Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et le jardin du village ? ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    oh mais un jardin en plus des gout c ausii les aromes !! c dans un jardin qu'on cultive des sarriettes , des tyms , des mentes , du coriendre , pissenlit .. et je ne sais pas si tu connais , je l'ai cultivé" une fois et je l'ai perdu , l'agastache .. ça a une odeur suprenante , imagine la mente pouliot et la reglise dans une meme plante , ça ressemble a une mente d'ailleur , tres belle avec ses epis violet .. je l'ai semé comme plante ornementale ,ce n'est qu'apres que j'ai decouvert son odeur et g su qu'elle est utilisées en cuisine aussi .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #32
      Bed of roses

      le souvenir du jardin de ma mere, revient sans cesse....une dizaine de varietes de roses, Dahlias, Narcisses, pois de senteurs, mesk elil, soultane el ghaba, gironfles, mahmoud, ...et plusieurs autres fleurs qui garnissaient son magnifique eden!
      elle n'en sotait pas de la journee....le printemps venu, une symphonie de parfums et d'odeurs plus exotiques les une que les autres emplissaient l'air de la maison...et du quartier!
      mais se sont les roses qui m'ont beaucoup marquees...la delicatesse avec laquelle elle prenait soin d'elles...tous les mariages du voisinage, se sont ses memes fleurs qui garnissaient le cortege, ainsi que les bouquets de roses!

      elle est partie...et son jardin avec elle!





      ....If you're not writting, you're not thinking!

      The Dice Man.

      Commentaire


      • #33
        allah yarhamha .. ce sont des âmes tres delicates nos meres et grand meres .. c'est tres connu ici a blida .. je pense que c'est le cas ailleur , il ya une communion immense entre nos meres et la nature .. elles ont un don divin .. exemple les femmes dans le temps en se rendant visite elles ne venaient jamais les mains vides tj une branche , un bouquet dans la main .. parfois elles etaient tellement pauvres qu'elles n'avaient pas autre chose a prendre dans les mains en visitant sa voisine ou sa cousine .. et la voisine ou la cousine ne jetait jamais la branche de soltane elghaba (chevre feuille )ou de mahmoud (geraniuam ) elles le fichait tj en terre , et il prenait tj , j'ai vu prendre des boutures d'especes refractaires qui ne prenent theoriquement jamais par bouturage .. et puis elles sont notre memoire avec elle disparaitra tt u ptrimoine non transcrit malheureusement , je pense aux nom de plantes chez nous .. aucun effort n'est fait .. mesk ellil, nesrine , nesriya , elghlala , zinoumennou..et puis pas une maison sans son jasmin , nesriya (eglantier), son citronier plutard ..c vvrais qu'avec le chngement du mode de vie ,l'ahabitat vertical .. c tombé tte seule cette passion , alors qu'ailleur on cree des jardins sur les balcons et les terrasses .
        nous avons la chance a blida d'avoir un ptit marché hebdomadaire chaque vendredi où on vend des plantes et qui est tres frequenté par les femmes mais aussi par les passionnés hommes .. sauf que grace a la bêtise des responsables , au lieu de faire de cette habitude une tradtion et instaurer cette foire au plantes qui draine des milliers d'amoureux de la nature chaque vendredi et des dizaines de vendeurs de plantes .. la police se pointe chaque vendredi pour chasser les vendeurs , qui sont tous des amateurs qui travaillent la semaine et vendent des plantes le weekend !!alors que la solution est tes simple , vu que le lieu peut facilement etre evité pr les automibilistes en instaurant une deviation temporaire qui deviendra facilement et vite une coutume .. la foire se passe à coté du cimetiere chretien de blida qui fait face lui meme a la pepinirere municipale.
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #34
          faire un jardin, c'est fantastique. je suis fan. ça me rappel mon enfance et notre djenen en algerie...

          or attention ! quand on fait un jardin il va vite être envahi par des petites bêtes...

          ici vous avez un magnifique documentaire sur le jardin et ses habitants, de tres bons conseils pour mener à bien cette guerre !


