Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Collecte pour la construction d'une église en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    godfather

    "l'article n'a rien d'une etude socio-politique, c'est une chronique, dans Raina-raikoum, pour attirer l'attention et declencher peut etre un debat (comme c'est le cas ici)."

    C'est exactement ce que j'ai pensé.
    De certains post que j'ai lu, j'ai l'impréssion qu'ils pensent vraiment que le journaliste , lance un véritable S.O.S. pour construire rééllement des égllises.

    Bonne nuit .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #32
      C'est pour cela que je dis que cet article est mauvais.. le Monsieur dresse un tableau complètement biaisé.. pour nous expliquer les causes de l'islamophobie européenne.

      On a besoin de lire les articles de vrais sociologues..
      je crois qu'il a plutot voulait dire que nous devions eviter de devenir comme eux, de ne pas sombrer dans la partialité et la superficialité dont ils font preuve envers les musulmans!!! il ne tire aucune sonnette d'alarme ya dj'maaa!!!
      au fait, il est on peut plus aisé de devenir raciste et intolerant, d'ailleurs la majorité qui le sont ne le savent pas et le nie!

      des etudes dans ce sens existent bel et bien, l'origine du malaise social qu'on vit est purement politico-economique......l'onde de choc se fait ressentir de plus en plus à tout les niveaux!

      meme au temps du terrorisme, cet article aurait parut ridicule et mal placé....mais les donnes ont changé!
      ....If you're not writting, you're not thinking!

      The Dice Man.

      Commentaire


      • #33
        @Iska, godfather
        Ne vous sentez pas concernés, ce n'est qu'un débat.. de café.
        Bonne nuit Iska.

        Envoyé par godfather
        je crois qu'il a plutot voulait dire que nous devions eviter de devenir comme eux, de ne pas sombrer dans la partialité et la superficialité dont ils font preuve envers les musulmans!!! il ne tire aucune sonnette d'alarme ya dj'maaa!!!
        Tout a fait.

        Envoyé par godfather
        mais un changement radicale s'impose....le civisme a une long chemin à parcourir pour arriver chez nous!
        L'inertie sociale est tellement forte qu'il sera vain de chercher à modifier sa trajectoire avec qlqs mesures, c'est comme une locomotive.. seule une force colossale peut provoquer un sursaut social..
        Je ne veux pas être ennuyeux et vieux jeu, mais le Prophète en l'espace d'une petite génération a formé des Hommes.. il n'a pas construit de châteaux, ou procurer une technologie de pointe autre chose matérielle, mais durant 23 ans, le temps d'une génération, a éduqué les hommes de l'intérieur.. son impulsion se propage jusqu'à nos jours.. elle s'est considérablement réduite avec le temps, mais la méthode est là.. et sans copyright.
        Dernière modification par Mohamed_Rédha, 22 septembre 2009, 22h13.

        Commentaire


        • #34
          oui, regarder ses defauts de face, n'a rien de

          qu'on arrete juste de faire l'autruche un instant et faire un constat de notre société, notre jeunesse, completement desoeuvrée par un systeme mafieux, spoliée de ses reperes par un extremisme et terrorisme sans precedent, en crise d'idendité, de quete de soit...etc!
          l'article n'a rien d'une etude socio-politique, c'est une chronique, dans Raina-raikoum, pour attirer l'attention et declencher peut etre un debat (comme c'est le cas ici). mettre à nue certains agissements de mes concitoyens n'a rien de honteux ou decalé, c'est la triste verité...la violence n'est certe pas quotidienne, mais présente et enracinée dans notre peuple...à cause du colonnialisme, du regime, du terrorisme, de la vie difficile!
          on le constate sur les routes, dans les quartiers, les marchés (au quotidien), les ecoles, meme les petits villes!

