Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bord Bou Arridj est-elle une ville en Kabylie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    je ne critique personne , je relate des faits réels , moi même je ne sais si je suis arabe turc ou berbère , tout ce que je sais c'est que je suis algérien qui ne tourne pas sa veste devant les occidentaux juste pour plaire en reniant sa nationalité , et ça me fait gerber les gens dépourvus de principes .

    Commentaire


    • #92
      une fois j'ai reçu une carte postale d'El kala ou c'est mentionné el kala (' Kabylie) alors que l'éditeur voyait tout ce qui es beau est kabyle .
      il est en effet donné le nom de kabylie a toute l'aire comprise entre Boudouaou et el kala on retrouve même les appellations de kabylie de collo et kabylie de l'Edough ... ça on y peut rien tu conviendra ... kabylie proprement dite c'est encore autre chose

      parce que tout ce qui est mauvais est algérien à cette époque et tout ce qui es kabyle est brillant
      ça aussi on y peur rien Mr de comment nous perçoivent les autres ... les kabyles n'ont été qu'eux même ... leur réputation de pencher plus tôt vers la laïcité et démocratie n'était plus a démontrer a cette époque ... au moment ou le raz de marrée FIS traversaient tout l'Algérie ... puis vaint la mobilisation citoyenne contre les GIA la première du genre en Algérie ... et voila ... comme je te l'ai dit les kabyles n'ont étaient qu'eux même ... et laissons les tiers se faire leur propre opinion ... mais ça le reste des algériens ne supportent pas que les kabyles soient bien vu à l'étranger en France notamment et qu'on les cite de façon élogieuses ... ils veulent qu'on soient tous considérés pareil ... quitte à être tous mal vu ... pourquoi a tous prix se nivellement par le bas ... si les kabyles ont des qualités qui plaisent a autrui !!!

      ils paraient plus catholiques que les catholiques eux meme , en montrant aux européens qu'ils n'étaient même pas musulmans
      pourquoi tu dis "montrer" aux européens qu'ils ne sont pas musulmans ? ... si dans leur vie de tout les jours on est pas pratiquants ça ne tardera pas a se voire !!! mais vous avez la critique facile

      "ils n'osent même pas dire qu'ils sont algériens" ... "ils montrent aux européens qu'ils sont pas musulmans", "ils pnsent que tout ce qui est bo est kabyle et tout ce qui est mauvais est algérien" ... on connait la musique n'en dit pas plus ... tant de clichés et de critiques et de reproches qui reviennent le plus souvent chez les pourfendeurs des kabyles ... ne cherche plus ... t'es bien un condore "arabe" !!! toi qui ne savais pas si t'étaient arabe, berbère ou turc (bien évidement je ne parlle pas de ce qu'il y'a dans tes chromosomes) ...
      par la suite j'ai viré pas mal de fimeurs du boulot parce que tout simplement ils étaient incompétents
      ça on en sait rien ... peut être qu'ils étaient incompétents ... ou peut être d'après tes critiques et reproches envers les kabyles tu les avais, tout simplement, dans le collimateur va savoir ... après on trouvera toutes les raisons valables pour virer quelqu'un
      Dernière modification par Gironimoo, 05 février 2010, 06h50.

      Commentaire


      • #93
        Vous n'avez pas compris, ils préparent le royaume pour sa majesté Mehenni.
        Alors, extension oblige ! De Bechar à El qala et de Boudouaou à Ain Guezzam.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #94
          je connais tres bien la région , y` a plus de kabyles que d`arabes
          oui tu connais tres bien la region !!
          Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

          Commentaire


          • #95
            La régionalisme de bas étage !

            Dans tous les cas de figures j'espère qu'il y a plus d'humains que d'IDIOTS !



            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #96
              Bonjour miss michelet

              Tu sais ce qu'on dit?!!
              Quand les hommes se reunissent les tetes retrecissent
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #97
                Une question: l'Algérie est-elle arabe?

                En répondant à cette question vous comprendrez l'ignorance qui entoure cette discussion ridicule!!!

                Commentaire


                • #98
                  la question initiale est : BBA est-ce une ville en Kabylie ?
                  donc la réponse est que non plus maintenant par rapport au découpage en vigueur
                  après à savoir si c'est une ville de traditions kabyles c'est autre chose
                  Reine de Saba

                  Commentaire


                  • #99
                    faut aussi nuancer


                    Le regard Français sur l'algerien est en grande partie le fruit d'une projection post Barbaresques /piraterie et combinée avec Affaire de Suez 56 / Periode d'emergence des souverainismes arabes debut et milieu 20° , guerre d'Algerie le tout .realimenté par la periode GIA.

                    L'Algerie est le centre de l'arabité adversaire dans l'imaginaire français,les algeriens sont les heritiers de Saladin. ''Salah el Dine (le Kurde musulman ) habite en Algerie'' comme les Barbaresques comme FLN.

