Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bord Bou Arridj est-elle une ville en Kabylie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    là tu me decois dz si tu penses que je suis une grand mere le vouvoyement s'imposait et le droit d'ainesse respect oblige
    bof , être grand mère n'est pas synonyme de sagesse, et le respect c'est à ceux qui le mérite.


    on je ne suis pas ta grand mere
    tu peux pas l'être ,tu es l'arabe de BBA et moi le kabyle de la kabyle ....

    quand a mon cerveau merci de me rappeller que j'en avais un ....et il va tres bien merci
    si c'est avec un cerveau tu arrive à débiter des ineptie pareil je ne imagine même pas comment ça va l'être sans cerveau ...

    Commentaire


    • #47
      pro dz prend un peu d'huile d'olive ,j'ai l'impression que c'est toi qui a la fievre ..a aucun moment je ne t'ai agresse quand a etre arabe je revendique uniquement mon algerianite ....le reste je m'en bat les ..vive les amirouche ,et tout les grand visage revolutionaire algerien quelques soit le lieux ou ils ait vu l'horizon en algerie ca te va .

      Commentaire


      • #48
        je connais plusieurs familles de Medjana même ceux qui ne s'expriment pas en kabyles disent qu'ils le sont ... et tiennent scrupuleusement à ce qu'on ne les confondent pas avec les braidji et les arabophones de la pleine au delà de BBA
        Dire que la région est "kabyle" parce qu'il y a des familles kabyles qui y vivent ou parce qu'El Mokrani en était originaire ne constitue nullement un argument valable que l'on pourrait opposer à la réalité des lieux.

        Je suis moi-même de Medjana et je connais la parfaitement bien la région. Déplace-toi sur les lieux et tu verras que c'est une région essentiellement arabophone et que les grandes tribus de la région ne sont pas kabyles.

        Il existe quelques hameaux kabyles, pour la simple raison que la région est limitrophe et que les répartiments, qu'ils soient ethniques ou linguistiquement, ne se superposent pas forcément aux découpages administratifs; mais une chose est certaine: l'écrasante majorité vivant de la région ne se considèrent pas comme étant kabyle et cette langue n'y est pas majoritaire. Les Braidjia s'expriment dans un arabe dialectal très proche de celui de Sétif (Wilaya à laquelle ils se sentent encore culturellement rattachés).

        Déplace-toi dans la région, arpente les rues de Bordj ville, consulte les habitants de Ain-Essoltan et demande quels sont les grands propriétaires terriens de la région et tu verras la réalité sans distorsion idéologique.

        Commentaire


        • #49
          Du calme les algériens

          soyez moins nerveux

          tu vois ghandi, ça c'est l'exemple personnifié de mon topic
          on a la réponse maintenant , même entre nous on arrive pas à être calme
          ben je crois que l'est européen n'est rien comparé à ça.
          Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

          Commentaire


          • #50
            Rectificatif

            Que vius soyez arabes , kabyles , chaouis ou touareg vous êtes des algériens ,
            Gérémino
            BBA , n'a jamais été une wilaya en 1974 ; elle était une daira de la Wilaya de Sétif , elle est plus Chaouis que Kabyles .

            Commentaire


            • #51
              Une chose est certaine !

              " Cosmopolite " une notion que les algériens vont devoir saisir dans son essence, sa profondeur et son sens le plus large !


              Histoire de dépasser le simplisme régionaliste !




              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #52
                c'est bien beau les mots Cosmopolite , métissage, et autres

                moi j'aimerais bien que l'on sauvegarde les différents patrimoines et les différentes cultures et composantes existants.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #53
                  Une partie de ma famille est de Medjana mais ce n'est pas la kabylie...
                  Ni Mansoura d'ailleurs il me semble...

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est bien à chaque fois que je viens sur ce forum n parle de BBA!!

                    Effectivement on se sent quand même beaucoup plus proche de la région setifienne que de la kabylie.

                    Maintenant il y a pas mal de kabyles qui se sont installés sur Bordj, à Medjana, il y a des quartiers entiers qui sont habités par des kabyles, même si la ville reste arabe.

                    Moi j'aime bien cette "mixité". Les gens sont beaucoup plus zen qu'ailleurs.

                    Par contre c'est dommage que l'on parle de cette wilaya que sous l'angle Kabyle/Arabe....cette wilaya c'est beaucoup plus que ça, des paysages variés, une station thermale, des gens très accueillants, un developpement economique très fort....
                    Dernière modification par jolimelange, 03 février 2010, 19h02.

                    Commentaire


                    • #55
                      Je lis l'ensemble des réponses et tout ça me parait bien confus

                      Je crois que je vais ouvrir un autre topic mais non, non, je ne cherche pas la polémique.

                      Commentaire


                      • #56
                        Mais la réponse est claire non? BBA n'est pas une ville de Kabylie.

                        Ensuite tu as la wilaya qui porte le même nom(wilaya 34 qui regroupe BBA et ses dairas) où tu peux trouver des villages 100% kabyles au nord dans les montagnes(si la culture kabyle t'interesse), mais ils représentent à peine 15% de la wilaya.

                        Je crois que sur le site Bordj Bou Arreridj Info tu peux trouver des infos sur les villages kabyles de cette wilaya.

                        Voilà, bon courage miss.
                        Dernière modification par jolimelange, 03 février 2010, 19h10.

                        Commentaire


                        • #57
                          @Jolimelange

                          la réponse est claire, oui. Et pourtant, sur un truc simple et clair, on trouve matière à polémique.

                          Et moi j'ai eu besoin de vous demander pour trouver la réponse à ma question toute bête !

                          Commentaire


                          • #58
                            la ville de Bordj Bou arreridj ne fait pas partie de la kabylie c'est plus les haut plateau par contre le nord de la wilaya abrite des villages avec une influence kabyle par leur positionnement proche de la kabylie evidement car la Wilaya 34 n'est pas si petite que ca !!

                            faut comprendre aussi que la ville de BBA c'est une grande et ancienne ville et elle a vu passé beaucoup de monde, donc on retrouve de tout comme influence mais la predominance est arabe, faut pas trop s'arreter au découpage administratif parce que a une epoque bien lointaine y avais pas de wilaya mais des region, des villes et des village et chaque petite parcelle de terre a son histoire propre a elle alors je ne comprend pas pourquoi certains veulent s'approprier Brodj Bou Arreridj et d'autre font la distinction entre les region
                            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                            **ALGERIA**
                            ~ me ~

                            Commentaire


                            • #59
                              Des villages kabyles de BBA:
                              http://www.dailymotion.com/video/x75...efreg-a_travel

                              http://www.bba34.com/spip.php?article936

                              La ville de Bordj:
                              http://www.dailymotion.com/video/x1x...arreridj_music

                              Commentaire


                              • #60
                                Oui je sais, jme suis posée la même question aussi...

                                Mais c'est aussi pcq Bordj est une wilaya qui "ethniquement parlant" a toujours été très mélangée...chaoui, arabe, kabyle, la ville a aussi été fondée par des turcs....je crois que le bordjien est un peu le produit de tout ça, et d'ailleurs ça se verifie chez les gens...tu as des très mates comme des très clairs, des yeux bleus comme des yeux bridés (oui bridés jtassure).

                                Mais pourquoi avais tu besoin de ce renseignement sans indiscretion?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X