Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et le jardin du village ? ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ça se voit tolkien que t'as pas trouvé le matin ton jardin devasté , ..pire encore toute ta recolte qui est ton gagne pain massacrée .. je connais qui tirent et tuent le singe magot .. personne n'aime la nature comme moi .. mais je ne blamerai surement pas le villageois qui a fait ça .. n'xtrapolons pas les militantisme vert occidentl à un pays où les gens ont des difficulté pour vivre , je ne vais pas faire une leçon a un villageaois sur l'importance du singe magot .. on l'a fait un un viellard de chez nous , un fonctionnaire du parc ntionl de chrea est passé une fois pour sensibiliser les villageaois ,et leur dire qu'il est interdit de tuer le singe .. la reponse d'un viellard etit simple , si je trouve un etre humain sur mon arbre entrain de manger le pain de mes enfants je lui tire dessus , nta tahkili 3l chadi? !!LOL..

    quand à lequilibre c'est relatif tu sais .. le sanglier peut etre protegé en france , mais c une catastrophe economqiue chez nous ..il ya des mecanisme pour declarer le degres de nuisance d'une espece et ça depend du milieux .. le guepard du tassili es empoisonné pr les targuis parcequ'il s'attaque ux jeunes dromadaire , et c'est une espece non seulement rare mais esxceptionelle parceque totalement inconnue ,il ya mois de 500 guepards pressentis dans le sahara d'algerie et du niger .. et je ne penseri jamais à cblamer le targui ..parceque le trgui est une creture du desert comme le guepard , il ne tue pas pour le plaiir comme les chasseur du golf qui viennent tuer nos gazelles .
    Dernière modification par jamaloup, 25 décembre 2009, 12h25.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #62
      ben je pense qu'on va pas en vouloir aux gens qui prennent un lapin et en font un bon rôti, les hommes avant tout surtout que les lapins ne sont pas ne voie de disparition, on peut même dire qu'ils pillullent là où ils sont bien... mais au lieu de les massacrer pour quoi mon ami t'en fait pas un elevage, le peuple a faim

      Commentaire


      • #63
        tolkien avec la viande qui coute 1000 da , ya pas de lapins qui pullulent en algerie !!LOL .. ils se cachent tres tres soigneusement ,d'ailleur le lapin est plutot rare , chez nous c'est le lievre qui est plus present , le seul qui pullule est le sanglier ..
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #64
          ce qui est rare est cher

          disons que si on lache cent lapins en pleine nature, dans quelques années on en aura 1 million, puis 10, puis 100, puis 500
          plus de probleme de viande...

          Commentaire


          • #65
            100 lapins ils seraient ramassés en 48 heures !!

            o a laché des faisants il ya qqques années ici a blida , chrea et el mhamdania medea , le faisant est plus lourd que la perdrix , si cette derniere malgres qu'elle pond jusqu'à 30 oeufs devient de mois en moins visible , alors qu'en est til du faisant , on l'a plus revu , chassé jusqu'au dernier .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #66
              Super ... Le Jardin Du Village

              Jamaloup - Merci - dans le composte je mets les épluches de légumes et fruits ainsi que les coquille d'oeufs.
              Si j'ai bien compris les feuilles de l'ibicus et du lierre, qui ne perdent pas leurs feuilles sont comme le nefflier, est-ce que je peux mettre les branches que je coupe dans le composte ?
              Les feuilles qui tombes directement aux pieds de chaque plant, je les laisse, je ramasse juste celle qui sont en dehors de la terre, sur la terrasse.
              Très jolis vos cactus, les miens je ne connais pas le noms, ne font pas de fleurs, donc mon prochain achat sera le cactus de noël ou de paques.
              Chez nous on dit : que la première plante à avoir chez soi est un cactus (contre le mauvais oeil), non cé parceque cé une plante très jolie et qui facile d'entretien.

              @ - Zahia - Cuisine et potager se "marient" très bien ensemble, je ne suis pas très épices, par contre je cultive des herbes aromatiques.