                    Et donc l'Algerien est plus craint ou rejeté en France que l '' l'arabe trois fois Jordanien'' ou l'arabe libanais ou l'arabe egyptien malgré des videos de 200000 pro freres musulmans manifestant dans les rues du Caire.

                    Quand comprendront ils ?


                    Années 1990 , parler d'Algerie Chaouiya ,ou Kabyle en Allemagne ou Pays Bas ........personne connaissait.


                    j'essaie d'expliquer un aspect à ne pas negliger .............
                    Dernière modification par Sioux foughali, 05 février 2010, 09h59.

                    Commentaire


                    • Une petite suite !

                      S'il faut parler de la logique administrative: aucun découpage territorial ne reconnait les appartenances ethniques (réelles ou supposées)

                      Maintenant si ça vous chante de chercher dans les codes génétiques des individus ce n'est pas là non-plus que se trouve la réponse aux racisme et régionalisme de bas étages !

                      Les raisonnements néocolonialistes ont encore de beaux jours devant eux ! Le prochain conflit interne algérien sera "ethnique" imaginaire précisons le ! Et ce n'est pas la région que vous pensez qui va l'initié mais une autre qui jusque là est délaissée ! Et là l'Algérien comprendra bien comme il faut sa douleur, et saisira enfin quelle est la réelle portée de l'algériennité et sa valeur !

                      Car il se trouvera sans le sou, car les mamelles de la chamelle auront plus que marre de nourrir le régionalisme primaire des nordistes du pays !



                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • Bjr l'imprevisible,

                        J pense qu'il faudrait arrêter de parler d'algérianité laquelle au demeurant n'a jamais existé.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • medjana et mansoura et sur tous zemourra sont pas du tous kabyle , loin de la la kabylie commance plutot apres ou dans thnia , cette a dire par bounda et ganzette , a l'ouest plutot apres de beni mansour une fois passé mansoura pour etre plus précis en general on dit que la kabylie commance apres les porte de fer
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • J pense qu'il faudrait arrêter de parler d'algérianité laquelle au demeurant n'a jamais existé.
                            Bonjour Gandhi,

                            Il faudra bien se rappeler de cette affirmation, quand les gens du sud demanderont leur indépendance et que les nordistes n'auront plus que des slogans à se mettre sous la dent ;-)
                            Il ne faudra surtout pas réclamer une solidarité financière et le partage de leur pétrole et de leur gaz au nom d'une "Algérianité" que certains récusent aujourd'hui...

                            Pour revenir à la situation de BBA, je peux vous assurer que les natifs de la régions, qu'ils soient d'origine berbère, arabe ou turc ne comprendraient rien à cette discussion dans laquelle des logiques de blocs identitaires semblent d'affronter...
                            Quand on lit certaines interventions, on a l'impression qu'il y aurait des kabyles et des arabes et que les deux "communautés" auraient évolué de façon hermétique et parallèle les unes aux autres.
                            Pour toute personne ayant vécu dans une région cosmopolite cette logique paraît étrange....
                            Les Bordjiens quelque soit leur supposée origine ethnique se sentent avant tout Boraijia et dans le quotidien d'une région agraire, ce n'est pas l'origine qui est mise-en-avant mais la propriété terrienne. Dans la vie courante, il n'y jamais eu aucun problème entre, ce que l'on présente à tort comme étant des communautés distinctes....C'est la terre, son travail harassant et sa transmission qui forment le socle de l'identité paysanne et non la pseudo-appartenance ethnique dont tout le monde se contrefiche sur place.
                            Il n'y a pas une "way of life" kabyle ou arabe, juste une culture bordjienne constituée d'un mélange multi-séculaire et qui est le partage de tous....
                            Pour comprendre une région, il faut prendre son pouls de l'intérieur, l'aborder dans sa spécificité et non tenter de plaquer sur elle des divagations idéologiques déguisées en théories historiques...

                            Vous aurez beaucoup de mal à exporter l'idéologie des blocs identitaires dans des régions mixtes qui composent l'essentiel du territoire Algérien ....
                            Dernière modification par Dandy, 05 février 2010, 12h37.

                            Commentaire


                            • y a quand méme certaine chose qui sont un peut propre a la mentalité des braidjiya ,un jour' j'assistais a un concert donner par des chanteur venu de toute l'algerie , et a un moment le chanteur "ma3ti el bachir" qui est aveugle était en train de chanter quand le publique c'est mis a faire la danse de "ma3ti el bachir" ils fermer les yeux , tendaient les bras ( comme le fait un aveugle ) et ce mettaient a ce rentré dedans au milieux de la piste , les musiciens qui eux voyaient ça , ont arrété de jouer tellement ils rigoler , c'était plus fort qu'eux , tous le monde étaient plié en 4 , ils on arrété le concert , et au moment ou le chanteur devait descendre de la scéne accompagné le publique crié " atalgou yahbet wa7dou ,nchoufou wech yesra"
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire


                              • Puissance

                                La puissance de l'Algerie sera sa diversite ethnique, linguistique et geographique. J'espere qu'un jour notre Algerie deviendra la Californie de l'Afrique.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X