Moha.......rien ne se fait en un jour........mais le plus difficile était bel et bien la première balle.......qui a déchiré le ciel calme des Aurès en cette nuit sacré du 1er novembre 1954........
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Que represente le 1e novembre 54,pour vous?
Réduire
X
-
Le tac au tac, c'est trop prévisible !
Rectification : Nous sommes des millions, plus exactement 36 000 000 Millions d'individus
Sur ce Bonne nuit à tous.
../..“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Commentaire
-
-
Bonjour.
Moha, Tu dois être enrhumé Jeune Homme, car à moins d'être de mauvaise foi de bon matin l'idée de ma phrase d'hier soir était justement que nous* sommes tous dépositaires de la mémoire de cette patrie ! Tu joues sur les mots ce n'est pas Nouveau.
*Le Nous désignant Le peuple Algérien.
Il s'agit d'une commémoration, donc Un devoir de mémoire, à moins que les subtilités de la langue de Molière ne t'échappent !
Je n'ai pas souvenir d'une quelconque fête: réjouissances, tapage musical, ou manifestation euphoriques se rapportant au 1er Novembre, mais plutôt d'Hommage Rendu à ceux qui ont donné le coup d'envoi d'un Projet de Vie d'Une Patrie !
Personne n'a sous entendu que le Premier Novembre était spontané, plutôt la mise en marche d'un projet réfléchi, murement et stratégiquement préparé !
Que le Premier Novembre ne retienne pas ton intérêt, est une chose, mais cela ne te mandate nullement à minimiser son rôle dans l'Histoire de ce peuple !
Maintenant libre à toi de Jouer sur les mots et les idées prétendument sous-jacente au poste.
../..“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Commentaire
-
Bonjour,
Moha, Tu dois être enrhumé Jeune Homme, car à moins d'être de mauvaise foi de bon matin l'idée de ma phrase d'hier soir était justement que nous* sommes tous dépositaires de la mémoire de cette patrie ! Tu joues sur les mots ce n'est pas Nouveau.
Un : ne me prêtes pas des idées qui sont plutôt tiennent à savoir qu'un guerre se réduirait à un jour de l'année, à défauts d'ignorer l'Histoire dans son déroulement et de saisir l'ampleur de l'entreprise qu'à été cette Guerre, les miens l'ont vécu dans leur chaire, impossible que je me permette un jour ce genre de raccourcis simplistes !
Il s'agit d'une commémoration, donc Un devoir de mémoire, à moins que les subtilités de la langue de Molière ne t'échappent !
Je n'ai pas souvenir d'une quelconque fête: réjouissances, tapage musical, ou manifestation euphoriques se rapportant au 1er Novembre, mais plutôt d'Hommage Rendu à ceux qui ont donné le coup d'envoi d'un Projet de Vie d'Une Patrie !
Festivals musicaux, feux d'artifice, etc.....
Personne n'a sous entendu que le Premier Novembre était spontané, plutôt la mise en marche d'un projet réfléchi, murement et stratégiquement préparé !
Que le Premier Novembre ne retienne pas ton intérêt, est une chose, mais cela ne te mandate nullement à minimiser son rôle dans l'Histoire de ce peuple !
Sur ce, Bonne journée.
Commentaire
-
Moha
Mais par tous les saints.... et les seins qui ont nourri ses braves hommes et femmes....qu'est ce que tu es entrain de nous faire la!
un proces d'intention parceque les algeriens ont fait de ce jour une date commemorative?....tout ce que tu dis n'a ni tete ni redjlines....et tu insultes l'intelligence des gens en disant qu'ils croient que c'est ce 1er novembre qui a ramener l'independance....non mais arretes stp, par respect a tes siens qui l'ont fait comme tu dis....relis ce que tu ecris et stop ton auto confusion!
ces anniverssaires, ces dates cles sont la pour les generations qui n'ont pas connu cette ere, un devoir de memoire,....un never forget!
c'est pas pour chtih we rdih comme tu insinues ou faire la fete........If you're not writting, you're not thinking!
The Dice Man.
Commentaire
-
Il évoque pour moi, toutes ces dates dont on se rend compte après-coup (hormis pour leur visionnaire), qu'elles ont fait basculer l'Histoire.
Rappelons-nous que le 12 novembre de la même année, en réaction à ce qui n'était encore dans la tête de beaucoup de français qu'une "Toussaint rouge" (que les médias de l'époque résumait pour l'essentiel à l'assassinat de Guy et de Janine Monnerot) , F. Mitterand déclarait alors: «Des Flandres au Congo, il y a la loi, une seule nation, un seul Parlement. C'est la Constitution et c'est notre volonté»....
Une pensée aussi pour les premiers martyrs de cette guerre: Ramdane Benabdelmalek.
Une pensée aussi, émue, au vue des dissensions ethniques qui se profilent, de ce que fut le peuple Algérien (même si il est nié par certains...) dans cette Algérie qui n'était pas encore: réunion du Clos Salembier; qui concourt à aboutissement à des actions dans les Aurès et douze jours plus tard dans la Kabylie....
Les 22 de Clos Salmabier, originaires de toute l'Algérie ne devaient pas imaginer les discours qui seraient tenus dans cette Algérie de 2009....Dernière modification par Dandy, 31 octobre 2009, 09h42.
Commentaire
-
Le 1er novembre était une gifle a la France qui croyait que l'algerie ne serait jamais indépendante !
D'ailleurs rien qu'hier j'ai remis un gentil Monsieur a sa place qui me disait que degaulle a décide de se retirer de l'algerie !!!!
Pour dire que même maintenant ils ont du mal a digérer le coup
ce jour la a marque l'histoire de l'algerie et pour moi c'est normal de le commémorer même si comme a dit moha je trouve un peu bizarre qu'il y ait des fetes comme le 5 juillet
ps: j'aime mon pays et j'aime cet hymne national mais on ne doit jurer que par DieuCelui qui ne possède pas la chose ne peut la donner
Commentaire
-
Godfather, je me relis:
Il faut bien me comprendre, je ne suis pas contre la célebration de nos Chouahadas et Moudjahiddines durant cette journée. Je dis seulement qu'AVANT cela, le pays a la responsabilité d'écrire son histoire dans toute son entierté et sous toute la clarté, sinon on ne pourra jamais comprendre l'esprit qui a motivé ces Hommes et Femmes, et on ne pourra jamais faire plus que se rappeler brièvement et oublier le lendemain 02 Novembre, en revenant à nos problème de la société actuelle soumis à ce que ces gens qu'on commémorait la veille ont toujours refusé et contre quoi ils se sont rebellés!
Commentaire
-
F. Mitterand déclarait....If you're not writting, you're not thinking!
The Dice Man.
Commentaire
Commentaire