Annonce

Réduire
Aucune annonce.

raconte-moi ton couscous

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par fahala
    Aux navets et leurs feuilles tendres à l'huile d'olive.
    les navets oui j'avais oublié.Mais avec les feuilles tendres +huile d'olive je découvre

Mesfouf (cuit 3 fois à la vapeur) avec du raisin de mon jardin
    El mesfouf aussi hummmm (sucre + raisins secs) j'en fait pendant le ramadhan

Commentaire

• Re Re Couscous - Anebuob

Un couscous avec tous les légumes que tu aimes peut aussi être et bio et régime (haricots-verts - carrotes - courgettes - huile d'olive).

Commentaire

• Mais moi je ne fais ni honneur à ma Kabylie ni honneur à la cuisine de ma mère: je ne mange que rarement le couscous (les fois où j'en prend quelques cuilleres ce sont les jours ou je ne veux pas qu'ils me traitente de capricieuse).

Commentaire

• Re Couscous - Baya

Oui des navets frais (du potager) ou bien avec des épinards - selk

Commentaire

• ya un couscousier a nantes

le marakech
            pas comme son nom l indique
            mais fait du vrai du couscous que tout le monde appreciera

demandez au dauphin

au fait dans les villes ou vous vivez

quels sont les bons marmitons
            du couscous
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• Oui des navets frais (du potager) ou bien avec des épinards
              Dans le sud il y a une plante verte et la période ou elle ne pousse pas on utilise des épinards à la place, miam miam !
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

• « le Couscous de ma mère est unique »

Pour l'histoire du couscous, Leila Boukli en a consacré un livre.

Extrait:

On entend souvent dire, « le Couscous de ma mère est unique ». Cela est vrai, c’est le couscous de la maison, de l’enfance, ce sont des odeurs particulières à chaque foyer. Ce sont surtout les images qui accompagnent la préparation de notre plat traditionnel.
                Je revois ma mère assise sur une peau de mouton. La G’saa en bois entre ses jambes écartées.

Ma mère chantait toujours quand elle préparait le couscous.
                La marmite en terre chantait aussi dans l’âtre. Quand la couscoussière dégageait les dernières vapeurs, elle la renversait sur le plat en bois. Elle nous appelait nous les filles, pour mettre notre visage au dessus pour avoir un joli teint. Puis, avec un gros galet bien rond, bien lisse, elle écrasait dans la g’saa l’oignon avec les épices et elle disait « je vais l’embellir » (lui ajouter un plus pour rendre meilleure la sauce).

Ca sentait bon !…la petite pièce prenait un air de fête et nous nous sentions en sécurité, ma mère était là, présence éternelle. Qui nous rendra ces souvenirs d’enfance ?

Leila BOUKLI, Le plat du partage. Histoire du couscous, Musk Edition, Alger, 2002
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

Commentaire

• Ce n'est pas la mauve (el khoubiz) dont tu parles Zeste?

Merci el familia pour la référence Ca doit être un livre passionnant à dévorer.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• Mon preféré c'est un marocain B'erras oignion et raisin sec que prépare ma mere le lendemain de l'Aid l'ekbir ... un vrais delice surtout qu'on ne le mange que cette periode de l'année il est encore plus suculant

La derniere fois j'ai gouté le couscous mauve (je dirais plutot noir) dont vous parles plus haut :22: .... j'ai pas du tout aimé
                    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

Commentaire

• Coucou Louby

J'ai pas vu, c'est quoi du couscous noir ou mauve?
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• Zakia

y en a surement qui connaisent c'est l'Helhal .... moi j'ai pas aimé il avais un arriere goût amére

Commentaire

• j'adore le couscous sous toute ses forme mais mon préféré reste le couscous a la lavande "T3AME BEL HELHAL " j'adores le petit arriére gout amére qu'il a & l'haleine fleurie qu'il laisse
                          ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                          \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                          .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                          ..\

Commentaire

• Ah, je connais el halhoul. C'est une sorte de berkoukes mais fait à base d'orge et de seigle. J'adore ça avec du lben

Ah non, c'est ce dont parle Coccidz? A la lavande? Ca je n'ai jamais mangé. J'aimerais bien goûter

Commentaire

• ah oui c'est celui là cocci a la lavande ...moi j'aime pô

Commentaire

• ah oui c'est celui là cocci a la lavande ...moi j'aime pô
                                coucou loubiati
                                ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                                \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                                .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                                ..\

Commentaire

Chargement...
                                X