          Guerre et paix dans le potager


          Le petit potager familial du Moulin Neuf, situé au cœur du bocage breton, tout près de la petite ville côtière de Douarnenez, n’est pas un jardin comme les autres : pour ne pas polluer le sol, pour manger des légumes sains, et pour ne pas transformer le potager en désert aseptisé, les jardiniers n’utilisent pas le moindre produit chimique, et cela depuis près de 20 ans.


          Ce potager naturel est filmé comme une jungle miniature peuplée de milliers d’animaux… et de quelques géants, les jardiniers. A l’échelle de la coccinelle, du puceron ou du mulot, la série " Guerre et Paix dans le Potager " nous raconte de manière humoristique, poétique, mais rigoureusement scientifique, les aventures qu'entretiennent les légumes du potager avec les autres végétaux, les animaux, et les hommes qui les entourent. Ici, on n’utilise jamais de produits chimiques, et pourtant, chaque année, le potager est une véritable merveille de légumes, de fleurs… et d’animaux en tous genres.

          Le premier épisode se déroule d’avril à août. Le mulot qui habite juste à droite du chemin en entrant dans le potager du Moulin Neuf tient le rôle principal. Il entend tout, il sent tout, il voit tout… et il goûte (presque) à tout ! Au printemps, les jardiniers doivent surveiller leurs semis de près : le mulot adore les graines, les limaces raffolent des tendres feuilles à peine sorties de terre, les doryphores le feuilles de pomme de terre, les chenilles de piéride celles des choux, les perce-oreilles celles des dahlias … Contre tous ces ravageurs, les jardiniers mettent en place des stratégies de lutte adaptées : pièges à fromage contre les mulots, pièges à bière ou à pomme de terre contre les limaces, sacs de couchages pour les perce-oreilles, ramassages systématique des doryphores… Heureusement, dans le même temps, si les légumes ont nombre d’ennemis parmi les animaux, ils y comptent tout autant d’amis fidèles et dévoués… Les lombrics brassent et améliorent le sol, les crapauds et les grenouilles éliminent quantité d’insectes indésirables, et dans le compost, des milliers d’animaux microscopiques transforment les déchets biodégradables en engrais de grande qualité…

          Le deuxième épisode se déroule d’août à novembre. Cette année, le potager du Moulin Neuf est aussi beau que généreux. Ici, les jardiniers n’utilisent jamais d’insecticide chimique, mais en contrepartie, ils savent que leur potager abrite des milliers d’insectes assistants jardiniers. Certains, comme les abeilles, aident les plantes à se reproduire, d’autres livrent de jour comme de nuit une guerre implacable aux ennemis des légumes. Des guêpes parasitoïdes, aussi terrifiantes que minuscules, perforent la peau des pucerons et pondent des œufs microscopiques à l’intérieur de leur corps. Ces œufs se transforment ensuite en larves qui mangent les pucerons vivants, de l’intérieur. Plus tard, les pucerons meurent, et de nouvelles guêpes adultes, en sortent tel des aliens. Les coccinelles, les mouches sirphes et les demoiselles aux yeux d’or pondent de préférence à proximité des colonies de pucerons : leurs futures larves se nourrissent principalement, voire exclusivement, de pucerons. Les araignées font également disparaître chaque année des milliers d’insectes ravageurs.

          Mais les animaux assistants jardiniers sont incapables de régler à eux seuls tous les problèmes du potager. Les légumes sont des végétaux sélectionnés par l’homme, donc plus fragiles que les plantes sauvages. Régulièrement, l’intervention des jardiniers est nécessaire. Ainsi, dans la grande serre à tomates, aubergines, fraises et poivrons, des ruches de bourdons sont mises en places pour favoriser la pollinisation des fleurs et obtenir une meilleure récolte. Fin août, des milliers de guêpes parasitoïdes sont répandues pour lutter contre l’invasion des mouches blanches. Si nécessaire, des larves de coccinelles ou de demoiselle aux yeux d’or achetées chez des fournisseurs spécialisés, viennent assister leurs consœurs déjà naturellement sur place.

          Finalement, malgré l’absence totale de frappes chimiques, le potager du Moulin Neuf se porte à merveille. A part quelques pertes minimes tolérées ici ou là, aucun ravageur n’a pu prospérer au point d’inquiéter la bonne santé des légumes. Finalement, le secret du potager naturel est simple : plus il ressemble à une jungle miniature, plus les animaux amis des plantes sont nombreux à contrecarrer les projets destructeurs des ravageurs. Tout n’est donc qu’affaire de philosophie ou de choix : dans son potager, le jardinier est seul à décider s’il veut mener une guerre d’extermination sans merci aux ennemis des légumes, ou s’il préfère faire confiance à l’une des plus grandes vertus de la nature : l’équilibre.




