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Tariq RAMADAN ,Eric ZEMMOUR,Eric NAULLEAU sur france 2

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  • posté par Dandy
    Je ne sais pas si tu as lu ses ouvrages, mais j'ai l'impression que dans ce topic, on loue ou on rejette ses propositions, sans les avoir examiner de manière approfondie; c'est-à-dire, sans avoir étudié ses ouvrages.
    Donc si quelqu'un a lu les deux ouvrages auxquels il fait référence dans l'émission, je lui en serais gré de nous en faire une petite synthèse dans le topic "Islam & Humanité" afin que l'on puisse mieux cerner sa pensée.
    quand j'ai regardé son débat avec "Philipe devillier" chez serge moiti, j'ai fais quelques cliques sur le net pour voir le degré de la véracité de son "appel au moratoire" des châtiments corporels, car j'ai même pensé à un moment qu'il faisait une sorte de Taqi'ya comme font nos amis Chiites et Dieu sait qu'ils sont des spécialistes en la matière.

    j'ai découvert que son appel était sincère, et assez fondé même, et puisque il a osé toucher à l'une des questions théologique les plus sensibles de non jours, il a reçu une pluie de critiques de la part des savants musulmans, dont ceux de l'université "Al Azhar Acha'rif", le fait qu'il a poussé à répondre à leurs critiques (en Arabe biensûr) dans le site "Islam on line" où il explique sa position, et il a même appelé les ulémas à réviser la question et de se joindre à lui, en gros; il dénonce quelques points essentiels qui empêcheraient l'application des châtiments (du fait qu'il appelle au moratoire), il démarre du principe qu'un châtiemnt doit être appliqué par l'autorité suprême de l'etat sous certaines conditions, il ne dit à aucun moment que ce genre de châtiments ne sont plus valable, mais juste que les conditions actuels pour les appliquer ne sont pas réunis pour qu'un Hâd soit appliqué, il a rappelé l'Histoire de Omar Ibn Al Khattab quand il arrêté de couper la main du voleur (pendant 3 ans), non parce que'il a empêché qu'un "Hâd" soit appliqué mais bien parce qu'il a estimé que les conditions de l'appliquer ne sont pas réunis à cause de "la famine", Omar donc a considéré en quelque sorte que "la famine" qui a rangé médine a un moment précis comme une circonstance atténuante.

    Mr RAMADAN, dénonce la non existence d'une atmosphère qui légitimerait l'application des "Houdoud", même dans les pays où on "applique" la Charia' (le Nigéria ou l'Arabie Saoudite) il estime qu'il manque des conditions très importantes pour qu'un Hâd soit appliqué, tels que : la "justice sociale" et la "justice judiciaire" , car on coupe la main du pauvre et on laisse celle du noble et le riche.

    c'est juste un p'tit résumé tiré de ma mémoire, je pense même que son article figure toujours dans les pages de ISLAMONLINE que tu peux consulter à tout moment
    Dernière modification par karimbarbu, 28 septembre 2009, 20h06.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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    • Tolkien

      (...)qu'il essai de suspendre pour faire plaisir à la communauté qui l'emploi
      c'est exactement la critique qu'il reçue de la part des Savants musulmans
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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      • s'il demande un moratoire sur leur application c'est que donc c'est la regle commune, qu'il essai de suspendre pour faire plaisir à la communauté qui l'emploi
        Il ne fait plaisir à personne ,il défend les droits des musulmans et ce que j'aime le plus en lui..c'est qu'il essaie d'apporter une certaine crédibilité pas à son langage mais le langage des musulmans qui est mal compris.

        être musulman en occident en notre temps est devenu un poid lourd pour certains,ça leur pèse énormément dans leur boulot dans la société dans laquelle ils vivent.

        la renaissance de l'islam ne viendra pas par l'application rigide de l'islam en premier ,mais par l'acquisition de l'autre.

        le prophète Mohammed slws a commencé sa da3wa dans le secret totale.

