Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes parents étaient illettrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    moi ça ne me dérangeait pas ...
    ma mère a ce don particulier d'empathie qui fait qu'elle sait comment faire avec autrui et avec ceux qui en savent plus qu'elle ...

    de plus ,elle a fait "la bonne" chez des nobles et des bourgeois ... elle connaissait leur code...

    partout où elle va , elle se fait des amitiés...elle a un don pour ça ...

    grâce à elle , on était les mieux habillés car elle récupérait et ... reprisait...
    on avait du surplus de nourriture qu'elle ramenait des cantines où elle a fait cantinière...

    les autres parents ne lui arrivaient pas à la cheville ....

    et les petites bourgeoises de ma classe n'étaient de toute façon pas mes copines ...JE ne supportais pas leur impossibilité à comprendre la valeur des choses...

    Commentaire


    • #17
      lugana

      Tant mieux pour toi.

      Commentaire


      • #18
        on est tres tôt conscient de cet handicap dans la famille , mon pere un homme tres fort de caractere a tj vecu mal son analphabetisme, sa fierté le mettait tj de tres mauvaise humeur quand il avait affaire avec de la paperasse ..je me souvient du martyr qu'etait les lettes que je devais lire ou ecrire pour lui des l'age de 7 ans , c'etait le pire examen que je devais passer , tu es a l'ecole , pkoi je me mettrai a supplier les gens pour leur dire mes secrets .. apporte une feuille et un stylo .. j'avais une astuce parfois je bloquais , en dictant son texte en arabe je continuais a gribouiller n'importe quoi en faisant balader mon stylo ..et ne pas lui faire decouvrir que je bloquais ... t'as fini ? ben oui , mais je vais la reecrire sur une autre feuille .. le temps de chercher dans un dictionnaire , reflechir une autre tournure , je passais des heures parfois sur sa lettre que je lui remetais le matin
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #19
          Lugana, ton recit m'a scotché.

          T'es quelqu'un de tres bien , je pense ..et ne rougis pas .

          Commentaire


          • #20
            jamaloup

            Comme je te comprends. J'ai vécu la même chose avec mes parents. Je devais leur lire le courrier, le comprendre, y répondre et m'appliquais à écrire lisiblement.
            Une grande tâche pour un enfant !

            Commentaire


            • #21
              C'est un plaisir de lire ses histoires
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire


              • #22
                Zeste

                De quoi écrire un livre.

                Commentaire


                • #23
                  Lugana,

                  On sait de qui tu tiens

                  Missoumi et Jamaloup,

                  les pires des dictées , et pourtant meme si vous ressentiez cela comme difficile, elles sont surement aussi pour bcp dans vos reussites !

                  Commentaire


                  • #24
                    lugana tu m a touché avec tes ecrits

                    moi ma mere et mes tante on appris toute seul a lire et ecrire compter aussi
                    il existe des gens qui savent apprendre seul les choses
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #25
                      Hellas

                      Après je suis devenu l'écrivain public du quartier.
                      Mdr.

                      Commentaire


                      • #26
                        Mes parents étaient illettrés
                        Comme la plupart d'entre nous. Ton histoire est l'histoire de l'Algérien type, nous sommes plusieurs a s'y reconnaitre.

                        Mes sœurs aussi sont analphabètes. Pourtant j'en est une qui à 50 ans commence à apprendre à lire et à écrire grâce à ce système d'alphabétisation actuel en Algérie. C'est une question de volonté, en partie.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #27
                          Ma mère ne sait ni lire, ni écrire, ni compter dans aucune langue. Elle ne sait même sa date de naissance. Mais elle sait commander: c'est notre général.

                          Commentaire


                          • #28
                            DamLaguL

                            il existe des gens qui savent apprendre seul les choses
                            Oui. Mes parents n'avaient malheureusement ni le temps ni la tête à cela. S'occuper de nous était leur priorité.

                            Commentaire


                            • #29
                              C est une question de volonté lorsqu il y a les moyens pour apprendre

                              Commentaire


                              • #30
                                Adhrhar

                                Comme la plupart d'entre nous. Ton histoire est l'histoire de l'Algérien type, nous sommes plusieurs a s'y reconnaitre.
                                Effectivement. Nous sommes plus d'une génération.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X