Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il un relachement des moeurs en Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Waldik mon ami,

    D'abord il faut que chacun puisse bien éduquer ses enfants...Leur inculquer les bonnes valeurs...
    En fait je ne crois pas à une telle démarche. Elle n'est pas valide à mon sens car sa faisabilité n'a jamais été démontrée.

    En revanche, on voit bien que dans les sociétés occidentales, les gens sont plus disciplinés (respect des lois, ils travaillent, font du sport dès le jeune âge, font de la musque, du théâtre, adhèrent aux associations, activités utiles proposées par les communes, ...etc) et plus instruits (réussissent plus les études et la majorité ont tous des diplômes) plutôt parce qu'il y a des états forts qui impose le respect des lois et des libertés de chacun. L'éducation y est garantie par l'école républicaine par exemple en France. Cette démarche à prouvé sa faisabilité
    Dernière modification par Gandhi, 10 février 2010, 17h03.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #47
      Moi je reviens toujours aux parents...parce que je garde en tête des exemples frappants...Je dis bien que beaucoup d'entre eux n'avaient rien fait pour éduquer leurs enfants...
      Les premières limites pour un individu sont celles que lui mettent ses parents quand il est encore enfant...
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #48
        Hier, deux voitures suivaient une fille tout près de l'entrée de la fac...c'est quoi ça aussi? un tabou de plus surpassé?
        les causes sont citées dans le post 32 de Fakrounra que je rejoins d'ailleurs pour poser sa question : Quelles sont les solutions qu'on pourra préconiser ?

        Commentaire


        • #49
          Je veux dire, l'Occident a quand même beaucoup de points positifs, mais il me semble qu'on ne copie que les mauvaises choses. Pourquoi selon vous? Ou suis-je en train d'exagérer?
          parce que détruire a toujours était plus facile que construire alors forcement les mauvaises choses se répandent plus facilement que les bonnes choses !!

          pour parler des Mœurs il faut savoir une chose, la nature a horreur du vide, a chaque fois qu'un vide se crée qu'il soit dans le coté Mœurs, Culture, valeurs il est tout suite rempli, mais le problème qui se pose c'est avec quoi !!

          bien sur il serait préférable que ce vide soit rempli par " un produit locale " j'utilise un peu le jargon commercial puisque c'est assez similaire dans notre cas, ce qui est locale est adapté pour ce vide en prenant en considération plusieurs caractéristique de ce produit notamment historique, culturel, identitaire

          mais voila la rareté de ce produit ou carrément son absence pousse ce vide a se remplir d'un autre produit importé avec ses caractéristique propre a lui mais ce produit n'est pas adapté alors sa consommation n'emballe pas tout le monde étant donné que ce produit ne parle pas le même langage que nous, certains essaye tant bien que mal d'adapter et le faire entré dans le moule de ce vide mais il y aura toujours des angles qui dépassent

          alors pour finir quand je dit produit je parle de Mœurs
          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
          **ALGERIA**
          ~ me ~

          Commentaire


          • #50
            En fait je ne crois pas à une telle démarche. Elle n'est pas valide à mon sens car sa faisabilité n'a jamais été démontrée.

            En revanche, on voit bien que dans les sociétés occidentales, les gens sont plus disciplinés (respect des lois, ils travaillent, font du sport dès le jeune âge, font de la musque, du théâtre, adhèrent aux associations, activités utiles proposées par les communes, ...etc) et plus instruits (réussissent plus les études et la majorité ont tous des diplômes) plutôt parce qu'il y a des états forts qui impose le respect des lois et des libertés de chacun. L'éducation y est garantie par l'école républicaine par exemple en France. Cette démarche à prouvé sa faisabilité
            Je n'ai pas dit que c'était la seule démarche mais j'insiste pour dire que c'est la toute première...
            Il est vrai aussi que la société se pourrit à cause de l'impunité qui règne à tous les niveaux...
            Mais puisqu'il peut s'agir d'un bilan global, l'idéal serait de voir toutes les démarches et non pas croire à une solution miracle...
            Par exemple, l'économie y est pour quelque chose aussi...
            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

            Commentaire


            • #51
              Mais puisqu'il peut s'agir d'un bilan global, l'idéal serait de voir toutes les démarches et non pas croire à une solution miracle...
              Par exemple, l'économie y est pour quelque chose aussi...
              Tout à fait d'accord avec toi.