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        • karimbarbu

          Mr RAMADAN, dénonce la non existence d'une atmosphère qui légitimerait l'application des "Houdoud", même dans les pays où on "applique" la Charia' (le Nigéria ou l'Arabie Saoudite) il estime qu'il manque des conditions très importantes pour qu'un Hâd soit appliqué, qui est la "justice sociale" et la "justice judicière", car on coupe la main du pauvre et on laisse celle du noble et le riche.
          Bien vue , voilà un des arguments pour laquelle les musulmans sont victimes la aussi des deux poid deux mesures , même entre eux . Les ulémas d'hier et d'aujourd'hui se garderait bien de préciser que cela concerne aussi les fortunés , et les puissants . Bien au contraire , des lois divines leurs était consacrer , il n'interdissait pas l'esclavage mais recommendait seulement de lever un peu la main . Je vais aller aussi loin que Tariq Ramadan , je pense que Dieu aimait aussi les pauvres , pas comme il est mentionné dans un verset du Coran mais dans la réalité .

          Ce que je veut dire c'est , est-ce qu'on a le droit de douter , surtout depuis l'époque ou on avait voulut par complaisance dédié au Koreyshites un verset entier.

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          • Ce que je veut dire c'est , est-ce qu'on a le droit de douter , surtout depuis l'époque ou on avait voulut par complaisance dédié au Koreyshites un verset entier.
            douter de quoi ? et la verset des Korauchite existe bien, et je ne vois pas où est le problème !
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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            • Envoyé par sandaryo Voir le message
              Bien vue , voilà un des arguments pour laquelle les musulmans sont victimes la aussi des deux poid deux mesures , même entre eux . Les ulémas d'hier et d'aujourd'hui se garderait bien de préciser que cela concerne aussi les fortunés , et les puissants . Bien au contraire , des lois divines leurs était consacrer , il n'interdissait pas l'esclavage mais recommendait seulement de lever un peu la main .
              Ah, l'éternel complot de ces sadiques enturbannés de chouyoukh contre les gentils petits croyants que nous sommes!
              Connais-tu Abou Bakr Ibn An-Naboulsi?

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              • ZEMMOUR qui veut interdire completement le voile meme dans la rue :22:
                dans sa logique, meme pour les soeurs catholique ?!...
                Dernière modification par kems, 28 septembre 2009, 21h14.
                tchek tchek tchek

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                • Merci Karimbarbu

                  Commentaire


                  • de rien l'ami
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                    • Karim barbu & Az-Zouaoui

                      Salam
                      Vous démontrez une certaine connaissance du sujet...et l'échange est très intéressant. Alors je vous pose la question suivante, à la quelle j'ai pas trouvé de réponses claires....

                      Est-ce qu'un musulman a le droit de vivre dans une daru-al-kufr? Particulièrement les pays occidentaux? Si oui quels en sont les conditions? si non, quelles sont les références?

                      Merci

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                      • Envoyé par Annabi24 Voir le message
                        Salam
                        Vous démontrez une certaine connaissance du sujet...et l'échange est très intéressant. Alors je vous pose la question suivante, à la quelle j'ai pas trouvé de réponses claires....

                        Est-ce qu'un musulman a le droit de vivre dans une daru-al-kufr? Particulièrement les pays occidentaux? Si oui quels en sont les conditions? si non, quelles sont les références?

                        Merci
                        Ya3tik essaha!

                        C'est justement ce que je voulais demander à M. Ramadan quand je l'ai rencontrer. C'est bien beau de parler aux musulmans d'Occident de citoyenneté alors que leur religion leur demande de retourner/émigrer vers des pays à majorité musulmane (ce qui me semble être l'avis de la majorité des savants de tout temps).

                        C'est vrai qu'il prône un certain communautarisme (qu'il se garde bien de le crier haut et fort sur les plateaux télé), mais est-ce suffisant? Je ne saurais répondre...

