Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes parents étaient illettrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bachi

    Ma mère ne sait ni lire, ni écrire, ni compter dans aucune langue. Elle ne sait même sa date de naissance. Mais elle sait commander: c'est notre général.
    Mdr. Ma mère aussi elle faisait marcher tout le monde à la baguette, y compris mon père.

    Commentaire


    • #32
      Avoir des parents illettrés n'implique pas, que leur progéniture suivra le même chemin et la relation inverse est vraie.
      Comme on dit "tel père tel fils", ça ne colle pas pour ce cas.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #33
        des récits terriblements humains... donc touchants
        on doit tout à nos parents...

        Commentaire


        • #34
          c'est tres touchant ce que tu écris pour tes parents, missoumi

          Commentaire


          • #35
            Ma mère ne savait pas lire non plus et elle trouvait ça injuste, parce qu'elle est passée pas loin de l'école. Son père voulait mettre ses filles à l'école, mais il est mort avant. Elle s'est retrouvée chez son oncle un temps, qui lui a interdit l'école et même de sortir, tandis qu'il a mis ses filles à l'école plus tard. Elle a vu toutes ses amies aller à l'école et pas elle.
            En France, mon père l'avait inscrite à des cours pour adultes, mais les grossesses arrivant, elle a arrêté. Quand je suis entrée à l'école, elle a ressorti ses livres et elle a appris en même temps que moi. Je me rappelle qu'elle avait son cahier et qu'elle faisait ses lignes comme moi. Elle a réussi à apprendre suffisamment pour se débrouiller, mais elle n'a vraiment appris que plus tard.
            Persévérante ma maman.

            Commentaire


            • #36
              C'est touchant de vous lire !

              Bravo à ta maman Khdiwedj.

              Lulu

              Allah yehmi nos parents !

              Commentaire


              • #37
                Mon pere est né dans un village paumé perché au sommet d'une montagne à quelques kilometres au sud de jijel, ses parents étaient illetrés et il avait 5 frères et 3 soeurs dont 2 sont morts prematurement (allah irhem) ; il s'est occupé de toute sa famille , les a nourris , a appris à lire , ecrire , compter tout seul et il a fait des études d'ingénieur grâce à ça Dieu merci. Ses frères ont aussi fait de bonnes études ce malgré les conditions dans lesquels ils vivaient mais mon père dormait dans une cuisine de 5m² à même le sol quand les autres avaient leur lit. C'est mon père qui a appris le coran à mes grands-parents , lui qui a fait tant de métier du tricotage de pull à la gestion de grands projets dans le sahara notamment ; un être sacré que je remercierais jamais assez pour tout l'amour qu'il a attaché à sa famille et ses enfants, malgré ce qu'on lui a fait enduré.
                Et ma mère a été dans une ecole dirigée par les pères blancs mais à la base ce sont de simples campagnards qui avaient un lopin de terre , des chèvres , produisaient du lait, beurre (notamment avec la chekhoua , instrument traditionnel en peau de chèvre) et habitant un village près d'ngaous dans les aurès .. elle n'a pas fait de longues études, mais elle n'est pas illetrée non plus et exerce des métiers rémunérés correctement ; elle a beaucoup souffert de la mort de son père (allah yerham) quand elle était jeune et cela se répercute sur nous malheureusement ; je l'aime plus que tout parce que même si elle ne m'a pas instruit , elle restera toujours l'être qui m'a donné la chance d'exister et la fierté de mes racines.

                Commentaire


                • #38
                  Quelles histoires !!! merci pour le partage, tout ca ca nous fait réfléchir!!

                  Commentaire


                  • #39
                    Merci pour le topic. Ca me fait surtout penser a ma mere, qui est jeune mais qui n'a jamais eu la chance d'aller a l'ecole. Elle ne sait ni lire, ni ecrire ni compter, mais je suis tres fier d'elle.

                    Commentaire


                    • #40
                      ma mère n'a jamais fait l'école , mon père était le seul dans une très grande famille qui a fait des études , honte d'eux ..jamais vous pouvez pas imaginer a quel point je suis fière d'eux ...

                      Commentaire


                      • #41
                        c'est le plus beau topic depuis que je suis sur FA.....tous ces recits sont si sinceres, sans facons, sans rajouts....c'est si ...Beau!

                        notre meilleure ecole...est celles de nos parents.....on leur doit tout...nos diplomes, nos masters...nos positions!...leur rendre homage ici est la moindre des choses!


                        une pensee aux orphelins!
                        ....If you're not writting, you're not thinking!

                        The Dice Man.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bel et tendre hommage.De ceux dont on ne se lassera jamais.Beaucoup de tendresse et d'affection dans tout ce que je lis,eh oui,c'est les parents!
                          Quant au sentiment de "honte",éprouvé dans l'enfance,il peut à la limite être compréhensible vu l'âge,tu n'as pas à te sentir coupable.Que dire de ce même sentiment face à la même situation,éprouvé par des adultes?Si si,des "filles " et des "fils" comme ça ça existe aussi.Et c'est là que ça ne va plus.Dans ce cas la honte n'est pas du coté que l'on croit!
                          "Le vrai charme des gens, c'est le côté où ils perdent un peu les pédales, où ils ne savent plus très bien où ils sont." Gilles DELEUZE

                          Commentaire


                          • #43
                            c'est le plus beau topic depuis que je suis sur FA.....tous ces recits sont si sinceres, sans facons, sans rajouts....c'est si ...Beau!
                            J'en suis ému. Merci à vous pour vos récits.
                            Que Dieu Bénisse tous les parents !

                            Commentaire


                            • #44
                              musica

                              Quant au sentiment de "honte",éprouvé dans l'enfance,il peut à la limite être compréhensible vu l'âge
                              Je n'en avais pas honte. Je leur en voulais un peu. C'était bête, je sais.

                              Commentaire


                              • #45
                                missou ton témoignage me touche beaucoup
                                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                                Boris Vian

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X