui que les faible aiment et que les tyrans craignent"

si terroriste voulait dire celui qui inspire la terreur..

inspirer la terreur est necessaire dans certains cas et envers certains...

les musulmans devraient inspirer la terreur dans certains coeurs..ceux des ennemis

وَأَعِدُّواْ لَهُم مَّا اسْتَطَعْتُم مِّن قُوَّةٍ وَمِن رِّبَاطِ الْخَيْلِ تُرْهِبُونَ بِهِ عَدْوَّ اللّهِ وَعَدُوَّكُمْ وَآخَرِينَ مِن دُونِهِمْ لاَ تَعْلَمُونَهُمُ اللّهُ يَعْلَمُهُمْ وَمَا تُنفِقُواْ مِن شَيْءٍ فِي سَبِيلِ اللّهِ يُوَفَّ إِلَيْكُمْ وَأَنتُمْ لاَ تُظْلَمُونَ

et ce n'est pas le cas aujourdhui...
            car nous avons quelques ennemis sur lesquels il n'ya pas d'equivoque ..

et ils voient en nous des mollusques..
            Tamerlan, merci de toujours faire le lien avec notre religion. ça me réconforte.

Commentaire

Le mot a un sens relative de la terreur, sa signification exact ( ou absolu) change par rapport au repre d'ou il percu. C'est un peu comme la vitesse, sa valeur n'a pas de sens ou d'interpretation si on n'a pas pris le soin de bien definire un repere de reference.

Commentaire

le terroriste selon une autorité quelconque (coloniale ou etatique) est celui qui fait partie d'un groupe utilisant les armes pour revendiquer un droit ou imposer ses idées.
                les civiles morts suite à des actes terroristes on les appeles des victimes du terrorisme. et les victmes civiles d'une autorité on les apele communément dégats collateraux

qu'elle la difference entre les victimes du terrorismes et et les degats collateraux et est ce que les uns justifient les autres??
                Dernière modification par sinan, 17 janvier 2009, 12h14.

Commentaire

salam

Un Terroriste >> Est Le Commanditaire De Crimes Contre Des
                  ----------------
                  Innocents : ( Faibles, Enfants , Vieux , Vieilles , Civils Etc, )

Ex;
                  - Je Nommerai ; Bush Et Sa Bande Les Plus Grand Sur Cette Terre,
                  - Je Ne Les Nommerai Pas Les Seconds C'est Eh,,,,, Est Sa Bande ,

On Peux Classer Les Autres Qui Sont Aussi Connu ,

- Le Puissant Culpabilise Le Faible De Terroriste Alors Que C'est Lui Qui La Cree ,

Commentaire

Bonjour à tous.

Je reprends depuis le début.

D'habitude j'interviens toujours dans les thread's que je lance, mais cette fois-ci mon retrait est voulu.

Zakia

Disons que je ne voulais pas spécifié, car toi tes question sont plus spécifiques, tu cible directement le fondamentalisme religieux.

• Qu'est-ce qu'un islamiste?
                    • Qu'est-ce qu'un fondamentaliste?
                    • Q'est-ce qu'un islamiste fondamentaliste?
                    • Qu'est-ce qu'un islamiste extrémiste?
                    • Q'est-ce qu'un islamiste intégriste?
                    • Qu'est-ce qu'un terroriste?
                    Pour être systémique sans trop approfondir je te dirais que
                    • L'islamiste qui réfère à une doctrine, est une personne qui s'engage politiquement et socialement pour une théocratie, donc l'édification d'un système politique fondé uniquement sur la chaâria.
                    • Un fondamentaliste: du radical "fondamental" (vital) donc d'une doctrine originelle, laquelle est pour lui est le seul référent valide et valable à tout moment ! Il rejette tout ce qui n'est répond pas à ce fondement référentiel univoque. Un conservatisme exacerbé.
                    • Un Islamiste fondamentaliste est un extrémiste, qui va dans l'extrême de son idéologie théocratique.
                    • Un Islamiste Intégriste, est un fondamentaliste. Celui qui défend l'application intégrale est non partielle de la chaâria, si je continue avec l'exemple de l'Islam.
                    • Pour le terroriste, si suit le déroulement du fil de l'islamisme, un terroriste islamiste est un partisan activiste qui prend les armes pour imposer l'édification d'un système théocratique.

Les frontières sont minces mais elles sont de taille.
                    • Tout Musulman n'est islamiste.
                    • Tout Islamiste n'est pas extrémiste (fondamentaliste).
                    • Tout fondamentaliste n'est pas terroriste.
                    • Tout terroriste n'est pas islamiste.