          Coproduit par 13 Production - France 3 et le soutien du CNC, de la RTBF, de la TSR et de la Région Bretagne

          Ecrit et réalisé par Jean-Yves Collet.

          2006 - 2x52'
          Prix Spécial du Jury et Prix du Public au Festival de l'Oiseau et de la Nature Abbeville 2007
          il est disponible sur Dailymotion :
          http://www.dailymotion.com/video/x3j...ager-1_animals

          Commentaire


          • #35
            born je suis alle a tizou en 1997 chez un monsieur et il avait la passion de l'horticulture ,il avait un avocatier de douze ans d'age et crois moi les fruits etait magnifique d'ailleur il m'avait donne deux beaux avocats et a l'epoque il essayait le kiwi la plante avait bien prise mais je n'ai pas eu le plaisir de savoir si des fruits avait etes produits'en ce qui concerne l'avocatier il etait content de sa reussite qui etait un pied de nez a israel ou paraitrait-il que l'avocat ne pousse que la bas j'hesite a dire chez eux puisqu'ils sont chez les autres '

            Commentaire


            • #36
              Ma 1er Question Au ... Jardin Du Village

              Bonsoir Jameloup

              Compostage : Quelles sont les feuilles que je peux mettre (et celles non) pour faire mon composte :
              - Rosiers (grimpants et non) - géranium - mesk-el-lil - jasmin - laurier rose - abricotier - figuier - citronier - nefflier - vigne

              Commentaire


              • #37
                fahala ..mais toutes les feuilles bienentendu ,bienque encore une fois je preferrerai qu'elles restent là où ils sont tombés ,je ne comprend pas pkoi certains voient dans les feuilles d'automne tombées sur leut ptio d'entré , ou une allée qque chose à ramasser et pas beau .. au contraire c naturel , c romantique meme , c vrais que certains coins on les debarassent mais pas en faire une obscession ..

                sur ta liste ya le neflier , le neflier a tres peu de feuilles qui tombent c un sempervirens comme l'oranger , il est en fleurs actuellement chez toi ?

                sais tu qu'il est interdit de prelever la litiere de la foret en france par exemple .. qui est un terreau naturel resultant de la decompositio des feuilles et des herdes sur des années ..le compostage est cette decomposition mais en acceleré . pour accelerer encore plus ton composte tu peut lui ajouter un peu de fumier ..
                bref , tu peut composter tt ce qui est organique .. pas seulement les feuilles de ton jardin , mais les eplechures de tes fruits et legumes aussi par exemple , tu realise un coin a composter dans un coin isolé du jardin , disposer en couches et remuer de temps en temps , pendant les mois sec faut pas oublier d'arroser pour que la fermentation ne s'arrete pas ?? un composte est pres etre repandu autour de ta plante , ou sur un planche de semis en preparation avant de la biner , dans les 3 mois normalement ..

                doudou .. l'vocatier a tj été cultivé dans le tel .. il peut atteindre pres de 20 m , sauf comme pour t les arbres exotiques ,il faut veuiller a les planter dans des endroits protegés du vent surtt ,

                le kiwi est produit en algerie mais a petite quantité ..le kiwi es le fruit de l'actinidia , on cultive l'actinidia comme la vigne , il faut une pergola , et comme c'est une plante dioique il faut des plants femelles qui donnent les fruits et des plants mâles pour la polinisation .. si ton amis a planté un plant sans savoir ce que c'est il peut tomber sur un mâle qui ne produit que des fleurs , ou sur une femelle qui produit tres peut en l'abscence de polinisateur . je crois qu'on plante 800 pied a l'ha , 5 pieds femeles pour un pied mâle ..
                Dernière modification par jamaloup, 25 décembre 2009, 05h56.
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #38
                  je trouve ca trés passionnant en vous lisant , ca doit vous aider a relaxer

                  j'ai jamais essayé de jardiner , manque de temps , pas de jardin

                  le climat qui n'arrange pas les choses ..... tant pis .