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                        • C'est vrai qu'il prône un certain communautarisme (qu'il se garde bien de le crier haut et fort sur les plateaux télé), mais est-ce suffisant? Je ne saurais répondre...
                          tu oublie c'est 27 livres presque tous sur les musulmans de l'occident

                          il faut les lires avant de dire que c'est suffisant ou pas
                          vive le polisario et vive l'algerie .

                          Commentaire


                          • @ Az-Zouaoui

                            Exactement, j'ai écouté le débat et comme beaucoup je trouvais que ça manquait de substance, mais je vais aller plus loin en affirmant que le vrai problème n'est pas là.....

                            Avant de s'aventurer sur les grandes questions de fiqh islamique concernant une situation donnée, il faut au minimum commencer par le début, c'est à dire aborder la question de vivre ou non dans une dar-ul-kufr.

                            Je vais irriter beaucoup de monde en disant cela, mais il n'est pas dans l'ordre naturel des choses que les français (ou occidentaux en général) percevront les musulmans comme leurs égales. Car on n'a ni le même mode de vie ni la même vision des choses.

                            Toute société se sent supérieure aux autres et c'est normale. On se sent toujours plus qu'un simple individu dans sa culture. Et si on ne croit pas à la supériorité de sa propre culture, comment la perpétuer ? Faut pas s'étonner après de l'islamophobie ambiante qui règne en Europe. Ils voient très bien qu'on partage des destins différents.

                            Un musulman pratiquant ne pourra jamais être soluble dans le modèle français, il sentira toujours le besoin de se réunir avec ces coreligionnaires pour entretenir et partager sa foi. Dans un monde ou le matérialisme est roi et ou la course aux passions et richesses fait des ravages.

                            Commentaire


                            • Annabi24

                              Est-ce qu'un musulman a le droit de vivre dans une daru-al-kufr? Particulièrement les pays occidentaux? Si oui quels en sont les conditions? si non, quelles sont les références?
                              je ne suis pas versé dans la science pour pouvoir te répondre mon ami,
                              donc, mon avis ne sera pas différent de ce que pense tel ou tel "Savant", et qui sera penché vers celui qui porte les meilleurs arguments.

                              du moment que je ne suis pas concerné (puisque je vis en Algérie), la question ne m'intéresse pas trop, juste que j'ai pu avoir une petite idée !

                              certains Savants sont catégoriquement contre le fait d'émigrer dans un pays non musulmans, car comme dit le Prophète (Qlpssl) (At-Tab3 Khataf) en résumé : ont acquis nos habitudes de notre entourage !
                              du fait qu'on vit parmi les non musulmans on sera plus ou moins mais sans doute touché par leurs habitudes qui sont la plus part des fois non conforme à l'islam.

                              d'autres savants laisse la porte ouverte uniquement quand il s'agit des études et le travail ayant l'intention de revenir au bled !

                              ces deux catégories de savants ont des arguments solides et assez convaincant, car il voient la question d'un point de vue assez simple :
                              quand tu t'émigres, tu va amoindrir le nombre d'un pays musulman pour agrandir le nombre d'un pays non musulmans ne serait ce que par une seule "unité"
                              quand tu t'émigres, tu vas (peut être) rester pieux et bon musulman, et peut être même tu vas engendrer de bons musulmans (tes enfants), mais quand est-il de leurs enfants ?? et les enfants de ces derniers ?? alors que TU est responsable devant DIEU car c'est toi qui as levé les voiles pour un pays non musulmans, donc tu auras ta part de responsabilité ..

                              mais cette avis reste a négocier, car la présence de Musulmans dans un pays non musulmans favoriserai la propagation de l'Islam (quand on a l'intention à ça) car certains musulmans installés en occident sont de bons messagers de l'Islam, et qui sont la cause de l'islamisation de milliers de gens ...j'ai dis "certains" !
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                              • @ karim

                                Merci pour la réponse, car étant moi même installé en occident les imams à qui je pose la question me réponde dans le flou car ça remettrait en question leur présence eux-même ici.

                                Toujours est-il qu'il est curieux que tariq ramadan survole cette question primordiale, pour parler de choses plus de "second ordre"....

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