Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tariq RAMADAN ,Eric ZEMMOUR,Eric NAULLEAU sur france 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En même temps le débat est bien trop court pour parler du fonds. C'est l'une des tares de la Tv, j'espère que le net nous aidera à nous en défaire.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • Ah oui avant omission !

      Envoyé par Liber-Musl
      alors qu'est ce qu'il dit le tarik ramadan ?

      certains osent le comparer a malek bennabi
      Comme si Bennabi était un enfant de coeur ou lumière céleste !



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • Aucun philosophe ou intellectuel Français n'arrive au niveau de Tariq Ramadan.

        Allons y ! Donner des noms et comparons !

        Tariq Ramadan a un niveau planétaire, du Japon aux Etats Unis on fait appel à ses services.

        Commentaire


        • Euh faut pas en rajouter des centaines de philosophes et intellectuels français surpassent Ramadan, mais ils ont autre chose à faire que trainer sur les plateaux Tv.
          Le prix de la culture et de la langue Japonaise a été pour la première fois attribué à un étranger cet année, et c'était un français.
          Il ne faut pas jouer dans les généralités MedZ.
          Beaucoup travaillent dans l'ombre et le font bien.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • Geass :
            Euh faut pas en rajouter des centaines de philosophes et intellectuels français surpassent Ramadan, mais ils ont autre chose à faire que trainer sur les plateaux Tv.
            Le prix de la culture et de la langue Japonaise a été pour la première fois attribué à un étranger cet année, et c'était un français.
            Il ne faut pas jouer dans les généralités MedZ.
            Beaucoup travaillent dans l'ombre et le font bien.
            J'ai dit, et je pense, que Tariq Ramadan est au dessus du lot car en plus d'être un grand philosophe "occidental" (il a fait sa thèse sur Nietzsche, le plus hardu des philosophe), il est aussi et surtout l'héritier de la philosophie et la pensée Arabo-Musulmane, en quelque sorte un retour au sources car la philosophie occidentale est elle même issue de cette philosophie Arabo-Musulmane par la traduction des livres Arabes en Latin à la fin du moyen-age (quartier Latin à Paris, Tolède en Espagne ...), une richesse que les philosophes occidentaux n'ont pas.

            Et s'il passe sur les plateaux télé c'est pour diffuser son message de réconciliation entre l'occident et l'Islam, et ça on en a plus que jamais besoin.
            Dernière modification par medDZ, 29 septembre 2009, 09h10.

            Commentaire


            • Tariq Ramadhan quoi qu'étant très admirable est la représentation médiatique d'un groupe de personne qui travaillent à fond la pensée islamique. Que Dieu les en félécite.

              Revenons au sujet de vivre à l'étranger, je crois que dans un de ses posts, karimbarbu a tout dit.

              J'ai juste une petite réflexion à faire : Soit un musulman X vivant aux états unis (je prends un exemple). C'est un citoyen modèle qui paye ses impots et participe au contribuable.

              Ce contribuable servira - entre autres - aux projets de l'armée et de l'armement. Indirectement, et sans le vouloir, l'argent de X est allée dans les caisses d'un état bombardant ses frères et tuant irakiens et afghans.

              Je ne suis pas en mesure d'émettre une fetwa car celles-ci existent mais ma réflexion devrait laisser pensif plus d'un.
              J'étais là...

              Commentaire


              • Les savants des Textes (‘ulamâ’ an-nusûs) et les savants du contexte (‘ulamâ’ al-wâqi’) doivent désormais travailler ensemble, sur un pied d’égalité, pour mettre en branle cette réforme radicale que nous appelons de nos vœux.
                Comment peut il dire ça? Comme s'il ne savait pas que dans la majorité des cas un savant du texte est aussi un savant du contexte et méme plus il est la plupart du temps, aussi un grammairien...
                Ces paroles sont bonnes pour des européens n'ayant jamais eu aucune connaissance en sciences islamiques, mais dès que on apprend un peu on se rend compte de l'incohérence de ces propos...
                Maintenant je ne sais pas s'il l'a dit comme ça, c'est Ibn Rochd qui a dit dans son post que Ramadan a écrit ceci...

                Concernant la Hijra, il faudrait ouvrir un topic partie Islam, ainsi que pour tous les autres sujets "islamiques" qui ont été abordés ici...

                Commentaire


                • Comment peut il dire ça? Comme s'il ne savait pas que dans la majorité des cas un savant du texte est aussi un savant du contexte et méme plus il est la plupart du temps, aussi un grammairien...
                  Ces paroles sont bonnes pour des européens n'ayant jamais eu aucune connaissance en sciences islamiques, mais dès que on apprend un peu on se rend compte de l'incohérence de ces propos...
                  Maintenant je ne sais pas s'il l'a dit comme ça, c'est Ibn Rochd qui a dit dans son post que Ramadan a
                  un savant du contexte dans la terminologie de ramadan renferme toutes les sciences de la nature ; la philosophie; les sciences humaine; la medecine etc . ce qu'ils propose c'est par exemple qu'un sociologue , un psychiatre est en droit de donner son avis a egalté avec un theologien et plus encore il declare que meme un scientifique non musulman doit etre pris en compte ...dasn ce sens la il est je pense un continuateur de ibnroch .

                  le texte cité est un copier coller dus site officiel de tarik ramadan .il y pesznrz un des livre : "islam reforme radicale , liberation et ethique".


