Est-il absurde de désirer l’impossible ?
I- Il est absurde de désirer l'impossible: Le désir et le plaisir.
a)- Perte d'énergie: désirer l'impossible, c'est consacrer son énergie à un projet chimérique.
b)-Si la définition du désir est en rapport avec le plaisir, désirer l'impossible c'est se condamner à être frustré et malheureux.
c)- Déraison : Renoncement à l'usage de la raison au profit du désir.
Citer Epicure (le bonheur a pour source le contrôle des désirs et leur limite), citer Descartes.
II- Antithèse: peut-on désirer autre chose que l'impossible ? Le désir comme volonté.
a)- Le Désir comme principe moteur de l'homme (citer des références économiques et psychanalytique). Le désir comme manque (Platon).
Le désir comme pulsion impossible à contrôler (rappeler le mythe d'Eros, personnage étrange qui se joue même de Zeus).
b)- On ne peut avoir une conception a priori de l'impossible. L'impossible étant ce que l'on ne peut atteindre, autrement dit, ce que nous avons évalué comme tel. La connaissance de l'impossible implique un désir de savoir et une projection. Le désir de sonder l'impossible est un moteur de l'esprit humain et une condition du "progrès".
c)- Se limiter au possible, c'est prendre le risque de fixer le monde. Rappeler les grandes aventures humaines, citer Kant (la pensée véritable est celle qui ne se donne pas de limites.).
Synthèse:
Cela dépend de la définition du désir et surtout de ce que l'on en attend. Si c'est la réalisation dans le plaisir, il y a de forte chance d'être déçu (rappeler l'impossibilité de fonder une éthique sur le désir, citer Icare); à contrario, si le désir est une pulsion irrepréssible de la volonté, c'est le moteur de l'histoire.
Citer enfin le cas ambigu de Prométhée qui résume à lui-seul les agréements et les risques d'un désir absolu..
Commentaire