Cette dernière phrase me permet de revenir à ma question initiale
                    Qu'est ce qu'un terroriste ?

Notre ami, Maverick, a fait un excellente remarque.
                    Envoyé par MavericK
                    Il serait plus pertinent de penser a l'idéologie et a la cause que defend cette personne, puisqu'on peut les definir clairement.
                    Tout à fait !

En posant ma question j'ai pris le parti, délibéré, de rester générale, de ne pas mettre de balise pour voir les convergences des réponses et les preuves sont là!

Il y a un conditionnement le raccourcis " Terroriste>>>>Islamiste>>>>Islam " n'a pas tardé à pointer le bout de son nez. La tendance générale oblige, peut-être ! L'actualité aussi. Depuis la fin des années 90's l'extrémisme religieux de l'islam est aux devant de la scène.

Pour en revenir à ma question en effet elle ouvre le champ devant tout et n'importe quoi !

La rigueur voudrait qu'on détermine son point de départ.

Personnellement ça sera sur un plan d'idéologie politique.

Par définition générale: un terroriste est une personne qui recours à des procédés de terreur, la terreur étant une peur extrême, des menaces permanentes sur la vie et l'intégrité de la personne, on peu généraliser ça à l'échelle d'une société.

Plus spécifiquement au politique, nous avons des individus qui arrivent aux extrêmes, à savoir faire usage de la force, voire donner la mort, des façons les plus effroyables. A tout individu qui n'adhère pas à leur idéologies.

Le cas de l'Algérie, est très représentatif, pour le terrorisme d'extrémistes religieux! L'insurrection civile d'une "grande" partie des militants islamistes, reste légendaire.

Mais est ce spécifique à l'islamisme ? Non et un million de fois NON.

Quelque soit ce que je pense des islamistes mais il se trouve qu'il y a d'autres fondamentalistes extrémistes prêts au pis. L'impérialisme occidental ne peut-être détrôné ! Non pas que les autres soient des anges il n 'y a pas un qui soit moins dangereux que l'autre. Attenter à la vie d'autrui, menacer l'existence des autres est intolérable.

Ma question découle des événements dramatiques et inhumains qui font l'actualité de ce premier mois de l'année 2009! SVP! où certains se targuent de parler d'hypermodérnité !! univoque et unilatérale la modernité ! l'apanage des pays du Nord ! passons !

Des leçons de bienséance et de "civilisation" sont dispensées à longueur de journée ! Des amalgames sont fait de manière implicite quotidiennement, lorsqu'il s'agit du faible c'est du terrorisme, quand il s'agit de l'hégémonique (celui qui se place en hégémonique ) c'est de la légitime défense.

Je pense au drame humanitaire qui se déroule en ce moment sous "nos yeux" en Palestine !

En suivant le dernier numéro de l'émission "Mots croisés" où l'animateur a précisé que le HAMAS est une organisation "terroriste" (sic) d'où ma question ! Qu'est ce qu'un terroriste ?

A regarder dans le particularisme on trouvera toujours des justifications aux plus vils des actes. Mais comment faire l'amalgame entre un qui défend sa vie et un autre qui arrache la vie ?

Nous avons lu, ici même, des analystes de tendeuses à moutons, mettre sur un même piédestal Les révolutionnaires algériens de 1954, les insurgés du FIS début 90's et les résistants palestiniens ? Awoouu n'y a-t-il donc pas de limites !!

Ce n'est plus du comparatisme bas-étages, ce n'est plus du simplisme à outrance, ni de la bêtise intellectuelle, encore moins de l'anachronisme réducteur.Mais c'est être dénue de toute morale que de se permettre de telles comparaisons.

Défendre son pays, sa terre, les siens contre un occupant, un agresseur, est LÉGITIME ! une guerre est une guerre avait dit "la vipère" sioniste il y a quelque jour !

Tuer ses concitoyens car ils ne sont pas d'accord avec vos projets politiques, c'est du TERRORISME! ce qui est foncièrement différent !

Pour n'aborder que ce volet, car il reste bien d'autres !

Moi je n'omets certainement pas le terroriste que tout le monde a dans son salon la Télévision , celui-là même qui forge les opinion et dirige les décisions si on n'y prend pas garde !!

Il reste pleins d'autres aspects qui n'ont pas étaient abordés !!

