Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il un relachement des moeurs en Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par LynaS
    Pourquoi il yavait un ressaisissement des moeurs avant en Algerie?
    vous étiez trop jeune pour le remarquer

    Commentaire


    • #62
      Gandhi

      Je ne nie pas les mérites d'un système politique fondé sur la justice.

      Mais il faut réaliser que l'équation fonctionne dans les deux sens. Le peuple fait l'état mais l'état aussi fait le peuple!

      Un exemple réel: aux états unis, le gouvernement veut imposer l'enseignement de la théorie de l'évolution. Certains parents trouvent que c'est en conflit avec leurs croyances religieuses. Ils veulent la liberté d'élever leurs enfants selon leur religion.

      Là c'est un problème de liberté du citoyen sous le reigne de la république. Comment envisages-tu qu'il soit résolu? Qui devrait détenir le pouvoir de décider de l'éducation des enfants dans ce cas?

      Commentaire


      • #63
        Tchektchouka

        L'enfant une fois majeure dois pouvoir choisir tout seul. à l'école on doit lui enseigner l'histoire des religions et la théorie des espèces.

        C'est un autre débat.

        Ensuite il y a des école catholiques privées.

        Une république laïque ne doit pas enseigner la religion surtout quand on sait qu'il y a des hindous, des musulmans, des juifs, des protestants, des catholiques.....

        La république est un ensemble de valeurs auxquels tous les citoyens toutes confessions confondues adhèrent pour qu'il y ait paix, stabilité et respect entre tous. le travaille de la république n'est pas facile.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #64
          Tchek

          ce 'vide' a eté causé par quoi au juste?
          chaque chose a un cycle de vie, on parle souvent des Mœurs par génération, 70, 80 ,90 etc mais en réalité ces Mœurs ont aussi un cycle de vie qui est lié directement a l'époque, on peut pas vivre avec les mœurs des années 70 car elles n'ont plus lieu d'être, alors une fois que ces mœurs entre dans la période du déclin, le vide se crée tout naturellement pour laisser place a de nouvelles qui sois plus adapté, je ne dis pas que les ancienne mœurs disparaisse complètement, l'ossature reste inchangée par contre il y aura beaucoup de chose dépassé !!

          pour exemple mais je ne vais pas parler des Mœurs, mais je revendrais quelque année en arrière, a une époque ou toute l'Algérie ne parlais que de l'etat et ichtirakia, puis la periode est passé, le vide se crée; certains illuminé lance leurs mouvement de FIS et voila beaucoup de gens vont scandé 3alayha nahya wa 3alaya namout sans savoir de quoi il s'agit, puis la période est passé un vide se crée encore, apres les Élections, bouteflika,Irak, Gaza et maintenant c'est le foot, forcement y en aura d'autre période ou la société suivra le mouvement !!
          que le modèle occidental est pourri.
          je n'ai pas dit qu'il etait pourri j'ai dit qu'il etait pas adapté pour notre société, par contre c'est toujours possible de calquer certains concept qui peuvent apporté un plus, comme l'a si bien fait le Japon a une époque, j'ai toujours etait contre la pensée unique, genre produit locale veut dire produire tout sois meme, on peut tres bien faire un produit locale avec la bonne image qu'il faut mais avec des ingrédients qui nous vienne de partout
          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
          **ALGERIA**
          ~ me ~

          Commentaire


          • #65
            Gandhi &amp; not-me

            Gandhi - donc toit tu dis que le déclin est la responsabilité de la classe politique? Si on avait une république digne de ce nom, il n'y aurait pas de déclin moral et même s'il existait il serait moins sévère?

            not-me - je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, mais je n'arrive pas à comprendre comment on pourrait changer la situation pour le mieux? Si tout a un cyle de vie, mêmes les valeurs morales, on aboutira au relativisme qui nous ménera à la confusion totale.

            Moi je crois en l'absolutisme des valeurs morales. J'accepte qu'il y a beaucoup de régions grises où l'on pourrait exercer notre pouvoir de reflexion et d'imagination. Mais il existe aussi du noir et du blanc. Le problème chez nous, c'est qu'on n'a pas une méthodologie robuste pour gérer les zones d'incertitudes morales. Et ces zones d'incertitudes morales ont explosé en nombre vu le progès immense qu'a connu l'humanité récemment.

            Je ne vois pas la solution, mais je ne suis pas d'accord avec Gandhi que cette solution doit être politique. Je pense que la politique ne fera que nous démunir de plus en plus de nos libertés.

            Commentaire


            • #66
              Tchek

              mais je n'arrive pas à comprendre comment on pourrait changer la situation pour le mieux?
              tu sais une personne bien éduqué, qui a des principes et des valeurs issu de la société même et de tout ce qui forme cette dernière ( culture, religion, histoire etc ) pourra tres bien choisir quoi prendre et quoi laisser de ces Mœurs, par contre là ou on trouve la confusion c'est quand les gens ne savent plus ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser pour " adapté " ses mœurs a la société dans laquelle on vit

              c'est pour cela on se retrouve aujourd'hui avec des jeunes qui insulte dieu facilement, des hommes qui traite les femmes comme des objets, des femmes qui ne parle que d'argent, les gens devienne de plus en plus individualiste, égoïste, matérialiste, alors que cela ne nous ressemble pas, ne ressemble pas a notre histoire, a notre identité , a notre culture !!

              alors je reviens a l'éducation et la culture, si ces deux variable sont présente comme ca l'était a une époque le filtre anti mauvaise mœurs se construit de lui meme
              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
              **ALGERIA**
              ~ me ~

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Tchektchouka
                J'accepte qu'il y a beaucoup de régions grises où l'on pourrait exercer notre pouvoir de reflexion et d'imagination. Mais il existe aussi du noir et du blanc. Le problème chez nous, c'est qu'on n'a pas une méthodologie robuste pour gérer les zones d'incertitudes morales. Et ces zones d'incertitudes morales ont explosé en nombre vu le progès immense qu'a connu l'humanité récemment.
                C'est très bien dit.