          bien sur, y a beaucoup d'arbres qui cachent certains bois et forets.....mais un changement radicale s'impose....le civisme a une long chemin à parcourir pour arriver chez nous!
          Je crois qu'on s'est mal compris.
          Qu'il y ai des problèmes multiples en Algérie, je crois que nul n'y disconvient. Mais pour faire avancer les choses, encore faut-il faire le bon diagnostique.
          Or dans ce cas précis, il est évident que Mr Daoud n'a pas pris la peine de faire correctement son travail de recherche: certaines réalités qu'ils dénoncent, n'existent tout simplement pas, juridiquement et dans la réalité: les offices catholiques sont officiels et reconnus, des dizaines d'ordres sont présents en Algérie, et la législation reconnaît l'existence de citoyens Algériens non-musulmans. Il me semble donc qu'évoquer une chasse aux chrétiens en suggérant que ces derniers sont quasiment obligés de vivre clandestinement leur foi, est une chose erronée.

          Pour que le débat, ne soit pas biaisé, il faut qu'il soit posé en termes sains. Or il n'y aucun renvoi à la réalité dans cet article...
          Dernière modification par Dandy, 22 septembre 2009, 22h22.

          Commentaire


          • #35
            effectivement Mohamed, l'islam ne s'est pas propagé sur les pointes des sabres, comme certains le croient ou essaient de nous faire croire! le prophéte (SAAWS) a conquit les coeur et les esprits! et c'est plus grace au marchands que l'islam atteigna l'Inde et la Chine.....des marchands, des hommes ordinaires, pas des oulemas ou des daiyas, mais de simples et braves gens dont les habitudes, le comportement et le savoir vivre à envahit des millions de coeurs d'apostats!!

            Il me semble donc qu'évoquer une chasse aux chrétiens en suggérant que ces derniers sont quasiment obligés de vivre clandestinement leur foi, est une chose erronée.
            oui c'est erroné, l'exageration est de mise dans ce genre de billets et chroniques, c'est toujours le cas pour attirer l'attention! mais pourquoi donc? le manque de civisme, c'est à ça, enfin j'en suis presque convaincu , que le journaliste faisait allusion! comme etant partie de l'une de nos nombreuses defaillances!
            Dernière modification par godfather, 22 septembre 2009, 22h28.
            ....If you're not writting, you're not thinking!

            The Dice Man.

            Commentaire


            • #36
              Pendant 132 ans de colonisation,les francais ont batis des eglises partout en Algerie,sans autoriser de batir une seule mosquée!!!pire encore ils ont demolis pas mal de mosquées,et ont fait d'autres mosquées des eglises...
              Allez dans leurs eglises en France et partout en Europe,elles sont vides,nos mosquées sont pleines,en Allemagne les musulmans ont acheté des eglises et les ont refaites en mosquées...en 2050 l'islam sera la premiere religion d'Europe selon leurs pronostiques...
              pourquoi voulez vous batir des eglises?pour des fideles qui n'existent pas!!!
              ou pour le tourisme???
              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

              Commentaire


              • #37
                le manque de civisme, c'est à ça, enfin j'en suis presque convaincu , que le journaliste faisait allusion! comme etant partie de l'une de nos nombreuses defaillances!
                Ah mais le manque de civisme est un fléau dont souffre tous les Algériens et pas seulement les chrétiens. Je crois que tous les Algériens savent qu'il est difficile de se balader accompagné dans certains coins d'Alger sans décocher des droites.
                Personnellement, si il avait soulevé la question de l'incivilité vis-à-vis des dames, qui me semble plus réelle et plus profonde, j'aurais agréer dans son sens.
                Mais sérieusement, pour cela il faut autant de prévention que de répression...Or, dès qu'il s'agit de répression, tout le monde lève les boucliers à commencer par les journalistes (La responsabilité de l'Etat qui pratique souvent la politique de l'autruche, n'est pas en reste).

                Commentaire


                • #38
                  Ah mais le manque de civisme est un fléau dont souffre tous les Algériens et pas seulement les chrétiens. Je crois que tous les Algériens savent qu'il est difficile de se balader accompagné dans certains coins d'Alger sans décocher des droites.
                  Personnellement, si il avait soulevé la question de l'incivilité vis-à-vis des dames, qui me semble plus réelle et plus profonde, j'aurais agréer dans son sens.
                  Mais sérieusement, pour cela il faut autant de prévention que de répression...Or, dès qu'il s'agit de répression, tout le monde lève les boucliers à commencer par les journalistes (La responsabilité de l'Etat qui pratique souvent la politique de l'autruche, n'est pas en reste).
                  tout à fait d'accord, rien à ajouter!!
                  ....If you're not writting, you're not thinking!