..../....
                    Dernière modification par l'imprevisible, 18 janvier 2009, 14h12.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Bonjour Miss Michelet

Réponse complète et qui fait clairement la part des choses

En fait, j'ai peur d'avoir involontairement orienté le débat, j'en suis désolée Je voulais la poser aussi mais autrement. Parce que justement, sans doute à cause des évènements actuels, mais de manière plus générale depuis quelques années, on assimile quasi systématiquement islamisme et terrorisme.

Je me cite :
                      Tu me coupes l'herbe sous le pied

Ceci dit ma question était plus générale :

Qu'est-ce qu'un islamiste?
                      Qu'est-ce qu'un fondamentaliste?
                      Q'est-ce qu'un islamiste fondamentaliste?
                      Qu'est-ce qu'un islamiste extrémiste?
                      Q'est-ce qu'un islamiste intégriste?
                      Qu'est-ce qu'un terroriste?

Autant de notions différentes actuellement confondues en une seule...
                      Je ne répondrai qu'à ta question

Si on s'en réfère à la définition étymologique, le terroriste est celui qui est partisan d'un système de terreur.
                      La notion de terrorisme remonte à la Terreur sous la révolution française
                      Maintenant, et particulièrement sur un plan géopolitique, on s'aperçoit que la définition est à géométrie variable...
                      Et suivant les intérêts des uns et des autres, elle ne sera pas la même...
                      Pour ma part, le terroriste est celui qui use de violence pour imposer des idées indéfendables.
                      J'ai fait une réponse trop courte, ce qui est défendable pour l'un ne l'est pas pour l'autre. On peut toutefois s'accorder sur une définition minimale et estimer que la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres et accepter de ne pas imposer son idéologie à l'autre.
                      J'aurais dans doute dû mieux préciser que le terrorisme n'est bien sûr pas du tout spécifique à l'islamisme ni même à d'autres religions (je pense notamment à l'Irlande, ce n'est pas triste non plus..)
                      Prenons les brigades rouges en Italie, les CCC(cellules communistes combattantes) en Belgique qui ont défrayé la chronique il y a quelques années.
                      Le moins qu'on puisse dire est que ces groupuscules n'ont rien à voir de près ni de loin avec quelque religion que ce soit. Ce sont pourtant bien des terroristes au sens premier du terme.

En remontant aux sources, et au régime de la Terreur sous la révolution, on peut d'ailleurs même se demander quelle idéologie était réellement défendue... on a littéralement érigé le terrorisme en religion d'Etat en gouvernant la France par un pouvoir d'exception illégitime, en créant le Tribunal révolutionnaire (juridiction criminelle extraordinaire ) reposant sur la force, l'arbitraire et la répression. La pire chose qu'on puisse faire en droit. Là aussi, la religion n'est y pour rien...du moins en tant que terroriste.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

HELLO miss Michelet

Moi je n'omets certainement pas le terroriste que tout le monde a dans son salon la Télévision , celui-là même qui forge les opinion et dirige les décisions si on n'y prend pas garde !!
                        outil de propagande : certes

terroriste la télé ? faut pas exagérer non plus !

tu ne l'as subit que de ton plein gré ...

si tu ne veux pas entendre , tu regardes les télétubies ou casimir ....
                        ou
                        tu l'éteins ....

Commentaire

Azul lugana

Elle l'est depuis fort longtemps !

Et je maintiens ce que j'ai écrit !!

.../...
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Il est mignon ton petit chien, il n' a pas le regard d'un ....... terro,il n'est pas vautré sur le fauteuil comme .....
                            Et dire qu'on les déclare impurs.
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Envoyé par L'Imprévisible
                              C'est le plus diabolique et le plus efficace des outils de lavage de cerveau qu'on ait inventé ! De tous les médias, c'est celui qui fait le plus de ravages...

Envoyé par Lugana
                              outil de propagande : certes

terroriste la télé ? faut pas exagérer non plus !

tu ne l'as subit que de ton plein gré ...

si tu ne veux pas entendre , tu regardes les télétubies ou casimir ....
                              ou
                              tu l'éteins ....
                              Lugana, un outil de propagande oui. Mais la propagande est un outil de terreur . Par définition, le discours propagandiste est simpliste, réducteur et minimaliste. C'est une incitation à la haine en suscitant la peur de l'autre.

L'auto défense intellectuelle n'est pas l'apanage de la majorité...il suffit de lire d'ailleurs quelques posts récents...

Quant à la subir de son plein gré, je renvoie au point ci-dessus
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Bonjour,

J'arrive un peu en retard, mais j'aimerai savoir ce que vous avez trouve concernant le terroriste?

Commentaire

Chargement...
                                X