                Envoyé par Tchektchouka
                Je ne vois pas la solution, mais je ne suis pas d'accord avec Gandhi que cette solution doit être politique. Je pense que la politique ne fera que nous démunir de plus en plus de nos libertés.
                Comme point de départ, peut être partir de ce qui nuit / ne nuit pas à autrui ?

                Commentaire


                • #68
                  Malheureusement oui:22: nos moeurs ont changé pas loin d'hier mon amie m'a parlé des femmes qui fréquentent le même salon de coiffure qu'elle( car ces dans ces salons qu'on touche la société du doigts) eh bein ces femmes soit disant toutes mariées trompent leurs maris( elles passent leurs journée dans un hotel X............)

                  voila de quoi on parle sur ce topic et ce n'est qu'un exemple

                  parmi des miliers et l'état est absent

                  Commentaire


                  • #69
                    Merci Alain

                    Comme point de départ, peut être partir de ce qui nuit / ne nuit pas à autrui ?
                    Même ça ce serait pas utile, surtout dans les 'zones grises' dont je parlais.

                    Il faut aussi penser à ce qui nuit à soi. En Islam par exemple, c'est interdit de nuire à soi en plus de nuire à autrui.

                    L'autre problème c'est comment définir nuire? On peut ne pas nuire à autrui, mais finir par nuir à la société en général si notre comportement se répète par le fait qu'il soit toléré.

                    Enfin c'est un autre débat, mais je voulais juste dire que c'est pas facile. Et je crains qu'on ait même pas commencé à réaliser l'ampleur de la crise éthique qui paralyse notre société.

                    Commentaire


                    • #70
                      Myst ;
                      FA. veteran
                      Y a-t-il un relachement des moeurs en Algérie ?
                      ... ou tout le contraire ? devrions nous parler plutôt de progression ou de régression ?

                      comment ne pas en parler quand, à chaque discussion qui a trait de près ou de loin à la culture algérienne, y a un "conflit idéologique"
                      oui tout à fait !
                      il y a surtout régression !
                      sevrée pendant longtemps
                      la société s'éclate dans tous les sens
                      et mm dangereusement pour la morale de tout le pays .
                      EXEMPLE : des delanoés made in algeria dans le cercle proche du pouvoir .
                      Dernière modification par Bouziane elkal3i, 10 février 2010, 18h53.

                      Commentaire


                      • #71
                        Moi quand j'ai lu le sujet du topic ,j'ai compris que les mœurs dont on parle c'est ce que certains écrivent et expriment sur FA.

                        Parce que pour moi ce qu'on perd réellement c'est l'instruction et non pas l'alphabétisation ,on est devenu sans âme ,des pures et dures consommateurs .

                        Tout ce qui peut soulever le niveau de la société on l'a détruit (théâtre ,conservatoires ,cinéma,.....etc).

                        Donc svp ,tradition ne veut pas dire islam ,les traditions c'est l'homme qui les a posé ,l'islam c'est dieu.

                        ps:je ne suis pas un laïque et je suis pour un islam de musulman conscients .

                        Commentaire


                        • #72
                          Moi ce qui m'interpelle c'est surtout le fait que le fondamentalisme religieux mais aussi la pratique religieuse en elle même devient de plus en plus présente, et ne cesse de monter et parallèlement il y a un relâchement des moeurs?

                          Je ne comprends plus là...

                          Commentaire


                          • #73
                            Les contraires s'attirent, dit-on...

                            Commentaire


                            • #74
                              mais oui c'est ça, relâchement des moeurs, quelle rigolade, la seule chose qui a changé et c partout pareil, et pour toutes les cultures, c'est que certains ne se cachent plus, et les autres ont du mal à se cacher,
                              maintenant si par relâchement des mœurs on désigne toutes ces choses qui ne se font plus dans l'ombre ni discrètement là je suis ok

                              Commentaire


                              • #75
                                Les moeurs sont généralement définis comme étant la distance qui sépare les comportements d'un groupe ou d' individus par rapport à la morale collective.

                                Le problème qui se pose désormais en Algérie n'est pas tant relatif à la transgression de la morale collective, qu'à sa désintégration. Les repères identitaires sont le champ d'âpres luttes politiques, les repères historiques, les lieux de mémoires (guerre de libération, islamisation...etc.) sont sujets à discussion à tel point que certain remettent en cause la Nation Algérienne, l'imaginaire social s'est émietté (ex. la valeur travail remplacé par la spéculation..etc.), les matrices génératrices d'éthiques et de valeurs sont de plus en plus tenues (religion, famille Vs Télévision...etc.).

                                Pour ceux qui s'étonnent de voir le "fondamentalisme" (?) religieux recueillir autant de suffrage, la réponse est simple: que face à ce branloire nihiliste générateur de dérèglements permanents qui au fond ne servent que le marché, l'Islamisme offre des repères surs et constitue de ce fait la seule réponse globale et cohérente (politique, éthique, ontologique...etc.)
                                Dernière modification par Dandy, 11 février 2010, 10h03.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X