                  Commentaire


                  • Donc si l'on suit cette logique un géologue pourrait émettre une fatwa?

                    Je vais m'arrêter là, je ferais inchaallah encore des recherches sur ses écrits pour pouvoir y voir plus clair...

                    Commentaire


                    • très fort Tariq.
                      moi qui suis sceptique par rapport à ce genre d'intellectuels, je suis à chaque séduit par son discours.

                      Très tolérants, et surtout très cohérent !
                      Beaucoup de charisme, et très fort dans les débats.
                      certainement qu'il prépare bien à l'avance mais il a une capacité à répondre dans la seconde ... impressionnant.

                      C'était un régal de le voir bouffer Zemmour (hachakoum) !!

                      Commentaire


                      • Ca m'étonne un peu qu'il ait réellement dit ce que ibnrochd lui attribue parce qu'il devrait savoir que c'est justement ça la différence entre un moufti, une personne qui se permet de donner des fatwa, et un savant : la connaissance du réel.

                        J'ai l'impression que cette obsession d'ingérer tout le monde et n'importe qui dans le domaine religieux a pour unique but l'élimination de ce qui dérange quelques esprits faibles plutôt que de répondre à un besoin réel. Si ce besoin existait vraiment, ils auraient dû remarquer que les savants de l'islam ont souvent été polyvalents, hier comme aujourd'hui, et ceci n'a jamais changé le fait que le hidjab et la barbe soient des obligations religieuses, que les peines existent bel et bien, etc. Un petit exemple contemporains : Salih Al Achaikh, le ministre Saoudien des affaires religieuses et président de la commision de l'ifta' est architecte de formation!

                        Quant à la problématique d'habiter parmi les mécréants, il se trouve qu'il y a une bonne DOUZAINE de raisons pour l'interdire, mieux vaut créer un fil à part pour ne pas trop nous éloigner du sujet de ce fil. Moha avait parlé d'el Hijra, ce qui est assez étonnant comme argument. On pourra peut-être en discuter dans ce fil à créer.

                        Commentaire


                        • Ce contribuable servira - entre autres - aux projets de l'armée et de l'armement. Indirectement, et sans le vouloir, l'argent de X est allée dans les caisses d'un état bombardant ses frères et tuant irakiens et afghans.
                          L'arabie saoudite n'aurait elle pas participé à la guerre du golf ??
                          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                          Commentaire


                          • L'arabie saoudite n'aurait elle pas participé à la guerre du golf ??
                            Aucun argent venant de l'impôt n'a été dépensé puisque se sont les américains qui ont fait la guerre à partir du territoire saoudien (condamnable certes mais ne mélangeons pas tout)

                            Si tu veux un exemple de pays musulmans qui utilisent (ou ont utilisés) les recettes publiques pour financer une guerre contre le pays musulman voisin, je citerais le Maroc et l'Algérie, la Libye et le Tchad...

                            Cela n'empêche que méme avec ça, majoritairement dans un pays musulmans l'argent public sert moins à faire des choses "haram" que dans un pays non musulman...

                            Commentaire


                            • Bonjour Charaf,

                              Aucun argent venant de l'impôt n'a été dépensé puisque se sont les américains qui ont fait la guerre à partir du territoire saoudien
                              Les saoudiens ont financé en très grande partie la première guerre du golf. Il y a beaucoup de sources écrites et des reportages documentées qui expliquent parfaitement la répartition des dépenses de l'époque. Pour le reste, les bases américaines sont encore là-bas

                              Rappelons que l'alliance britannico-saoud, dont ont hérité les américains après la seconde guerre mondiale, assurait le pouvoir à la famille royale en échange de services énergétiques.

                              Personnellement, je suis très loin de considérer l'Arabie Saoudite comme étant un modèle d'État vertueux et musulmans (notamment dans leur politique extérieure).

                              Commentaire


                              • Salut l'Impré :

                                Il manque une réelle recontextualisation et les interpénétrations profondes à ce "débat" de comptoir !

                                Ça manque de FOND, de matière !
                                T'as vu où s'est passé ce débat, qui le gère, qui est invité ?
                                En face, ils te mettent un chien enragé qui se prend pour Louis 14, il décide pour les français ce qui est bon, ce qu'est la norme... mais il se sent français que secondairement ! Un traitre parfait !

                                2ième point : Ramadan l'a rappelé une ou deux fois et je suis entièrement d'accord avec lui. Pourquoi s'attarder aux détails ? Le débat français sur l'Islam se résume à 473 niqabs parmi quelques millions de musulmanes ! Il prenne une exception pour débattre. Il faut vraiment être malhonnête de faire cela. C'est pourquoi je suis d'accord pour dire que la France (politique) est un pays exceptionnel dans la bétise, la malhonnêteté.
                                Pourquoi ne pas parler des vrais problèmes : discrimination des maghrébins, africains musulmans pour le travail, le logement, les loisirs, etc...
                                J'ai lu l'article de Mr. Kassous sur Le Monde et une centaine de commentaires. Voilà les vrais problèmes que la France cache au profit de détails !

                                Ramadan, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, rétablit certaines vérités, recadre les débats. Il a réussi à convaincre quelques personnes sur le plateau et des milliers de téléspectateurs, c'est une victoire ! Pour un débat sur la lapidation, ce n'est pas avec le crétin ou manolo que ça va se passer ! Faut aller se coucher et aller voir ailleurs.
                                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X