Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il absurde de désirer l’impossible ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Est-il absurde de désirer l’impossible ?
    Il important de définir les trois mots-clefs (absurdité, désir et impossible) afin de dégager une véritable problématique exploitable: Désir entre raison et déraison, volonté et pulsion.

I- Il est absurde de désirer l'impossible: Le désir et le plaisir.

a)- Perte d'énergie: désirer l'impossible, c'est consacrer son énergie à un projet chimérique.

b)-Si la définition du désir est en rapport avec le plaisir, désirer l'impossible c'est se condamner à être frustré et malheureux.

c)- Déraison : Renoncement à l'usage de la raison au profit du désir.

Citer Epicure (le bonheur a pour source le contrôle des désirs et leur limite), citer Descartes.

II- Antithèse: peut-on désirer autre chose que l'impossible ? Le désir comme volonté.

a)- Le Désir comme principe moteur de l'homme (citer des références économiques et psychanalytique). Le désir comme manque (Platon).
    Le désir comme pulsion impossible à contrôler (rappeler le mythe d'Eros, personnage étrange qui se joue même de Zeus).

b)- On ne peut avoir une conception a priori de l'impossible. L'impossible étant ce que l'on ne peut atteindre, autrement dit, ce que nous avons évalué comme tel. La connaissance de l'impossible implique un désir de savoir et une projection. Le désir de sonder l'impossible est un moteur de l'esprit humain et une condition du "progrès".

c)- Se limiter au possible, c'est prendre le risque de fixer le monde. Rappeler les grandes aventures humaines, citer Kant (la pensée véritable est celle qui ne se donne pas de limites.).

Synthèse:

Cela dépend de la définition du désir et surtout de ce que l'on en attend. Si c'est la réalisation dans le plaisir, il y a de forte chance d'être déçu (rappeler l'impossibilité de fonder une éthique sur le désir, citer Icare); à contrario, si le désir est une pulsion irrepréssible de la volonté, c'est le moteur de l'histoire.
    Citer enfin le cas ambigu de Prométhée qui résume à lui-seul les agréements et les risques d'un désir absolu..
    Dernière modification par Dandy, 20 juin 2009, 13h25.

Commentaire

Salut Dandy

Chapeau ! Mais la question demeure : est ce absurde ou non ? Moi il me faut une réponse !

= Je suis un mec simple © drucilla

Commentaire

Chapeau ! Mais la question demeure : est ce absurde ou non ? Moi il me faut une réponse !
        Salut Alain,

Bah, je dirais que tout dépend du temps que l'on consacre à ce désir

Au fait, vous êtes en train de vous marrer des sujets proposés au bac français, cette année au bac algérien, ils ont eu :

1- Un commentaire sur un texte de......Poincaré !!!!!

2- Une citation de L'être et le néant (sans donner la source) sur l'intersubjectivité et le cogito existentialiste....

Pour des gamins de 18 ans qui n'ont pas une bonne culture philosophique (et comment le pourraient-ils), c'est tout simplement...."Impossible".

Commentaire

c'est tout simplement...."Impossible".
          et donc, aux organisateurs du bac algérien, est-ce absurde de désirer l'impossible ?

Commentaire

Ce n'est pas absurde aux fils à papa et à la tchitchi
            Pour les braves gens comme moi, c'est totalement absurde.
            Je citerais Jarmouni...Dans Ya ain el karma, il explique l'amour impossible oû ça mène. Cheikh zawali aussi d'ailleurs, dans Fatma ya Fatamti
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L'interjubsectivité chez Sartre ? Gulps ...

Ca peut donner ça ?

Commentaire

Inter quoi ???

C'est se prendre pour un superman ?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

salut

est ce absurde ou non ? Moi il me faut une réponse !
                  Ma réponse est qu'il faut avant tout faire le distinguo entre "désirer l'impossible" et "désirer ce que nos sens jugent comme étant impossible".

Dans le premier cas (je veux que la planète terre devienne carrée par exemple), c'est peine perdue !

Par contre, il n'est pas rare que la cognition de ce qui est impossible puisse justement, du fait de cette impossibilité supposée, engendrer une volonté (inconscience ?) telle qu'on arrive à renverser la vapeur et toucher du doigt cette réalité jugée jadis hors de portée.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Au fait, vous êtes en train de vous marrer des sujets proposés au bac français, cette année au bac algérien, ils ont eu :

1- Un commentaire sur un texte de......Poincaré !!!!!

2- Une citation de L'être et le néant (sans donner la source) sur l'intersubjectivité et le cogito existentialiste....

Pour des gamins de 18 ans qui n'ont pas une bonne culture philosophique (et comment le pourraient-ils), c'est tout simplement...."Impossible".
                    La vache! Ils ont été soignés aux petits oignons les bacheliers algériens cuvée 2009

Même avec une bonne assise en philo, ce n'est pas de la tarte.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Chargement...
                    X