Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femme, au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Sidi Nounjamaloup:
    l'arbre n'est pas sacrifié, mais quelques palmes sont coupées et des récipients suspendus au dessous pour y recevoir la sève... en général, ce sont des palmiers peu ou non-productifs (en termes de dattes) qui sont utilisés... enfin d'après la littérature.
    d'accord sid noun .. bienque c un peu difficile pour moi a imaginer .. pour recolter une quantité si importante jusqu'à en faire une boisson faut couper combien de palmes ?!! ou alors l'ecoulment de seve des palmiers est si intense ? un arbre blessé tres vite la secretion de seve s'arrete au contact de l'air , sinon c'est l'epuisement de l'arbre ..
    bon ya surement une explication
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #47
      jamaloup:
      peut-être qu'on coupe les palmes juste pour que la sève reste dans le tronc, qu'on entaille ensuite... un peu comme on fait pour récolter la sève d'érable.
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #48
        tu veux dire le caoutchouc .. l'hevea ..

        franchement aucune idée .. j'avoue ne pas trop connaitre directement , la culture et la "culture" tournant autour du palmier dattier ..
        je croyais sincerement que c'est la fermentation d'une varieté de dattes non commestible qui donnait le legmi ..
        peut etre qu'un natif de la region pourrait nous eclairer .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #49
          n'empeche

          celle qui bossent par obligation je les plains
          Job dehors+job dedans=super woman !!
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #50
            Jamaloup:
            pour rester dans le sujet des femmes au travail:
            A la nuit tombante, à quelques lieux de la maison de si Ammar, des groupes entiers de femmes envahissent l'oasis, à la recherche du "palmier le plus assouvi". Elles sont très habiles à monter dans l'arbre, s'y maintenir à l'aide d'une corde et scier les palmes, ne gardant que deux ou trois rangées de moignons pour y attacher la gargoulette à Legmi et la corde d'ascension. Zohra, la cinquantaine, les cheveux soyeux d'un noir virant au bleu et le sourcil assorti, travaille de concert avec ses deux grandes filles, ses soeurs et sa voisine Khédija. Le reste du travail, c'est une affaire d'hommes. Lazhar, si Ammar, et Belkhahla sont tous des maîtres du Legmi.
            http://www.syfia.info/index.php5?vie...&idArticle=182
            tu veux dire le caoutchouc .. l'hevea ..
            non, le syrop d'érable.
            ¬((P(A)1)¬A)

            Commentaire

            Chargement...
            X