Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Tu ne dors toujours pas Taftaf

    Commentaire


    • #47
      @mimika
      je suis d'accord pour le "laisser aller", mais uniquement dans certaines entreprises publiques, pour ce qui est du secteur privé et des les multinationales, on y pense même pas.

      @tafsut

      Il m'arrive rarement de sortir tard du boulot, et pour moi l'heure la plus tardive c'est 18h, (généralement je finis à 16H), donc tu as jusqu'à 20h pour faire tes courses, et crois moi j'ai l'habitude de les faire à 22h.
      Il arrive parfois aux aigles de tomber plus bas que les poules, mais jamais les poules ne voleront aussi haut que les aigles.

      Commentaire


      • #48
        @Kareena,
        en fait, tu as soulevé un point important, c'est "la simplicité" !
        On est d'accord sur une chose, partir est difficile, rester l'est tout autant !!....donc la personne choisit (lorsqu'elle le peut) la solution qui lui simplifia la vie, le quotidien... (tt dépend des personnes !)....mais dans tout les cas, on peut pas avoir le beur et l'argent du beur !!!
        Bien sur que ça reste un choix et qu'il faut l'assumer ce choix. Cela n'empeche pas que cela soit un déchirement de partir.

        Il ne faut pas mélanger les choses, le faite de rester ou partir ne fait pas le bonheur. Il n'y a pas de solution miracle.
        Tout depend comme l'a dit mimika des besoins de chacun.
        Les choses ne sont pas simple parce que l'etre humain et la vie sont complexes.

        C'est vrai que les choses ont beaucoup changé sur le plan economique et social mais par tout le monde et pas de la meme manière. Il y a d'enormes disparités.

        Il faut pas nier l'existance d'idées reçu pour certainnes personnes qui veulent partir; qui croient que partir à l'etranger, c'est trouver l'eldorado et rester c'est la mysère. Y en a beaucoup qui quittent une mysère pour une autre et qui sont coincé à l'etranger et ne peuvent plus repartir.

        Commentaire


        • #49
          Kareena, c'est ce que me gène le plus. Que certains croient à l'eldorado ailleurs. Or, ce n'est pas dutout le cas. C'est un autre quotidien mais c'est un quotidien quand même avec ses bonnes choses et ses misères.

          Commentaire


          • #50
            @tafsut

            Il m'arrive rarement de sortir tard du boulot, et pour moi l'heure la plus tardive c'est 18h, (généralement je finis à 16H), donc tu as jusqu'à 20h pour faire tes courses, et crois moi j'ai l'habitude de les faire à 22h.
            On laisse tomber l boulot !!
            Bon, quand tu sors tard l soir de ta boite de nuit avec tes ptits vêtements sexy !!! ....imaginons q tes potes préfèrent eux rester en boite et que toi tu sois obligée de rentrer seule !!!.......bon alors tu fais quoi ?!!!....tu rentres toute seule comme une grande fille européenne l'aurait fait on on appelle l grand frère pour qu'il vienne te chercher ?

            On évolue pas dans un même monde toi et la plapart des autres algériens.......mais l manque d sikiriti surtt pour les filles........ça c un pb dans notre algérie kamime !!!

            Commentaire


            • #51
              merci Mimika pour le topic!

              en me disant que c'est merveilleux, et en rajoutant "vous avez tout !" avec un regard qui sous entend "pourquoi fuire un tel pays" . Pour réponse, j'ai juste dis, oui, tu as raison nous avons tout.
              oui , nous avons tout....mais pas tous qui ont la chance de s'en servir!
              croyez moi, parole d'un globe trotter, on possède l'un des plus beaux, plus riche pays de la planète. les gens, avce leur defauts, leur vices et leur qualités...sont merveilleux et uniques!
              notre vie en Algérie, n'a certainement pas était un paradis, et ne l'est toujours pas, mais pas de gloire sans sacrifices, pas de bonheur sans sueurs. notre histoire, a été majoritairement ecrite avec le sang et les larmes, les blessures persistes, les combats continuent, pour certains leur droit à la reconnaissance, pour d'autres le droit à une vie digne, pour la plupart à un simple job et un toit. on reste debout, présents, on ne se courbe pas, car ce n'est pas dans notre nature, certains prennent le large, c'est un droit, le droit à la survie...mais pas pour autant moins patriote que d'autres! nos aieux ont fuit le colonialisme, la misere, nos jeunes fuient le desoeuvrement, la Hogra, à la quette d'une chimère...la belle vie et l'eldorado de l'autre coté de la mer!
              on fait avec, sans baisser les bras, on apprecie les moments présents, les belles choses qui sont à notre portée..ici, personne ne meurs de froid ou de faim! ce n'est pas dans notre nature!
              les guerres, les catastrophes naturelles, les tragédies, ont démontrer à quel point ce peuple est BON, généreux, altruiste! tout à fait à l'inverse de ses dirigeants...disont simplement que c'est la loi de la nature qui cherche son equilibre!
              On rentrait en voiture dans ma petite ville, en passant par de beaux vergers, la verdure qui finit dans la mer, le petit lycée au bas de la route, le policier qui animé la circulation, Momo etait ravie de voir le postier en ...scooter jaune, qui livrait le courier, la boulevard si propre, les gens du petit peuple qui se saluaient tout en marchant, ou discutaient bruyament, de voir deux vieux assis devant une porte, entrain certainement de se raconter des bonnes, ou juste matter les belles filles qui passaient.....MOMO m'a dit alors, " tu vois godf, c'est pour ça que je dis sur FA à quel point j'aime l'ALGERIE "
              quand on aime son conjoint, c'est malgré ses defauts, meme si ses parents sont mauvais...et comme on dit chez nous, " kima tayeb'ha el ma'afouna, yaklou'ha wlad'ha" (les gosses mangent la cuisine de leur mere mème si c'est dégueux)
              ....If you're not writting, you're not thinking!

