Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Mais moi je ne fais ni honneur à ma Kabylie ni honneur à la cuisine de ma mère: je ne mange que rarement le couscous (les fois où j'en prend quelques cuilleres ce sont les jours ou je ne veux pas qu'ils me traitente de capricieuse).
Pour l'histoire du couscous, Leila Boukli en a consacré un livre.
Extrait:
On entend souvent dire, « le Couscous de ma mère est unique ». Cela est vrai, c’est le couscous de la maison, de l’enfance, ce sont des odeurs particulières à chaque foyer. Ce sont surtout les images qui accompagnent la préparation de notre plat traditionnel. Je revois ma mère assise sur une peau de mouton. La G’saa en bois entre ses jambes écartées.
Ma mère chantait toujours quand elle préparait le couscous. La marmite en terre chantait aussi dans l’âtre. Quand la couscoussière dégageait les dernières vapeurs, elle la renversait sur le plat en bois. Elle nous appelait nous les filles, pour mettre notre visage au dessus pour avoir un joli teint. Puis, avec un gros galet bien rond, bien lisse, elle écrasait dans la g’saa l’oignon avec les épices et elle disait « je vais l’embellir » (lui ajouter un plus pour rendre meilleure la sauce).
Ca sentait bon !…la petite pièce prenait un air de fête et nous nous sentions en sécurité, ma mère était là, présence éternelle. Qui nous rendra ces souvenirs d’enfance ?
Leila BOUKLI, Le plat du partage. Histoire du couscous, Musk Edition, Alger, 2002
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Mon preféré c'est un marocain B'erras oignion et raisin sec que prépare ma mere le lendemain de l'Aid l'ekbir ... un vrais delice surtout qu'on ne le mange que cette periode de l'année il est encore plus suculant
La derniere fois j'ai gouté le couscous mauve (je dirais plutot noir) dont vous parles plus haut :22: .... j'ai pas du tout aimé
j'adore le couscous sous toute ses forme mais mon préféré reste le couscous a la lavande "T3AME BEL HELHAL " j'adores le petit arriére gout amére qu'il a & l'haleine fleurie qu'il laisse
Commentaire