              Il s'agit d'un ensemble d'éléments complémentaires à intégrer au sein d'une démarche.

              C'est claire, l'économie en fait partie, c'est même parmi les éléments prépondérant
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #52
                Gandhi

                Oui mais il faut aussi réaliser que c'est une astuce politique des plus ingénieuse.

                Je ne me rappelle plus qui l'a dit, un des politiciens suédois je pense, mais l'idée c'est que les gouvernements occidentaux voulaient séparer les enfants de leurs parents depuis leurs jeune age justement pour faciliter le contrôle des masses et enforcer une conformité à travers les institutions étatiques.

                Il y a une rupture qui s'effectue avec l'autorité traditionnelle des parents , de façon que seule l'autorité (très subtile) de la République reste. Ce n'est pas une bonne chose du tout à mon avis, moi je suis pour le renforcement de la responsabilité des parents.

                Foucault en a parlé dans son bouquin 'Discipline & Punish'. L'état est une usine qui fabrique des citoyens dociles et loyaux.

                Commentaire


                • #53
                  Y a-t-il un relachement des moeurs en Algérie ?

                  ah oui, et en plus ça va d'une vitesse étourdissante

                  les ados de nos jours non pas froid aux yeux, quand je passe à côté des lycées, voire même des CEM, rassi yahbess..

                  Commentaire


                  • #54
                    les causes sont citées dans le post 32 de Fakrounra que je rejoins d'ailleurs pour poser sa question : Quelles sont les solutions qu'on pourra préconiser ?
                    Je n'ai pas de réponse absolue...Seulement je crois qu'il est temps pour amender et punir les gens qui harcèlent les filles...
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • #55
                      Foucault en a parlé dans son bouquin 'Discipline & Punish'. L'état est une usine qui fabrique des citoyens dociles et loyaux.

                      je rejoint tchekchouka pour ce qu'elle viens de dire

                      économie les gens étaient plus pauvres mais la dignité on ne joue pas avec

                      Ce sont les lois de la république qui sont la cause de cette catastrophe les détails voir messages 32

                      diviser pour gouverné

                      pour l'éducation des enfants programme de l'enseignement catastrophique depuis 1962 a ce jour

                      Commentaire


                      • #56
                        not-me

                        J'avoue que ton analyse est très intéressante. Mais selon toi, ce 'vide' a eté causé par quoi au juste?

                        Et comment le modèle occidental est-il forcé à travers un moule 'local'? Moi il me semble qu'il est appliqué sans critique aucune sur le terrain, mais en même temps tout le monde crie de plus en plus fort que le modèle occidental est pourri.

                        Il y a une contradiction flagrante entre actions, et paroles.

                        Commentaire


                        • #57
                          Y a-t-il un relachement des moeurs en Algérie ?


                          Pourquoi il yavait un ressaisissement des moeurs avant en Algerie?

                          Commentaire


                          • #58
                            Salut labiba

                            En occident c'est toujours la famille qui s'occupe des enfants et qui les éduques.

                            La république ne remet aucunement en cause la responsabilité des parents

                            Au contraire elle renforce les garanties pour l'enfant au sein de la famille afin qu'il soit réellement bien éduqué, protégé et pris en charge jusqu'à sa majorité et souvent jusqu'à la fin de ses études.

                            En vérité, la seule vraie protection pour tout individu c'est réellement la république. même les parents ne constituent pas une réelle garantie, exemple: infanticide, enfants maltraité, exploités, ...etc . Des traitements inhumains pratiqués par les parents.

                            Il y a un juste équilibre à suivre certes, je pense que la république veille à ce que ça soit le plus juste possible. Si bien sure la république c'est le peuple qui la fonde. La république ça doit être le peuple, lui même est garant de cette république, et cette dernière constitue la garantie de tous.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #59
                              J'ai oublié un autre détail...j'ai toujours trouvé que l'extrémisme renvoie à l'autre extrémisme...Les années de terrorisme ont donné raison à beaucoup de gens pour s'identifier autrement dans un modèle occidental avec quand même un excès de zèle...
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                              Commentaire


                              • #60
                                fakrounra

                                Ce sont les lois de la république qui sont la cause de cette catastrophe les détails voir messages 32
                                Biensure si tu te bases sur la "république algérienne" qui n'en ai pas une. La pauvre république sera dans cas accusée de tous les maux du monde :22:
                                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                                "Tu es, donc je suis"
                                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X