              The Dice Man.

              Commentaire


              • #52
                Bonsoir

                Moi je souhaite juste qu'il me laisse faire de la politique et je rentre demain.
                Je fais de la politique.

                Commentaire


                • #53
                  Kareena, c'est ce que me gène le plus. Que certains croient à l'eldorado ailleurs. Or, ce n'est pas dutout le cas. C'est un autre quotidien mais c'est un quotidien quand même avec ses bonnes choses et ses misères.
                  Je suis tout fait d'accord avec toi sur ce point.

                  God:
                  J'aime beaucoup ce que tu as écris.
                  Il est vrai qu'on aime son pays meme si on part loin et meme encore plus quand on est loin car on prend consience qu'on l'aime vrément.
                  Et partir ne veut pas dire qu'on l'oublie.
                  On le quite comme quiterait ses parents mais on y revient toujours.
                  Et on est ravis que les choses en Algérie.

                  Commentaire


                  • #54
                    Tafsut, tu choisis le mauvais cheval de bataille. Avant hier encore, je discutais avec mes collègues(filles) qui ne prenaient pas le métro seules à partir de 22h!
                    Ici aussi, j'évite de sortir seule tard le soir. Je m'arrange pour être raccompagnée sinon, ben je reste chez moi.En Algérie, au moins, j'ai un père ou un frère qui vient me chercher! En plus, les supermarchés ferment à 20h-21h. donc, tu t'arranges pour faire tes courses avant! Tout comme en Algérie!
                    Non mais franchement, vous vous cherchez des excuses bidons. Dites que vous n'aimez pas votre pays et arrêtez de chercher des excuses à deux balles.
                    La plus belle étant: en algérie, les gens ne sont pas éduqués. :22:

                    Commentaire


                    • #55
                      On rentrait en voiture dans ma petite ville, en passant par de beaux vergers, la verdure qui finit dans la mer, le petit lycée au bas de la route, le policier qui animé la circulation, Momo etait ravie de voir le postier en ...scooter jaune, qui livrait le courier, la boulevard si propre, les gens du petit peuple qui se saluaient tout en marchant, ou discutaient bruyament, de voir deux vieux assis devant une porte, entrain certainement de se raconter des bonnes, ou juste matter les belles filles qui passaient.....MOMO m'a dit alors, " tu vois godf, c'est pour ça que je dis sur FA à quel point j'aime l'ALGERIE "
                      quand on aime son conjoint, c'est malgré ses defauts, meme si ses parents sont mauvais...et comme on dit chez nous, " kima tayeb'ha el ma'afouna, yaklou'ha wlad'ha" (les gosses mangent la cuisine de leur mere mème si c'est dégueux) __________________
                      God, tu sais pas à quel point ça me fait plaisir de te lire sur ce sujet.
                      Je comprend que ce coté "connections entre les gens" -si ça se dis- a son charme, et on le retrouve pas ailleurs justement. Et j'ai aussi eu le plaisir de lire les interventions de momo sur ce sujet (sur un autre topic je sais plus lequel). Et pour le proverbe, effectivement, et la version kabyle est "akken itid gat t darghalt, atechten w-arawiss". C'est la même phrase, avec au lieu el ma'afouna, tu met el 3amya (l'aveugle).
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #56
                        mira:
                        c'est un peu exagéré.
                        Moi je sors la nuit et je rentre seule. Je prends les bus de nuit ou le metro
                        Je dirais qu'il faut etre prudent.
                        En semaine, il m'est arrivée plusieurs fois de rentrée à 23h ou minuit et le week-end beaucoup plus tard.

                        En France aussi, y a des gens qui ont de préjugés

                        Commentaire


                        • #57
                          Dites que vous n'aimez pas votre pays et arrêtez de chercher des excuses à deux balles.
                          mira, toi aussi tu as choisi de quitter portant. Je crois qu'en régle général, ceux qui ont quité, donnes des conseils à ceux qui sont resté pour ne pas faire ce qu'eux même en fait et c'est pas trés crédible dans ce cas, n'est ce pas?

                          Pour moi, le but est claire, j'aimerai rentrer mais ça me déprime d'entendre à chaque fois que c'est invivable etc etc
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #58
                            Sinon la question des femmes, c'est vrai qu'on a un big retard. Déjà rien qu'en comparant avec nos voisins notamment la Tunisie .. en Algérie la femme n'est pas respectée c'est clair .
                            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                            Vive Tayri, Vive JSK

                            Commentaire


                            • #59
                              Kareena, mes collègues étaient françaises!
                              J'étais étonnée et je leur ai dit que moi, je le prenais jusqu'à pas d'heure. Mais c'est vrai qu'il faut être prudente parce que justement en France, on a tendance à ne pas l'être jusqu'à se qu'on entende parler de deux algériennes masacrées à Londres ou d'une française disparue je ne sais plus où...

                              Commentaire


                              • #60
                                mira:
                                Oui il faut etre prudent.
                                Ce n'est pas parce qu'elles sont française qu'elles connaissent bien la capital.
                                Je connais des gens qui ne prennent jamais le metro car ils ont des préjugés.
                                Il faut prudent mais pas parano.
                                En tout cas, on a beaucoup plus de liberté ici en France qu'en Algérie.
                                Pour l'Algérie, si tu n'es pas véhiculé tu ne sors pas le soir et si tu es une femme seule ou meme femme tout court.

                                La majorité des femmes ne sortent pas la nuit.
                                Les premiers temps en France, ça me fesait vrement bizare d'etre dehors la nuit tombée.:22:

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X