Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le régionalisme , c'est quoi pour vous ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Léco

Je ne vois pas où est le mal à dire " je suis kabyle " ou " je suis arabe "

C'est aussi une sorte d'identité culturelle .

Commentaire

• "diviser pour mieux régner"
      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

Commentaire

• régionalisme = tribalisme
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

• Et c'est quoi le tribalisme?

Commentaire

• Pour moi regionalisme =mecreant:18: :18: :18: :18: :18: .

Commentaire

• Et c'est quoi le tribalisme?
              c>'est du ben amisme
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• c>'est du ben amisme
                Mais encore ?

Si cela se résume qu'à ça, je suis régionaliste jusqu'à l'os. Le ben amisme est au cœur de notre société. Llah ghaleb.
                Dernière modification par TMSN, 26 octobre 2009, 21h35.

Commentaire

• @Harrachi

Donc, moins il y'aura de ministres issus de la région où est né le gars et moins il sera "régionaliste" ?!
                  Ce qui est ecrit ci-dessus s'apparente a un raisonnement par l'absurde dont je ne suis pas tres partisant !
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

• Tribalisme. Un autre "isme" basé sur l'ethnie, qui met en valeur son identité, sa culture et sa langue.

Commentaire

• Tribalisme. Un autre "isme" basé sur l'ethnie, qui met en valeur son identité, sa culture et sa langue.
                      et depuis quand mettre en valeur son identité, sa culture et sa langue serait un mal ...
                      PS: je ne dit pas que ta ... définition du tribalisme la dessus est juste.

Commentaire

• Il n'y à pas de honte à être fier de sa région , je ne voit pas pourquoi certains croit que l'unité national en serait ébranler . Tout les pays du monde sont un ensemble de régions et les gens y sont attachés . Une région s'attache à un pays souvent après une guerre , une allégeance , ou à un simple désir .

Nota : Un des cas les plus parlant de renégat : L'Alsace "région germanique" avait demander à faire parti intégrante de la France pour des raisons politico-économique, (si je me souviens bien ), ils parlent toujours le germains .

Commentaire

• et depuis quand mettre en valeur son identité, sa culture et sa langue serait un mal ...
                          Non ce n'est pas un mal...
                          Mais généralement et ton cas est un bel exemple, on passe ensuite à la coche détestable: les autres sont des moins que rien....
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Les courants régionalistes ont tous +- adopté les mêmes coutumes, qui ont émergé dans les années 60. Tous au sein d'Etat Nations.

On retrouve des ingrédients légitimes, d'autres moins …

Glop :

Une contestation sur le partage des pouvoirs, une langue régionale mise en avant, une visée décentralisatrice.

Pas Glop :

Une Histoire reconstituée à 95% et sur le mode colonialisme, des individus attachés à ne PAS s'identifier à la Nation, une contre identification insultante (contre identification = "je ne suis PAS ceci").

Insultant ou … comique ! Comme d'entendre un corse affirmer doctement que "vous les continentaux vous êtes xxxxx" suivi d'une série d'adjectifs censés décrire collectivement les "continentaux", pour dire que lui il est le contraire de ça …

(Et au fait, où s'arrête le "continent" pour un Corse ? La France ? Les Pays bas ? Dans le même sac Neuilly et Bobigny ?)

A ce propos, si le berbérisme kabyle pouvaient lever le pied sur "arabes = nuage de sauterelle" (= les beni hilal et le texte archi cité de Ibn Kaldoum), ainsi que sur l'Histoire réécrite anachroniquement, ils seraient plus pris au sérieux.

L'homogénéisation culturelle et régionalisme … L'homogénéisation est aujourd'hui un bulldozer, il faut la contrer autant que possible. Sa solution passe t elle par le régionalisme ? Oui si il y a un vrai travail d'incorporation des traditions au présent. Non si c'est dénué de contenu, littéraire, manifestations culturelles, protection du patrimoine et de la nature. Et là, c'est un fait qu'il n'y a pas de corrélation observée avec le régionalisme. Par exemple le pays basque espagnol ultra régionaliste n'est pas spécialement sauvegardé, inversement les pays qui sauvegarde leur patrimoine le font sans se référer au régionalisme (Etat français et de très nombreux organismes, länder allemands, etc.) (*)

A Paris la démolition du bâti ancien (enfin surtout haussmannien) a été arrêté net en 75, s'est ensuivi une série de réglementations contraignantes sans que des parisiens n'aient eu à brandir leur lignage et pedigree. Sans cela, la Défense aurait diffusé partout, détruisant le passé d'une ville, inscrit dans son bâti.

Commentaire

• A ce propos, si le berbérisme kabyle pouvaient lever le pied sur "arabes = nuage de sauterelle" (= les beni hilal et le texte archi cité de Ibn Kaldoum), ainsi que sur l'Histoire réécrite anachroniquement, ils seraient plus pris au sérieux.
                              C'est ce que je disais sur un autre topic...
                              Les plus grands agitateurs sont unamimement dans ce mode hélàs.
                              Il faut que les autres, ceux qui sont en mode de construction réelle, prennent davantage la parole.

Commentaire

• Gironimoo

et depuis quand mettre en valeur son identité, sa culture et sa langue serait un mal ...
                                PS: je ne dit pas que ta ... définition du tribalisme la dessus est juste.
                                Serait mal s'il fait preuve de népotisme, pour ne pas dire autre chose.

Commentaire

Chargement...
                                X