              @ - Nedjma - Jamal a raison, sur un balcon ou au bord d'une fenêtre ou bien à l'intérieur on peut faire un petit jardinet, au moment d'acheter des plantes renseignes toi sur : l'endroit où la poser (lumière) - l'arrosage etc...

              Commentaire


              • #67
                Bonsoir

                Envoyé par Jamaloup
                je vois !!! exactement comme l'impré qui a cultivé des tomates sur son balcon !!les tomates sont prtt au marché .. pkoi pas des fleurs, ?
                Réellement elles n'ont pas le même goût, puis celles des étalages du marché je ne pouvais pas les prendre en photos comme je voulais.

                Au delà de la petite blague c'est réellement pour le plaisir d'avoir des plantes chez moi, j'ai même des fleurs, mais voilà les légumes me manquaient trop. Bien qu'en réalité, ma sœur aussi a un beau jardin, avec de très bons et beaux légumes et fruits, j'y accède comme je veux, elle est à moins d'une heure de chez moi.


                Ma menthe verte aussi a bien pris, j'ai toujours plaisir d'offrir à ceux qui passent chez moi un bon verre de thé avec de l'excellente menthe (hein frangin ).



                Tiens la dernière fois je me suis offert un guzmania, il y a deux jours, il a rendu l'âme (enfin presque) je ne comprends pas trop où se situait le problème.




                Par contre j'ai repiqué une bouture d'un anthurium 'Sierra' (plante dépolluante) qui a super bien pris, d'ailleurs j'en suis super contente.


                J'espère que dans deux ou trois années elle deviendra aussi bien portante que celle-ci.




                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #68
                  les petites branches se decomposeront mais ça demandera plus de temps ,l'ideal serait d'avoir un tas de fumier dans le jardin ... avec du fumier la decomposition est tres rapides , les brabches se decomposeront dans moins de 6 mois .. avec les feuilles seules sauf si la quantité est grande , vaut mieux les mettres a part ,.. les grosses branches vaut mieux s'en debarasser ;si tu avait une cheminé , un four a bois, la solution serait trouvée .. le carré a fleur ou potager s'il est libre et que ça gene pas les voisin tu peut bruler les qques branches que t"as ..

                  les agriculteurs produisent des tonnes de bois apres la taille de leur verger , moi meme il me faut une semaine de travail 3 ouvrier un tracteur pour sortir les residus de la taille malheureusement il n'a ya pas de bouché , dans te temps avant le gaz , des four a pain et des hammam achetaient de bois de taille au m3 , maintenant il brulé partt .. depuis qques années les agriculteurs commencent a acheter les broyeurs , ce sont des machines puissantes qui passent sur le bois jeté par terre pour le dechiqueter et produire de la sciure ..c economique , bon pour le sol..on elimine une semaine de travail comme pour moi et on la reduit a uine journé de tracteur .. sauf que la machine coute tres cher 600 milles da .

                  bon ton composte tu y met tt se qui se decompose donc , les coquilles y compris , n'oublie pas le marre de ton caffé , de ton the , l'eau dans laquelle on fait bouillir ses oeufs dur est tres cahrgée de calcium..le CA est tres tres bon pour une plante en pot ..

                  je t'encourage pour le shlumburgera , tu ne sera pas deçue .. informe toi sur le net sur la plante ya bcp de coloris ..ici en algerie elle n'est pas bcp disponible et il ya une seule couleur , je la multiplie moi meme , c facile le bouturage ..pense aussi au kalanchoés tres beaux et tres faciles ..
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #69
                    eh bien tu ne te prive de rien l'impré .. un anthurium ; j'en ai jamais vu en algerie ,vu que c'est une plante qui ne peut vivre qu'à l'interieur chez nous en prenant certaines precautions , c une plante qui deteste la secheresse , et le temps sec ..