                  The Dice Man.

                  Commentaire


                  • #39
                    kamel daoud ( dont le plu souvent j'apprecie les billets) parle la au second degrés et quand je voie certains se lancer dans des diatribes ca me fait rigoler . les parent de kamel aurait pu lui fair apprendre le dessin il serait je suis sur un tres bon caricaturiste . la tonalité de ce billet exprime un avis partagés par plusieurs personnes.

                    l'ironie et l'humour semble ne pas plaire ..et surtout ne pas etre saisi .sacré kamel ; si tu me lit continue a traquer la betise !!!!

                    Commentaire


                    • #40
                      l'ironie et l'humour semble ne pas plaire ..et surtout ne pas etre saisi .sacré kamel ; si tu me lit continue a traquer la betise !!!!
                      @Ibn Rochd,

                      Pris dans sa globalité, le texte de Daoud n'est pas, rhétoriquement parlant, ironique, il est argumentatif (la plupart des assertions sont "positives"). L'ironie et je cite Fontanier, c'est : "dire par raillerie, ou plaisante, ou sérieuse, le contraire de ce qu'on pense, ou de ce qu'on veut faire penser".

                      Commentaire


                      • #41
                        c'est clair que ce pseudo-journaliste n'a jamais mis les pieds à l'étranger.

                        Il n'a qu'à voir ce qui se passe en Allemagne pour voir ce qu'il appelle lui, tolérance.

                        En France, après avoir accepté de construire une mosquée (la demande fut émise depuis 25 ans !!!), la colère règne chez les opposants du maire et chez la population.

                        Quand une femme voilée entre chez SG pour retirer son argent, on ne la laisse pas entrer.

                        Donc, soit KD est con, soit que sa conception de la tolérance est complètement bombardée.
                        J'étais là...

                        Commentaire


                        • #42
                          Arrêter l'hypocrisie franchement il est plus facile de construire une mosquée en France qu'une Eglise en Algérie!

                          Regarder simplement le nombre de mosquée construites en France dans les 20 dernières décennies, dans ma region il y en 4 dont 3 dans des villes ne dépassant pas 20 000 habs.

                          Il y a plus de compréhension sur ce point en France, qu'en Algérie. De plus, la plus grande mosquée de France va être construite à Toulouse et la requête des musulmans a été accepté.

                          Commentaire


                          • #43
                            la requête des musulmans a été accepté
                            Après 25 anssssssssssssssssssssss.

                            En plus, proportionnellement, le nombre des musulmans en France est largement supérieur au nombre de chrétiens en Algérie.

                            En France c'est un problème identitaire, ici, c'est plus un problème politique.

                            Donc, l'hypocrisie est de ton côté mon ami.
                            J'étais là...

                            Commentaire


                            • #44
                              Auto-proclamation

                              Je pense que le problème est beaucoup plus simple que cela car, à lire l'article, nous sommes dans une sorte de symétrie quasi parfaite entre Occident et Orient et que l'un aurait trompé l'autre après un mariage !

                              Qui a obligé l'Occident à se faire "laïque" ? Qui l'a-t-il obligé a délaisser de sa titulature officielle sa qualité de "Chrétienté" ? Qui l'a obligé a coloniser tant de pays d'Islam et qui l'a obligé a finalement devoir accepter ses ex-colonisés comme citoyens ?... etc. Ma foi, personne si ce n'est lui-même !

                              Alors pourquoi l'Orient devrait-il s'imposer les mêmes règles et les mêmes obligations juste parceque l'Occident se retrouver embourbé dans ses propres problèmes ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                Les Chrétiens vivant chez nous peuvent être considérés comme des "Ahl-Eddima" donc ils ont le droit de construire autant d'Eglises qu'ils veulent.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X