                  Commentaire


                  • #39
                    nejma une faute .. on peut jardiner meme si on n'a pas un jardin .. on peut creer un paradis sur un balcon ,des plantes d'interrieur egaieront ton salon s'occuper de qques pots est deja une belle activité ..bref jardiner n'est pas etre planté dans son jardin ..mais voir pres de soit une plante .. commence par posseder des plantes ensuite apprend a en prendre soin .. commence par exemple par des cactées , ou des suculentes ..
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #40
                      je suis trop nulle ! a part un bambou ... j'ai jamais eu de plantes

                      est ce que les plantes résistent au chauffage de la maison ?

                      c'est quoi les suculentes ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour

                        Voilà une intéressante et belle initiative, bravo à l'initiateur

                        Personnellement je ne peux pas me passer des plantes, cette année j'ai fais mon petit jardin (tomates + poivrons + herbes arômatiques) au balcon (inimaginable pour une fille des grands espaces comme moi :22: ) tout avait bien pris sauf le concombre (mauvaises graines). Mais j'avaoue que j'avais mal pour les pauvres plantes dans les espaces étroits, je ne sais pas j'ai tellement pas l'habitude que ...

                        Mes fleurs quant à elles, se portent très bien, elles ont été rentrées à temps avant les températures négatives.

                        Être au milieu du beton sans verdure est tout simplement insupportable pour ma part.


                        ../..
                        Dernière modification par l'imprevisible, 25 décembre 2009, 06h55.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #42
                          l'impré je sais ce que c'est pour qqn qui ne se sent bien que sous un arbre de 10 metres de haut .. mais vraiment on peut faire des miracles dans un balcon .. vous etes à l'etranger prenez la peine de jeter un coup d'oeil sur des magazines specialisés vous serez surpris .. des plantes annuelles en suspension ,des grimpantes faciles , des soleils , un anthemis.; et l'eté sera en couleur .. nejma les succulentes sont des plantes charnue , aux feuilles epaisses , elles sont tres tres resistantes , elle accepte le manque de soin et meme le manque d'eau , comme les cactus , elles ont souvent la qualité contrairement des cactus d'etre tres floriferes , exemple de chalonchoe , et le chlumburguera 'cactus de noel ..
                          g une image de mon shlumburguera mais il n'est pas redimentionné .. je le poste en attendant de la refaire ..
                          voilkà c fait .. on l'apelle cactus de noel ...bienque .... certains le classent apart , et l'apelles cactus de paque .
                          Dernière modification par jamaloup, 25 décembre 2009, 07h34.
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #43
                            allah yarhamha .. ce sont des âmes tres delicates nos meres et grand meres .. c'est tres connu ici a blida ..
                            Ben justement....ma mere est blidiya...bent la cite Cherie (je ne sais pas si ca s'ecrit comme ca)!

                            meme mon pere est devenu un mordu du jardinage grace a elle...toujours une qadouma a la main entrain de yengouch la terre de son jardin et potager!

                            quelle belle epoque!
                            ....If you're not writting, you're not thinking!

                            The Dice Man.

                            Commentaire


                            • #44
                              ben oui les vielles a blida sont toutes comme ça ... heritieres des andalouses faut pas oublier, ton pere ne pouvait y echaper c le virus vert , elle le lui a transmit .. je pense que c moche que vous ayez laissé tomber le jardin on a du le faire vivre en hommage a sa memoire , maintenant si c t faisable allah ghaleb .
                              la quadouma est la bineuse .. yengouch c'est biner .. un dicton en france dit .. un binage vaut deux arrosages ...
                              ya aussi les vielles de nos oasis , les femmes d'adrar , de biskra , elles cultivent les plantes aromatiques .. le thé , et le hené aussi .. elles sont de tres bonnes jardinieres ..je ne sais si a ghardaia une ville tres conservatrce les femmes jardinent, je ne le pense pas .. je pense que parcontre dans certains coins dans le hoggar la targuie le fait .
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire


                              • #45
                                ... Ah ... voilà the topic tant attendu !

                                Je vais le lire assidûment ... je trouverai sûrement quelques astuces pour embellir mon jardin ...

                                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X