                    ben ça arrive des plantes qui meurent .. je ne sais comment c le commerce des plantes chez vous , je pense que c tres gros , des lots immenses , alors ya des plantes qui doivent soufrir au milieu , t tombée sur une mauvaise ..personellement je ne suis pas tres plantes d'interieur , et j'evite de les acheter parceque souvent on les ramene au marché directe de la serre , du coup le stress , et la non acclimatation ..le meiulleur plante a caheté es celle elevée a la dur , plus elle a souffert en pepiniere mieux c .. elle s'adaptera a ttes les situations .. la guzmania c une bromeliacée c ça ? .. ben je pense qu'elle est proche des dracenas , il lui faut un peu plus d'humidité , je crois savoir quelle aime avoir un peu d'eau au coeur ..
                    l'idées des aromatiques sur un balcon est super .. ya un grand choisx pas seulement la menthe , et meme la menthe ya plusieurs especes , cherche la poivrée tres bonne pour la chorba , et la marocaine tres bonne pour le the ..non les tomates sur le balcon c t pour rigoler , c'est tres faisable , et bcp aiment ce geste de cueillir des fruits ou des legumes sur leur plante ça n'a pas de prix .. chaque années je cultive un carrés de legumes , mais dans l'explitatio pas a la maison et chaque année je perd de l'argent , qd c ptit c tres contraignant et pas rentable du tt ..les ouvriers ça leur fait plaisir de partir chaque jour avec un sachet de legumes et des fruits mais moi ,ça me derange car il faut de l'eau , de temps en temps placer meme un ouvrer pour s'en occuper .. a la maison g tt simplement pas d'espace ni de temps pour ça .
                    Dernière modification par jamaloup, 25 décembre 2009, 17h55.
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #70
                      je vois !!! exactement comme l'impré qui a cultivé des tomates sur son balcon !!les tomates sont prtt au marché .. pkoi pas des fleurs, ? tu vis dan un pays plein de lapin et d'ecureuil faut faire avec tt simplement , plante des fleurs parterre , et des legumes en hors sol si tu y tiens vraiment .. une dizaine de pieds de tomates dans des contenaires de 5 litres que tu met sur une table et t'auras ttes les tomates que tu veux , sauf que ça demandera plus de soin et de presence , un pot se desseche plus vite que le plein terre , il faut arroser plus souvent en été deux fois par jour si necessaire . .. tu ajoute tt les 15 jours un engrais liquide complet , un 3X20 ( azote , phosphate, potasse complet ) par exemple vendus dans ttes les jardineries a ton eau d'arrosage .. idem pour les courgettes, concombres ..etc ..


                      et pour les arbres ce sont les dieux du jardin .. pas de jardin qui tienne sans arbre .. chez moi ya un plaqueminier , un jaccaranda et un lagerstromia , le citronier je compte m'en debarasser pour planter un palmier d'ornement a sa place .
                      __________________
                      je fais le contraire, mes fleurs c'est dans des pots a cause de l'hiver rude, la temp peut descendre a -40 la nuit, ca les tue.
                      les gens ici achetent a chaque printemps des tiges de fleurs pour les planter, il faut faire ca a chaque année car elle ne tiennent pas pendant l'hiver.

                      pour ce qui est des légumes, ceux des pot a la maison ? ils ne poussent pas bien, les tiges sont souvent très fines a cause du manque de la lumière, j'ai deja planté du persil et c'etait pas bien jusqu'a ce que je les replante dehors, en plus y'a pas mieux que les tomates, courgettes, échalotes, menthe persil.. du petit jardin, tu fais un barbecue, une salade ou un thé a la menthe sur place miammm un gout incomparable !

                      l'imprevisible se fait voler ses tomates ?

                      Commentaire


                      • #71
                        -40 c pas un pays ça !! c un tas de glace .. je n'y vivrai pas meme pour l'or du monde .. une solution pour un cas pareille une serre froide ou une veranda , ou tu fais passer l'hyver a tes plantes en pot , et ou tu bouture et seme des plants , je pense que vous pklantez dehors tres tard , donc pour gagner du temps semer er replanter en godets , et sortir quand ça degele ..

