posté par Dandy
Je ne sais pas si tu as lu ses ouvrages, mais j'ai l'impression que dans ce topic, on loue ou on rejette ses propositions, sans les avoir examiner de manière approfondie; c'est-à-dire, sans avoir étudié ses ouvrages.
Donc si quelqu'un a lu les deux ouvrages auxquels il fait référence dans l'émission, je lui en serais gré de nous en faire une petite synthèse dans le topic "Islam & Humanité" afin que l'on puisse mieux cerner sa pensée.
Je ne sais pas si tu as lu ses ouvrages, mais j'ai l'impression que dans ce topic, on loue ou on rejette ses propositions, sans les avoir examiner de manière approfondie; c'est-à-dire, sans avoir étudié ses ouvrages.
Donc si quelqu'un a lu les deux ouvrages auxquels il fait référence dans l'émission, je lui en serais gré de nous en faire une petite synthèse dans le topic "Islam & Humanité" afin que l'on puisse mieux cerner sa pensée.
j'ai découvert que son appel était sincère, et assez fondé même, et puisque il a osé toucher à l'une des questions théologique les plus sensibles de non jours, il a reçu une pluie de critiques de la part des savants musulmans, dont ceux de l'université "Al Azhar Acha'rif", le fait qu'il a poussé à répondre à leurs critiques (en Arabe biensûr) dans le site "Islam on line" où il explique sa position, et il a même appelé les ulémas à réviser la question et de se joindre à lui, en gros; il dénonce quelques points essentiels qui empêcheraient l'application des châtiments (du fait qu'il appelle au moratoire), il démarre du principe qu'un châtiemnt doit être appliqué par l'autorité suprême de l'etat sous certaines conditions, il ne dit à aucun moment que ce genre de châtiments ne sont plus valable, mais juste que les conditions actuels pour les appliquer ne sont pas réunis pour qu'un Hâd soit appliqué, il a rappelé l'Histoire de Omar Ibn Al Khattab quand il arrêté de couper la main du voleur (pendant 3 ans), non parce que'il a empêché qu'un "Hâd" soit appliqué mais bien parce qu'il a estimé que les conditions de l'appliquer ne sont pas réunis à cause de "la famine", Omar donc a considéré en quelque sorte que "la famine" qui a rangé médine a un moment précis comme une circonstance atténuante.
Mr RAMADAN, dénonce la non existence d'une atmosphère qui légitimerait l'application des "Houdoud", même dans les pays où on "applique" la Charia' (le Nigéria ou l'Arabie Saoudite) il estime qu'il manque des conditions très importantes pour qu'un Hâd soit appliqué, tels que : la "justice sociale" et la "justice judiciaire" , car on coupe la main du pauvre et on laisse celle du noble et le riche.
c'est juste un p'tit résumé tiré de ma mémoire, je pense même que son article figure toujours dans les pages de ISLAMONLINE que tu peux consulter à tout moment
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