                        les plantes a l'interier soufrent du manque de lumiere c'est evident ..d'où la serre .. une serre froide de 20 m2 serait parfaite si en vitre serait le grand luxe , des tables avce les fleurs hivernées en bas , et les semis et boutures en preparation en haut , a cause des lapins les tables en été recevront les legumes et t'inquiete pas dans une serre ils s'epanouiront mieux que sur le sol .. reste que le substrat doit etre riche et le soin quotidien .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #72
                          g evoqué le poids d'oceane parcequ'elle a du poids !!LOL
                          ... Wallah khfifa wa driffa ... kima ikolou ... ha, ha, ha ...


                          Quelle est la plante du jour ?

                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #73
                            OcéaneCitation:
                            g evoqué le poids d'oceane parcequ'elle a du poids !!LOL
                            ... Wallah khfifa wa driffa ... kima ikolou ... ha, ha, ha ...


                            Quelle est la plante du jour ?

                            ça personne ne dira le contraire à moins de le prouver !!

                            .. ça va ete la plante du soir là .. mais maalich c mieux que rien .. g pas bcp d'images pretes .. je pense aujourd'hui a l'arbre qui trône actuellement au milieu des maisons de nos amis chretiens ..

                            le sapin de noel ..c'est quoi?

                            en faite le sapin de noel n'est pas toujours un sapin , et on a dressé un arbre enguirlandé de pommes ,le 24 decembre correspondat au solstice d'hiver deux milles ans avant jesus christ en europe , ceremonie celebrant la nativité ..du soleil .. l'eglise n'a fait que recuperer cette ceremonie a defaut de pouvoir l'interdire ..

                            au debut ce n'eatit pas un arbre mais une simple branche , et pas toujours du sapin , car le sapin ne se trouve pas partt , c'est surtt l'epicea,
                            (picea abies )




                            un proche parent du veritable sapin auropee , le sapin blanc , (abies alba ) qui peut atteindre 60 m dans la nature , et est consideré comme une espece nobre et rare contrairement a l'epicea

                            le sapin blanc


                            sauf que d'autes coniferes , sont utilisés comme sapin de noel a coté du sapin blanc et l'epicea ,ces derniers temps un tres grand engouement pour le sapin de nordmand , ou sapins du caucase , abies nordmanniana, beaux et aux aiguilles resistants sur l'arbres des jours apres la coupe .


                            en plus du sapin blanc, de l'epicea, et du nordmanniana. ya d'autres especes ,lke sapin de vancouver , le koreana , originaire de koré , ou encore le sapin omororika


                            ou le punguns


                            dans le temps le sapin de noel été coupé dans son milieu naturel , ce n'est plus le cas maintenant , le sapin de noel fait l'objet d'une grande culture , des pepinieres produisent sur des centaines d'ha que du sapin de noel en plusieur espece , sapin epicea , nordmanniana ...


                            ça va de la graine au sapin , coupé ou fournit en pot , ou en motte , bcp militent pour le sapin en pot qui peut etre replanté apres la fête ..








                            mais comme il faut de ttpour faire un monde , il ya des sapins de noels artificiels , faits en fibre de verre .
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #74
                              ... Des sapins ... J'en ai deux dans le jardin ... ça pousse vite ... On m'a conseillé de les couper carrément ...

                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire


                              • #75
                                tt depend du jardin ,si c grand et qu'ils sont loin de la maison non ,un grand arbre est le charme d'une grande demeure , s'ils sont plantés pres des fondations de la maison vaut mieux s'en debarasser tant qu'ils sont jeunes , ils possedent de puissantes racines traçantes qui peuvent soulever la dalle et les ceintures sous terre , comme ils presentent un grand risque de chute de branches en cas de vent ..tt depend aussi des choix esthetiques , de l'amenagement du jardin , peut etre que ces arbres tuent carement le jardin en les coupant vous allez decouvrir un grand espace pour autre chose .. tt se decide sur un plan en faite .. c vrais que dans des pays au grand froid les coniferes sont les rois .. je ne sais si un jaccaranda vient chez vous , un albizia , si vous tenez a un conifere ya de beau specimenes nains, bleux ou dorés ...
                                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X